[quote]Ha ben je suis heureux de savoir que je suis pas le seul a matter la tele aux US alors. T’es ou exactement aux USA? Parcequ’on doit pas du tout regarder les meme chaines ou aux memes horaire parceque le tableau que tu peints la est completement caricatural et a la limite du mensonger (du mauvais cote de la ligne “mensonge“ ).
Ce ne sont pas toutes les chaines qui font ça evidemment mais avoue que pour foxTV, le tableau n’est pas reluisant…
Je trouve aussi completement deplace l’insinuation de racisme sur le fait que les reportage d’arrestation et les “tele realite” sur les flics mettent en cause des blacks pour le “plaisir” de mettre en cause un groupe de la population. Surtout a la tele US, pays de “l’affirmative action”, ou a la moindre remarque non PC ont se fait demonter publiquement. En plus ces tele realites ne mettent jamais en cause l’usage d’arme a feu, et sont 99% bases sur des courses poursuites en bagnolle se terminant par l’arrestation d’un gars pris en flagrant delit d’infraction. C’est completement a cote de la plaque.
Le politique ment correct n’est qu’une façade et derrière les insinuation sont bien plus sournoises et indolores. On ne dira pas les méchants sont des blacks mais on passera dans les reportages de violences plus de blacks, d’hispanos, etc. que d’autres. Ensuite, ça dépend des chaines que tu regardes, quand t’es en France tu regardes beaucoup TF1 ou M6 ? perso, non, mais quand je les regarde, les infos me suffisent à comprendre les déviances qui s’installent petit à petit dans les médias. Ces déviances qui se sont bien installées dans des médias populaires aux US, pas sur toutes les chaines, mais sur les chaines regardées par les masses et ça suffit à induire une opinion générale. Ensuitre certains programmes jusque là calmes comme urgences commencent à vraiment prendre position contre certaines “modes” et façons de penser aux états-unis.
J’ai zero envie de refaire un XXXXeme debat “pourquoi les armes a feu aux US”, et “pourquoi certains se prennent ils pour des cowboys”, “pourquoi cette relation aux armes a feu”, mais une chose est sure il va falloir chercher ailleurs que dans les reportages d’arrestation des “blacks”, fear factor ou la tele realite avec les flics… Oui il y a une culture de “vigilante” aux US, et une affinite deplacee avec les armes a feu, mais il vaut mieux chercher dans les 250 dernieres annees de leur histoire et dans les causes du developpement d’une “culture” dans les coins les plus recules du mid-west, que dans ce que montre la tele ou les jeux video…
Tout à fait d’accord, c’est même dans leur deuxième amendement : "Une milice bien réglée étant nécessaire à la sécurité d’un Etat libre, le droit du peuple de détenir et de porter des armes ne sera pas transgressé."
Malheureusement, ça a conduit aux dérives que l’on connait aujourd’hui.
PS: Et c’est aussi ridicule de reduire la NRA a une bande de dangereux excites, meme si on partage par du tout leur opinion sur les armes (ce que je fait). Il y en a bien entendu, mais ils ne constituent pas 100% ou meme 90% d’une association qui compte des milliers de membres. Il y a meme des gens en faveur d’un controle beaucoup plus strict des armes au sein de la NRA, et des gens bien plus mesures dans ce que constitue le “droit de porter une arme“ donne par la constitution US. Ce type de bracage en tout blanc, tout noir, assez present dans la culture francaise, ne fait que radicaliser les discutions et bloquer toute forme de consensus qui est a l’origine d’un accord democratique.
Bien sûr que ce ne sont pas à 100% des excités, mais il faut reconnaître que les personnes luttant à la NRA pour la restriction du port d’arme sont minoritaires. Je tendrai même à penser qu’ils sont gardés pour donner un visage humain à l’association mais ça doit sûrement rentrer dans ma bonne culture de français qui voit tout noir ou tout blanc. Et puis tu as quel âge ? C’est facile de dire que c’est dans la culture française de penser N&B, mais n’oublie que nous sommes dans un pays en crise et que forcément ça n’amène pas toujours à beaucoup de discernement quand le pessimisme règne.
Ensuite, pour changer la liberté du port d’arme, il faudrait toucher à la constitution. Et là, peut-être un jour pour faire de schwarzy un président des US , tout sera possible.
Et puis c’est pas notre mode de pensée qui bloquera quelque consensus à l’origine d’un quelconque accord démocratique, ce sont avant tout des accords commerciaux omniprésents qui bloquent la démocratie, notre pensée n’a que peu d’impact sur les gouvernements et moins encore sur les entreprises. Mais ceci est un autre sujet dont il n’est pas prévu de parler aujourd’hui.[/quote]