Suture et fils résorbables

Pour répondre rapidement à BlackFox : l’objectif de ces solutions alcooliques est d’éliminer (par dénaturation des protéines) les bactéries pathogènes pour toi. Et il se trouve que la très grande majorité de celles-ci sont sensibles à ces solutions antimicrobiennes. Il y a quelques exemples d’espèces résistantes mais cela reste très rare. Alors oui, les bactéries environnementales dont tu parles peuvent présenter des résistances (au sens large) à un certain nombre de choses (antiseptiques, antibiotiques…) mais ne posent généralement pas de problème pour un hôte (toi) immuno-compétent. La très, très, mais alors très grande majorité des espèces bactériennes ne pose absolument aucun problème dans le domaine de la santé humaine.

Le problème de l’inefficacité des solutions hydro-alcooliques est plus lié à un non-respect des règles régissant leur utilisation qu’à une inefficacité intrinsèque du produit.

Donc pour résumer, ces solutions hydro-alcooliques remplissent leur fonction, pourvu qu’elles soient correctement utilisées :wink: .

Merci Hiéronymous !
Mais en fait, je faisais plutôt référence au fait que l’alcool à 90 était plus ou moins déconseillé pour les désinfections car totalement inefficace dans beaucoup de cas. Du coup, je me demandais si ce n’était pas le cas également pour les solution hydro-alcooliques (Tout en sachant qu’une solution d’alcool diluée est en général plus efficace)
D’un naturel un peu septique (Alors qu’on voudrait être anti, hahaha) face à, notamment, la grippe porcine, j’ai surtout vu dans la solution hydro-alcoolique une manne financière pour les labos, d’où mes interrogations :slight_smile:

Edit > Orthographe

je trouvais aussi, mais quand je vois que c’est utilisé par pas mal de docs et dans les hosto je me dis que c’est peut être pas que marketeux.

Les solutions hydro-alcooliques sont tellement efficaces qu’elles ont modifié le sacrosaint protocole de lavage des mains des chirurgiens.
Ca doit faire une dizaine d’années qu’elles existent discrètement. Mais il y a encore trois ans, les pharmaciens de ville ne savaient pas de quoi il s’agissait. Donc ça a été efficace avant d’être marketing.
Sinon, les fils, ça se sectionne avec les dents, c’est tout.

+1.

Dans n’importe quel laboratoire (analyses médicales, microbiologie…) tu trouveras ces solutions. Et c’est comme ça depuis quelques années.

Blackfox : il faut déjà savoir que toutes les solutions antiseptiques ou désinfectantes ne se valent pas selon les supports. Le problème avec l’alcool à 90 est le manque d’eau dans la préparation (si mes souvenirs sont bons). Mais il me semble également que la concentration en alcool de ces solutions tourne autour de 70° (60 à 80? à confirmer…).

Le problème, concernant l’épidémie de grippe, est le battage médiatique qu’il y a eu autour de ce produit miraculeux : certes il est efficace mais il ne s’emploie pas n’importe comment (un peu comme les antibiotiques dans le fond). Du coup les gens mal informés voient en lui un produit miraculeux et ne respectent pas les préconisations d’usage… D’où une conséquence potentielle en terme d’efficacité…

De plus ce battage a effrayé les citoyens plutôt méfiants (je ne dirai pas parano :stuck_out_tongue: ), qui ont vu là un plan brouzouf diaboliquement orchestré. Bien sûr, les groupes pharmaceutiques (ceux que tu appelles « labos ») ont cherché à tirer avantage de cette crise. Mais qui le leur reprocherait? Et en plus de cela ils nous ont vendu un produit efficace. Alors si tout le monde est gagnant…

Enfin, pour un citoyen lambda, le lavage classique avec du savon offre encore une protection suffisante, même si certaines études tendent à démontrer l’existence d’une différence entre les deux techniques et en milieu hospitalier. L’un des avantages de ces solutions est qu’elles sont plus pratiques à utiliser : va trimballer ton lavabo pour pouvoir te laver les mains quand tu veux. Alors qu’un coup de solution hydro-alcoolique et zou, le tour est joué :wink: .

Après tu trouves aussi de tout dans la gamme des solutions hydroalcooliques : Certaines antibactériennes d’autres non.

Certaines marques ont certains sautées sur l’occas de la grippe H1N1 pour sortir leur produit, avec une belle étiquette rouge dessus disant qu’elle protège entre autre du

J’ai toujours un flacon d’une solution dans la caisse mais dès que je peux je me lave les mains dans un vrai lavabo avec un vrai savon.

J’avais entendu dire à une époque que ces solutions étaient efficaces mais tous les 5/6 lavages de mains, après il faut faire un “vrai” lavage à l’eau. Je ne sais pas ce qu’il en est.

La mise sur le marché de ces produits est, normalement, très encadrée pour éviter la vente de “sous-produits”.

Concernant les 5/6 lavages de main puis passage à l’eau et au savon : ce n’est pas à ma connaissance une recommandation basée sur des critères microbiologiques. Si l’on conseille de procéder ainsi c’est parce que ces solutions hydro-alcooliques sont relativement agressives pour la peau. Un lavage à l’eau et au savon doit permettre de préserver ton épiderme qui, ne l’oublions pas, est l’une des premières barrières permettant de lutter contre les effractions bactériennes.

Meuh non, mon copain John R. te dirait qu’il faut utiliser ca:

[center][/center]

Merci pour toutes ces infos, Hiéronymous et Jeep ! Et navré d’avoir un peu détourné le topic :wink:

Et que leur consommation (le nombre de bidons commandés) est devenu l’un des principaux indicateurs du niveau d’hygiène d’un établissement de santé.

En gros s’ils achètent pas suffisamment de ce produit, il se retrouve au fond du classement type express (style cet hôpital est jugé archi-nul en hygiène)
Qui a parlé de lobby?

Ben c’est surtout que ce sont des solutions anti-bactériennes, pas anti-saletés.
C’est comme quand tu passes la serpillère, c’est pas avec seulement de l’eau de Javel que tu vas enlever les tâches de gras dans ta cuisine. Et pourtant c’est efficace comme anti-bactérien et ton carrelage ne craint pas une utilisation répété de l’eau de Javel.

A un moment ou autre, y a pas de miracle il faut du savon pour enlever toutes les substances hydrophobes comme la graisse.

Et aussi les solutions hydro-alcooliques tuent les bactéries mais ne les enlèvent pas. Il faut se laver les mains pour s’en “débarrasser”.

C’est pas un problème de lobby. C’est que des outils pour mesurer l’hygiène d’un service, il n’y en a pas beaucoup. Tu peur compter les infections nosocomiales, mais c’est soumis à déclaration spontanée du service (théoriquement obligatoire, mais quand tu as déjà trente papiers à remplir, la déclaration d’infection nosocomiale, c’est pas la première chose qui te vient à l’esprit). Alors un gars a inventé cet outil là. Ca peut paraitre absurde, et comme me disait mon patron « vous vous lavez ce que voulez avec, les mains, les pieds, la queue, mais faut vider du bidon ». Mais c’est un test indépendant du service, donc relativement plus objectif.
C’est pas l’outil qu’il faut juger, c’est sa représentativité.

Et après quelques lavages à la SHA, tu as furieusement envie de mettre tes mains dans de la vraie eau, parce que ça poisse, et certaines ont le mauvais goût de contenir un parfum qui te donne envie de te séparer de tes mains.

J’ai eu la chance de ne pas avoir à utiliser de solutions qui donnent envie de se séparer de ses mains ^^.

Et non, ces solutions n’ont pas d’action détergente. Si tes mains sont salies par des souillures, la combinaison “eau + savon” reste préférable.

En ce qui concerne les bactéries mortes qui restent sur ta peau, ne t’en fais pas, leurs petites copines s’en chargeront très efficacement. Parce que oui, tu héberges une quantité juste énorme de bactéries qui te rendent bien service (on parle de flore commensale) sur ta peau, au niveau de tes muqueuses, dans ton tube digestif pour ne citer que quelques exemples. Je me répète mais la majorité des bactéries ne présente pas de danger pour la santé humaine, certaines te sont même indispensables.

Et l’utilisation de ces solutions peuvent avoir un effet pervers : en détruisant la flore pathogène, tu peux également altérer la flore commensale. Mais jusqu’à preuve du contraire, l’utilisation de ces solutions reste un très bon moyen d’éliminer les germes pathogènes présents au niveau des mains.

Incroyable ce qu’on apprend sur la zone ! En plus avec de la vulgarisation compréhensible par le commun des mortels (j’adore l’explication de la serpillère du savon et de l’eau de javel!)

edit:Vu que je travaille dans l’informatique décisionnelle, je ne suis pas plus étonné que cela qu’on ait trouvé comme indicateur des maladies nosocomiales le nombre de bidons. Excellent :slight_smile:

C’est clair que ce forum est une mine.
Je crois que je n’ai jamais vu la zone en échec sur une question.

Je ne connais pas d’autre forum avec un panel aussi large de personnes (profession / origine / social / …) et où en plus cela ne part pas en cacahuètes à chaque topic.