Synchronisation Synology/pCloud

Hello @SaKx3 !

Grand merci pour ton tuto qui m’a facilité la vie !

Petite question stp, depuis une semaine mes sauvegardes de mon Nas Synology vers Pcloud se passent très bien, par contre, malgré que la commande --excluse @eaDir soit renseignée, je me retrouve avec beaucoup de dossiers @eaDir justement dans mon Pcloud. Je présume donc qu’il y a un petit problème !

Je lui demande de transférer un dossier Photos tous les soirs donc, et dans ce dossier Photos, il y a pas mal de sous répertoire (2022, 2021, 2020 etc…) peut-être faut-il que je renseigne dans ma commande tous ces sous dossiers ???

En tout cas merci beaucoup !!! Bonne journée

1 « J'aime »

Hello ! Alors il se trouve que j’ai exactement le même souci ! Pas encore eu le temps de creuser mais il semble que le —exclude ne prenne pas en compte les @eadir
Si (quand) je trouve pourquoi, je posterai ici :slight_smile:

Ecrit la commande avec cette syntaxe pour l’exclude:

--exclude "@eaDir/"

Comme ca il va inclure les répertoires qui s’appellent @eaDir. Comme @SaKx3 l’avait écrit ca ne s’applique qu’aux fichiers (désolé, j’ai zappé à la relecture du post original)

Et si vous risquez d’avoir à la fois des fichiers et des répertoires qui s’appellent @eaDir vous pouvez mettre:

--exclude "*{@eaDir/,@eaDir}*"

1 « J'aime »

Bien vu et merci beaucoup ! Je ne sais pas si je peux éditer le message original pour corriger la commande dans le tuto, je n’ai pas trouvé l’option.
Encore merci en tout cas :slight_smile:

Je t’ai donné les droits pour modifier…

excellent merci beaucoup je vais tester cette nouvelle ligne de commande !!

Merci à vous deux en tout cas @SaKx3 et @SkullyFM

1 « J'aime »

Merci, c’est fait :slight_smile:

Du coup petite question, si on veut enlever les dossier @eaDir mais également les fichiers thumbs.db et .DS_Store, ça donne --exclude "*{@eaDir/,Thumbs.db,.DS_Store}*" c’est ça ?

Edit: D’après mes tests oui :slight_smile: Merci pour les indications sur le exclude en tout cas !

bizarre moi ça ne fonctionne pas, j’ai sans doute mal fait, car ça recopie encore les dossiers @eaDir,
il faut bien mettre les guillemets " " avant et après la ligne de commande c’est bien ça ?

Pas dans la tâche planifiée :wink:
Tiens je t’ai fait un screenshot de ma tâche planifiée de sauvegarde (en anonymisant certains dossiers, mais tu peux voir la syntaxe générale quand même
image

Bonjour,

Merci pour ce tutoriel, je viens d’effectuer la première partie qui s’est globalement bien passée.
J’ai été ennuyé avec la commande : curl https://rclone.org/install.sh | sudo bash sur le terminal WSL, il ne semblait pas aimer la commande sans être connecté au préalable en root.
La commande cat .config/rclone/rclone.conf n’a pas fonctionné car il ne trouvait pas le fichier de conf, j’ai un peu bidouillé afin d’afficher la conf actuelle en mode édition, puis j’ai copié le contenu dans un bloc note pour l’utiliser ensuite en SSH.
Le NAS n’a pas voulu de rclone config touch, mais c’était OK pour vi .config/rclone/rclone.conf

Il ne me reste plus qu’à tester la tâche planifiée.

J’ai deux petites questions :

  • Je vais tester surement quand j’aurai 5 min, mais je synchronisais plusieurs dossiers avant avec cloudsync, je pense que si j’utilise la commande rclone pour mes 3 dossiers à synchroniser, ça devrait fonctionner n’est-ce pas ? EDIT : J’ai testé et comme prévu, ça fonctionne à merveille :wink:
  • Si je veux une synchronisation bilatérale, la commande serait rclone sync --config, etc… au lieu de rclone tout seul n’est-ce pas ?

Question subsidiaire : Tu as testé sous Docker finalement ? Car je pense que ce serait plus simple, mais j’aime bien suivre un tuto sympa comme le tiens plutôt que de galérer avec mes maigres connaissances :stuck_out_tongue:

Encore merci pour ce tuto !

Bonjour,
Merci pour ce tutoriel très clair. J’ai essayé de le suivre à partir d’un Mac avec le Terminal et Safari comme Browser mais l’autoconfig ne se lance pas et je n’arrive pas à me connecté avec le lien renseigné. Problème de proxy ? Y-a-t-il une précaution particulière à prendre ?

Je viens de passer chez pcloud et j’ai réussi à synchroniser le nas synology avec pcloud via cloudsync en synchronisant des dossiers plus petits. Plutot que de prendre un énorme dossier avec plein de sous dossiers, j’ai synchronisé, un par un, les sous-dossiers. C’est fastidieux mais ça fonctionne parfaitement.

Cloudsync c’est via le webdav ? :grimacing:

Oui. C’est pas bien?

Un grand monsieur en a dit du mal, ca m’a suffit pour eviter.
De meme que @skullyfm sur ce meme thread je crois.

2 « J'aime »

Ah? Je ne sais plus…

My bad, c’etait @lelolo toi tu postais juste en dessous :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci, pour le tuto ! Malheursement j’ai toujours les dossiers eadir malgré ton screenshot copié à l’identique… Peut-être avez-vous une idée?
Merci à vous.