Synthetiseur et ordinateur

Bonjour.

Voilà, je suis très débutant, mais j’aimerai faire des musiques, et je compte pour cela m’acheter un synthé.
J’ai pour le moment en vue le Casio LK-45 (comme je débute vraiment, un comme celui là me suffit amplement).
Mais j’aimerai donc pouvoir mettre mes musiques sur ordi, voir même pouvoir les éditer (par exemple en fichier midi). Bon, je vois que ce synthé a une entrée et sortie midi, mais je sais pas comment ça marche.
Possède t’il vraiment ce qu’il faut pour me satisfaire?
Faut-il un programme spécifique sur l’ordinateur? (pour l’édition et la sauvegarde des musiques) et si oui, combien ça coute un programme pareil? (n’y en a t’il pas de freeware?)
De même, ma carte son est une sound Blaster Audigy 2 ZS, est ce qu’elle est bonne pour faire ça? et question brachement?
Merci d’avance et désolé, mais oui, j’y connais absolument rien pour le moment.

PS: j’espère que je pouvais bien poster ça ici, vu que ça parle matos aussi

[quote=« Tafkag, post:1, topic: 25643 »]Bonjour.

Voilà, je suis très débutant, mais j’aimerai faire des musiques, et je compte pour cela m’acheter un synthé.
J’ai pour le moment en vue le Casio LK-45 (comme je débute vraiment, un comme celui là me suffit amplement).
Mais j’aimerai donc pouvoir mettre mes musiques sur ordi, voir même pouvoir les éditer (par exemple en fichier midi). Bon, je vois que ce synthé a une entrée et sortie midi, mais je sais pas comment ça marche.
Possède t’il vraiment ce qu’il faut pour me satisfaire?
Faut-il un programme spécifique sur l’ordinateur? (pour l’édition et la sauvegarde des musiques) et si oui, combien ça coute un programme pareil? (n’y en a t’il pas de freeware?)
De même, ma carte son est une sound Blaster Audigy 2 ZS, est ce qu’elle est bonne pour faire ça? et question brachement?
Merci d’avance et désolé, mais oui, j’y connais absolument rien pour le moment.

PS: j’espère que je pouvais bien poster ça ici, vu que ça parle matos aussi[/quote]

Salut,
Si t’as une Sound Blaster, tu as déjà un synthétiseur de très bonne facture :P. Achètes juste un clavier maitre (uniquement midi), tu mets un câble MIDI en OUT et tu le rentre dans ta ZS en IN. Et utilise le synthétiseur/sampleur de la SB, avec les soundfonts gratuites qui pullulent sur le net, t’as de quoi faire: T’as l’équivalent d’un synthétiseur 64 voies de polyphonie avec la moitié de ta RAM pour stocker les sons, plus un système de chargement de sons trèstrèstrès pratique, avec une édition -Vienna Soundfont Editor- dont rêvent encore les tarés du hardware avec leurs écrans LCDs d’un cm de hautkipuent. Plus j’ai failli l’oublier, un multi effet (Environmental AX bidule là) de bonne facture… Et le tout prend 0% de CPU :stuck_out_tongue: Merci E-mu…

Je te conseille de lire attentivement l’ensemble de ce site.

Pour ce qui est du séquenceur, je te laisse faire ton choix, il n’y a pas grand chose en gratuit malheureusement…

Il y a Krystal.

Bassaholic a tout dit, je rajouterai juste qu’à titre indicatif, la référence en matière de séquenceurs est cubase sx, mais c’est (très) (très très) cher.

C’est de moins en moins la référence dans le milieu pro. J’en discutais encore avec un pote la semaine dernière, la plupart migrent sur Logic (Mac).

Ah oui ? C’est marrant, j’ai commencé sur logic audio, je suis passé sur cubase pour suivre la masse, et voilà… J’aurais dû rester un rebelle, je le savais.

Euh… ça va sembler con, mais j’ai pas de prise midi à ma carte son (rooohhh, oui, j’suis lourd là, mais c’est vrai (que j’ai pas de prise midi, pas que je sois lourd))
Heureusement, j’ai vu des claviers maitres usb (j’espère qu’ils sont aussi bons que ceux midi).
Et avec le site que tu m’as donné + krystal, ben finalement, ça va bien me faire 150€ d’économie.

Merci les gars.

AMHA, tout les séquenceurs pros se valent. Il reste juste l’UI et les habitudes de travail pour les différencier… Et la hype :stuck_out_tongue:

Tafkag, tu as une entrée midi, au moins en MPU 401 mais je croyais que t’avais la Platinum c’est pour ça.

Bref, c’est le connecteur 15 broches à l’arrière, ya un adaptateur à brancher dessus et tu pourras brancher ton clavier MIDI.

L’usb n’a pas d’intérêt dans le cas de ta config…

Sur les cartes son, quand il n’y a pas de prise midi, c’est souvent le port ‘Joystick’ qui remplace (avec un adaptateur comme dit plus haut).

Sinon, effectivement : + 1 pour les soundfont qui permettent de faire du tres bon boulot avec un bon sequenceur.
Avec les cartes soundblaster live, il livrait aussi un arrangeur basique , mais qui te permetait de faire des trucs de base , pas mal…Sinon, il y a “Band in a box”, mais c’est plus cher

Non non, sérieusement, je n’ai pas de port midi, ni de port joystick.
J’ai vu sur le site Sound Blaster que normalement, il devait y avoir fournie avec ma carte son une équerre avec le port joystick et l’adaptateur midi, mais je ne l’ai pas eue.
Donc finalement, je crois que j’ai pas le choix de passer par l’usb.