T° CPU et Mobo

Bonjours tout le monde,

M’étant monté mon pc moi-même il y a quelques semaines, je me posais quelques questions au niveau des températures:

Mon CPU est a 40° en IDLE ( cad aucune applis de dessus, genre je-viens-de-l’allumer, c’est bien ca ?) et 50° sous Ureal 2003 (toutes options à fond). Quand je vois des gens qui disent qu’ils sont a 32° en IDLE et 40° en full, je me pose des questions Oo. Mobo 29/30 °

Pour infos, j’ai mis un demi grain de riz comme quantité de pâte thermique, c’est à dire bcp moins que celle pré-appliquée sur les ventirad AMD par exemple, et voici ma config :

Antec Sonata 2
Asus A8n-E
AMD 64 3700+, Big Typhoon
Sapphire X800 GTO².

Aufait, j’ai laisser le “cache” métallique sur le proc, c’est à dire qu’il ressemble à ca :

et non à ca :

Vous pourriez m’aider ?

Bah c’est pas énorme non plus hein. Moi avec mon 3700+ et un Zalman 7700Cu je suis à 44 en Idle et 50-51 en Full (bon il est overclocké aussi). Tant que tu dépasses pas de beaucoup les 50° tu es tranquille. Ah et j’ai une A8N-E moi aussi :stuck_out_tongue:

T’as peut-être un boîtier encombré.

Ouai, mais le tiens est oc, là par ex, avec une page firefox (celle là) je suis à 42° cpu et 29° mb…
Sinon, oui, mon boitier est un poil encombré ^^, mais j’essaye de ranger un maximum tous les cables dans les baies vide, mais bon, les cables de l’alim prennent un poil de place.

Je me posais surtout des questions niveau pâte thermique et “cache” du cpu…

Tout à fait normal comme temp, rien à craindre, tant que tu dépasses pas 60° t’as pas à t’inquiéter pour sa santé.

Les spec varient un peu suivant l’opn de ton athlon, mais en gros la temp limite friture des athlon 64 est de 71°c (limite basse 49°c sur certain model vivi :] )

Mon 4000+ coiffé de son XP90-c me fait 34°idle , 40°c sous fear ,42° sous prime avec une piece a 23°, grace aux 5 ventilos + 2 de l’alim qui rafraichissent mon boitier et ca c est important aussi!

Réponse maintes fois faites : tant que ça plante pas, c’est pas trop chaud.

Mon a64 socket 754 300+ monte à 67° quand je m’agace un peu (que je clique le bouton ‘passe moi ce truc à fond les burettes’). Et curieusement, ça plante pas.
(bon, FSB à 240 et vcore à 1.95 volts, c’est pas spécialement la méthode douce)

Ton cpu, il marche pas mieux à 40° qu’à 50°, hein. C’est un peu comme se précipiter dans une station service dès que ta jauge indique qu’il te reste que trois quarts de réservoir…

my two cents kelvin.

Etonnant quand même: mon barton 2800+ o/c @ 2300 Mhz et refroidi par un si-97A+se2 est plus froid que son A64 qui a un bigtyphoon: 41 en idle et 46 en full.

Pourtant habituellement les A64 sont quand même plus froid que les barton (surtout en idle avec le cool’n’quiet).
Mais bon de toute manière ces T° sont loin d’être dangereuses comme ça a déjà été dit.

Avec ma nouvelle config: Athlon 64 3500+, AsRock 939 DUAL SATA 2 et Ventirad XP 90C (+pate thermique Artic cooling) je suis à 34 CPU/MB en idle et je monte à 40 en lancant un gros 3d MARK 2005.

Je pense que ta temp est correcte. Et puis si tu veux pas overclocker ya pas de problème. T’en que ça plante pas…

En parlant de températures, je me suis penché sur le Cool’n Quiet du proc… bah ca a pas l’air de fonctionner, l’utilitaire me donne toujours 2.200GHz et 1.40/45 V.
J’ai pourtant activé l’option dans le bios, mis “gestion d’alimentation minimale” dans le panneau de config et installé les derniers drivers AMD.
Quelqu’un a cette option activée, et qui fonctionne ?
Cette histoire de C&Q ca peut aider à perdre quelques degrés.

Oui mais comme dit, tant que ça se met pas à flirter au delà des 70°C en vitesse de croisière, c’est pas dangereux pour le CPU. En fait, tant que ça plante pas. Ca sert vraiment à pas grand chose de se prendre la tête pour quelques degrés qui peuvent dépendre de tout un tas de petits paramètres, comme par exemple, la température de la salle dans laquelle la machine est…

J’ai ouvert la bêbete, je me suis dit que j’avais mis trop peu de pâte thermique… c’était le cas, le ventirad avais a peine quelque traces de pâte…
Du cup j’en ais remis, et là, cpu 36° et mb 28° (et gpu 34°).
Merci pour vos réponses.

ShellB.