Symfony ou Django ou [Flask] ? Angular/React/ [Vuejs 3] /Stimulus?

Salut.

Donc pour récapituler. Je travaille depuis un peu avant 2000, j’ai fait du client / serveur et du Delphi pendant 5 ans, puis du décisionnel pendant 15 ans (BI, datawarehouse, SQL), puis j’ai été Product Owner un an et demi dans une boîte éditeur de logiciel qui a attisé mon envie de refaire du « vrai » développement.

Maintenant je fais du développement et en février prochain ça fera 3 ans que je fais du R Shiny (+ un peu de Python, Javascript, ssh, shell script) et je ne m’étais jamais autant éclaté en dépit qu’on dise qu’après 40 ans on ne devrait pas faire du développement (je viens d’avoir 10 de plus).

Je ne voudrais pas lancer une guerre de chapelle mais si je veux continuer dans le même sens Django est davantage logique que Symfony qui n’a de rapport que le développement Web, même si ce dernier est largement plus utilisé mais aussi plus concurrentiel.

En plus Django avec Python existe chez des clients plus industriels et scientifiques, les même qui utilisent R Shiny. Tandis qu’en php il y à boire et à manger: du super intéressant et professionnel, aux maintenances de sites spaghetti qui ont 20 ans.

J’ai été approché notamment pour être support d’essais cliniques, très valorisant, mais c’était trop admin ou trop data scientist et en 100% télétravail, ce qui est pour moi un souci si c’est 100% ou presque.

2 « J'aime »

J’ai pas bien compris ta question : tu cherches à savoir si tu dois accepter plutôt un job PHP Symfony qu’un job Python Django ? Ou tu demandes quelle est la meilleure stack dans l’absolu ?

Les 2 plus ou moins.

En fait vu mon profil et mon CV actuel, où j’ai viré les expériences BI sur LinkedIn, on me propose du R Shiny et tout ce qui est proche de ce domaine ce qui me va bien.