Suver les données d'un dur agonisant

Salut les gens,
j’ai un disque dur déjà au trois quarts mort mais qui contient des données que j’aimerais récupérer avant qu’il ne rende son dernier soupir. Je sais que les données sont toujours là, mais je n’arrive pas à les récupérer. Je m’explique:

-je branche le disque (un Seagate IDE)
-j’allume la machine
-le dique est détecté correctement
-je commence à copier quelques fichiers et là, après quelques secondes, paf, l’OS “perd” le disque dur

Par “perdre” j’entend que l’OS ne voit plus du tout le disque (sous win) ou ne permet plus d’y accéder et ne permet pas de le remonter (sous linux).
Pour que le disque soit redétecté, je dois arrêter la machine et la relancer (un simple reboot ne suffit pas).

C’est très frustrant car à chaque fois j’ai le temps d’accéder à quelques fichiers. Donc ils sont bien là et lisibles. Quelqu’un a une idée pour récupérer les données ? Ou au moins sur la manière de faire en sorte de faire redétecter le disque sans avoir à éteindre et rallumer l’ordi ?

Un petit up honteux avant d’attaquer le disque au maillet.
Pas une idée ? Personne ? Snif…

ben écoute moi j’essaierai déjà de copier répertoire par répertoire quitte à y passer des heures, si vraiment ca plante et que tu n’as pas les moyens de passer par une boite de sauvetage, tu dégommes ton disque : tu te mets face à une surface dure, tu prends ton disque dans les deux mais , et tu donens un bon coup avec , comme un coup de bottin sur la tete de quelqu’un.

Moi j’y ai jamais cru à ce truc mais j’ai vu des techniciens qui en dernier recours sur des vieux disques se servaient de cette méthode pour récupérer un disque HS.
Ca permet de le faire tourner assez longtemps pour récupérer avant de le balancer…

au pire tu risques rie nde plus, au mieux t uas le temps

Dans la série “c’est peut-être con mais…”, t’as testé sous DOS? C’est pas mieux?

Autre question : il est en master ou en slave ? et si tu le mets en slave d’un autre disque : est-ce que ca tiens pas un peu plus longtemps ?

Dans la série c’est un problème de capa qui se charge ou de chauffe, tente la mise au congel deu disque dans un ziploc bien étanche pour voir si ça va pas plus vite.

Met un os qui boote vite, et copie ptit bout par ptit bout.

Sinon tente l’hyperventilation avec un gros gentilo de bureau et un guide en carton, ou l’aspirateur. Sur la face composants.

Hop hop hop

Quelle est la durée avant que d: fiche le camp ?

Et le volume de données ?

Sinon tu as la possibilité de faire ça avec un boitier pour disques durs externes. Là tu cycles la puissance sur le disque dur sans cycler l’ordi au complet.

Edit : la méthode interrogatoire au bottlin, c’est j’imagine pour dégripper un roulement qui aurait des soucis, ou éjecter l’écaille de chrome dur qui vient bloquer la rotation à l’intérieur des cages du roulement.

Ce message a été édité par good_boy le 19/04/2004

Capa, diode ou résistance, je me range du coté de l’avis de good_boy, ca sent la panne éléctronique “a chaud”. A froid, ca marche, tu lance, le composant foireux chaufe, lache, ca marche plus.
Comme il dit, essaye de maintenir le disque a une temp pas trop élevée (sort le du boitier, ventille le, whatever).
Sinon, quand tu renverras le disque pour échange,  précise bien que c’est une panne “A Chaud”, sinon, tu risque de revoir vite fait ton disque avec réponse “Mais y marche, vot disque”.

Bah j’ai perdu la facture, donc pour le retour en SAV je peux oublier .
Le coup du congélo me tente bien, voire des glaçons (en sac étanche) autour du dur, ça pourrait marcher… Sinon il me reste toujours la méthode du botin, au pire ça me permettra de ma défouler
Allez, hop, séance de torture pour mon disque !

PS: non j’ai pas essayé sous DOS, mais comme j’ai testé aussi sous linux, je doute que ça vienne de l’OS.

Tu peut aussi essayé de copier tes fichiers avec SuperCopier, Il permet de règler la vitesse de tranfert, ton disque chauffera alors peut-être moin.

Ce message a été édité par RaZ le 20/04/2004