Système et jeux pour gamins

Ma plus grande à 4 ans et je l’ai fait joué… 30 minutes à un Mario (mario 2d sur wii) y’a genre 1 mois, avec nous deux (à 3 sur le même écran donc).

Avant de voir ses yeux exhorbités et le fait qu’elle n’ait pas du cligner des yeux pendant la demi-heure. La passion était bien là hein :slight_smile:

Elle joue de temps en temps quand c’est plus ou moins utile (rdz vous administratifs par exemple) sur une tablette avec des jeux adaptés (genre dr panda), mais ça dépasse rarement l’heure, et chez nous, elle ne l’a jamais, on estime qu’elle a suffisamment de matière en jouet / jeu pour pas lui ajouter ça.

Sinon, jamais en autonomie complète, tjs encadrée. Et je pense que c’est effectivement beaucoup trop tôt. Elle a tellement d’autres choses à découvrir que je trouve ça limite dommage.

Pour répondre à la question quand même #gzstyle :smiley:

Mets là sur la wii ou sur un mario 2d. Tu verras déjà le niveau =) Mais jamais je lui file ma 3ds pour le moment.

Pour ce que ça vaut, la dernière fois que je suis allé à la PMI j’ai vu un gros poster qui disait en substance : “pas de jeu vidéo avant 6 ans”. Mon ainée en a 3 et demi, et je vais essayer de suivre le conseil. Pourtant, y a tout ce qu’il faut chez nous pour l’initier, et même bien plus. Ça m’a toujours fait halluciner les gens qui collent leur iphone dans les mains de leur gosse en soirée pour avoir la paix.

Oui alors après, faut prendre tout avec pincettes. Tant que c’est pas en libre service et en totale autonomie, tu peux bien les mettre devant un jeu vidéo avant, ça va pas non plus les tuer :slight_smile:

De mon expérience, limitée à un échantillon de 2 mômes, je crois qu’il faut attendre 5 ans pour ne pas générer plus de frustration que de plaisir :

Mes deux ptits gars ont reçu en même temps quand ils avaient alors 4 et 5 ans une tablette Vtech Max 5" (chacun). Bien qu’ils soient techniquement totalement à la ramasse, je trouve les jeux beaucoup mieux adaptés que les jeux classiques genre Nintendo car très souvent basés sur la logique par des puzzles (et parfois la lecture/reconnaissance de lettres, ce qui était un peu tôt pour ces phases de jeu). Donc ce sont des jeux éducatifs plutôt que des jeux pur fun avec un effet prime abord bien :confused: pour qui a un petit peu d’éducation vidéoludique. Mes enfants l’utilisent principalement dans des moments chiants comme longs trajets en voiture, attente (y compris les rares restos).

En complément un peu après j’ai déterré une Wii pour faire ensemble du New Super Mario, Mario Party ou Mario Kart à hauteur d’une session hebdomadaire en moyenne. Ils ont aussi touché à des jeux tablette comme Jetpack Joyride qui a le mérite d’avoir des contrôles hyper simples et à ma surprise de s’intéresser à Monument Valley, que le plus jeune kiffe un max (et il assure). Plus récemment ils ont découvert chez un pote des démos de jeux Lego sur PS3, qui effectivement sont très bien.

Honnêtement 3 ans et demi c’est tôt: mon plus jeune a été exposé à un peu plus de quatre ans et clairement il était beaucoup moins prêt niveau coordination/ gestion timings sur les jeux Wii que son frère aîné. Il a moyennement accroché la tablette Vtech au début, maintenant il fait volontiers une session quand on lui donne, quoique dégainer des crayons et du papier fait le même effet youpi au resto (du coup on privilégie le dessin).
A 5 et 6 ans ils apprécient nettement mieux, d’où je pense que 5 est le minimum en fait.

Donc au total ils ne jouent pas plus que une à deux heures semaine, et c’est très bien comme ça.
Les Lego en vrai c’est nettement mieux (sauf quand on marche dessus pieds nus).

My two pence.:slight_smile:

2 « J'aime »

Les nouveaux mythes et légendes de la parentalité… Après le « regarder l’écran de près c’est mauvais pour les yeux » de quand j’étais petit, voilà le « les jeux vidéo avant 6 ans c’est mal ». Je sais pas si c’est faux ou si c’est vrai, mais sincèrement, les quatre-mille dernières années sont une accumulation de tout ce que les enfants n’auraient jamais du faire et puis finalement ils l’ont fait et l’humanité est encore là.

Le seul truc à peu près certain (multiples études, et sur une longue durée), c’est que la myopie est fortement corrélée au fait qu’un enfant passe du temps en intérieur. Ha ouais, ça, et le fait que le rap rend débile et réduit la taille du pénis :slight_smile:

4 « J'aime »

Serais sincèrement curieux de connaître ces études.
J’avais déjà linké un certain temps déjà une conférence de Michel Desmurget autour de son livre qui regroupe justement ces études sur les écrans, et plus particulièrement dans le cadre de la télévision.
Elles sont toutes sans appel sur la question, il me semble.

Pas mal d’infos et de liens utiles sur Wikipédia :

1 « J'aime »

Je dirai la même chose. Avant 5 ans le mien ne savait pas faire un tour complet sur Mario Kart, alors qu’on pourrait penser que c’est un jeu facile fait pour les gosses. Et 3 ans plus tard il arrive (presque :D) à me battre.

AMHA le fait de dire pas (ou peu) de jeu vidéo avant 6 ans ne tiens pas que sur l’aspect être devant un écran.

Le notre a commencé vers 6-7 ans sur de la wii. Et toujours avec horaires encadrés. Jeux utilisés au début : Mario kart, wii sport.

On avait une ds mais il y a assez peu joué. On préférait le confort d’un écran plutôt que le voir cou tordu sur la console portable.

Et personnellement 3 ans et quelques je trouve ça un peu tôt aussi pour se mettre sur des jeux vidéos.

Sinon, il doit surement y avoir de bons jeux électroniques (sans écran donc) pour ces tranches d’âges, non ?

Je vois ma nièce s’éclater sur Samorost 3 sur tablette à 3 ans et demi. Elle ne comprend pas totalement le but du jeu toute seule, donc il faut jouer avec elle. C’est plus un livre d’histoire complètement interactif quand on y joue comme ça, mais ça lui fait pas mal travailler la déduction, la mémoire, l’imagination.

http://samorost3.net/

Et dès 3 ans un gamin peu commencer à aborder des jeux comme les échecs ou le go sur tablette avec les explications d’un adulte. Il faut bien sûr que le gamin soit d’un tempérament patient et qu’il monte un intérêt. L’avantage par rapport à un plateau avec les pièces en bois c’est qu’il ne sera pas gêné par son manque d’habileté (pour ça il y les Duplo, les Kapla etc.).

Le mien a commencé a jouer a 5 ans sur pc au pad a “lego star wars” et déjà a l’époque je trouvait que j’avais un peu abusé.

Alors entendre de mettre un enfant a 3 ans et demis devant un jeu vidéo ça fait un peu peur mais après tout chacun fait comme il veut.

Hello les gars,

pour mes filles, je leur monté une debian avec juste Gcompris.
J’ai ajouté le jeu supertux pour la grande .
La grande est screen-addict : un écran ,elle scotch dessus .
Impossible à s’en dépêtrer ( n’importe quel écran .Télé, ordi, tablette, dans les magasins, les restos … )
Ça commence tout doucement à se calmer, elles arrivent maintenant à se maitriser , mais c’est pas gagné :slight_smile:
Gcompris , c’est très bien pour apprendre à utiliser clavier/souris .
Alors oui c’est très orienté opensource :slight_smile:
Max 2h par semaine pour chacune
La console sera plus l’an prochain certainement :slight_smile:

Attnetion, les écrans ça fatigue les yeux , ça peut vite énerver les gamins etc …

1 « J'aime »

J’ai pas d’enfant, mais si j’en avais je tablerai sur un truc vidéo ludique de ce genre :slight_smile:

https://static.kano.me/assets/images/product-page/kano-kit/product/computer-kit.png

Marrant les réactions et intéressant :).
Comme quoi mettre son gosse devant un dessin animé au même âge choque personne (alors que tous les gamins ont juste le cerveau qui coule par les oreilles devant la TV), alors que ça pose question de le rendre actif face au même écran. D’ailleurs, les études plus haut parlent de TV, pas de jeu vidéo.

Pour revenir au sujet, je m’en doutais un peu sur les systèmes dédiés (consoles, pc, etc…), ça semble clairement trop tôt.
Sur tablette, il s’est un peu amusé avec des petits jeux éducatifs, mais ça lui a passé.
Du coup, je suis preneur de vos référence de petits jeux tablettes, pour avoir regardé, c’est souvent des attrape couillon avec de l’in app de batard “spécial enfant”.

4 « J'aime »

Vas-y, lance un thread sur les dessins animé pour tout petits, tu vas voir. :stuck_out_tongue_winking_eye:

C’est ici pour parler de l’horreur qu’est le dessin animé Trotro le petit âne ? « Oh Trotro tu as chié sur le tapis, c’est bien mon enfant continue de t’exprimer ! »

Trotro c’est un délinquant qui s’en sort à chaque fois avec des parents trop laxistes.
Peppa Pig c’est une famille de cochons d’anglais (littéralement).
Petit Our Brun est un chouineur égoïste.

Nos gamins sont foutus…

3 « J'aime »

Ma méthode de parentage est à 100% inspirée de cet épisode classique:

3 « J'aime »