Tim Burton, Johnny Depp, Helena Bonham Carter, Alan Rickman, Sacha Baron Cohen… Si la simple évocation de ces noms ne vous fait pas frétiller d’envie, alors ce film n’est pas pour vous. Mais si comme moi l’idée d’un thriller sanglant réunissant les deux prodiges de leur art respectif Burton et Depp vous évoque l’excellent Sleepy Hollow, alors affutez vos lames de rasoir car Sweeney Todd s’apprête à trancher des gorges le 23 janvier 2008 (juste à temps pour les fêtes de fin d’année, allez-y en famille! B)).
Mais trêve de bavardages, la raison d’être de ce topic est que le trailer vient d’être publié sur la toile. Bon d’accord il est loin d’être excellent, mais au moins aura-t-il le mérite de rassurer le fan de Burton qui sommeille peut être en vous.
Un petit synopsis?
Il était une fois un barbier londonien du XIXe siècle qui, pour pimenter quelque peu la morne rengaine de son quotidien, s’amusait à trancher la gorge de ses naîfs clients. Puis, après avoir amoureusement contemplé le spectacle de sa clientèle se vidant de son sang en émettant des borborythmes ineptes, il recyclait ces vieux cadavres en les fournissant à son amante qui, fin cordon bleu, les remplissait de délicieuses garnitures et les vendait aux quidams, farceuse qu’elle était.
Le reste de l’intrigue impliquant les habituelles histoires de vengeance, de famille déchirée et autres joyeusetés communes dans le pittoresque univers de Tim Burton. (à ce titre, évitez de consulter la page wikipédia consacrée au personnage, elle vient de me spoiler tout le scénario).
Adaptation de la pièce éponyme, on ne peut qu’espérer que ce film nous fasse retrouver le Tim Burton sombre, gothique et cynique (le film est classé R aux US), qui s’était fait discret depuis un certain temps, mais que j’ai hâte de redécouvrir.
Beware, Sweeney Todd is coming.
J’avoue que j’ai du mal à écrire l’accroche de cette critique tant je n’ai pas été surpris par le premier film « live » de Burton récompensé par une statuette américaine. Exception faite de la noirceur du film, qui à l’exception de certaines séquences (je pense à Todd égorgeant des patients en chantant une ballade romantique) ne possède pas vraiment le second degré de Sleepy Hollow, et de la fin -les films de Burton ont beau être macabres ils se finissent généralement bien-, si vous adhérez à l’univers du réalisateur et si vous avez vu la BA, vous aurez droit à ce à quoi vous vous attendrez, en mieux.
Pourquoi c’est du tout bon? En vrac: les acteurs, la photo, le sang,… mais le vrai gros plus du film ce sont les chansons, qui s’intègrent avec fluidité dans les dialogues et surprennent par leur interprétation originales et surprennantes. Cela dit, mon avis n’est absolument pas objectif (en bon fan/mouton), donc je n’étais qu’à moitié étonné d’entendre des réactions très critiques à la sortie du ciné: rythme qui peut paraître lent, scénario aussi léger qu’un Tarantino, bien moins fantastique/enchanteur que les autres Burton, etc… A friend of mine l’a même trouvé « ridicule ».
Donc Warning : c’est typiquement le genre de film où il faut savoir à quoi s’attendre, et j’imagine qu’il vaut mieux avoir préalablement avoir été introduit à l’univers du réalisateur avant d’aller voir celui-là. Si c’est le cas, je ne peut que vous encourager à sacrifier 7 euros pour vous délecter d’une des meilleures bizarreries qu’Hollywood nous ait produite depuis un bon bout de temps :crying:.
Je l’ai vu hier soir, et j’ai vraiment bien aimé. Un esprit graphique pur Tim Burton, Johnny Depp encore excellent, la musique pas mal du tout, une histoire que je ne connaissais pas et que j’ai beaucoup aimé, un excellent casting je trouve, du tout bon. J’ai passé un excellent moment devant ce film.
Putain, j’ai adoré. Complètement pris dans le film … raaaah le plan d’ouverture avec le bateau dans la brume et la présentation de Londre en plan-séquence
Les chansons, j’avais peur mais en fait le coté sombre et l’humour bieeeeen noir chansonette d’amour sur Johannah pendant des égorgements en série, la chanson sur la préparation de la viande !! ‹ goutez, c’est du prêtre › énorme orne le métrage de leurs intensité.
Depp est comme d’hab impecable, Carter m’a fait éclaté de rire dans la séquence de rêve de leur avenir, sur la plage : les costumes et l’ambiance tranchant net (:crying:) avec la séquence et noirceur précédente
A propos de la VF, c’est d’après moi, plutôt pas mal.
Les voix anglaises chantent avec un joli sous-titrage expliquant ce que raconte les personnages, ça mets bien dans l’ambiance et c’est quand même bien fait.
Je l’ai pas vu en VF mais je pense que c’est comme pour Moulin Rouge, les scènes chantées restent en VO. Bref faut vraiment pas avoir le choix pour aller le voir en Français.
Excellent film mais je conçois qu’il ne puisse pas faire l’unanimité: côté sombre à la Burton + comédie musicale. La bande annonce est bien représentative du contenu du film.
L’aspect comédie musicale est parfaitement intégré à l’univers, avec des rythmes et des paroles cinglantes. Saluons d’ailleurs la performance de chanteur de Depp!
Le plan final avec Sweeney qui se vide de son sang en tenant le cadavre de sa femme dans ses bras. Rahhh lovely! Et sacha baron cohen (borat/ali g) en faux barbier italien hihi
T’es sur de ça ? Ce n’est pas ce que laisse penser la bande annonce. De plus, pour Charlie et la Chocolaterie par exemple, il me semble que absolument tout avait été doublé.
Néanmoins, ce n’est pas ce qui m’empêchera d’aller le voir.
[quote=“McRemic, post:14, topic: 46141”]T’es sur de ça ? Ce n’est pas ce que laisse penser la bande annonce. De plus, pour Charlie et la Chocolaterie par exemple, il me semble que absolument tout avait été doublé.
Néanmoins, ce n’est pas ce qui m’empêchera d’aller le voir.[/quote]
C’est un peu normal quand on parle d’un film qui doit rester complètement accessible aux enfants…
J’ai été le voir vendredi et franchement il est pas mal du tout. Ambiance Tim Burton à souhait. Je suis pas trop fan des films musicaux, mais à part les chansons du gamin transi d’amour qui m’ont saoulé, le reste passe extrêmement bien et colle parfaitement à l’ambiance
Vu ce matin.
Déjà oublié. J’ai trouvé ce film uniforme et sans surprises.
Les chansons et musiques ne se différencient pas les unes des autres, on a la sensation d’écouter toujours la même en boucle. Du coup il n’y a pas de rythme.
(où est passé Danny Elfman ?)
Le scénario ne tient pas la longueur et tout est annoncé dès les premières minutes du film. On passe le reste du temps à attendre que le couperet tombe.
Un court ou moyen métrage aurait été bien plus justifié comme format et beaucoup plus percutant.
Todd est complètement inaccessible, impossible à comprendre ou à suivre. On ne s’identifie pas à lui, on ne comprend pas ses motivations ni sa peine et encore moins les actes qui en découlent. Vengeance , ah non, folie, un peu mais pas assez, alors quoi ? On en sait rien et pire que ça, finalement, on s’en fout.
Même chose pour sa compagne.
Quand au juge, il tire un peu son épingle du jeu mais il n’est pas poussé non plus.
Graphiquement on sent tellement la volonté de faire du noir et blanc qu’on se demande pourquoi il n’a pas franchi le pas.
Je parle même pas du générique d’ouverture complètement raté.
Bref rien est joué à fond, j’ai baillé et à la fin je suis parti déçu.
C’est un film de faux torturé réalisé par un réalisateur faussement dark.
Le seul effet sympa : On passe tout le film à se frotter la gorge.
Edit : je précise que je suis fan de Burton et de Johnny Depp tout comme les 5 personnes qui ont vu ce film avec moi et qui appuient mes propos.