[quote name=‘Twin’ date=’ 28 Apr 2005, 16:00’]Pour les malheureux n’ayant jamais pu tater du TA original: quelles étaient les particularités de gameplay qui différenciaient ce jeu des RTS actuels ?
[right][post=“354427”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Comme dit ClaD, les possibilités étaient assez énormes. Il y avait un nombre assez effroyable d’unités différentes (225) avec chacune leur particularité et leur type (piétaille, tank, avion, bateau, sous marin, hovercraft, bâtiment). C’était couplé à une grande variété de terrain. Ca offre déjà pas mal de possibilités et de stratégies possibles genre : “je reste dans mon coin et je tape l’ennemi à coup de missiles nucléaires, ah merde, il a un bouclier anti missile, va pour les grosses berthas alors, et tiens, si j’envoyais quelques avions massacrer ses postes avancées, zut de la flak, j’ai plus d’hélico, vite des hovercraft pour démollir la flak et faire passer les hélicos…”. Ou alors “ha merde, j’ai fait plein de véhicules dans mon ile et l’ennemi m’envoie plein de bateaux et d’hovercrafts pour me harceler, raté !”.
A côté de ça, la gestion des ressources sont en flux tendu. C’est à dire que les spots de ressources sont illimités et qu’on met des extracteurs qui produisent une certaine quantité dans le temps. Quand on construit des trucs (unité ou bâtiment), ça dépense aussi une certaine quantité dans le temps et le but est bien entendu de ne pas dépenser plus qu’on ne produit au total. Si c’est le cas, les réserves baissent inexorablement et les constructions sont ralenties drastiquement quand on arrive à 0.
Grâce à divers patches, le nombre d’unités par camp est quasi illimité (genre 5000, suffisant pour faire lagger n’importe quelle connection en cas d’attaque massive). Robots obligent, ils laissent des épaves sur le terrain. Terrain dont le relief est pris en compte et donc plein d’épaves = plein d’obstacles et plein de ressources pour l’ennemi.
En fait, c’était assez ouvert comme gameplay, les stratégies dépendant du terrain et du joueur, sans compter qu’on trouvait toujours une parade à chaque type d’attaque. Ha tiens, il y avait aussi des trucs rigolos avec les radars, les brouilleurs et ce genre de chose genre, on cache ses unités avec des brouilleurs, on fait diversion, et on attaque avec les unités camouflées…
Enfin, il y a le roi des Echec, en la personne du commandeur, unité à tout faire (construire, combattre, et faire péter quasiment n’importe quelle unité) et dont la perte signifie la fin de la partie pour le malheureux joueur.
C’est assez difficile de résumer un jeu de cette envergure, mais tout ça regroupé dans un jeu aux cartes souvent assez immenses en a fait le meilleur jeu de strat pour pas mal de monde. D’ailleurs, je me rappelle que Stracraft devait initialement sortir pour fin 97 (date de sortie de TA), comme par hasard, il a été repoussé de six mois :P".
Je crois que si Joystick avait noté sur 10 à l’époque, il aurait eu la même note que WoW.