Switch pour parents

Y’en a que ça doit énerver mais il faut avouer que ces derniers mois les offres Apple sont plutôt alléchantes. Là c’est vers le Mac-mini que j’aimerais attirer votre attention. J’ai quelques petites questions sur cette petite bête. En fait c’est pour mes parents, leur P.C fait des siennes depuis pas mal de temps maintenant et je me demande si je dois les inciter à pencher pour un mac-mini. Quelques précisions quand même:
-Mes parents sont pour ainsi dire néophytes pour tout ce qui est relatif aux ordinateurs.
-Ils n’ont pas spécialement envie de passer du temps à apprendre comment on se sert d’un système d’exploitation que j’imagine bien différent de windows.
-L’usage de cet ordi serait purement bureautique (traitement de texte basique + internet)
Pensez vous donc que switcher vers un mac s’avère intéressant? N’y connaissant rien à la marque à la Pomme, est-ce que l’interface d’un Mac OS Panther est instinctive? Est-ce que le traitement de texte intégré à Mac OS (s’il y’en a un) est efficace et simple d’accès ou faudra-t-il ajouter à la note un onéreux Microsogt Office (mes parents sont habitués à travailler sur Word mais j’imagine que les mécanismes de copier/coller ne diffère pas vraiment sur Mac…).

Concernant les ports ça à l’air d’aller (mes parents ne sont vraiment pas exigeant et 2 ports USB pour imprimante et modem c’est suffisant) sauf pour l’écran. J’ai sous les yeux la plaquette de promo du mac-mini et je ne vois pas de port susceptible d’accepter les gros cables reliant traditionnelement les P.C à leur moniteur. Il existe des adaptateurs (tarif?)?

Enfin, question primordiale, la légende du Mac beaucoup moins contraignant que le P.C sous Windows se vérifie-t-elle?

Merci pour les réponses, garder à l’esprit que le switch éventuel est déstiné à des gens qui ne feront pas du tout un usage de Geek de leur machine et que le monde des ordinateurs n’attire pas spécialement (il s’en serve par obligation professionelle, absolument jamais par plaisir).

Réponse point par point :

[quote name=‘garuffo’ date=’ 5 Mar 2005, 11:47’]-Mes parents sont pour ainsi dire néophytes pour tout ce qui est relatif aux ordinateurs.
-Ils n’ont pas spécialement envie de passer du temps à apprendre comment on se sert d’un système d’exploitation que j’imagine bien différent de windows.

Si tu leur laisses le clavier (le clavier Mac est ce qui demande le plus d’adaptation) + une souris 2 boutons en USB, pas de souci (quant à l’apprentissage de l’OS, c’est pas long, et les 2 se ressemblent beaucoup).

-L’usage de cet ordi serait purement bureautique (traitement de texte basique + internet)
Pensez vous donc que switcher vers un mac s’avère intéressant?

Bah vu le cadre d’utilisation, yep.
En plus, t’as moins de “dépannages” à faire (spywares, virii, etc…)

N’y connaissant rien à la marque à la Pomme, est-ce que l’interface d’un Mac OS Panther est instinctive?

A-yup. Faut juste les habituer à Exposé.

Est-ce que le traitement de texte intégré à Mac OS (s’il y’en a un) est efficace et simple d’accès ou faudra-t-il ajouter à la note un onéreux Microsogt Office (mes parents sont habitués à travailler sur Word mais j’imagine que les mécanismes de copier/coller ne diffère pas vraiment sur Mac…).

Le traitement de base est… de base (c’est du Notepad).
T’as donc Office (très bien mais onéreux), ou alors OpenOffice (voir le iWork d’Apple, mais je sais pas ce que ça vaut).

Concernant les ports ça à l’air d’aller (mes parents ne sont vraiment pas exigeant et 2 ports USB pour imprimante et modem c’est suffisant) sauf pour l’écran. J’ai sous les yeux la plaquette de promo du mac-mini et je ne vois pas de port susceptible d’accepter les gros cables reliant traditionnelement les P.C à leur moniteur. Il existe des adaptateurs (tarif?)?

L’adaptateur DVI -> VGA est inclus dans la boite. Rien à racheter.

Enfin, question primordiale, la légende du Mac beaucoup moins contraignant que le P.C sous Windows se vérifie-t-elle?

Hum… C’est complètement partial, mais oui.
Je veux dire, les fichiers sont indépendants de leur nom/path, donc tu peux les renommer/déplacer tout en agissant dessus.
Et c’est un exemple parmi 100.

[right][post=“338537”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Problème pour les ports USB, dirait-on : un clavier + une souris + une imprimante + un modem, ça fait 4. Il faut donc prendre en compte le surcoût d’un hub USB.

[quote name=‘Squizzy’ date=’ 5 Mar 2005, 13:09’]Problème pour les ports USB, dirait-on : un clavier + une souris + une imprimante + un modem, ça fait 4. Il faut donc prendre en compte le surcoût d’un hub USB.
[right][post=“338541”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

La souris ce branche sur le clavier il me semble … d’ailleur celui-ci à 2 port USB.

Merci pour les réponses! Je rajouterai un HUB USB en cas d’achat parce que c’est vrai qu’il faudra bien brancher le clavier et la souris quelques part :stuck_out_tongue: .

Visiblement le traitement texte de Mac OS est de type bloc note donc moyen mais sachant que I-Works est intégré j’aimerais avoir un avis dessus. Ca peut être déterminant sachant que mes parents on Office 2000 pour Windows et que l’achat de Office pour Mac rajouterais quasiment 200 €(version pour enseignants) à l’achat.

Euh, au risque de dire une connerie, je crois que c’est plutôt Ilife 05 qui est fourni avec le Mini et non pas IWork qui est vendu 79€ je crois.

De base de toute façon dans Panther, Appleworks remplace un Works sur PC donc ca reste similaire à Word si tu ne rentre pas trop dans le détail.

Sinon en effet pour rejoindre l’avis de Neomattrix, le seul truc chiant à prendre en main c’est effectivement la fonction Exposé qui devient, une fois maitrisée, du bonheur en barre.

Sur ce, chapeau bas

Je déconseille l’usage d’un modem USB… ce pour tout les mac.
Il y a toujours moyen de le faire fonctionner mais c’est pas le top, penser à brancher un modem usb sous linux…

Rien de tel qu’un modem ethernet pour configurer la connexion en 30 sec ! Ca libère un port USB. En plus si on branche un clavier apple, il y a 2 ports USB sessus !