Summer Wars

Piqué dans le forum ciné, voici des infos sur l’excellent film Summer Wars :

[center][/center]

Film d’animation jap sorti ce 9 juin, réalisé par Mamoru Hosoda, qui a déjà réalisé La Traversée du Temps, ou le 6e film de One Piece.

Le scénario de Summer Wars prends part dans " notre époque ", au détail près que le réseau social dominant n’est pas Facebook, mais Oz, et qu’il est BEAUCOUP plus important : des entreprises sont implantées dedans, certaines administrations s’en servent comme outil. Bref, un système qui contrôle quasiment tout, par le biais des comptes.
Kenji est un lycéen, s’occupant de la maintenance d’Oz comme job d’été. Natsuki, la jolie fille dont il est amoureux, lui confie un travail à Ueda, où il l’accompagne sans réfléchir. Sur place, il découvre que son travail est de faire comme s’il était le copain de Natsuki.
Au même moment, une entité s’attaque à Oz, provoquant le chaos dans le monde virtuel, et hackant des comptes plutôt importants. Le problème est que ces perturbations virtuelles atteignent le monde réel.

De ce fait, le Clan Jinnouchi, famille de Natsuki, et Kenji vont lutter pour sauver Oz.

Le scénario est assez atypique, dans la mesure où il mélange modernité et décors champêtres. Mais ce mélange fonctionne à merveille ; de plus, le côté " Joue le fiancé de la jolie fille " n’est qu’un prétexte pour que Kenji soit à ce moment-là avec le Clan Jinnouchi.
Néanmoins, les personnages sont TRES attachants, même si on ne connait pas forcément les noms ; du coup, même si le prétexte est gros, il est pardonné au vu des situations burlesques et très drôles que tout cela amène.

L’animation est plutôt réussie; même si j’avoue que de ce côté là, je ne peux pas vraiment critiquer.

Le seul bémol que je trouve au film : ce film est clairement au second degré, sauf que sur certaines scènes, on le ressent moins, on a l’impression que le réa se prend au sérieux, ce qui nuit un peu.
Aussi le rythme de certaines blagues qui est complètement raté ( elles sont rares, encore heureux ), et certaines coupes qui sont très étranges.

En dehors de ça, Summer Wars est un film très rafraîchissant, passionnant, drôle, mais aussi vraiment touchant par moment ( bon, on passera sur une réplique ultra ringarde ; si vous regardez le film, vous saurez de laquelle je parle ), qui vaut laaaaaaargement le coup d’être vu.

En tant que film d’animation d’origine japonaise, je pense qu’il a plus sa place dans la section juste au dessus.
Je l’ai vu en japonais sous titres anglais blu ray, tout ça, et graphiquement, les scènes d’action dans le monde virtuel pètent.
Par contre, le scénario est manichéen. Un peu à la Avatar en fait.

Bon film, mais pas excellent.

Boarf, étant un " film d’animation ", il a autant sa place ici qu’au-dessus. :slight_smile:

Scénario manichéen par contre, hum. Bah, le méchant est méchant, mais son " histoire " tends à rendre le film moins manichéen justement.

C’est totalement incomparable à Avatar par contre.

Mais les gentils sont très gentils. Même le no-life. Même le geek matheux. Même le tonton codeur (surtout le tonton codeur).

Assez mitigé pour ma part. Autant j’ai vraiment apprécié tout le côté “over the top on s’en fout du réalisme et on s’amuse”, autant parfois on se demande si le scénario ne se prendrait pas au sérieux, au fait…

Graphiquement rien à dire, Oz a franchement de la gueule, y a plein de clins d’oeil qui font plaisir. Et la partie “en famille” est vraiment très “film japonais” dans son déroulement et sa mise en scène. Juste ce sentiment de fainéantise des scénaristes qui n’arrivent pas à se décider entre un film réaliste et un film “over the top”.

Pas mal.

je l’ai vue lors de l’avant premiere et j’ai passé un bon moment
meme si la famille est un peu wtf et puissante.
Mais ca reste super bien animé et j’aime beaucoup le style (je crois meme qu’il avait fait une pub pour vuitton qui etait sympas aussi)

Bussiere

le design semble nickel et le pitch fait un peu penser à un croisement entre GITS et Paprika. vais jeter un oeil là dessus.

N’écoutez pas tous ses rabats joies là :stuck_out_tongue:

Ce film est « LE » film d’anime de l’année.
Vu au ciné en Vostf.

J’ai pleuré.

Tout simplement magnifique. c’est parfait.
Même/surtout le scénario.
�?videment l’animation qui est juste monstrueuse.

De l’or en barre quoi

Un gros +1000 avec WInny.

J’ai grave surkiffé. Tout. Et maintenant je veux aussi passer des vacances dans la campagne jap’. Damn. Superbe réalisation, une inventivité hallucinante, de l’émotion humaine a la tonne. A voir. :slight_smile:

Vu ya 1mois ou deux en entendant en parler sur je sais plus quel podcast et j’avais pris une bonne claque aussi. Un grand film d’animation.

Vous avez vraiment trouvé le scénario bien ? (winny ?) je suis super étonné pour le coup.

j’ai trouvé ça très très joli, (un peu) marrant (moins que les gens avec qui j’y étais, j’ai beaucoup moins de référence en animation jap et en culture jap en général) et la partie purement relation familiale m’a vraiment beaucoup plu, japonaise mais pas trop, avec de l’émotion sans se prendre trop au sérieux.

par contre le scénario autour du monde virtuel est juste nul, pour moi, ca ne marche pas du tout, les bases sont hyper clichés (mais pourquoi pas, c’est assez joliment exploité), et surtout il n’y aucun suspens, les événement n’ont aucune explication logique et comme par hasard tous les intervenant importants, sont au même endroit (y compris, le meilleur combattant de OZ, le créateur de l’IA, et le matheux qui brise des clef qu’une IA ne peut pas casser( wtf?)).

Ca n’empêche pas du tout d’apprécier ce film mais pour moi le scénario est le point noir qui m’a fait décrocher, c’était un prétexte pour toute les interactions familiales soit, mais à la fin, je ne ressentait aucune implication dans ce qu’il se passait a l’écran.

C’est a voir, mais pas du tout pour son scénario pour moi.

Ce serait vraiment impossible de tout expliquer par écrit à moins d’écrire une tartine.

Mais je peux expliquer au moins un truc : le scénario est déjà très bon dans ce sens où il évite à merveille mille clichés dans lesquels n’importe quel autre film aurait plongé bouche ouverte en faisant la brasse goulument.

-Le méchant : il est méchant. Bah non là le méchant il n’a pas les même idées que sa famille en apparence parfaite mais il aime quand même sa grand mère parce que ça n’empêche pas d’avoir un coeur.
En plus ce n’est qu’un pion du système : il n’y a pas de méchant parce que dans la vie non plus il n’y a pas de méchant.

-Tout tourne autour de la famille : normalement tout tourne autour de Bruce Willis. Bon je trouve que ça donne une sacré respiration de voir une grand mère en yukata dans une maison de campagne passer des coups de fils pour sauver sa région.
De plus, on comprend mieux l’importance de sa famille, les contacts qu’elle a donc le fait qu’aucun membre ne soit réellement un “nobody” mais qu’ils aient tous réussi dans leur milieu.
Bref ils peuvent tous faire à leur niveau un truc de fou. exemple : si chaque membre de geekzone faisait le truc le plus ouf que son statut puisse lui permettre, on pourrait changer le monde aussi.
En gros c’est pas non plus la famille de Mr tout le monde comme on le croit au début.

-Le coté WTF du film : Je vois pas en quoi vous trouvez que le film a le cul entre deux chaises. Sérieusement, je trouve ça super clair moi justement. C’est du Nawak. du début à la fin, on est dans over the top. C’est juste que c’est un over the top jap et pas ricain. un film peut-être loufoque en restant “réaliste”. il faut des blocs de glace pour refroidir un pc mais un bateau peut flotter dans une marre.

-L’internet du futur : c’est une superbe projection et encore une fois en évitant les clichés. On aurait pu nous bassiner avec des messages de merde de caca du type : internet c’est mal, regardé, si on le pirate des gens meurent. La vraie vie c’est à la campagne. vive le Bio.
Bah non. tous le monde à un portable, tout le monde à joué ou joue aux jeux video etc etc …
mine de rien ça parle même de sujet très actuels : avatar virtuel/identité réel par exemple

-la sensibilité : ok là je parle de mise en scène et pas directement de scénario, mais néanmoins. J’ai chialé quoi !! C’est juste trop bien senti. Les relations, la mort, la famille, l’amour, l’humanité, le courage, l’abandon, le désespoir, la menace, l’enfance, le respect, la solidarité, le travail.
Y a tout dans ce film. c’est un reflet de notre société sans préjugé.

alors oui, comme par hasard tout se passe au japon dans une famille. bah d’habitude tout se passe aux states autour de jack bauer, ça équilibre.

Pour le reste je comprend pas de quoi tu parles donc je peux pas expliquer.
“les bases sont hyper clichés,” Ah ? tu parles du monde virtuel mais je vois pas en quoi c’est cliché. C’est jute exactement la réalité d’aujourd’hui.
“il n’y aucun suspens,” : question de sensibilité je suppose. Je trouve qu’il y a du suspens dans Totoro donc bon.
“les événement n’ont aucune explication logique” : Ah ? là je vois vraiment pas.

Si tu transpose en comparant avec des films et séries américaine (Jack bauer, Bruce Willis) dans lesquelles le scénario n’est pas génial effectivement on est d’accord :slight_smile: et comme pour ces séries ou films ça n’empêche pas d’apprécier en passant outre les WTF (la partie de carte yu gi oh ) et les deus ex machina (en fait l’IA c’est ma création, hop), Moi, ça me gene malheuresement beaucoup dans un film

Je trouve aussi qu’il y a du suspens dans totoro ou plus récemment ponyo :slight_smile: parce que les événements semble surgir de l’histoire et de l’univers. La je vois les ficelles.

Mais je suis peut être un peu biaisé par le fait que je ne trouve, contrairement a toi, aucune crédibilité á cette histoire de monde virtuel, second life, street fighter, laposte.net (qui vieillira aussi vite que les representations de base spatiale sur la lune des années 60). Ça m’a bien sorti de l’histoire, pourtant charmante et mignonne sur bien des points que tu relève très bien, et qui font que le film vaut le coup d’être vu, malgré ses défauts.

Je compare avec un exemple très très flagrant pour la blague, un peu et pour caricaturer surtout. l’histoire d’être bien compris.

Cela dit je comprend qu’on puisse sortir d’un film quand on accroche pas à l’univers posé.

C’est un principe de scénario de base : Bien poser sa mécanique et la respecter ensuite jusqu’au bout.
Si on n’y adhère pas dès le début on part perdant/deçu, c’est certain.

Pour moi l’ensemble est on ne plus carré et la logique respectée, donc partant de là je ne peux que me plonger dedans.

Ensuite, comme je bosse dans l’anime, je suis aussi sans doute, orienté par ma culture visuelle anim /jap /ciné / etc
Le bonheur de voir un tel chef d’oeuvre technique empiète peut-être sur mon jugement général.
je pardonne peut-être plus facilement des faiblesses.

Putain je suis d’accord avec engy ET winny. C’est insupportable :smiley: