Système et jeux pour gamins

Donc quand elle joue seule elle gagne, quand tu lui dis quoi faire elle n’y arrive pas. Ce serait pas toi qui est juste mauvais ?

5 « J'aime »

« Je vous demande de vous arrêter ! » :grin:
(Sans déc’ tant qu’elle ne me bat pas à Mario Kart ma dignité est sauve)

1 « J'aime »

Mon neveu de 5 ans me Skype (bon OK, techniquement c’est ma soeur qui Skype) depuis Noel pour jouer à la cuisine, c’est à dire Overcooked 2. Seances de 20-30 minutes max, on fait 4 ou 5 niveaux. a 3 ou 4 joueurs, et il adore. Par contre ca peut etre parfois un peu rageant, parce qu’à cet age, difficile de garder l’attention focalisée sur l’objectif. Donc souvent, il laisse volontairement cramer les trucs pour foutre le feu et jouer avec l’extincteur.

Mes gamins (6 & 8) font pareil. Ça a le don de m’agacer.

Haha. En fait ca me rassure. Il sont normaux. J’avais peur d’être en train de découvrir ses prédispositions à la pyromanie ;).

1 « J'aime »

Attendez qu’ils soient assez vieux pour jouer à fortnite là vous pourrez commencer à rager :ninja:

A surveiller de près Fortnite … Les miens y jouent mais je restreins beaucoup. Les jeux en lignes deviennent vite un problème avec les enfants. Sans parler de l’aspect compétitif.

Merci @JeeP pour ce retour ! Je vais regarder pour ma fille !

Sinon pour mes neveux, 8 et 6, ils ont adoré overcooked. Même si le petit avait plus de mal et le grand faisait exprès aussi de faire cramer la cuisine Haha

1 « J'aime »

Ah tiens j’ai Overcooked 2 aussi sur la Switch, mais ça avait tellement été un joyeux bordel foutraque et un tel sentiment d’urgence quand j’ai essayé avec des potes que j’ai même pas pensé à tester avec ma fille. Faudra que j’essaie, tiens.

Y’a de fortes chances que ca lui plaise, par contre il faut jouer avec elle.

C’est bête comme chou, mais je pense que Pacman est un très très bon jeu pour les petits.

Le mien (10 ans) enchaine les victoires royales en solo et duo sur pc. Est-ce qu’il faut consulter ou bien déjà envoyer son cv à Solary ? :ninja:

S’il gère bien, pas de soucis :slight_smile: C’est juste que les jeux en ligne sont vachement addictifs et que les enfants peuvent avoir encore plus de mal à gerer ca.

1 « J'aime »

Pour rester dans la thématique même si mes enfants sont plus grands ( 8ans les 2), depuis que nous avons eu la switch à noël, je voulais trouver un jeu style rpg pour leur faire découvrir le genre. Pour le moment ils étaient habitués à la 3ds avec principalement les jeux lego (ils en ont essorés un paquet) et du Pokémon.
Et hormis mario kart, ils n’avaient pas l’habitude de jouer ensemble.

Là j’ai donc trouvé le jeu Portal Knights où le principe est que un ou deux joueurs peuvent explorer un monde composé d’îles reliées par un portail. Il faut crafter des « pierres » permettant d’ouvrir ces portails. Ce jeu a l’avantage d’avoir à la fois un aspect Minecraft avec la gestion des blocs mais en plus joli et un côté bac à sable (il y a un mode de jeu créatif et un mode de jeu aventure), et a en plus un petit côté rpg simple avec quelques quêtes sur chaque île, des dongeons/caves à explorer, des boss sur certaines îles, etc.

C’est une mécanique de jeu où il faut découvrir un peu par soit même comment progresser à laquelle les enfants n’étaient pas trop habitués. Il a fallu que je leur donne quelques clés, comme le fait qu’en récoltant une plante, ils ont une ressource qui sert à fabriquer de l’équipement ou des meubles purement décoratifs, mais aussi un graine qu’il faut replanter pour avoir à nouveau cette ressource. Il a aussi le choix entre 3 classes (guerrier, mage et archer) etc.

Ils sont devenus très fan de ce jeu et progressent par eux même de plus en plus loin. Ce qui me plaît en l’occurrence ce sont des petits détails qui accentuent le côté coopératif non frustrant. Pour vaincre un boss, ils doivent collaborer. De même, quand un ennemi est tué (des sortes de blob de couleurs, des squelettes plutôt mignons etc) les deux profitent de l’expérience gagnée et ils progressent donc en parallèle sans que l’un prenne de l’avance sur l’autre. La mort fait juste réapparaître au début de l’île.

Bref, il y a encore plein de petits aspects très sympas à mon sens qui font que ce jeu correspond vraiment à ce que je recherchais pour les initier doucement à un style de jeu rpg qu’ils ne connaissaient pas.
Seule frustration, je ne peux pas jouer avec eux. Ça serait sans doute difficilement lisible à l’écran mais bon…

Deux fois que j’entends parler de ce jeu ici, il est en occase au Micromania du coin, et le côté bac-à-sable-je-me-promène-sans-prise-de-tête pourrait bien convenir à ma fille, surtout si en plus je peux jouer avec elle. Faut que je me rencarde un peu mieux sur le jeu.
Mais du coup j’ai une question : est-ce qu’il est indispensable de savoir lire pour y jouer ? Elle est forte pour repérer les symboles ou même certains mots, mais pas les phrases.

@Nicolevitch Il y a des phrases pour les quêtes. C’est assez basiques mais il faut lire. De même il y a des petits conseils sur les écrans de chargement ou des petits moments où tu choisis un talent entre 2 ou 3 (tous les x niveaux) et c’est mieux de savoir à quoi ça sert. Mais à part ça toute l’interface est faite à partir de symboles très facilement lisibles. Donc hormis ces quelques points où ça peut être intéressant de lui lire, elle pourra se débrouiller seule.

Après tu peux aller directement en mode bac à sable où il ne devrait logiquement pas y avoir le problème des quêtes.

En fait quand tu lances le jeu tu crées un monde où tu choisis donc entre ce mode création ou aventure puis tu peux choisir la taille des iles (les miens ont commencé sur petites pour se faire la main) et après ça te crée ton terrain de jeu. Sachant qu’à chaque lancement de la partie, tu peux choisir de rejoindre cet univers ou en créer un nouveau pour tester une autre taille ou un autre style de jeu.

Ok merci pour toutes ces précisions ! Je ne suis jamais loin quand elle joue, mais s’il y avait eu du texte tout le temps ça l’aurait frustrée.

Overcook, surement une de mes meileurs experiences vidéoludique avec mes enfants ( 5, 7, 10 et 12 ans). A mettre à coté de Secret of Mana (à 3 avec les enfants c’est magique) et de Affordable Space Adventure.

Je te rassure celle de 10 et 12 font la meme chose… Et encore c’est rien à coté du bordel d’une partie de Snipperclips…

Comme le dit Ben: félicitations à toi et lui s’il arrive à prendre le recul nécéssaire pour éviter tout les travers de ce jeu (l’addiction, les paiement ingame, la violence à petite et grande échelle etc…)

Mais Secret of Mana quoi ! Et en émulation s’il vous plait, parce que les autres versions sont toutes mal branlées…

A toutes fins utiles, je passe préciser que Portal Knights sur Switch a l’excellente (et trop rare) idée d’avoir une démo dispo sur l’e-shop. M’en vais tester ça ce week-end avec ma blondinette.

3 « J'aime »

Perso je trouve que minecraft reste une valeur sure auprès des gamins. En mode gentillet, voire créatif pour commencer ce n’est ni frustrant, ni trop difficile même pour les plus petits. En plus si vous jouez avec eux en mode chef de projet “Allez on va construire un château, trouve moi de la pierre grise” y a de quoi s’amuser.