SVM / PC Expert : la fin

[center]

[/center]
Même si ce n’était pas les plus geek des canards spécialisés, SVM a été quand même été la porte d’entrée dans le monde de l’informatique pour un paquet de personnes, dont moi ! Et pourtant, suivant le mouvement depuis longtemps amorcé du long déclin de la presse spé informatique, c’est en juin que s’arrêteront ces 2 canards.

Rachetés en septembre dernier par NextRadioTV (qui détient le groupe 01, ceci explique peut-être cela), son big boss Alain Weill a expliqué qu’il ne voyait pas l’intérêt de conserver ces magazines qui entraient en concurrence frontale avec L’ordinateur Individuel. Mais MEC, pourquoi tu les as rachetés alors ? (ndCaf : ça s’appelle parts de marché).

Bref , ça nous fait déjà deux anciens qui ne passerons pas la canicule. Même si les équipes ont décidé de tout donner pour partir en beauté. Bon courage à eux…

PS : Caf, t’as bien posé ta plume dans ces 2 mags, dans un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre ?

J’ai bossé plus d’un an sur PC Expert, j’ai signé des papiers sur Be OS même dedans. :smiley: C’était le retour à la presse papier après 4 ans de RTL. C’était aussi juste avant de commencer sur Joystick.

SVM, j’ai signé quelques papiers au tout début des années 90, dans mes premiers jobs en pigiste. A l’époque, les ventes de ces mags avaient 6 chiffres, et ça ne commençait pas par un 1…

Ca payait bien, c’était intéressant, une autre époque… J’avoue que ça me fait mal au coeur mais ces mags n’étaient déjà que les ombres d’eux-même. En 2010 / 2011, nous verront disparaitre d’autres vieux lions, qui sont déjà malades et sans poils.

Oh putain, KaD… Ta gueule! :smiley:

Sinon Spectravideo, ils sont devenus quoi ? C’etait eux les Quickshots de la mort non ?

Oh le coup de vieux, encore… Et la je revoies Hebdogiciel et ses lignes de codes, 64’er (mag allemand je vous laisse deviner sur quoi), et… « Vous et votre ordinateur » il me semble… Soupir…

aaah! J’ai ce numéro chez moi. Les premiers SVM étaient excellents ! Après plusieurs années ça s’est gâté en devenant des catalogues de pub avec très peu de contenus autre que des tests de matos. D’ailleurs les premiers “L’Ordinateur Individuel” était pas mal non plus, ils ont d’ailleurs pris le virage de catalogue de pub avant SVM si ma mémoire est bonne.

1992 : On achète des magazines parce que c’est la seule source d’information.
1997 : On achète des magazines parce qu’il y a un cd avec.
2002 : On s’informe sur internet.
2006 : On commence à avoir trop de flux RSS et pas de temps pour les lire.
2009 : On se contente de lire des trucs de 140 caractères.
2010 : Tous les journalistes vont retrouver du boulot grâce à l’iPad (sic).

cedric: so true :smiley:

Pas vraiment non.
CanardPC sort un hardware trimestriel qui est un gros plus par rapport à ce qu’on peut avoir sur le net.
Le papier n’est pas mort mais il doit être de grande qualité. (Le dernier PCAchat que j’ai acheté de plus de 300 pages était une bouse avec que des conneries dedans…)

2012: On rachete des magazines physiques mis a jour en ligne sur support souple, mais plus de papier.

Tant qu’à sombrer dans la nostalgie, allons-y jusqu’au bout : http://www.abandonware-magazines.org/index.php

Mentions speciales :
http://www.abandonware-magazines.org/affiche_mag.php?mag=7
http://www.abandonware-magazines.org/affiche_mag.php?mag=30

Je vais aller verser une petite larme, j’ai grandi avec pc expert :smiley:

Je me souviens que mon père a été abonné à SVM pendant une période.
Les CDs étaient présenté par Cléo de l’émission C+ Cléo (j’avoue j’ai cherché, j’étais sûr que l’emission s’appelait C: et l’animatrice Cloé, j’étais pas loin)

Petite anecdote, c’est dans SVM que j’ai découvert la démo de Screamer 2 qui m’a scotché au PC de nombreuses heures…
…�? noël 96.

Et c’est là que je me mets aux e-books, moi, pas avant ;-).

Moi, je suis étonné que ces magazines aient duré si longtemps en fait. Déjà, au début des années 2000, je trouvais que ça servait plus de guide d’achat (très partial pour PCExpert d’ailleurs) matériel qu’autre chose et très rapidement, j’ai trouvé des sites de matos potables comme hardware.fr. Du coup, j’ai plus vu l’intérêt de lire ces magazines, forcément toujours en retard sur l’actualité sur internet et n’apportant que l’encombrement de leur papier. Les magazines de jeux vidéo comme Joystick avaient (ont toujours ? à part pour CanardPC, je ne sais pas) plus de personnalité et je m’y suis accroché largement plus longtemps, d’ailleurs, je suis toujours abonné à CanardPC, mais au final, c’est pareil, s’ils veulent survivre, ils ont intérêt à se trouver un business-model potable sur le web.
Un domaine aussi exposé aux assauts du web que l’informatique et qui y survit dix ans, je trouve ça déjà assez exceptionnel. RIP SVM et PCExpert.

Ca fout un coup quand même. Il y avait toujours un numéro de SVM qui traînait chez mes parents depuis que je suis gamin. C’était quand même l’un des piliers (le ?) de la presse informatique.

Pour moi pcexpert est mort quand zifdavis le créateur l’a revendu, soit vers 2000.

Je vais peut être vous choquer, mais j’avais jamais entendu parlé de SVM avant sa mort. :smiley:
(ou alors j’ai totalement oublié)

J’avais jamais accroché à ces magazines : trop de pub’, ton trop neutre. Enfin, ceux que j’ai lu par-ci par là.

Je ne suis donc pas étonné qu’ils meurent, et à vrai dire je suis même étonné qu’ils soient encore là ! (j’avoue que je pensais qu’ils avaient disparu depuis longtemps !).

Les magazines qui apportent une vraie valeur ajoutée, où dont la rédaction est “spéciale”, peuvent à mon avis survivre (je pense à CanardPC, ou au Joystick période Caf’ (et c’est pas pour cirer les bottes)).
Mais c’est sur que c’est rude.

Perso je suis un vieux, je préfère encore bouquiner mes mag’ peinard dans mon fauteuil ou dans mon lit, et tant pis si je lis des news qui ont 1 semaine ou 2 d’ancienneté. Je ne suis pas à ça près (je comprends que les pros du domaine doivent se mettre au courant toutes les secondes, et donc suivre l’actu sur Internet. Mais franchement, le particulier accroc à ses flux RSS pour être informé à la seconde, euh, ça me fait plus pitié qu’autre chose).

@ Faskil :

SO TRUE :smiley:

Je n’ai jamais accroche a SVM, personnellement. Moi, c’etait Tilt, et Hebdogiciel, une petite periode Generation 4 et enfin Joystick jusqu’au depart de Caf.
En ce qui me concerne, le magazine physique restera mort jusqu’a sa mise en ligne et l’avenement de l’internet des objets.

Ah merde alors,

PC Expert est le seul magazine que j’achète encore parfois. C’est vrai que c’est moins bien qu’avant mais j’avais toujours plaisir à le lire pour avoir une vue d’ensemble de ce qui sortait.
�? l’époque j’adorais installer tous les OS dont ils parlaient et j’avais installé BeOS sur tous mes PC. Je m’était même mis à faire du dev dessus. J’adorais cet OS.
Dommage que ce système n’ait pas percé, car il s’agissait là d’une vraie révolution informatique !

C’est que beaucoup plus tard, quand il est parti de Joystick que j’ai compris que c’était Caféine qui m’avait fait connaître BeOS, d’où ma sympathie pour ce garçon.

Je crois que j’ai encore un PC qui a un BeOS installé, je vais le démarrer en signe de deuil…