Synchronisation des montres

Merci pour le retour. La led bleu c’est desactivable je crois ? C’est un bloc alim à part ?

Pour le ressort mes montres sont toutes pour l’instant a passant donc pas gênant. On est obligé de fermer le bracelet (ca ne tient pas sinon) ?

1 « J'aime »

Pas de souci! La LED bleue s’éteint via un petit bouton au centre. L’adaptateur secteur international fourni avec le boîtier dispose d’un système bien foutu pour changer la fiche (trois fiches sont fournies avec). Pour les bracelets à boucle déployante, si tu ne la fermes pas ça ne rentrera jamais. Pour les autres, je pense que si tu ne la fermes pas, ça risque quand même de trop bouger une fois en rotation.

1 « J'aime »

Pour presque tous les systèmes de remontoirs que j’ai pu voir, il y a une certaines tensions sur le bracelet. C’est normal, il ne faut pas que la montre puisse bouger sur son support.
Sinon ce ne sera pas un remontoirs mais une machine de test micro-chocs :sweat_smile:

Intéressant ton retour pour le bruit. Avec un collègue on bosse pas mal sur un remontoir du futur :wink: et pour ça on travail avec un sous-traitant du nom de SwissKubik. C’est pas la même gamme de prix, mais leur ancien remontoir était déjà bien silencieux. Et pour avoir testé le nouveau moteur, c’est encore mieux maintenant.

Faut vraiment que j’achète un de ces modèles abordable sur Amazon pour comparer.

1 « J'aime »

J’ai déjà entendu parler de cette marque :wink: Quand j’ai emmené ma Speedmaster maudite chez l’horloger pour le SAV, je leur ai demandé s’ils vendaient des remontoirs et ils m’ont dit qu’ils vendaient des SwissKubik d’habitude, mais ils n’en avaient plus en stock.

Désolé de spammer ce thread :sweat_smile: Mais j’ai eu des nouvelles d’ABP: Ils m’ont tout de suite renvoyé les pièces manquantes avec un bracelet en rab’ pour se faire pardonner :slightly_smiling_face: entre-temps j’ai pu mettre ma main sur un bergeon du coup petite photo de ma vénérable SARB033 sur bracelet alligator !

1 « J'aime »

Sobre et classe ! :heart_eyes:

1 « J'aime »

Merci :slightly_smiling_face: en soi il est très beau mais presque trop fin! Le cuir a une petite sensation un peu trop lisse de plastique, ça doit être parce qu’il est tout neuf. On va voir s’il vieillit bien :wink:

@Lupuss toujours des questions sur le remontoir :blush:

Le bazar fait des pauses (genre xx minutes de remontage, pause de xx minutes, puis à nouveau un.cycle etc ) ou il balance le cycle d’un coup ?

J’ai lu sur internet qu’il fallait faire gaffe à la magnetisation et du coup des remontoires étaient équipés de revetement amagnétique. Du coup sur ce modèle qui n’en est probablement pas équipé y’a un vrai risque ? (Genre une boussole est déviée à proximité :joy:)

Oui il fait des pauses: x rotations puis x minutes de pause puis x rotations et ainsi de suite… Pour la magnétisation, aucune idée franchement… J’ai écrit sur leur site pour leur poser la question.
La meilleure solution? Tu n’y mets que des montres type Rolex Milgauss ou Omega avec calibre 89XX :sunglasses: :ninja: :ninja: :ninja:

1 « J'aime »

Ok merci… mais bon la piste rolex / omega ne fait pas partie de mes plans :rofl:

J’ai récupéré ma Speed ce midi :heart_eyes:

1 « J'aime »

Te prend pas la tête avec le magnétisme. Ou appelle en à ton astrologue préférée.

Le magnétisme tu le provoques en passant dans des champs qui au naturel ne doivent pas se trouver dans ta vie quotidienne. Pour le champs artificiel il y a certes les enceintes de grande taille, je doute que tu poses ta montre suisse de luxe au beau milieu d’un mur d’enceintes.

Quant au remontoir, on l’a « tous » acheté quand a débuté notre collection. Autour de moi personne ne l’a conservé. C’est un achat complètement dispensable hormis pour celui qui possède plusieurs montres tres pénibles comme les quantièmes perpétuels. Pas sûr qu’un seul zonien en ait une.

Ouais enfin un moteur électrique ca comporte aussi des aimants. Alors ok on doit pas taper dans du mabuchi 540 mais bon on peut toujours poser la question :wink:

Pour le remontoir c’est surtout qu’avec trois mecas je commence a en avoir ras le bol de les remonter si je les porte pas regulierement chacune. Je me dis que c’est autant de sollicitations en moins sur le remontoir de la montre.

Cela étant je suis intéressé de savoir ce qui t’a conduit à abandonner leur usage.

Pareil, ça m’intéresse aussi :slight_smile:

Sinon quand je suis allé rechercher ma Speed j’ai fait l’erreur d’essayer une JLC Ultra Thin Moon. Alors comment dire, pfouuuuu rohlala, le panard! que dis-je, le coup de cœur :heart_eyes: Mais bon, au moins à un tel tarif je suis sur et certain de ne pas craquer :sweat_smile:

Ce n’est malheureusement pas tout à fait vrai pour le magnétisme.
Il n’y a pas besoin d’un mur d’enceintes pour créer des problèmes. Et aussi bien pour les montres à quartz que les mécaniques.

Une moteur de montre à quartz c’est surtout un micro aimant et une bobine. Donc un aimant un peu trop proche et il y a le risque de faire sauter des pas.
Et pour une montre mécanique, si le ressort spiral se magnétise un peu, ses spires auront tendance à coller un peu entre elle et donc modifier sa fréquence de fonctionnement.

Pour avoir créé une montre avec des capteurs magnétiques à l’intérieur afin d’étudier ce qu’une montre classique subit lorsque elle est portée (ou posée), les pires choses que nous avons mesuré était le passage régulier près des aimant fermoir de certains sac ou ceux des étuis de smartphone.
A priori les aimants de frigo sont très faible et les moteurs sont fait pour limiter les fuites de champs magnétiques.
A l’époque on avait pas encore testé, mais les chargeurs sans fil sont aussi bien violent. J’ai vu une montre à quartz tourner à l’envers en l’approchant du chargeur.

Et pour celui qui aurait la bonne idée de poser son smartphone ou sa tablette (imaginer par exemple les Smart Cover des iPad) sur la table de nuit et la montre dessus, ce n’est pas très bon.

C’est pour ça que l’on fait beaucoup de recherches soit pour blinder la montre en mettant des matériaux qui vont rediriger les champs magnétiques loins des éléments sensibles, soit pour avoir des matières peu ou pas sensibles aux champs magnétiques (par exemple les spiraux silicium).

Et donc pour en revenir aux remontoirs, a moins d’avoir un moteur vraiment mauvais et collé sous la montre, cela ne devraient pas être critique pour le fonctionnement de vos montres.

6 « J'aime »

Tous les calibres sont sujets au magnétisme ?
Je veux dire à plus ou moins grande échelle, ou il est possible de ne pas être affecté du tout ?

Le calibre (3132) de ma montre est indiqué comme « Parfaitement insensible aux perturbations magnétiques ».

Mais qu’en est-il en réalité ? C’est possible, ou c’est juste du pur bull-shit marketing ?

Pour les calibres Rolex, je ne connais pas leur résistance exacte, mais cela ne me surprendrait pas que cela soit vrai.
Ils ont pas mal bossé le sujet et en particulier avec la série Milgauss qui comme son nom l’indique résiste à 1000 gauss.

Un petit aimant peut déjà atteindre 1000 gauss, mais à sa surface. Et ça décroît extrêmement vite avec la distance. Quelques millimètre et t’as facilement 10x moins d’intensité.

Chez Oméga, depuis quelques années la plupart des nouveaux calibres tiennent 15000 gauss. Il me semble avoir entendu qu’en gros tu peux aller passer un IRM avec la montre et elle ne sera pas endommagée.

Et c’est souvent là la subtilité. Une montre qui résiste aux champs magnétiques ça veut en général dire qu’elle peut être perturbée si les champ est présent et trop intense, mais fonctionnera correctement une fois hors de ce champs magnétique. Pas d’effet résiduel.

5 « J'aime »

Merci beaucoup pour toutes ces explications :heart_eyes: Je venais justement dire à l’ami @SirAkuse que le vendeur m’a répondu en ces termes:

Our watch winders never causes magnetic waves, so the watches are safe inside.
Even our Piccolo watch winders, that use induction power, do not cause any harm to watches.

Bon petit retour d’expérience sur le Watchell Modena après trois jours.

Emballage niquel. Le produit arrive dans sa boite elle même dans un carton. Notice simple mais claire en plusieurs langues, quelques petites coquilles de traduction dans la VF, mais ca reste largement compréhensible.

C’est du tout plastique comme on s’y attend, mais c’est du plastique costaud. Pas de jeu d’ajustement, une fois posé, l’objet ne bouge pas et est bien stable.

Placer les montres à l’intérieur est un jeu d’enfant, la possibilité de choisir le support en fonction de la taille de la montre est assez appréciable. Personnellement, je n’utilise que la plus petite taille des deux et ce même avec une montre de 43cm. Au delà il faudra mettre l’adaptateur large.

Donc 4 moteurs gérés de manière complètement indépendante (il y a une petite carte contrôleur dédiée par moteur ce qui est plutôt une bonne nouvelle car limitant les risques de panne totale). Pour chaque montre, on peut donc choisir le sens de rotation (3 modes) et le nombre de rotations par 24h (650, 900, 1200, 1500). Donc largement de quoi faire. Mais bon dans les faits, j’ai l’impression qu’on retrouve très régulièrement la préconisation 650/800 pour beaucoup de montres. Disons que le boitier dispose de suffisamment de réglage pour s’adapter à l’ensemble des montres du marché.

L’entrainement se fait par enchainement de pignons réducteur. Les moteurs sont des Mabuchi (marque réputée), et l’ensemble est intégralement démontable.Par ailleurs , les moteurs sont bien éloignés des montres (> 5 cm facile).

L’alimentation se fait comme l’a dit @Lupuss par un petit adaptateur secteur livré avec 3 adaptateurs de prises. L’alim sort du 4V, 0.5A, on pourrait donc même si besoin bricoler une alimentation par batterie si on voulait mettre le boitier loin d’une prise.

Concernant les points négatifs, pas grand chose à dire, niveau bruit c’est assez discret même si pas totalement silencieux. Au vu du montage, je pense que c’est essentiellement lié à la lubrification de la pignonerie d’entrainement, les moteurs étant assez discrets. Vu qu’on a accès à l’intégralité de la transmission, rien n’interdit d’aller remettre un peu de graisse sur les pignons pour éviter l’usure et limiter les bruits).
Il y a quatre led, mais on n’a que le choix on off pour l’ensemble. Ca aurait été sympa que les leds ne s’allument que lorsque les montres sont remontées. Mais bon on est pas loin du kikoolol.
Les moteurs sont pas brushless (vu le prix…), mais bon ca reste normalement du moteur endurant car notamment utilisés pour des usages type lecteur DVD et usages automobiles. Au pire du pire les moteurs se retrouvent (reste à comment on peut remettre le pignon dessus).

Au final pour le prix, le produit est très très loin d’être ridicule (même une bonne surprise quand on voit comment c’est fait). Alors certes les matériaux sont moins nobles que la concurrence, c’est moins esthétique (un peu mastoc), l’électronique et la motorisation ne sont peut être pas aussi sophistiquées (et encore à démontrer), mais la conception générale de l’appareil respire le sérieux et le montage est vraiment propre. Si on compare avec la concurrence, pour avoir un équivalent 4 montres, faut facilement multiplier par 3 (voir beaucoup plus la mise).
Donc pour l’instant je ne regrette absolument pas mon achat.

4 « J'aime »

Alors je n’ai pas d’affect particulier pour les montres, mais je suis tombé sur cette chaine YT de restauration de montres, et c’est très reposant. Je me suis dit que ça intéresserait peut être 2-3 par ici.

Pas de commentaires, pas de voice over. Juste des sous titres, et le clic-clic des outils dans les rouages.

13 « J'aime »