Piqué dans le forum ciné, voici des infos sur l’excellent film Summer Wars :
[center][/center]
Film d’animation jap sorti ce 9 juin, réalisé par Mamoru Hosoda, qui a déjà réalisé La Traversée du Temps, ou le 6e film de One Piece.
Le scénario de Summer Wars prends part dans " notre époque ", au détail près que le réseau social dominant n’est pas Facebook, mais Oz, et qu’il est BEAUCOUP plus important : des entreprises sont implantées dedans, certaines administrations s’en servent comme outil. Bref, un système qui contrôle quasiment tout, par le biais des comptes.
Kenji est un lycéen, s’occupant de la maintenance d’Oz comme job d’été. Natsuki, la jolie fille dont il est amoureux, lui confie un travail à Ueda, où il l’accompagne sans réfléchir. Sur place, il découvre que son travail est de faire comme s’il était le copain de Natsuki.
Au même moment, une entité s’attaque à Oz, provoquant le chaos dans le monde virtuel, et hackant des comptes plutôt importants. Le problème est que ces perturbations virtuelles atteignent le monde réel.
De ce fait, le Clan Jinnouchi, famille de Natsuki, et Kenji vont lutter pour sauver Oz.
Le scénario est assez atypique, dans la mesure où il mélange modernité et décors champêtres. Mais ce mélange fonctionne à merveille ; de plus, le côté " Joue le fiancé de la jolie fille " n’est qu’un prétexte pour que Kenji soit à ce moment-là avec le Clan Jinnouchi.
Néanmoins, les personnages sont TRES attachants, même si on ne connait pas forcément les noms ; du coup, même si le prétexte est gros, il est pardonné au vu des situations burlesques et très drôles que tout cela amène.
L’animation est plutôt réussie; même si j’avoue que de ce côté là, je ne peux pas vraiment critiquer.
Le seul bémol que je trouve au film : ce film est clairement au second degré, sauf que sur certaines scènes, on le ressent moins, on a l’impression que le réa se prend au sérieux, ce qui nuit un peu.
Aussi le rythme de certaines blagues qui est complètement raté ( elles sont rares, encore heureux ), et certaines coupes qui sont très étranges.
En dehors de ça, Summer Wars est un film très rafraîchissant, passionnant, drôle, mais aussi vraiment touchant par moment ( bon, on passera sur une réplique ultra ringarde ; si vous regardez le film, vous saurez de laquelle je parle ), qui vaut laaaaaaargement le coup d’être vu.