Sun veut faire de l'ombre à Microsoft

Ouais bon j’ai la méga-flemme donc je vous remets la news du Figaro :

[quote]Pour relancer son activité
Sun Microsystems vise 5% du marché de Microsoft

M. C.
[18 septembre 2003]

L’américain Sun Microsystems, dont les ventes d’ordinateurs et le chiffre d’affaires fléchissent depuis deux ans, met l’accent sur les logiciels. Il a dans sa ligne de mire les programmes de Microsoft. Depuis plusieurs années, Sun proposait déjà ses applications, regroupées dans son logiciel Star Office, et son système d’exploitation Solaris. Mais les méthodes commerciales de la société américaine étaient complexes. Le prix d’une licence était lié au nombre de processeurs et de boîtes aux lettres électroniques ouvertes par une entreprise cliente.

Avec sa nouvelle ligne de programmes, rebaptisés au nom de Java, un langage informatique qu’il a inventé, Sun Microsystems a élaboré une tarification plus simple : 100$ par utilisateur et par an pour les programmes informatiques d’un serveur (un ordinateur qui gère un réseau) et 50$ par an et par employé lorsqu’un contrat est signé par une entreprise. La version appelée Java Desktop System, qui sera commercialisée le 16 octobre, ressemble beaucoup à celle de Microsoft. Elle contient des applications classiques de bureautique, un logiciel de navigation sur Internet, de vidéo, une boîte aux lettres électronique, etc.

Cette offensive de Sun est rendue possible car plusieurs utilisateurs de Windows ont opté pour Linux, un système d’exploitation dont l’usage est réservé aux informaticiens chevronnés. De nombreuses administrations, comme la ville de Houston (Etats-Unis) ou celle de Munich (Allemagne), ont retenu ce programme, au grand dam de Microsoft. Elles doivent à présent choisir leurs applications. Sun Microsystems vise en priorité «ce marché du secteur public. Nous espérons capter 5% à 6% des clients de Microsoft dans les entreprises d’ici à la fin de notre prochain exercice fiscal, en juin 2004», explique Dario Wiser, directeur marketing de Sun Microsystems en France. La nouvelle famille de programmes permettra en outre de gérer des appareils nomades (téléphone mobile, agenda numérique) et d’être plus sûr. Des cartes à puce, pour l’authentification d’un utilisateur, intègrent le langage Java. Pour Scott McNealy, le président de Sun, les nouveaux logiciels visent à réduire la complexité «des systèmes d’information et à diminuer les coûts».[/quote]