Support de stockage

Salut à tous,

je cherche des informations sur les systèmes de stockage (conservation) de données numériques.

J’ai déjà des trucs sur des considérations pratiques ect mais j’ai du mal à trouver des données chiffrées sur la réalité de la durabilité des supports de stockage (cd,bande, magneto optique, disque dur, ect)… les 100ans annoncés par les fabricants de cd me fesant un peu sourire :stuck_out_tongue:

Si vous avez croisé ce genre d’infos ou même des sources sur des techniques de préservation/conservation, je suis preneur…

Pas besoin d’avoir le lien précis, je débrouissaillerai moi-même.

De même, si vous bossez dans un endroit où vous avez une infrastructure de conservation de données (à moyen-long terme surtout), je suis preneur de vos infos /témoignages.

Merci à vous!

Je me souviens avoir vu pas mal de trucs sur le stockage d’archives en numérique à l’INA, mais c’était dans leur doc interne (accessible au public mais il faut te déplacer), leur site internet est beaucoup plus succinct à propos de ça mais ça peut te donner des pistes :

http://www.ina.fr/archives/supports/index.fr.html

je suis pas spécialiste, mais je vais cependant faire part de ma faible expérience en ce qui concerne le stockage de données :

le CD ou le DVD, que ce soit en R ou en RW c’est très périssable comme moyen de stockage. Perso, j’ai des dizaines de disques qui se balladent dans mon appartement ou chez mes parents… et je trouve que c’est pas le top de jongler entre les disques… surtout quand ce fichu graveur de CD refuse de graver, ou carrément de lire les CD.
:stuck_out_tongue:

C’est pourquoi, je pense passer au disque dur externe de 80 giga dans pas longtemps. Un petit DD en 2"5 pouces ca ne me déplairait pas. Sauvergarde rapide et a volonté ( comme le CD RW ) en USB 2 ca peut etre sympa.

Et fini les trips " je ramène quelque morceaux de musiques ou de films ( légaux je précise… ) avec une vingtaine de DVD ou de CD ". marre aussi de mettre mes back up sur plusieurs Disques ( DVD itou )

pour aider le lecteur qui est sympa :
un DD de 80 giga
= 115 CD environ ou
= 17 DVD à 4.5 giga environ aussi

pour finir je dirais juste que me déplaceant beaucoup ( dans ma famille ou à l’étranger ), je pense qu’il est plus pratique et plus sympa d’avoir un DD externe qu’une pile de CD/DVD. c’est aussi plus léger ( pour les restrictions de poids dans les avions ) et surtout moins encombrant.

that was my 2 cent

Ca dépend pas mal aussi de la qualité des médias, en particulier pour les cds/dvds. Il faut savoir qu’un dvd devient illisible quand il contient trop d’erreurs, qui ont 2 origines : la qualité de la gravure initiale, et la détérioration du dvd avec le temps.

Pour avoir un dvd qui tient dans le temps, il faut qu’il soit fait avec des plastiques qui s’altèrent peu, comme les cds/dvds Taiyo Yuden. Avec des dvds de mauvaise qualité, des erreurs apparaissent rapidement. Et la manière dont tu le stocke importe aussi ( pas en plein soleil… )

Pour la qualité de gravure, ça vient à la fois de la qualité du dvd et de la qualité du graveur ( qui dépend en partie de la vitesse de gravure ).

En plus, sur un dvd on met plus d’infos que sur un cd, donc c’est écrit plus petit, et les erreurs apparaissent plus vite.

Donc si tu graves un cd top qualité à une vitesse lente avec un très bon graveur, je dirais que dans des bonnnes conditions de conservation tu peux tabler au pire sur 5 ans, au mieux beaucoup plus mais c’est difficile de savoir. Dans le cas inverse ( dvd moisi gravé en 16x dans un graveur pas top et mal entreposé ), si tu peux encore accéder à toutes les données au bout d’un an c’est une belle performance…

Disons qu’en privilégiant la qualité des supports et de la gravure tu peux stocker en dvd pendant 5 ans, après il faudra re-graver par sécurité ( de toutes façons, en 5 ans de nouveaux formats vont arriver, et tu seras content de remplacer tes 100 dvds par 20 blue-ray discs ).

Perso j’ai trouvé un couple idéal : dvds Taiyo Yuden T02 + graveur BenQ DW1620 en 4x. Les dvd Tayio sont fabriqué dans du plastique à longue durée de vie et les gravure sont parmis les meilleures que l’on puisse obtenir, avec des taux d’erreurs extrêmement faibles.

Plus dinfos sur les médias optiques :

http://dvdvierge.dyndns.org/ , vas voir dans les forums ( c’est un peu le bordel vu qu’ils ont créé un nouveau forum, puis sont repassés à l’ancien, mais y’a plein d’infos. )

Sinon pour les autres médias ( je détaille moins car pour du stockage de longue durée je les trouve moins intéressants ) :

  • cd/dvd réinscriptibles : plusieurs théories, selon certains pour les cds la durée de vie est meilleure, sinon plutot déconseillé pour stockage longue durée.

  • disques dur : conçus pour durer 5 ans. Parfois la réalité est beaucoup plus basse ( ca dépend plus des séries de disques que des fabricants, y’a 4-5 ans ibm c’etait atroce, en ce moment c’est maxtor, seul seagate n’a pas trop eu de problèmes à ma connaissance, et encore ca veut pas dire qu’aucun de leurs disques ne crame ). L’avantage c’est qu’en raid 1 ils sont virtuellement infinis : si un disque grille, on le remplace sans perte de donnée. En plus ils sont accessibles facilement. Par contre c’est cher : en raid 1 ca coute 2 fois plus, et ca n’est efficace que si tu les fais tourner tous les jours pour détecter rapidement la moindre défaillance. Et si c’est utilisé comme une grosse disquette comme certains le font, ben c’est pas plus sur qu’un dvd et ca coute plus cher au Go.

  • Bandes : c’est bien, pas 0 erreurs garanties mais c’est assez fiable. C’est réenregistrable, et c’est un avantage : comme les dvds, il faut les regraver régulièrement ( sinon les bandes enroulées qui sont collées les unes aux autres s’aimantent mutuellement et il y a perte de données ), mais là t’es pas obligé de racheter un support, tu réenregistre sur la meme cassette. Par contre, les prix sont du genre coup de massue, et pour récupérer une donnée ça prend 3 plombes.

  • Sinon, bah… les cartes mémoires et clefs usb il faut juste les rebrancher tous les 10 ans, et c’est assez fiable, à part ca je vois pas :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ AAARGH › date=’ 10 Apr 2005, 18:18’]Dans le cas inverse ( dvd moisi gravé en 16x dans un graveur pas top et mal entreposé ), si tu peux encore accéder à toutes les données au bout d’un an c’est une belle performance…
[right][post=« 349049 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Et si on a des pertes de données on fait quoi ?
Quelqu’un a t’il des idées car j’ai un problème sur un DVD justement :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ AAARGH › date=’ 10 Apr 2005, 18:18’]Et si c’est utilisé comme une grosse disquette comme certains le font, ben c’est pas plus sur qu’un dvd et ca coute plus cher au Go.

  • Sinon, bah… les cartes mémoires et clefs usb il faut juste les rebrancher tous les 10 ans, et c’est assez fiable, à part ca je vois pas :stuck_out_tongue:
    [right][post=« 349049 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

j’ai une autre question : un DD externe USB2 a t’il les memes défauts qu’un DD interne basique ?

Sinon, une clé USB c’est sympa mais bon, ca coute cher je trouve. au prix du Giga le DD externe vaut plus le coup.

[quote]Et si on a des pertes de données on fait quoi ?
Quelqu’un a t’il des idées car j’ai un problème sur un DVD justement[/quote]

Cherche pas, c’est mort à mon avis… il existe bien des programmes ( genre un truc qui s’appelait unstoppable copier il me semble ) qui permettent de récupérer les données même endommagées, en remplaçant les parties illisibles par des blancs, mais pour réparer les données endommagées c’est impossible. Il faut savoir que les cd/dvd sont bardés de codes correcteurs d’erreurs, tranparents pour l’utilisateurs et qui corrigent les très nombreuses erreurs que contiennent tous les médias, donc quand windows te dit qu’il arrive pas à lire c’est qu’il a déjà tout essayé et que ta donnée est VRAIMENT irrécupérable.

Oui, et il en a même beaucoup d’autres : risque de surchauffe si le boitier est fermé ( au delà de 120Go, meme dans un boitier en partie en alu, s’il est pas au moins aéré comme les icyBox le disque crame dans les 6 mois ), mauvaise protection contre les poussières, l’eau et les champs magnétiques si le boitier n’est pas complètement fermé ( quel dilemne… ), risque de chocs lors des déplacements…
En clair c’est sympa pour transporter des copies de données ou des données non vitales mais je mettrais pas de données critiques sur un disque externe. Sauf peut-etre dans ton cas, c’est à dire pour des disques de 2"1/2 : ils sont plus résistants à la chaleur ( ils sont souvent moins bien refroidis dans les portables que dans des boitiers usb en alu fermés ) et aux chocs.

C’est sur que pour faire du stockage de masse c’est pas l’idéal :stuck_out_tongue: mais pour des petites quantités de données critiques c’est à mon avis ce qu’il y a de plus fiable : perso j’ai une clef de 256Mo de chez corsair, et je peux te dire que tous mes documents importants pour mes études sont dessus. En plus cette clef est dans une espèce de gomme amortissante, et elle est étanche meme sans le capuchon… Je ne connais pas beaucoup de systèmes de stockage qui résisteraient à de tels traitements.

AAARGH : merci pour les infos. tu as l’air d’avoir réponse à tout niveau stockage de données. :stuck_out_tongue:

Quant à mon problème de DVD ca doit venir de mon ù*^$ de lecteur. vu qu’il bugge un max, je parie la dessus. mon DVD à pas l’air dans un état atroce

Pour le DD externe vu que je pensais prendre un truc en 2’5 pouces et de moins de 120 giga, selon ce que tu en dis ca doit enlever pas mal de problèmes. de plus c’est juste pour avoir un quelque chose avec tout mon bazar au meme endroit. et de temps en temps l’amener d’un endroit à un autre

Je suis comme toi et comme la plupart des gens sensés je pense, je mets mes données vitales sur une clé USB… pratique, petit… :stuck_out_tongue:

Euh, sans vouloir vous enflammer, je crois pas que la clef usb soit super sur… :

  • je ne sais pas combien de temps ça reste quand c’est pas branché. (genre pas tant que ça à mon avis, 10 ans ? mouui)
  • on peut surement la démagnétiser (genre aimant de sac à main pour les filles)
  • la pérénité des ports USB n’est pas certaines.

Ben, demande toi simplement si ca ne s’applique pas aux autres technologies… meme s’il faut le rebrancher tous les 5 ans pendant 30 secondes par sécurité, c’est encore beaucoup mieux que les autres supports qu’il faut réécrire.

Pour la démagnétisation c’est pareil pour les autres stockages magnétiques, et ca a moins de chances de se produire que les chocs qui, eux, détruisent tous les autres supports.

Et pour la pérennité, à mon avis le port usb survivra à toutes les autres technologies sauf les cd/dvd ( déjà avec un disque udma la durée de vie est limitée, et avec les bandes il n’y a meme pas de vrai standart de lecteur ). Et j’ai déjà dit ce que je pensais du stockage de données critiques sur cd/dvd en milieu “hostile”…

Pour Ldoud : effectivement utiliser un excellent lecteur de dvd peut malgré tout aider. Et pour le disque externe, plus de 80Go pour un 2"1/2 c’est beaucoup, si c’est ce que tu veux prendre il faudrait que tu te renseignes sur l’échauffement ( même s’il ne devrait pas y avoir de problème dans un boitier en alu, qui refroidit au moins aussi bien que les portables ). Quand j’indiquais 120Go c’était pour les 3"1/2.

[quote name=‹ AAARGH › date=’ 11 Apr 2005, 18:21’]Pour Ldoud : effectivement utiliser un excellent lecteur de dvd peut malgré tout aider. Et pour le disque externe, plus de 80Go pour un 2"1/2 c’est beaucoup, si c’est ce que tu veux prendre il faudrait que tu te renseignes sur l’échauffement ( même s’il ne devrait pas y avoir de problème dans un boitier en alu, qui refroidit au moins aussi bien que les portables ). Quand j’indiquais 120Go c’était pour les 3"1/2.
[right][post=« 349318 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

ca tombe bien car je voulais prendre un 80 gigas avec housse cuir protectrice… en revanche la marque je sais plus ( j’ai pas la référence sous les yeux à Dublin :stuck_out_tongue: )

mais bon, maintenant faut trouver le barebone qui va bien avec aussi :stuck_out_tongue:

Edit : je viens de trouver ce site : différents moyens de sauvegarde…

Voili voilu :stuck_out_tongue:

les cartes perforées, c’est le top. à moins d’attaques de rongeurs.

Hop c re moi!

Voila ce que j’ai trouvé.

Aux USA y a(vait) le National Media Lab qui doit se consacrer à l’étude des supports de stockage (durabilité et prospection). Bizarrement, on dirait que le projet a été privatiser car tous les liens renvoient à Imation.

parmi les docs dispos via ce site y a uen étude sympa. Un tour d’horizons des supports dispos et un peu de prospective.

Rapport à lire (pdf)

Moi je fais pas mal de photo et le stockage et l’archivage c’est un problème récurrent. Pour moi la meilleure solution c’est de doubler les données sur un DD externe branché juste pendant la sauvegarde.

Le CD de bonne qualité, gravé a la moité de la vitesse maxi, c’est fiable mais il faut etre consciencieux sur le stockage et tout regraver régulièrement.C’est tres penible. Et puis quand il faut trouver la bonne photo sur le CD parmi 50 c’est rude.

Le DD c’est relativement fiable et quand je veux changer de disque (nouvelle connectique, nouvelle normes…) ca sera beaucoup plus facile de faire un transfert DD–>DD que de regraver 350 CD pour passer a new format.

Pour le DVD trop de norme par rapport au CD, pas assez de pérenité je trouve.