TA Spring

Vous êtes en manque de RTS ? Vous avez adoré Total Annihilation ? Votre vie n’est plus la même depuis que Chris Taylor travaille sur un nouveau jeu du même genre ? Et bien pour votre plus grand bonheur, la première version de TA Spring vient d’être mise à la disposition du public.

Il s’agit donc d’un remake du célèbre jeu mêlant Real Time Strategy et robotique, avec un nouveau moteur graphique tout en 3D, une caméra modulable, un support des unités de TA original, etc.

Le jeu, encore en cours de développement et pour l’instant sous licence GPL, est disponible en téléchargement gratuit ici.

Source : NoFrag

Arg… Je sens que je vais essayer ça. Un remake du meilleur jeu de stratégie de tous les temps, pour peu que le gameplay soit le même, ça ne peut pas être mauvais. Il va falloir que je trouve le temps de l’essayer.

Au fait, Tbf, des nouvelles de Total Annihilation 2, depuis 3 ans qu’il a été annoncé par Atari ? J’espère qu’Atari n’y trouvera rien à redire.

RAAAH ! Et moi qui cherchait en vain un mod du genre pas plus tard qu’hier ! CONTENT !

!!! ! !
Mais c’est une excelleeeeeeeeeente nouvelle ça =) J’essaie ça ce soir sans faute.

Pour les malheureux n’ayant jamais pu tater du TA original: quelles étaient les particularités de gameplay qui différenciaient ce jeu des RTS actuels ?

Euh… en gros on pouvait tout faire…

mon truc preferé était la façon dont on pouvait moduler ses priorités de constructions…

Mais il a pas vieilli du tout, tu devrais essayer l’original.

Enfin sinon ce remake plante chez moi à ma création de la partie… ça s’initialise, je vois les noms des joueurs apparaitre en rouge puis en vert, la camera vient se placer au dessus du battlefield, j’ai le compte a rebour qui ne compte-a-rebourise que le crash.

Dommage qu’il n’y ai pas d’IA, vivement qu’ils supportent les scripts d’IA home made, devrait pas être bien dur (moins que de reverse-engineerer les scripts d’IA built in) et yen a des vraiment bons.

Oh, et pas moyen de regler le refresh rate dans les options, j’ai horreur de ça.

Y avait 2 camps le Core et l’Arm, les ressources étaient infinies (Métal et Energie), et tactiquement les possibilités étaient énormes!
Tu avais des unités terrestres, marines, sous-marines, aériennes, et surtout tu as des milliers de mods qui changent completement le jeu et ajoutent des centaines (des milliers?) d’unités.

Rien à voir avec tout ce qui s’est fait depuis.

Ah tiens d’ailleurs, si tu as des IA en particulier à me conseiller, je suis preneur.

Pourquoi j’aime TA ? Hmmm, le sentiment épique qui se dégage du jeu, voir une marée d’ennemis se briser sur les défenses, avec moults explosions à l’appui, les chasseurs qui passent au dessus, les croiseurs qui pilonnent depuis la côte, le tout sur une musique grandiloquente. Aaaah, l’ambiance TA… Et puis y a cette formidable communauté autours qui continue encore aujourd’hui de pondre tout un tas de truc pour le jeu.

Surtout, le pillonage de l’ennemi à distance (ahh le canon bertha :stuck_out_tongue: ). Le seul probleme c’est que l’aviation pouvait tuer une partie d’un seul coup…

Bon, sinon là ça plante lamentablement apres le loading…

[quote name=‘Twin’ date=’ 28 Apr 2005, 16:00’]Pour les malheureux n’ayant jamais pu tater du TA original: quelles étaient les particularités de gameplay qui différenciaient ce jeu des RTS actuels ?
[right][post=“354427”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Comme dit ClaD, les possibilités étaient assez énormes. Il y avait un nombre assez effroyable d’unités différentes (225) avec chacune leur particularité et leur type (piétaille, tank, avion, bateau, sous marin, hovercraft, bâtiment). C’était couplé à une grande variété de terrain. Ca offre déjà pas mal de possibilités et de stratégies possibles genre : “je reste dans mon coin et je tape l’ennemi à coup de missiles nucléaires, ah merde, il a un bouclier anti missile, va pour les grosses berthas alors, et tiens, si j’envoyais quelques avions massacrer ses postes avancées, zut de la flak, j’ai plus d’hélico, vite des hovercraft pour démollir la flak et faire passer les hélicos…”. Ou alors “ha merde, j’ai fait plein de véhicules dans mon ile et l’ennemi m’envoie plein de bateaux et d’hovercrafts pour me harceler, raté !”.
A côté de ça, la gestion des ressources sont en flux tendu. C’est à dire que les spots de ressources sont illimités et qu’on met des extracteurs qui produisent une certaine quantité dans le temps. Quand on construit des trucs (unité ou bâtiment), ça dépense aussi une certaine quantité dans le temps et le but est bien entendu de ne pas dépenser plus qu’on ne produit au total. Si c’est le cas, les réserves baissent inexorablement et les constructions sont ralenties drastiquement quand on arrive à 0.
Grâce à divers patches, le nombre d’unités par camp est quasi illimité (genre 5000, suffisant pour faire lagger n’importe quelle connection en cas d’attaque massive). Robots obligent, ils laissent des épaves sur le terrain. Terrain dont le relief est pris en compte et donc plein d’épaves = plein d’obstacles et plein de ressources pour l’ennemi.
En fait, c’était assez ouvert comme gameplay, les stratégies dépendant du terrain et du joueur, sans compter qu’on trouvait toujours une parade à chaque type d’attaque. Ha tiens, il y avait aussi des trucs rigolos avec les radars, les brouilleurs et ce genre de chose genre, on cache ses unités avec des brouilleurs, on fait diversion, et on attaque avec les unités camouflées…
Enfin, il y a le roi des Echec, en la personne du commandeur, unité à tout faire (construire, combattre, et faire péter quasiment n’importe quelle unité) et dont la perte signifie la fin de la partie pour le malheureux joueur.
C’est assez difficile de résumer un jeu de cette envergure, mais tout ça regroupé dans un jeu aux cartes souvent assez immenses en a fait le meilleur jeu de strat pour pas mal de monde. D’ailleurs, je me rappelle que Stracraft devait initialement sortir pour fin 97 (date de sortie de TA), comme par hasard, il a été repoussé de six mois :P".
Je crois que si Joystick avait noté sur 10 à l’époque, il aurait eu la même note que WoW.

Hum, ça marche parfaitement chez moi (sinon j’en aurais pas fait une news). Maintenant, il y a plein de gens qui ont des problèmes de connexion, il parait que ça vient des firewalls mal configurés. Regardez sur le forum officiel pour plus d’informations!

je me souviens aussi que TA était l’un des premiers à proposer des unités en vraies 3D (là où les autres utilisaient des sprites),
qu’il autorisait des résolutions absolument déraisonnables pour l’époque (pensez, 1280x1024 à l’époque des 15")
et qu’il me semble bien (mais corrigez moi si je me gourre’je) qu’il était l’un des premiers à réellement gérer l’influence du terrain et ses dénivellés…

et ajoutez en plus des méthodes de ressources illimitées citées plus haut, l’originalité qui consistait à pouvoir récupérer les débris des unités ennemies détruites pour les ajouter à notre propre stock : les méthodes dites du bourrinage massif (que d’aucun considèrent aujourd’hui comme de la “stratégie”) étaient nettement plus délicates…car en cas d’échec on remplissait les stocks de l’ennemi.

bref, un bijou, une merveille, une leçon de stratégie qui fait passer tous les jeux actuels pour des activités d’éveil de maternelle. (à part Ground Control et Homeworld, les 2 qui à mon avis s’élèvent au même niveau).

espérons qu’ils n’auront pas touché un iota du gameplay… mais à ma connaissance la licence TA a été racheté par un studio coréen ? non ? ils auront probablement leur mot à dire…surtout si ce remake ridiculise tout ce qu’eux même auraient été tenté de faire…

Oui, je me rappelle : juste avant la mort de Joystick.fr, ils avaient annoncé en ultime news qu’Atari (ils s’appelaient peut-être encore Infogrames à l’époque) avait confié le développement d’un Total Annihilation 2 à Phantagram, obscur studio de développement sud coréen à l’époque auteur de quelque(s ?) STR assez moyen(s).
Depuis silence radio total et pas la moindre nouvelle. Peut-être des infos à l’E3 qui sait…

Comme vous me faites envie avec votre description là. Vite, downloadons…
J’éspère que je n’aurais pas de problèmes comme certains.

A votre avis les mecs d’où vient mon pseudo ??? :stuck_out_tongue:

Heu ben… :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ PeeWee › date=’ 28 Apr 2005, 19:19’]A votre avis les mecs d’où vient mon pseudo  ???    :stuck_out_tongue:
[right][post=« 354505 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
de ça ? :P" :stuck_out_tongue:

[quote name=‘Twin’ date=’ 28 Apr 2005, 15:00’]Pour les malheureux n’ayant jamais pu tater du TA original: quelles étaient les particularités de gameplay qui différenciaient ce jeu des RTS actuels ?
[right][post=“354427”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Une grosse particularité de TA: aucun RTS actuel ne permet de gagner en défendant. Alors que TA si . Tout simplement parce que les ressources ne sont pas limitées, et que chaque attaque a sa défense associée.

Oui enfin, c’était pas non plus très facile de gagner juste en se défendant hein. Les ressources étant illimitées, il faut aussi penser à aller attaquer l’ennemi si on veut éviter que la partie ne dure indéfiniment.

Ma tactique préférée à l’époque : me retrancher dans une citadelle, monter une force conséquente et attendre qu’une attaque importante de l’ennemi se brise sur mes défenses, récuperer les épaves pour contre-attaquer en force.

C’est sûr que celui qui employait la tactique du harcelement ou de la « guerilla » contre moi, me posait pas mal de problemes.

Ah oui et aussi, j’adorais lancer le commander dans la bataille, j’avais chaud aux oreilles mais le risque me faisait monter l’adrenaline. Quel jeu ! :stuck_out_tongue: (quel gachis aussi :stuck_out_tongue: )