Surveillance de répertoires

Bonjour à tous,

Dans l’optique d’une validation de développement, je dois pouvoir attester qu’une suite d’opérations de fichiers a bien été effectuée (création de fichier temporaire, renommage du fichier temporaire en un autre avec sa bonne extension et suppression - en fait une opération de couper coller - de ce fichier par un service qui tourne en tâche de fond).

Problème : tout ce processus peut prendre quelques millisecondes selon l’état d’occupation du serveur et du service de surveillance.

Il faudrait dans l’idéal un logiciel permettant de logguer toute modification apportée à un répertoire (création, renommage et suppression des fichiers qui sont contenus dedans) et fonctionnant sur un hook pour intercepeter les événements quelle que soit leur durée.

Je n’ai pas encore trouvé mon bonheur mais je suis sûr que ce genre de softs existe, vous avez une référence à m’indiquer pour un freeware offrant cette fonctionnalité ?

Merci pour toute aide.

edit : j’ai essayé l’allechant silentnight inspector mais l’install semble corrompue et ne fonctionne pas.

Si t’es sur un serveur Windows 2000, tu peux pas utiliser les audits ?
Ou alors j’ai pas compris. :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ Reuns › date=’ 25 Aug 2005, 14:29’]Si t’es sur un serveur Windows 2000, tu peux pas utiliser les audits ?
Ou alors j’ai pas compris. :stuck_out_tongue:
[right][post=« 389433 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Euh, précise ta pensée s’il-te-plaît.

Je ne sais pas ce que c’est qu’un audit.

PS : le répertoire à surveiller est un répertoire sur un serveur NT4 mais mon poste est un poste windows 2000, oui.

apparament y a un API windows fait pour , j’ai trouvé un exemple d’utilisation ici

si ça peut t’aider.

sinon voir par ici peut être.

[quote name=‘Rincevent76’ date=’ 25 Aug 2005, 15:15’]apparament y a un API windows fait pour , j’ai trouvé un exemple d’utilisation ici

si ça peut t’aider.

sinon voir par ici peut être.
[right][post=“389448”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Merci pour l’url mais ce soft fonctionne sur le principe d’un timer (réglé à 1 seconde par défaut, ça fait beaucoup pour une valeur par défaut), ce qui n’est pas vraiment ce que je lui demande…

Merci quand même !

Ca te plait pas ca en C# tout bien? http://msdn.microsoft.com/library/default…mComponents.asp
Peut etre que tu peux faire un petit soft propre qui fait ce que tu veux en quelques minutes/heures.

j’utilise FindFirstChangeNotification dans un cas similaire (lien), fonctionne très bien. A ce qu’il parait c’est la fonction utilisée par l’explorateur windows pour mettre à jour en “temps réel” le contenu d’un répertoire en cours d’affichage, d’ailleurs.

[quote name=‘GloP’ date=’ 25 Aug 2005, 18:07’]Ca te plait pas ca en C# tout bien? http://msdn.microsoft.com/library/default…mComponents.asp
Peut etre que tu peux faire un petit soft propre qui fait ce que tu veux en quelques minutes/heures.
[right][post=“389535”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Ouaouh, ce composant a l’air très puissant… Je pense que je vais me coder une petite appli C# l’utilisant pour les besoins persos.

Après avoir prévenu l’auteur du soft dont je parlais plus haut que son install était foireuse, il a mis à disposition une version non corrompue de son soft et elle semble fonctionner. Je vous tient au courant de la suite s’il y a du nouveau, merci de votre aide en tout cas.

edit : après bidouillages, ce composant est GRAVEMENT puissant !
En même pas une heure j’ai fait exactement ce que je voulais avec log complet récursif et daté à la milliseconde près.
Le répertoire n’a même pas besoin d’être affiché pour que la mise à jour se fasse.
J’ai même poussé le vice jusqu’à lancer un log de mon disque dur. C’est fou le nombre de fichiers créés et supprimés par les softs en tâche de fond (ou les navigateurs internet).

Je crois que rien que pour le coup je vais utiliser mon soft, j’espère juste que le framework 1.1 est bien installé au taff…

je up.

J’ai testé silentnight inspector.

mais il n’aime pas les lecteur partagé.

j’utilise une baie NAS pour stocker mes fichiers.
Et j’aimerais aussi pouvoir la surveiller.

Donc si qqun a un soft permettant la surveillance de lecteur réseau je suis preneur. :stuck_out_tongue:
J’aurais bien testé le truc MS, mais je ne code pas :confused:

up :stuck_out_tongue:

j’ai trouvé:
Fileguard: mais pas de possibilité d’export des modif dans un fichier
FolderMon: payant :stuck_out_tongue: (et pour juste informer des potes des modifs sur un FTP c’est bof)

Personne n’a d’idée ?

[quote name=‹ use-writer › date=’ 25 Aug 2005, 19:35’]Ouaouh, ce composant a l’air très puissant… Je pense que je vais me coder une petite appli C# l’utilisant pour les besoins persos.

Après avoir prévenu l’auteur du soft dont je parlais plus haut que son install était foireuse, il a mis à disposition une version non corrompue de son soft et elle semble fonctionner. Je vous tient au courant de la suite s’il y a du nouveau, merci de votre aide en tout cas.

edit : après bidouillages, ce composant est GRAVEMENT puissant !
En même pas une heure j’ai fait exactement ce que je voulais avec log complet récursif et daté à la milliseconde près.
Le répertoire n’a même pas besoin d’être affiché pour que la mise à jour se fasse.
J’ai même poussé le vice jusqu’à lancer un log de mon disque dur. C’est fou le nombre de fichiers créés et supprimés par les softs en tâche de fond (ou les navigateurs internet).

Je crois que rien que pour le coup je vais utiliser mon soft, j’espère juste que le framework 1.1 est bien installé au taff…
[right][post=« 389578 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Et je suis certain que tu meurs d’envie de mettre ton soft à notre disposition :stuck_out_tongue:
Hein use :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ ColdFire › date=’ 23 Sep 2005, 12:40’]Et je suis certain que tu meurs d’envie de mettre ton soft à notre disposition :stuck_out_tongue:
Hein use :stuck_out_tongue:
[right][post=« 400707 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
L’utilitaire que je me suis codé affiche juste dans une textbox la listes des modifs d’un répertoire sans export possible non plus (enfin si, un copier / coller).
D’un autre côté si vous voulez vraiment, je peux le fournir, pas de souci (framework .net obligatoire par contre).

[quote name=‹ zOU › date=’ 23 Sep 2005, 12:25’]up :stuck_out_tongue:

j’ai trouvé:
Fileguard: mais pas de possibilité d’export des modif dans un fichier
FolderMon: payant :P  (et pour juste informer des potes des modifs sur un FTP c’est bof)

Personne n’a d’idée ?
[right][post=« 400702 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

j’en ai tester 4/5 autres (c’est fou ce qu’on peut trouver en cherchant :stuck_out_tongue: )
Mais (bah oui hein):

au choix:

  • pas d’export automatique
  • pas de surveillance des disques réseaux (et j’utiliserais le soft pour surveiller les partages d’un IP4700, donc rien d’installable sur la machine en question).

[quote name=‹ use-writer › date=’ 23 Sep 2005, 14:31’]L’utilitaire que je me suis codé affiche juste dans une textbox la listes des modifs d’un répertoire sans export possible non plus (enfin si, un copier / coller).
D’un autre côté si vous voulez vraiment, je peux le fournir, pas de souci (framework .net obligatoire par contre).
[right][post=« 400749 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Je suis preneur use-writer :stuck_out_tongue:

Tout ceux que j’ai tester ne fonctionne pas sur un mappage réseau.
Surement parce que je dois saisir un login/mdp lors du mappage et que ces softs ne savent pas le récupérer.

Si le tiens marche je te paye une mousse :stuck_out_tongue:

Ok, tu le trouveras en pièce jointe dir_look_out.zip (13.1 KB) (à renommer en .exe, des fois qu’on ne puisse pas uploader des exécutables).

Si j’ai pas la flemme un de ces soirs, j’améliorerais un peu le soft en proposant la possibilité de désactiver le récursif ou non ainsi que celle d’enregistrer les logs.

Mais pour l’instant c’est du über simpliste. Mais des fois que ça puisse t’aider, c’est de bon coeur.

edit : euh, c’est bien un zip hein. C’est juste qu’il contient un exécutable que je renommes en .exe. Des fois les webmails / forums ont des décompresseurs qui refusent les .exe, .scr, .bat ou .pif, donc je préfère prendre mes précautions.

[quote name=‘zOU’ date=’ 3 Oct 2005, 10:09’]Tout ceux que j’ai tester ne fonctionne pas sur un mappage réseau.
Surement parce que je dois saisir un login/mdp lors du mappage et que ces softs ne savent pas le récupérer.
[right][post=“403873”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Par contre si tu dois avoir une connexion avec un autre utilisateur, je pense pas que ça marchera…

J’ai testé sur une lettre mappée et sur un répertoire réseau auxquels mon utilisateur a les droits et ça semblait fonctionner…

Tu me tiens au courant des résultats ?

[quote name=‹ use-writer › date=’ 3 Oct 2005, 11:14’]Par contre si tu dois avoir une connexion avec un autre utilisateur, je pense pas que ça marchera…

J’ai testé sur une lettre mappée et sur un répertoire réseau auxquels mon utilisateur a les droits et ça semblait fonctionner…

Tu me tiens au courant des résultats ?
[right][post=« 403895 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

merci bcp, je teste ce soir et je te tiens au courant :stuck_out_tongue:

bon bein ça a par l’air de marcher

il ne voit pas les modifs.
(et je crois en plus que ça me plante completement tout processus de copie sur le lecteur… a approfondir)

edit: bon il ne voit seulement pas les modifs.

[quote name=‘zOU’ date=’ 3 Oct 2005, 21:44’]bon bein ça a par l’air de marcher

il ne voit pas les modifs.
(et je crois en plus que ça me plante completement tout processus de copie sur le lecteur… a approfondir)

edit: bon il ne voit seulement pas les modifs.
[right][post=“404103”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Désolé, mais si les autres softs fonctionnent comme le mien en hook sur les modifs de lecteur, c’est un événement Windows qui n’est peut être pas déclenché sur les lecteurs réseaux (ce que je comprendrais car ça blinderait les communications réseau ce genre de gadgets).

Par contre pour le plantage de processus de copie ça m’étonne, je n’ai jamais eu de souci avec mon soft pour ça…