Suspension Automobile : La révolution Bose

Présenté dans l’émission Turbo il y a 3 semaines, je ne peux m’empécher de vous faire découvrir la géniale invention du docteur Bose.

Surtout connu pour son matériel Hi-Fi haut de gamme, le groupe Bose fondé par le docteur Amar Bose a créé un nouveau type de suspension qui risque de révolutionner l’automobile.

Fruit de 24 ans de recherches, le principe de ce nouveau système est diablement simple (d’ailleurs, pourquoi personne n’y a pensé plus tot ? La puissance de traitement d’un tel système nécessite peut-être des ordinateurs récent ?) Il suffit de remplacer le classique combiné ressort/amortisseur par un système electromagnétique. Et oui ! Comme un haut parleur !

Le résultat laisse sans voix et je vous invite à regarder les vidéos sur le site de Bose ainsi qu’à lire l’article du Point.

Moi qui suis un passionné d’automobile, je n’ai jamais vu un système aussi reactif et efficace. 

Pas grand chose à dire si ce n’est: IMPRESSIONNANT!!!

Ensuite, comme il est dit dans l’article, attendons de voir si les coûts de production ne seront pas monstrueux.

J’ai vu la démonstration dans Turbo, tout comme toi et j’ai été bien impressionné. La Lexus prend ces virages sans même se pencher et de même lors d’un freinage. Encore mieux : quand la voiture passe sur des bosses, les suspensions encaissent tout. On a vraiment l’impression que la voiture est sur un “tapis volant” (pour reprendre l’expression du présentateur).
Le coup du saut “K2000 style” était pas mal non plus, même si la voiture ne franchit  qu’un obstacle de quelques centimètres de hauteur. Tout est un bon pour impressionner les investisseurs.

Il y a un article dans Sciences & Vie mais j’ai pas eu le temps de le lire…

je viens de regarder les video, et je ne conduit que tres rarement, je suis en plus une daube ultime en mecanique, mais a la vue des images, je me suis quand meme dis, soit l’une des 2 voiture fait 4 tonnes, soit les amortisseurs concurents sont plus qu’usés…

Je me suis dis: « Ouai, ils ont comparé leurs supers amortisseurs avec des amortisseurs classiques très usés ». Je suis pas un spécialiste, mais si ma voiture penchait comme ça dans les virages, je prendrai le bus! A moins que les virages soient prit à 150…

Non?

Selon l’article du point, la suspension de la voiture classique n’est pas modifiée. Elle est strictement de série.

EDIT: Il ne faut pas oublier non plus que c’est une Lexus américaine et que les américains ont un gout prononcé pour les suspension chewing-gum.

Ce message a été édité par Ash_Barrett le 06/10/2004
Ce message a été édité par Ash_Barrett le 06/10/2004

J’ai vu aussi turbo, et c’est vrai que j’avais été impressionné, de voir que la voiture ne se penche pas d’un pète de poil de mouche, même si j’ai jamais cherché comment marché le fais d’utilisé le même principe que les enceintes.

Sa va changer les amortisseur de la Quatrelle ( ou quatre-ail? ) de mon grand père

Doc-V
Ce message a été édité par doc-v le 06/10/2004

Quatres ailes.

MOUHAHAHA je suis PETE de rire la. quatrelle. mouhahahahaha.

Mppfffrr doc-v, t’es trop drole, mais ca s’ecrit 4L, c’est meme ecrit sur le coffre de la voiture.

Alala ces djeunz

LoneWolf
Instant franche rigolade

Moui bah j’ai pas matté la vidéo, m’enfin personnelement c’est un truc que je trouve vraiment sans intérêt pour le particulier. Ben ouais autant sur une voiture de compet ça pourrait p’tre se justifier et encore on doit y perdre pas mal question poids mais sur une voiture de série boaf. Moi j’dirais qu’un truc : imaginez que le machin tombe en panne ? De mon point de vue c’est le genre de système qui ajoute bien plus de possibilités de pannes et n’apporte pas grand chose. Et puis tout de même, on a de très bonnes suspensions mécanique aujourd’hui, bien fiabilisées, alors libre à chacun d’essayer mais moi j’suis pas acheteur.

 La voiture équipée des amortisseurs révolutionnaires s’élance à vive allure en direction d’une petite barrière d’une quarantaine de centimètres de haut.
Chacun se demande quand le pilote va freiner.
A la surprise générale, celui-ci fait littéralement sauter la voiture au-dessus de la barrière.
Le pilote a programmé une extension brutale des amortisseurs, ce qui a permis de soulever dans les airs la voiture, dont le poids approche 2 tonnes.
Tiré de l’article du Point.
(il n’y a pas la vidéo de ça? j’ai pas trouvé sur le site de bose.)
Une voiture qui fait des ollies c’est terrible!

Sinon les applications sont infinis, monté sur un low rider et branché sur la sono ta voiture jump en rythme, pimp my ride !!

[quote]MOUHAHAHA je suis PETE de rire la. quatrelle. mouhahahahaha.

Mppfffrr doc-v, t’es trop drole, mais ca s’ecrit 4L, c’est meme ecrit sur le coffre de la voiture.

Alala ces djeunz

LoneWolf
Instant franche rigolade[/quote] Je suis ravi d’avoir pu un jour ( ce 6 octobre 2004) te faire rire au larme

bon donc je rectifie : 4L

Non, je ne peux pas laisser dire ça. Bose est surtout connu pour être une marque 100% marketing, qui arrive à séduire certains novices. En hifi, Bose est surtout synonyme de boite à bruit chère qui sonne comme une enceinte du quart du prix. Le fameux « son bose », qui n’est autre qu’une grosse bosse autour de 80-90 Hz, fréquence très agréable à l’oreille, qui donne une impression de rondeur. Très bon, voire idéal, en sonorisation d’espace bruyant.

Mais « hifi », non, pas moyen. Bose a sortit de bons produits cependant (les accoustibass je crois qu’il s’appelait ce kit). Trop cher mais très correct quand même. Mais dans le grand public, c’est surtout leur petite enceintes de sono qui sont connues.

Pardon du HS !

Yees!! Imaginez des amortisseurs de ce type montés sur une Velsatisse Vellesatis Vel satis :stuck_out_tongue: :A vous  les virages en épingle a 190Km/H !!!

moi je trouve ca tout simplement genial ! l’article du point met tres bien en avant les interets et les conditions de la viabilité d’un tel systeme.
a suivre comme on dit

Non, je ne peux pas laisser dire ça. Bose est surtout connu pour être une marque 100% marketing, qui arrive à séduire certains novices. En hifi, Bose est surtout synonyme de boite à bruit chère qui sonne comme une enceinte du quart du prix. Le fameux « son bose », qui n’est autre qu’une grosse bosse autour de 80-90 Hz, fréquence très agréable à l’oreille, qui donne une impression de rondeur. Très bon, voire idéal, en sonorisation d’espace bruyant.

Mais « hifi », non, pas moyen. Bose a sortit de bons produits cependant (les accoustibass je crois qu’il s’appelait ce kit). Trop cher mais très correct quand même. Mais dans le grand public, c’est surtout leur petite enceintes de sono qui sont connues.

Pardon du HS ![/quote]Ils n’avaient pas installé un systeme bose avec des tubes au Folie’s Pigalle il y a une douzaine d’année?
Ils font des installes pas mal en boite non?

Les amortisseurs des voitures americaines ne sont pas du tout les meme que les notres.

c’est des amorto confort maximum super souple, ou lorsqu’on en suis une, on se croirait sur un bateau.

L’interet est le freinage d’urgence, qui doit etre bcp plus competitif je pense.
Par contre, le changement ( remagnetisation de la bete) doit couter cher.

De meme, comment on capte notre radio, avec 4 bobine geantes ^^

Et si je me trimballe avec ma carte flash, est elle supprimé ^^

Bon, je dirais rien sur le concept d’autoradio qui serait gene par la presence d’aimant dans les amortisseurs car, a mon avis, ca ne fera rien de special - mais je suis pas sur.
Je rappelle quand meme que le demarreur, c’est un moteur electrique avec un gros aimant, mais bon…

En revanche, croire que sa carte flash serait efface a cote d’un aimant, c’est pas mal. T’aurais dit “disquette” ou “disque dur”, ok bon ademettons. Mais une carte flash quoi! C’est une techno de type EEPROM, qui s’efface avec une tension particuliere sur un broche :P;

Tsss.

edit: boulettes de tograf.

LoneWolf
Silka, arrete de dire nawak.

Ce message a été édité par LoneWolf le 06/10/2004

Bon ben voila, Megar a répondu à ma place. Bose c’est pas terrible tout de même… Ils se font surtout connaitre pour leurs systèmes 5.1 avec 2 ou 3 enceintes, et leurs kits Accoustimas. Mais bon, mis à part ça… A l’époque, quand je cherchais des enceintes, on m’avait fait une démonstration de plusieurs de leurs kits. Alors soit, dans une pièce correctement installée, c’est vrai que leur système de spatialisation est sympa, mais le son… aie aie aie le son ! Du son de kit PC : tout dans le haut-medium. C’est loin d’être nuancé. Et sinon en effet, pour la sono Bose est surtout connu pour faire de l’équipement qui fait boum-boum. Parfaitement indiqué pour des boites de nuit.

M’enfin bon, Bose pour moi c’est dans la lignée des Bang & Olufsen (en moins grave quand meme, ceux là c’est carrément l’arnaque) : beaucoup trop cher pour ce que c’est.

ben j’osais pas rebondir dessus hein, j’ai une responsabilité de moderateur, un chat a nourrir et tout…mais ouais…bose c’est plus ce que s’etait…
Ce message a été édité par Baphomet le 06/10/2004