[Synology] HyperBackup et saturation réseau [Résolu]

Bonjour la zone,

Depuis quelques semaines, je me retrouve face à un phénomène nouveau sur mon NAS d’entrée de gamme, un Synology 115J (1 baie).
Je ne lui demande pas grand chose, « cloudstation backup » copie les photos et dossiers importants sur le NAS et j’y stocke aussi quelques souvenirs du cousin Bob VHS.
Toutes les nuits, HyperBackup est en charge de copier les dossiers importants vers un compte Sunology C2.
Régulièrement il me téléchargait des torrents la nuit sans problème.
Je n’ai pas activé le versioning.

Jusqu’il y a pas longtemps, il faisait le taf. J’avais une sauvegarde de 200 gb.
Or depuis peu, il est capricieux. Il n’avancait pas dans la sauvegarde (70% d’avancement et il décompte un nombre de fichier 3 fois supérieur à ce qui devrait être envoyé).
Le problème c’est qu’il sature le réseau LAN quand il fait le backup. Impossible de se connecter à internet (réseau wifi accessible mais Windows et Android ne trouvent pas de connection internet). La télé ne sait pas lancer Netflix. Par contre la box télé du fournisseur (Proximus) marche sans problème.
Je précise que le NAS est connecté directement en filaire sur la Belgacom-Box V3.
Speedtest: 18.24 Mbps en download et 2.75 en upload.

La seule solution est de débrancher le cable ethernet du Syno pour retrouver une solution stable.
Quand je rebranche l’ethernet et que j’arrive par chance à me connecter via le quickconnect, la connection reste instable. Je dois faire vite pour suspendre la tâche de backup.

Voici ce que j’ai fait jusqu’ici:

  • j’ai supprimé les tâches en cours, supprimé le backup en ligne (pensant qu’il était corrompu) et j’ai splitté le backup en 3.
  • J’ai testé avec l’envoi d’un dossier de 12 gb, après 9 heures il est resté coincé sur 8 gb avant d’échouer (connection interrompue avec le serveur).
  • Chaque fois que je suspend une tâche de backup, j’ai l’impression qu’il recommence depuis le début.
  • j’ai désactivé l’IP fixe (j’avais souvent des conflits d’IP sur le réseau).
  • j’ai limité la vitesse de transfert des tâches de backup à 256 Kbits/s, ca a amélioré la situation mais j’ai quand même eu des saturations.

Quand j’avais fait mon setup initial, le backup avait pris du temps mais je n’avais pas de problème pour surfer sur le wifi de la maison pendant ce temps là.

Alors à qui la faute ?
Au réseau Proximus qui est de plus en plus pourri dans mon coin?
Au routeur fourni par le FAI?
A une mauvaise configuration du LAN?
Au syno qui est trop lent (entrée de gamme mais auparavant pas de souci)?
Au disque dur qui est en train de claquer ? (j’ai pas de problème pour acceder aux fichiers et le syno me donne un état OK).
Ou au service Synology C2 qui est pourri ?

Merci pour votre aide :slight_smile:

Je pencherais pour un switch du réseau qui est en défaut, ou le routeur, voir la connexion internet.
Si le NAS sature la connexion c’est pas lui qui est en galère, au contraire il a plutôt la patate.

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse. J’ai une connaissance très limitée en réseau. Si je comprends bien, le NAS envoie tout ce qu’il peut, communique avec le serveur distant, et c’est au routeur de faire le « gendarme » pour que la « circulation » soit fluide sur tous les appareils ? Qu’il bride lui même la vitesse d’upload du NAS pour pas pénaliser les autres appareils qui demandent de la bande passante? Ou bien il faut d’office que je mette une limitation de vitesse de transfert sur les tâches de backup ?

J’ai suivi le thread des routeurs pour remplacer les Box des FAI mais comme ca marchait bien avant j’ai peur d’investir sans changement visible.
En attendant je ferais un hard reset ce soir après la journée de télétravail et voir si ca change quelques chose.

Tu demandes un peu trop à la bbox proximus… y a pas de gestion QoS de base dans ces bidules.

Par contre y a rien d’anormal qui se passe. Ton nas upload une grosse quantité de données vers internet et bouffe toute la BP en upload ce qui impacte ton download, cqfd. Normalement sur le syno tu as la possibilité de limiter la bande passante d’une app ou un protocole avec une gestion d’horaire. Tu pourrais limiter la bp montante en journée par ex et laisser en full la nuit.

Merci pour ces précisions :slight_smile:
HyperBackup ne permet pas de mettre de plage horaire autre que le démarrage de la tâche (contrairement à l’app de download de torrents).
J’ai limité à la bande passante à 256 KB/s et j’ai quand même des problèmes de saturation à certains moments, après ma ligne en elle-même n’est pas stable.

Je pense que le problème de HyperBackup est de vouloir tout uploader d’un coup et as du mal avec la reprise. Voici les solutions que je vois:

  • faire des taches de backup de chaque dossier individuellement (par exemple par année pour les photos).
  • J’installe une autre app de backup qui gère différement les backup? (limite de temps et compatible avec Synology C2)
  • Ou alors je passe à une autre solution ? au pire je prends un plan pro Microsoft, Google Drive ou DropBox et c’est mon PC qui sera maitre des envois dans le cloud, mais c’est pas le même tarif (je paie 30.24 EUR par an pour 300 Go chez Synology). Dans ce cas: direction Vos solutions de backup - #478 par Altaya
1 « J'aime »

ta tache hyperbackup elle bosse en incrementiel ?

1 « J'aime »

C’est la quasi totalité de ton upload là en fait.

bits et Bytes c’est pas le même ordre de grandeur.

1 « J'aime »

J’ai l’impression que oui, mais à chaque nouvel envoi il rescanne la totalité des fichiers.

Ah ! comme dirait Denis Brogniart.
Je suis vraiment nul dans les nomenclatures de taille de fichier et de vitesse transfert. J’avais l’impression que 256KB/s c’était peanut…
en effet avec un outil de conversion je vois que c’est quasi la totalité de l’upload.

Shame on me

ah oui clairment en adsl, ta bande passante est partagée entre download et upload, si tu bourrine ton up, ton down va ramer.

attention 256k bytes = 2048k bits

1 « J'aime »

Mais t’es dans un quartier un peu pourri pour avoir des vitesses aussi basses? Me semble que Proximus propose des débits plus élevés, notamment au niveau de l’upload. Faut aussi savoir qu’ils upgradent pas les abonnements automatiquement, donc si ça fait 10 ans que t’as signé il serait intéressant de voir ce qu’ils peuvent te proposer maintenant.

C’est surtout qu’en tcp tu dois envoyer et recevoir des paquets ack, si ton upload est saturé le temps que les ack pour une autre requête partent tu fais un timeout.

1 « J'aime »

Oui je suis en pleine campagne, j’avais des vitesses supérieures à la base, mais quand le technicien pour un problème de télé (box télé qui déconnait) est venu il a « constaté » que ma ligne n’était pas stable alors que le problème ne venait pas de là et a diminuer la vitesse. Et chez Voo ce n’est pas mieux malheureusement dans mon coin.
Les habitations poussent comme des champignons, donc + de monde sur les mêmes bornes.
Ce qui me fait raler c’est qu’un nouveau batiment à 500m de chez moi est relié à la fibre…

EDIT: j’ai relancé la tâche et ai bridé la bande passante à 64KB/s. Apparemment je peux travailler correctement, on verra ce que ca donnera à la prochaine réunion Teams.
Il avait déjà avancé de 10% sur ma tâche de backup de photos, il m’indique le même pourcentage mais seulement 50MB en progression. J’avoue ne pas comprendre… Surtout q’entretemps aucun nouveau fichier n’a été déposé sur le NAS.
Je vais laissé tourner quelques heures et voir comment ca progresse.

Je réponds à mon Post pour donner un état des lieux de l’avancée.
Ca fait maintenant 3 jours que le backup tourne, je suis à 25% de progression. J’ai limité la vitesse de transfert à 64KB/s et je n’ai quasi pas de problème pour bosser en parallèle (Teams) ou regarder Netflix.

Par contre j’ai 2 questions sur HyperBackup:

  • quand on met sur pause et qu’on relance, la taille en GB de la progression repart à 0 mais le % est correct. Je ne comprends pas la logique. Comment savoir ce qui a été envoyé au total ? Surtout que tant que le backup n’est pas terminé, Synology C2 indique 0B de sauvegardé dans l’interface.
  • A quoi correspond le nombre de fichiers scannés ? Je suis en train de sauvegardé un dossier contenant 500 sous-dossiers et 43000 fichiers. HyperBackup m’indique qu’il a scanné presque 55000 fichiers à ce stade-ci. Encore une fois quelle est la logique ? :stuck_out_tongue:

J’avoue que sur ce coup je suis déçu de l’érgonomie de Synology. En esperant qu’ils remédient à ca.

1/ tu peux faire une capture écran, je ne vois pas de quel GB tu parles ?
2/ Les 43.000 que tu compares avec les 55.000 c’est sous windows avec bouton droit propriétés ? Tu affiches les fichiers cachés dans ton explorateur ?

Pour avoir testé pas mal de soft PC ou NAS, HyperBackup est quand même super stable et propre même avec un ADSL lent (comme toi mon ADSL est dans les choux) c’est une bonne solution je ne la lâcherais pas si facilement si j’étais toi.

Merci pour ta réponse :slight_smile:

Le nombre de fichiers c’est via l’explorateur de Synology. J’imagine qu’il prend en compte les fichiers cachés non?

Voici un screenshot avec la tâche HyperBackup et le comptage de l’explorateur:

Pour la progression qui repart à 0 c’est normal, il faut qu’il ai fini de comparer ce qu’il a déjà copier de ce qui reste à copier pour savoir où il en est.
Pour le stockage « pris » sur C2 c’est normal aussi, tant qu’une sauvegarde complète n’a pas été finie, il ne peut pas avoir validé la déduplication et donc l’espace réel utilisé (qui est le seul facturé).

1 « J'aime »

Merci @darkomen pour ces éclaircissements.
Il me reste à comprendre ce que signifie « Files scanned ».
L’explorateur de Windows me donne le même nombre de fichier sur la source que sur le syno.
HyperBackup est à plus de 62000 fichiers (30% de progression) alors que seuls 42000 qui sont comptabilisés. Malheureusement mes skills de recherche Google n’ont rien donné.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 730 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.