Taper à 10 doigts

Salut,

au chapitre des bonnes resolutions 2020, j’ai décidé d’arreter de taper au clavier comme un OPJ en garde en vue ou comme un interne en medecine, et de me servir de mes 10 doigts.

J’ai acheté un logiciel d’apprentissage et je m’entraine tous les jours.

La j’en suis au point ou je ne regarde presque plus le clavier, mais la vache, que je suis lent !!

Bon, no pain, no gain comme on dit, mais, pour un retour d’expérience,

  • qui l’a fait ?
  • combien de temps pour vraiment devenir aussi rapide qu’avant ?
  • des astuces, des tips pour progresser ?

Parce que la c’est tellement frustrant que je suis a 2 doigts (lol) de tout arrêter

J’ai appris à l’époque de ma deuxième année de fac (1992) lors d’un module appelé informatique mais qui était en fait un cours de dactylo avec un soft dédié. Depuis je ne tape que comme ça, probablement aidé par le piano, mais taper sans regarder et à une vitesse assez élevée est clairement une habitude qui me fait souvent passer pour un extraterrestre auprès de mes proches et collègues (qui renforce le côté geek à leurs yeux, alors que tout le monde ici connaît la vérité sur mon niveau de compétence).

Pour progresser : l’entraînement, la répétition, se farcir des pages à taper pour le fun.

1 « J'aime »

A part l’habitude, je vois pas …
Mais pour la gagner plus vite, plutôt que juste utiliser des softs d’entrainement, il y a des jeux pour ça :slight_smile:


Je linke celui là parce que je l’ai trouvé plutôt sympa.

haha, same story :smiley: En 3eme, je suis allé voir la conseillère d’orientation pour choisir les options en seconde.
Je lui ai dis que je voulais faire de l’informatique, et elle m’a conseillée de faire une seconde G … En me disant que l’option gestion, c’était 1h de gestion et 2h d’informatique par semaine, et qu’en informatique j’apprendrai la programmation.

En vrai, c’était 2h de gestion et 1h d’informatique par semaine, et en informatique … j’ai appris à taper :smiley:

Alors je tape pas vraiment à 10 doigts aujourd’hui, je dirais plutôt à 6. Mais cette année de seconde m’a au moins appris ca :smiley:

Sinon pour répondre à la question : la pratique, c’est tout…

2 « J'aime »

C’est quoi ton soft?

IRC, puis discord désormais.

Je tape pas a 10 doigts (plutôt 5-6) mais je ne regarde plus le clavier depuis des lustres, et en fait, je sais même plus quand. J’ai voulu corriger ce problème de ne pas utiliser les 10 doigts et en fait, ça fait un mal de chien car tu dois tout réapprendre.
Du coup, je suis assez lent mais relativement a l’aise, donc balec.

Mais si tu veux vraiment progresser en t’amusant, tu dois trouver une activité qui t’oblige a taper régulièrement au clavier, comme un chat réseau…

1 « J'aime »

pareil !

Je tape à 10 doigts et sans regarder le clavier, et j’ai appris lors d’un stage où je n’avais pas grand chose à faire, à la fin de mes études (qui ne sont pas des études d’informatique ^^). Donc le stage a duré 4 ou 5 mois, pour te donner une idée, mais je n’ai pas commencé tout de suite (au début je bossais un peu) et je n’ai pas non plus fait que ça toute la journée hein :stuck_out_tongue:
Au départ j’ai appris sur un site que je ne retrouve plus, qui faisait faire des exercices progressifs, c’était pas mal, et ensuite pour accélérer, je faisais aussi des courses d’écriture, dans le genre de ce site. Je ne sais pas si c’est toujours le même qui a évolué, ou un autre dans le style, mais ça fonctionnait bien.

Perso j’ai commencé quand je faisais du MMO chez moi, toute lumière éteinte. Je me suis forcé du coup à apprendre comme ça.

Alors je trompe parfois, et de temps en temps je suis obligé de regarder pour me repositionner, mais globalement ça marche bien. Et l’habitude aussi. Après je ne suis pas dactilo non plus.

Mais un soft sous forme de jeu ça peut être sympa pour s’améliorer

Salut.

Comme pas mal qui on déjà poster j’ai appris à l’école. Plus particulièrement pendant mon Bac Pro compta, y’avais 1h de cours par semaine de dactylographie sur machine à écrire.

Donc pendant 1 an à base de 1h/semaine on se mettait devant des machines à écrire avec un cahier sur le coter qui proposait des exercices de frappe, avec explication sur comment positionner les doigts et des dessins pour montrer ou taper.
Au début on pouvait regarder nos doigts et le clavier, ensuite on avant un gros cache qui recouvrait tout le clavier et nos doigts et on regardait juste le cahier.

Depuis je tape relativement vite, même si mon niveau n’est plus forcément le même qu’avant (bah vi je suis un vieux now) et surtout ça dépend beaucoup du clavier avec lequel je tape.
Sur mon mécanique mx blue de la maison je vais plus vite qu’avec le clavier logitech à membrane de chie que j’ai au bureau, je fait beaucoup plus de faute de frappe avec.

L’important au final c’est de bien positionner ses doigts (les deux index sur F et J qui sont repérables sans les yeux grâce aux petit « picot » dessus qui sont la pour ça) et la répétition ad nauseam jusqu’à connaitre la position des touches par cœur. Y’a que ça d’efficace.

shameless auto-promo : la suite arrive bientot :smiley:

3 « J'aime »

J’ai appris y a quelques années, me suis dit pareil qu’il faudrait arrêter de taper comme une mémé si je voulais être pris au sérieux dans un job IT :smiley: J’ai utilisé un petit soft appelé klavaro pour prendre les bonnes habitudes. Après, y a pas de miracle, faut s’entraîner et se forcer à ne pas regarder le clavier. De mémoire ça m’a pris deux mois le temps d’être à l’aise.

Alors… beaucoup d’IRC quand j’étais étudiant, et maintenant j’adore taper à fond sur le clavier en ne regardant ni le clavier, ni l’écran, mais la personne qui me parle. Certains ça les énerve :smiley:
Par contre je tape principalement avec 6 doigts pour les touches alphanum, le pouce pour Alt-Espace-AltGr et l’auriculaire pour Maj/Ctrl/Entrée/tab…

2 « J'aime »

Wouah, toutes ces réponses, merci pour vos retours !
En ce qui me concerne, je trouve très difficile de devoir désapprendre un geste quotidien : je tape au clavier toute la journée, je pense que ce serait contre productif de taper a 2 doigts la journée, et en même temps de faire mes exercices.
Mais ma vitesse de travail a nettement chuté. L’avantage c’est que je progresse très vite !

Une fois je parlais avec quelqu’un et il m’a fait remarqué qu’il était étonné que je continue à taper sans regarder (je résume): je ne m’en rendais pas compte :smile:.

Et effectivement en étant informaticien et écrivant des kilomètres dans les BBS, les newsgroups, puis les forums depuis plusieurs dizaines d’années ça forme.

Un truc marrant, c’est d’écrire en décalé d’une touche, quelques fois on se trompe et on remarque que tout était bon sur le clavier à une translation d’une touche près.

À mon avis pour être efficace le principe n’est pas de ne pas regarder comme un objectif en soi, mais de savoir vers quelle zone du clavier se diriger même si on regarde la zone d’atterrissage.

D’ailleurs sur smartphone vu les petites touches on regarde plus souvent le clavier mais d’avoir en tête sans s’en rendre compte ces zones fait que je tape vite alors qu’on n’a qu’un ou 2 doigts sur smartphone.

L’objectif est la rapidité et l’utilisation d’un maximum de doigts via les zones dont je parle: la conséquence est ne pas ou peu regarder le clavier. N’inverse pas la cause et la conséquence.

(Je n’ai lu aucun bouquin de théorie, c’est mon ressenti)

Je crois que j’ai commencé quand je recopiais des programmes en BASIC sur MSX… C’était trop long de lire et taper après… Du coup j’ai appris comme ça, pour jouer plus vite. #motivation :stuck_out_tongue:

3 « J'aime »

Pour ma part, j’ai commencé avec IRC, j’en avais marre de pas arriver à suivre ce que les autres disaient, ça a créé de la motivation…

Haha oui ça m’arrive, une main décalée et quand tu t’en rends compte…
Sinon quand tu es vraiment habitué tu sens aussi sans regarder si tu as fait une faute de frappe, le toucher du doigt sur la touche était différent et tu sais que tu as tapé à côté ou sur 2 touches à la fois.

2 « J'aime »

Par contre, le défaut que ça a induit chez moi, c’est que quand je découvre une faute de frappe (que ce soit en la faisant ou en mettant le nez sur l’écran), je n’arrive pas à passer du clavier à la souris, mais j’efface tout à coups de backspace :sweat_smile:

J’avais bien aimé ! Dans le même genre, il y a aussi Typing of the Dead, mais je ne sais pas ce qu’il vaut. Si vous en connaissez d’autres, je suis preneur ! (je me souviens d’un petit jeu genre shoot’em up où il fallait taper le nom des ennemis pour les détruire)

Sinon, quand j’étais petit, j’ai eu 20/20 au collège sur un test où il fallait taper le plus vite du texte au clavier. Mais bon, c’est parce que je baignais dans l’informatique depuis l’âge de 7 ans je dirais. Je recopiais des lignes de code sur mon Amstrad CPC pour voir le jeu tourner à l’écran. C’est une bonne motivation :grin:

et avec Control+Shift pour effacer plus rapidement les mots.

Idem, l’auriculaire, c’est pour les grands écarts :smiley:

1 « J'aime »