Ben nous ça a été facile parce que des écrans, on n’en a pas beaucoup !
Moi j’ai pas de smartphone par exemple ; on n’a aucune tablette, et seulement une grosse télé dans le salon (qui ne sert que pour regarder des DVDs. On n’a jamais regardé la télé avec les gosses. De toute façon on en la regarde pas non plus nous mêmes).
On a 2 PCs mais qui sont dans notre bureau, qui est une pièce à part (et dans notre maison, les pièces de vie sont à l’étage, tandis que le bureau est au rez de chaussé).
Bref, finalement, ça a n’a pas été contraignant puisque notre style de vie et la configuration de la maison faisaient que de toute façon c’était naturel. Ne nous voyant pas sur les écrans, bah ils n’y allaient pas non plus.
Après, comme le dit PereCil, ben il s’agit de leur proposer autre chose. Les jouets fonctionnent encore à merveille (même maintenant que nos fils sont plus vieux, ils passent un nombre d’heure hallucinants à jouer au Playmobil et Lego). Les coloriages, les jeux de société (y en a quelques uns pour les petits que j’aimais bien faire aussi), etc etc.
Et bien sûr les bouquins. Ils ont des tonnes de bouquins (nous aussi), et vont vers eux volontiers.
De ce fait aujourd’hui, on est plus relax sur les écrans.
D’eux mêmes nos enfants n’y vont pas souvent. Ils ont chacun une 3DS, mais n’y joue pas tant que ça, même si elle est à dispo dans leur chambre (ils y jouent disons 3h / semaine en gros ; un peu plus pendant les vacances). On n’a pas du tout besoin de les surveiller la dessus.
A la télé ils regardent les « As de la Jungle » et c’est tout (donc, horaire précis : c’est de 18h40 à 19h15 point). Et j’aime bien regarder avec eux parce que je trouve ça vraiment fendard.
Bref, au final, on est plutôt content parce qu’ils savent gérer les écrans à peu près comme on voulait.
Cela dit comme le rappelle Ben, ça a été plus délicat pour le 2eme fils. Il a « joué » sur écran plus tôt que l’ainé (à Minecraft surtout).
Après chacun son truc hein. encore une fois, le fait que ni ma femme ni moi ne soyons pas du tout des geek entraine fatalement une gestion des écrans autre.