Système et jeux pour gamins

@nashan overcooked me faisait de l’œil. C’est quoi la manette idéale pour y jouer? Joycon ou manette classique?
Et secret of mana se joue à plusieurs?? (Je n’y ai jamais joué, honte à moi…). Parce que c’est une condition indispensable. Et j’ai peur qu’il y ai beaucoup de texte. Quand les dialogues sont longs ils ont tendance à les zapper…

@Nicolevitch oui tout a fait! C’est ça qui m’a convaincu de l’acheter.

@Glasofruix j’ai du mal avec ce jeu que je trouve affreusement laid! Et là tu as le même aspect construction, creuser, tout ça tout ça.

Écoute, nous, on y joue au joy con pour pouvoir jouer à 4,mais la manette classique (ou le double joycon) est jurent supportée et doit être plus confortable surtout pour les grandes mains.

Mais bon, c’est un jeu qui se joue avec 3 boutons donc sincèrement, avec un joycon ça va très bien, de toute façon, ce sera le bordel dans la cuisine :slight_smile:

Oui, c’est un action rpg end 3 personnages et on peut le jouer en coop à 2 ou 3 joueurs. C’est al mais il y a quelques inevitavles phases de grinding (surtout apres 5-6h de jeu) moi je m’occuppais de ces phases là seul quand les petits étaient absents pour qu’on n’ait pas de soucis à avancer quand on jouait ensemble.

1 « J'aime »

Merci merci :pray: je vais me pencher sur tout ça alors!

Je teste actuellement Kano OS sur mon Raspi 3 avec mes gamins (fille 11 ans et garcon 7ans)
Ca. DE.FONCE.

Je crois que c’est le truc le plus ludique pour apprendre a ce servir d’un PC-souris-clavier et utiliser des app comme les grands. L’OS est super ergonomique et des le premier boot, c’est un jeu.
Ils ont monté une version de Minecraft Pi qui n’a rien a envier a la version Education sur Windows (si ce n’est que niveau block, Faune & Co, c’est moins complet). C’est du visual scripting avec des tutos ultra bien branler.
Mon petit est comme un ouf.

Y’a peu de bug (faut pas aller trop vite quand meme, dans les click) et je me tate vraiment a acheter leur kit (Pixel, Harry Potter etc).

Le seul point negatif, et il sera de taille pour certain : c’est Anglais et Espagnol only.

2 « J'aime »

Petite mise à jour de cette partie de mon commentaire sur le mode coop’ de ce jeu : En fait il y a eu une update il y a quelques semaines, et le jeu est désormais jouable de bout en bout avec deux personnages à l’écran. Et c’est beaucoup plus sympa comme manière de jouer en coop’ !
Ca simplifie pas mal certains niveaux, mais comme il y en a beaucoup ça reste plaisant. Nintendo a repris le gimmick des New Super Mario Bros avec la possibilité pour un des joueurs de se réfugier dans une bulle qui flotte au-dessus de son comparse en cas de passage difficile. Certains niveaux obligent d’ailleurs à l’utiliser, notamment ceux qui ont un auto-scrolling super rapide.
Franchement on a refait un run complet à deux joueurs avec ma fille et on s’est bien amusés, donc je valide totalement cette mise à jour !

Nintendo a également lâché un DLC d’une vingtaine de niveaux (dont 5 nouveaux environnements seulement) mais ma fille les a trouvés assez durs et pas très amusants. Ils sont nombreux à être basés sur deux principes chiants, les fantômes relous qui popent sans arrêt ou bien les morceaux de couronne disséminés dans le niveau. Ma fille ne recommande pas ce DLC, même à 6 €. Il n’est jamais trop tôt pour apprendre :stuck_out_tongue:

3 « J'aime »

J’étais passé à côté de ce jeu. Du coup, j’ai mâté le trailer :

C’est le genre de jeu sur lequel je pourrai bien m’éclater. On peut s’éclater seul dessus ou c’est coop only ?

Ça me donne aussi des idées de cadeaux pour mes neveux (11-12 ans)

Au départ c’est pensé pour être solo. Il y a des interactions de temps en temps avec des éléments du décor qui sont faites via le pointeur de la manette en mode docké ou directement en tactile en mode portable. Ces interactions, à l’origine, pouvaient être faites par le premier joueur, ou par un second mais c’était pas passionnant pour lui.
Désormais ils ont ajouté un mode coop’ à deux joueurs.
Donc il y en a pour tous les goûts maintenant, solo, mi-solo et duo :slight_smile:

Ok, merci pour les infos. En fait je vois que le jeu est sorti l’année dernière. J’avais donc déjà tilté dessus (je pensais que c’était un nouveau jeu). Un jour, faut que j’y joue :slight_smile:

J’avais pris la demo, j’avais trouvé ça sympa en solo.
Par contre je ne savais qu’il y avait du multi, je vais regarder de plus près.

Pour ceux qui parlent en (grand) bien d’overcooked, vous conseilleriez plutôt le 1 ou le 2 pour des gens qui ne connaissent pas du tout la série ?

Aucun souci à commencer par le 2 à mon avis.

1 « J'aime »

J’ai pris le 1 pour le petit prix mais si tu peux te permettre prend direct le 2.

1 « J'aime »

J’ai trouvé le 2 plus accessible. Sur le 1 on a été bloqué à un moment car on avait pas assez d’étoile pour progresser alors qu’on a “finit” le 2 “facilement”

1 « J'aime »

J’ai pris le 2, rapport dans 1 semaine :wink:

1 « J'aime »

Dites pour voir Fortnite c’est a partir de quel âge ? C’est PEGI 12 mais je suis assez ahuri que la plupart des gamins de la classe de mon neveux (qui a 8 ans) y jouent !

oublie les PEGI, c’est completement à l’ouest… C’est dommage d’ailleurs, parce que l’idée est bonne, mais ils sont beaucoup trop restrictif, du coup tu peux pas te baser dessus …

Fornite, c’est sans probleme pour des gamins de 8 ans en terme de contenu. C’est le coté jeu en ligne qu’il faut surveiller.

Euh… Pour autant qu’on admette qu’un gamin de 8 ans tir sur des cibles “vivantes” dans un univers competitif type battle royal…

Les PEGI ont du sens je trouve. (dans un monde qui n’en a plus vraiment, mais on se lance ici dans un vaste débat).

Perso, je ne laisserai pas jouer des gamins de moins de 10 ans a du Fortnite. Après, chacun fait bien ce qu’il veut.

Ps: et oui la quasi totalité des gamins y jouent dès 7 ans mais d’une part, c’est pas parce qu’ils le font que c’est une bonne chose, et d’autre part, c’est essentiellement dû au fait que les parents ne se soucient pas de savoir à quoi jouent leurs gosses (je ne compte plus le nombre de mômes de -8ans que j’ai vu jouer à GTA ou CoD).
Enfin, il faut aussi prendre en compte qu’on entend beaucoup les enfants qui jouent a Fortnite, tandis que ceux qui n’y jouent pas ne disent rien (ou parfois mentent en disant qu’ils y jouent, inutile de vous expliquer pourquoi…)

3 « J'aime »

Les indiens, les voleurs, les brigands, les policiers tout ça. Les gamins passent leur temps à tirer sur des trucs pour de faux … Regarde le succès de Splatoon par exemple chez les 7-11 ans. Donc bon, tirer sur des cibles, ça les choques pas spécialement et ils savent très bien que c’est pour de faux …

Par contre je suis d’accord sur l’aspect compétitif, et c’est ce que je disais dans mon message au dessus : il faut surveiller l’aspect en ligne. C’est plus ça le problème avec Fornite je trouve, parce qu’il est quand même vachement cartoon. En tout cas j’ai rien trouvé de choquant dans le contenu en lui même dans Fornite,

Bien sur que tu as des parents qui ne se soucient pas de ça, mais je trouve que tu généralises trop. Y’a aussi beaucoup de parent qui s’intéressent à ce à quoi jouent leurs enfants qui utilisent cette opportunité pour leur apprendre des trucs et faire passer des messages.
Fornite a un tel succès, que c’est un très bon vecteur pour leur montrer les « arnaques » de ce genre de jeu, du fait que les fabricants du jeu les poussent à acheter des skins qui ne servent à rien, et que le jeu est un peu vain finalement. Ça permet aussi de mettre en avant le coté « mode du moment » des cours de recréation et de ne pas forcement suivre bêtement le troupeau, sans pour autant marginaliser complétement ton gamin.

De la mesure quoi.

Enfin je dirai finalement que les limites d’ages sont justes indicatives, et que plus que l’age, c’est l’accompagnement qui compte, et la sensibilité de tes enfants. Et je trouve PEGI un peu trop strict. il se base trop sur ce qu’on peut voir, et pas assez sur la portée ou le message, qui est, je trouve, plus traumatisante pour les enfants. La violence des JV (quand elle n’est pas crue comme dans un GTA) est finalement pas vraiment perçu par les enfants. Ils voient un jeu, pas la réalité. Donc tant qu’il n’y a pas de portée derrière la violence, ça va.

1 « J'aime »

Cela contredit quand meme totalement l’etat de l’art sociologique sur ce sujet!
tirer avec des armes et tuer dans un jeu video est largement plus realiste qu’un jeu d’indiens/voleurs/brigands.

Tu as une interaction avec un environnement n’utilisant aucunes imagination, puisque le jeu montre le resultat, quand des gamins jouent aux indiens, tout est dans l’imaginaire, chacun jouent un role et tu as des interactions humaines réelle.

Ensuite tu verras que si tu vas dans une cours de récré, à 7ans ils ne jouent quasiment pas à tes jeux de voleurs/indiens/policiers etc… c’est un mythe. Ils jouent à chat, au foot, à la course, au pokemons, etc… mais clairement pas à des jeux scénarisés de rôles si marqués.

Mais bon je pense que ce débat est stérile, car il fait appel à l’appréciation de chacun, et donc c’est une histoire de principe et morale personnelle.

Pour ma part je suis très vigilant, et réduis au maximum l’accès à la violence multimédia, ils auront tout le loisir, quand il seront autonomes dans leurs choix pour se gaver de ça. En attendant tant que je maîtrise… je maîtrise :slight_smile:

4 « J'aime »

Mais non non et non, (quasiment) toutes les études prouvent le contraire! Toutes les images violentes qu’un gamin voient, l’influence! On prouve hyper facilement l’influence de la violence perçue sur le comportement des gamins.

1 « J'aime »