Taille et emplacement du swap

hier je me suis remis sur mon pc après 2 semaines de vacances…
et j’ai voulu optimiser le swap de mon windows. mais comme je suis passé de 98 à 2000 je sais pas comment on fait.
tant qu’on y est, est ce que c’est vraimment mieux de le mettre sur une partition séparée?

[edit] je suis con j’oublie le principal : combien vous me conseillez d’en mettre sachant que j’ai 512Mo de ram
Ce message a été édité par Iron_Momo le 02/09/2003

pour la taille ca dépend de l’utilisation de ta RAM : pour du traitement de texte, des petits jeux et du surf Internet , tu auras de meilleurs perfs avec 64 Mo de swap, par contre si tu fais du traitement sonore, du montage vidéo il te faut au mini 512Mo de swap encore ,voire 768Mo.

Si tu ne fais que des jeux il faut voir quelle charge ils demandent et essayer de régler ça aux petits oignons : c’est à dire de voir combien de Mo de swap utilise le jeu le + gourmand en RAM que tu aies et de régler le swp pile poil en fonction de ce jeux, pas +…

pour l’emplacement l’idéal serait de le mettre sur un DD rapide dédié genre SCSI…

On dit aussi que de créer une partoche dédiée en tête de disque (mais faut repartir de 0 je pense) est pas plus mal…

Mais le mieux est évidemment de fixer une taille maxi et mini du même montant et ca c’est pas dur

(sinon tu as pagedefrag un util qui te permet de maintenir au maxi un swap d’un seul tenant, ce qui est tres bon pr les perfs cf thread sur defragmentation d’un swap dans le forum hotline)
Ce message a été édité par tibo le 02/09/2003

le swap tu le mets le double de ta ram

pour y acceder clic droit poste de travail proprieté et l’onglet performance.

Pour la partition separé sous 2000 tu peux en mettre 2 une sur chaque partition.

Mais cela est il vraiment efficace ?

 

Il faut mieux avoir de le ram et quasi rien en swap , car pour l’instant la vitesse de la ram est plus rapide que les accés disque

Même avec 512Mo de mémoire, il vaut mieux garder le swap. Pour la quantité, je dirais entre 300Mo et 500Mo, avec une taille fixe (minimum et maximum réglés à la même taille). Et mettre son swap sur une partition à part ne sert à rien. Pour améliorer les temps d’accés au fichier swap, la seule chose à faire est de le mettre sur un second disque dur.

Mettre le double de sa RAM, c’etait encore vrai il y a 1 an ou 2, mais desormais avec des quantités de RAM atteignant souvent les 512, c’est inutile.
Combien mettre ? le mieux c’est que tu le determines tout seul. Met ta swap en taille dynamique (cad de 0 à 2Go) et charge le plus de programme que tu peux. Ensuite regarde la taille de ton swap pour voir le maximum que tu atteinds. Important mettre une taille fixe (cad la meme taille en mini et maxi), ca permet de ne pas allouer dynamiquement des clusters et donc ca evite de fragmenter ton swap
Mettre le swap sur une partoche externe, oui c’est bien mais ca sert sensiblement à rien. J’en fait l’experience à la maison. Mon swap est sur une partoche seule en debut de disque. J’ai fait des tests sous Sisoft Sandra (on dira ce qu’on veut sur ce soft mais il est stable dans ses resultats), j’ai pas vu d’ameliorations majeures, parfois sur un test ou deux j’ai obtenu un score 5% superieur maximum. Bref pas terrible. Comment l’expliquer ? la taille de la RAM. Avec 512Mo, XP (ou 2K) n’utilise pratiquement pas la swap. Pour remplir la RAM faut soit lancer un jeu du style FFS2004 soit lancer photoshop avec 200jpg d’ouvert.

En conclusion, je te conseille de mettre entre 512 et 1Go de swap sur une autre partition, mais ne mettre que 512 en taille fixe sur la meme partoche que windows ca n’a rien de tres grave

Il fut une époque ou l’on préconisait Swap = 2.5 * RAM. ce n’est plus d’actualité, et je pense sincerement que swap+RAM < 1024 Mo est un grand max si l’on n’utilise pas de softs gourmants en RAM.
Pour ce qui est de l’emplacement du swap, l’idéal est la partition séparée (et dédiée), le must étant que ladite partition ne soit pas sur le même disque que la partition systeme.
Perso, avec 512 Mo de RAM, j’ai supprimé le swap. Je n’ai pas encore eu besoin de le remettre.

Bah oui aussi si tu donnes pas ta ram on te donne qq chose de generique

mais bon 1go tu es sur que ca ralenti pas la machine avec les acces disque au lieu de la ram.

Moi je pencherais plus pour du 500 500

Je préconise un fichier de swap trop gros plutôt que trop petit.

On a eu l’expérience avec battlefield qui remplit le swap comme un goret.

Avant sa sortie on avait tous 512 Mo de RAM et on n’imaginait pas qu’un jeu puisse autant utiliser le swap, donc l’idée du “lance le max de trucs ou un jeu gourmand et regarde” me semble déplacé, il faut toujours prévoir plus gros pour l’avenir.

On a des gros disques, autant les utiliser (je dois avoir un swap fixe d’un giga et demi, même les plus grosses opérations n’atteignent pas les limites).

Mon conseil : définir un gros fichier de swap fixe et défragmenter juste après sa définition.
Le mieux étant encore de faire ça juste après la première la première install fraîche de windows, mais je dois être puriste sur la question !

oki oki
merci pour tous ces renseignement que je vais mettre en pratique sur le champ

[quote]Perso, avec 512 Mo de RAM, j’ai supprimé le swap. Je n’ai pas encore eu besoin de le remettre.[/quote]Ah enfin quelqu’un qui fait comme moi. ça fait un an et demi que je suis sans swap et mon pc se porte pour le mieux (photoshop rale au lancement, mais c’est son problème, pas le mien).

Donc je te le dis tout net, vire cette antiquité de swap et rejoins-nous dans l’age des lumières !!!