Synchronisation des montres

sinon un truc un peu passe-partout sans prétention:

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J’ai une question : à quelle fréquence remettez-vous à l’heure vos montres automatiques à cause du manque de précision et du décalage que ça engendre ?

Je me suis rendu compte qu’au bout d’un certain temps (que je n’ai pas évalué de manière précise, je dirai 1 semaine à la louche) j’avais +/- 1 à 2 minutes d’écart par rapport à l’horloge du tel sur lequel je me réfère pour régler ma montre.

Du coup j’ai télécharger une app (Atomic Clock & Watch Accuracy Tool) et suis en train de m’amuser à mesurer la précision de ma montre.

L’écart est bien plus important que ce qui est annoncé.
Mon calibre 3132 est donné pour +2 s/-2s par jour et je suis déjà à quasiment à +5s en moins de 24h.
Pas étonnant du coup que l’heure ait vite tendance à être légèrement faussée.
Ça vous parait normal cet écart réel / données constructeur ?

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J’ai un peu vomi dans ma bouche en voyant ton image @nusul :rofl:

Bon, voilà donc les photos de la nouvelle qui vient remplacer ma Ray II de chez Orient,

Je suis donc parti sur la Steinhart GMT 500, déjà parce que j’ai trouvé une offre sur Chrono24 qui était intéressante (D’occasion, le mec l’a achetée ya un peu moins d’un an mais presque pas portée, un peu grande pour son poignet, -40% sur le prix du neuf c’était trop tentant), et aussi car mouvement suisse, vitre sapphire et lunette en céramique =D

J’en suis super content, pour l’instant après une semaine bien réglée, j’ai du perdre ~45-50 secondes,

Je ferais un post pour la vente de la Ray II, mais je sais pas encore si je le fais ici ou dans « Petites annonces » :thinking: 'Vais demander à un modo…

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J’aime la photo d’illustration avec une daube de Glenlivet 12, le whisky cheap et sans intérêt!

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Ma seiko est donnée pour -30/+45 secondes de dérive par 24h, et c’était vrai au début (j’étais a +20 secondes/24h), mais je suis plus a +60/+90 secondes de dérive actuellement (je l’ai depuis 4 ans)
Quand j’en ai parlé au vendeur, il m’a dit qu’il fallait éviter de la remonter a la main car c’est ça qui la déréglerais. Et donc le week end, si je la porte pas, faut la laisser s’arrêter.
Bah elle a continué de dériver en fait :frowning:

Du coup, j’irais voir le vendeur pour savoir ce qu’il se passe, et s’il te dit de ne pas la remonter a la main, bah c’est peut être une vrai raison (même si je trouve ça un peu stupide)

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Hop là, petite auto promo, le post pour la vente de la Ray II est up :wink:

Omega recommande justement de la remonter à la main si elle s’est arrêtée, donc ça peut pas être si mauvais que ça :sweat_smile: Perso je les remets à l’heure quand ça me chante, et j’utilise le site www.time.is

Qu’est-ce que tu recommande en whisky « de base » alors? J’aime bien le Glenlivet parce que je trouve que même s’il ne casse pas des briques, il a un très très bon rapport qualité/prix.

Chez Tissot, ils m’ont conseillé de bien la remonter à la main après un arrêt mais pas tout le temps. J’avais cru comprendre, en lisant différent forums/articles, que plus on arrivait à la fin de la réserve de marche et plus les écarts se creusaient mais je ne suis pas sûr des sources.

Le remontage à la main ou automatique revient strictement au même. Par contre ce qu’il veulent sûrement dire en conseillant de ne pas remonter vos montre à la main, c’est d’éviter de trop la remonter.

Sur presque toutes les montres mécanique (et normalement sur toutes les automatiques), le barillet est équipé d’une bride glissante évitant la casse en cas de remontage excessif . Par contre ce n’est pas très bon car il y a forcement une usure si on insiste trop.

C’est aussi pour ça que les remontoirs, dont il est question quelques post plus haut, ont souvent un réglage pour ne pas fonctionner en permanence

Et à l’inverse si Omega ou Tissot vous ont conseillé de bien les remonter à la main après un arrêt complet, c’est pour éviter que la montre fonctionne sur la fin de la réserve de marche.
Il faut vraiment voir ça comme une batterie qui fournirait moins de courant sur la fin. Et du coup le moteur fonctionne moins bien.

Cela peut expliquer en partie vos précision un peu hors spec.
La mesure se fait à différente position (montre à plat, sur le côté, à l’envers) et avec un barillet chargé pour avoir environ 24h de réserve de marche (donc plus ou moins au milieu de sa charge). La valeur donnée est sûrement une moyenne de ces mesures.

Du coup, pour peu que certains soit ce que l’on appelle des porteurs faible (peu de mouvement ou même juste des mouvement plus « souple »), la montre est souvent proche de la fin de sa réserve de marche. Et si on cumule avec une orientation dominante ou elle donne de moins bons résultats, la précision peut être très différente de celle annoncée.

Mais c’est aussi pour ça que beaucoup règle la montre de manière à avoir une erreur centrée (±5 s/j) afin qu’au final l’erreur se moyenne et reste le plus proche possible de zéro.
D’autre vont s’assurer que l’erreur aille toujours dans le sens positif pour qu’au pire vous ne soyer jamais en retard.

Encore un point. Avec le temps, il est possible que la montre se magnétise un peu ( sauf pour l’Omega en photo plus haut :wink: ). Du coup différents phénomènes interne vont faire qu’elle sera un peu moins précise. Il est possible de les démagnétiser facilement avec un petit appareil qui balance des pulse magnétique dans tous les sens.

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Le truc c’est de remonter le début à la main, mais pas à fond, sinon ça force sur le mécanisme et le ressort. Donc quelques tours pour sortir de la zone de fin et gagner en précision, mais pas jusqu’à qu’on sente une résistance s’installer dans le mécanisme.

Bonsoir, est-ce quelqu’un connait cette marque : https://colandmacarthur.com/watches/fr/ ?
J’avoue que je trouve leur modèle Lunar 1969 assez sympa.

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Elles sont toutes livrées avec une pierre lunaire ??

Je ne sais pas ce que ça vaut niveau qualité, mais la schtroumpfs est très sympa je trouve

Tourbé: Kilkerran 12 ans, 40€, une tuerie.
Non tourbé: Clynelish 14 ans par exemple, 35-40€ aussi je crois (tu dois le trouver à Monoprix normalement)

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C’est vendu comme tel en tout cas

Je ne connais pas la marque mais l’esthétique des différents modèles est sympa en effet.

Ils me font beaucoup penser à Romain Jérôme qui à l’époque avait fait toutes ses séries DNA (Titanic, Moon Dust, Eyjafjallajökull, etc.). L’idée principale est de prendre un mouvement de montre ultra-classique, d’y ajouter un morceau d’un truc étrange/rare et de vendre ça très cher.

Là le principe est similaire mais au moins les tarifs sont beaucoup plus raisonnable.
Et puis ils vendent du rêve :sweat_smile:. La montre est allée à la porte de l’espace…

Le mouvement dedans est le Selita SW200 (un clone du ETA2824). Rien d’exceptionnel mais bon mouvement plutôt fiable à priori. Le reste aussi classique avec carrure en inox et glace saphir.
Si c’est bien fait, la prix ne me choque pas énormément.

Je vois juste deux détails qui me dérange (mais c’est pour chercher la petite bête ^^). Le disque quantième avec sa date très blanche et l’ouverture très carrée et simple contraste un peu trop avec tout le joli soin apporté au design du reste de la montre.

Et la glace de fond mériterais d’être plus grande pour voir un peu plus le mouvement.

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Mais c’est l’ami @Lupuss qui va être content ! :stuck_out_tongue:

Grand Seiko nous sort des versions remises au gout du jour de ses GMT, en 40mm.

Sympa! Mon rêve (à part une Snowflake ou une Porco Rosso bien sur) ce serait la SBGJ005 mais c’est une édition limitée pas facile à trouver :frowning_face:

La voilà en photo:

@Lupuss, finalement tu l’a reçu le remontoir ? Je suis preneur d’un retour car je songe à en prendre un (ca commence à être un peu chaud avec 3 autos surtout si je n’alterne pas régulièrement).