Survivre à l'apocalypse des extensions après Firefox 57

Le 14 novembre prochain arrive Firefox 57, et avec lui la fin des extensions « classiques » de Firefox.
Cette nouvelle version ne supportera plus que les WebExtensions, ce système d’extension multi-navigateurs déjà utilisé par Chrome, Vivaldi et Opera.

Le support multi-browser c’est la bonne nouvelle: un écosystème unifié est plus efficace pour des développeurs d’extensions souvent bénévoles et donc aux resources réduites.

La mauvaise c’est l’arrêt du support de millers d’extensions écrites au fil des années pour Firefox. Mais à la limite il suffit de les porter sur le nouveau système me direz vous.

La très mauvaise nouvelle, c’est que les API disponibles pour écrire une WebExtension sont beaucoup plus restreintes qu’avec l’ancien système. Ça signifie que bon nombre d’ancienne extensions ne pourront tout simplement pas être réécrites, faute de pouvoir accéder suffisamment en profondeur au fonctionnalités de Firefox.1

Il va donc falloir trouver des alternatives à vos extensions préférées, voire, horreur, changer vos usages si ces alternatives n’existent pas.

Voici un petite sélection de fonctionnalités ou extensions qui vont devoir s’adapter.

Tab Groups

Au départ fonctionnalité native de Firefox, les groupes d’onglets (voir screenshots ci-dessous) ont d’abord été externalisés sous forme d’extension. Ils sont très pratiques pour passer d’un « contexte » de travail à l’autre.

C’est l’extension qui me manquera le plus.

Drag link to open

Drag’n dropper un lien pour l’ouvrir ne pose pas de problème avec le nouveau système. J’ai migré sur DragLinks

User styles

D’abord sur Stylish puis Stylus (ou l’inverse), j’étais passé sur le rudimentaire mais suffisant StyleRRR. Il va me faloir trouver une autre extension pour injecter des CSS (bien pratique sur certains sites, ahem :no_mouth:). Des idées ?

Double click tab to close

Alors ça ça ne marchce tout simplement plus avec les WebExtensions (l’API nécessaire n’existe pas). Du coup je suis passé au « mouse gestures » avec Foxy Gestures qui fait très bien le job.

Speed dial

Le bien pratique Speed Dial disparaît aussi. Je l’ai d’abord remplacé par Group Speed Dial avant de le remplacer par le plus léger (et mal nommé) New Tab Tools. Il y a de la marge d’amélioration, il existe(ra) probablement mieux.


Si vous avez d’autres WebExtensions de qualité à partager, ou si vous chercher de quoi remplacer votre défunt addon favori, ce thread est là pour ça.

1: En réalité ce n’est pas entièrement négatif, le caractère « open-bar » du système précedent allait probablement trop loin, permettant à des extension mal écrites (ou à un empilement excessif d’extension) de mettre le navigateur à genoux.

6 « J'aime »

Il ya pas aussi AdBlockPlus , qu’il faut remplacer par Ublock Origin ?

Adblock Plus ça fait longtemps qu’il fallait s’en débarasser, mais pas pour des raisons techniques.

1 « J'aime »

Stylus existe toujours: https://addons.mozilla.org/en-US/firefox/addon/styl-us/

1 « J'aime »

Ah oui tiens, et il marche très bien.
Adopté !

En tout cas oui c’est un peu ennuyant ce nettoyage par le vide vu le nombre d’extensions que j’ai noté obsolète. Je comprend qu’on doit évoluer et interdire de nouveau développement avec l’ancien système mais quand je vois que tout ceux qui me sont vraiment utiles sont obsolètes, j’aurais aimé qu’il y une compatibilité descendante.

Modules qui me sont utiles souvent, et dont leur disparition me générait un peu pour certains, beaucoup pour d’autres.

  • [obs] Adblock Plus
  • [obs] Classic Theme Restorer, je crois que je l’utilise pour le menu principalement
  • [ok] ClearCache, je m’en sers de temps en temps
  • [obs] Flash Block, je m’en sers en tâche de fond
  • [obs] FxIF, je m’en sers de temps en temps
  • [obs] gTranslate, je m’en sers énormément
  • [obs] NoFlash , je m’en sers en tâche de fond
  • [obs] NoScript, je m’en sers en tâche de fond
  • [obs] Self Destructing Cookies, je m’en sers beaucoup en tâche de fond
  • [obs] Stylish, je m’en sers pour certains sites notamment aussi pour virer les messagesbox ou vidéos intempestives
  • [obs] Télécommande freebox, je m’en sers quand ma télécommande devient vieille
  • [obs] URL Link, je m’en sers beaucoup

Modules moins utiles, dont je me sers peu et dont je pourrais me passer.

  • [ok] ADB Helper, je ne m’en sers quasi jamais
  • [obs] Color Management, je m’en sers jamais
  • [obs] Cookies Manager, je m’en sers quasi jamais
  • [obs] Font Finder, je m’en sers quasi jamais
  • [obs] Font Face Ninja, je m’en sers quasi jamais
  • [obs] Ga ? je m’en sers jamais
  • [ok] I don’t care about cookies, je m’en sers, mais c’est pas important
  • [obs] Live IP adress, doit pas être compliqué à retrouver
  • [obs] Local Switcher, je m’en sers peu, mais utile
  • [ok] Qr Code Generator, je m’en sers quasi jamais
  • [obs] Selenium IDE et php et webdriver element locator, installés pour tester, mais pour les gens l’utilisant beaucoup j’espère pour eux qu’une version compatible sera développé
  • [obs] User Agent switcher, je m’en sers de temps en temps

edit: bonne idée ce topic :slight_smile:

2 « J'aime »

Self destructing cookies peut être remplacée par Cookie AutoDelete.

1 « J'aime »

Je viens de voir qu’il y a un import par presse-papier des styles de Stylish. Il n’est pas parfait cet importateur, il laisse des erreurs, mais pratique quand même :slight_smile:

Il y a un moyen d’importer les règles d’AdBlock Plus ? :slight_smile:

J’insiste mais Adguard est bien meilleure qu’Adblock Plus et Ublock Origin. :x

ah ok ? Je regarde :slight_smile:

edit: En tout cas j’ai pu importer après peu de modifs la partie de concernant les règles d’exclusion provenant d’Adblock plus: il suffit de faire une simple liste de domaine à importer dans la liste blanche.

edit2: on va voir si Adguard a la même définition que moi des « annonces acceptables ».

Vrai question: en quoi ça change par rapport à une fenêtre séparée de Firefox séparée ?


[obs] FxIF, je m’en sers de temps en temps

wxif le remplace et fonctionne


À noter que Tree Style Tabs, l’extension qui rends Firefox supérieur à tous les autres navigateur est compatible FF57+. La seule anicroche pour le moment est l’impossibilité de cacher simplement la barre d’onglet de façon simple, il faut passer par une modification de l’userchrome.css. Néanmoins, l’API nécessaire pour que le dév puisse travailler dessus semble être en bonne voie, et sera sans doute sur FF 58 (circa janvier, je crois)

https://addons.cdn.mozilla.net/user-media/previews/full/188/188778.png?modified=1506411112


Pour ma part, je lamente la mort de

  • Colourful tabs qui colorie les onglets avec des couleurs générés à partir de l’URL ou de la favicon, et qui marchait super bien en conjonction avec Tree Style Tabs
  • Tab Scope, une feature volé à Opera qui montre une visualisation de l’onglet sur un mouseover. Encore une fois fort pratique avec un Tree Style Tabs qui est beaucoup réduit
  • Tab Badge qui ajoute un badge de notification si dans les notifications il y a un numéro entre parenthèse (pratique pour voir si il y a des nouvelles updates sur un site mis à jour en live)
  • Beyond australis qui transforme l’UI de Firefox pour avoir la barre de navigation seulement en mouse over
1 « J'aime »

Tu peux mettre ton contexte courant de côté (ou X contextes d’ailleurs), sans avoir besoin de maintenir une deuxième fenêtre justement, et y revenir quand tu veux. Même si tu redémarres Firefox entre temps.
Tu peux également visualiser tous les contextes d’un coup (avec miniatures) et les réorganiser comme tu veux.

C’est quand même plus pratique.

Adguard:

Un petit détail, cette liste blanche ne fonctionne que par url identique et non domaine: autrement dit il bloque les pubs si on a mis toto.fr dans la liste blanche, là il faut mettre www.toto.fr pour que l’exclusion fonctionne.

En fait je viens de voir que c’est dans la partie filtre utilisateur qu’on peut importer telle quelle la partie des exclusions d’Adblock Plus, et là les exclusions par domaines fonctionnent.

Une idée pour pouvoir remplacer Roomy Bookmarks Toolbar ?
https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/roomy-bookmarks-toolbar/

C’est super pratique

J’en ai quelques unes qui vont sauter :

  • Copy as Plain Text, je remplace par Copy PlainText qui est similaire
  • Hoxx VPN Proxy, que j’utilisais surtout pour accéder aux directs sportifs sur YouTube s’ils sont géobloqués. Il va falloir un nouveau service donc…
  • KeeFox, qui fait l’interface avec Keepass. Je n’ai pas trouvé d’alternatives, et du coup pour le moment c’est un gros problème pour la v57…
  • Rss Icon in url bar, je remplace par Awesome RSS qui a l’air de faire exactement le même travail
  • Stylish, du coup je fais tester Stylus
  • Suspend Tab, je vais tester Tab Suspender.
  • Tab Memory Usage, je n’ai pas trouvé de remplaçant mais je ne m’en sers pas vraiment, donc ce n’est pas grave.

Du coup si quelqu’un a une alternative pour KeePass, je suis preneur !

1 « J'aime »

https://www.kee.pm/

EDIT: keepasshttp-connector fonctionne nettement mieux!

1 « J'aime »

Mis en home ! Merci Twin. :slight_smile:

3 « J'aime »

Je suis le seul à être rassuré quand je vois qu’une application est payante ?

1 « J'aime »

L’extension navigateur Adguard Adblocker ne l’est pas. C’est la suite Adguard qui est payante (controle parental, ip cachée…), et qui fait bien plus qu’être un remplaçant d’adblock plus.

1 « J'aime »

Attention, c’est en version alpha. Si vous tenez à vos mots de passe, utilisez au choix Firefox 56 pour le moment ou utilisez Keepass sans extension firefox. Avec les bons raccourcis clavier, c’est tolérable.