Taux de rafraichissement en DVI

Alors je me suis payé un petit Acer AL1931 pour nowel, et j’ai un problème avec le taux de rafraichissement quand il est en DVI.

En VGA normal pas de problème, l’écran est en 1280x1024 à 75 Hz, par contre en DVI, pas moyen de monter à plus de 60 Hz, Windows me donne que cette option. Même si je décoche la case “ne pas montrer les modes que cet écran ne supporte pas” ( ou un truc dans le genre ), il montre que 60 Hz, et c’est un peu chiant, en 75 c’est bien mieux. Ça scintille moins.

Par contre, si je passe en 1024x768 en DVI, là il me laisse mettre 75 Hz.

Donc? l’écran ne supporterai pas le 75 Hz en 1280 DVI? Ça me semble bizarre …

Bref, merci pour votre aide, et si vous connaissez un petit programme qui force le taux de rafraichissement pour tester si l’écran ne le supporte vraiment pas, je suis preneur.

Attends voir c’est un écran plat ton bidule ?

Parce que dans ce cas c’est un peu normal et pas vraiment important.

Et toujours dans le même cas, la résolution "nominale"
c’est laquelle donc ?

edit : ah bah oui je suis con moi, en DVI, c’est forcément un
écran LCD pfuiii, suis bête moi des fois !

Ce message a été édité par LeRige le 04/01/2004

Essaye ReForce. Normalement, sauf erreur, seulement compatible nVidia. J’espère que ça pourra t’aider…
http://www.3dchips-fr.com/download/sendfil…DownloadID=1300

Vi vi comme tu dis, c’est un écran plat

Sinon je vois pas pourquoi ça serait pas important, en 75 Hz l’écran scintille beaucoup moins, ça me fatigue moins les yeux, et comme la prise VGA est prise par mon 19" CRT, j’aimerais bien régler ce problème en DVI.

Pour Kawa_Master, merci, mais j’ai pas réussi à régler le problème avec ReForce, si je change le rafraichissement dans l’utilitaire à 75 Hz, l’option du 1280x1024 disparait carrément des résolutions possibles quand je vais la changer dans les proprietés de l’écran!

Bref, zarb …

Tes interrogations m’étonnent.
J’ai un écran plat branché en DVI depuis quelques mois, et à partir du moment où cette entré est sélectionnée, la fréquence passe automatiquement sur 60Hz, les valeurs plus élevées n’étant disponibles qu’en analogique.
Et je m’en sers énormément, et malgré les 60Hz, je ne ressens aucune gêne.
Mais cela dépend peut-être des marques, pour Acer je ne sais pas, le mien c’est Sony.

Justement, il semble que quand je passe en DVI la résolution se bloque à 60Hz. Mais alors pourquoi en 1024 DVI il me laisse passer en 75Hz?

Perso je trouve qu’il scintille un peu trop en 60Hz, enfin je chipote, mais en VGA 75 Hz ça me fatigue moins les yeux.

Sinon, je crois que Acer & Sony utilisent les mêmes dalles

Normalement la frequence de rafraichissement n’a pas d’importance sur un LCD, vu qu’il n’y a pas de balayage avec cette technologie.

Mais c’est vrai que j’ai essayé de mettre le mien (Acer AL707 branché en VGA) en 60Hz, et mes petits n’oeils se sont subitement mis à pleurer tout seuls, donc peut être que la fréquence de rafraichissement joue un role quand le moniteur est branché sur la sortie VGA, mais pas sur la DVI ??

Enfin tout ce que j’ai trouvé comme différence sur le DVI et VGA
c’est que le DVI ne fait pas la conversion digitale-analogique, logique
à souhait. Donc je vois pas pourquoi sur en DVI le taux est bloqué à 60
Hz et pas sur l’autre.

Un copain qui a un peu étudié ça n’a pas
trouvé de réponse vraiment convaincante ( genre “ouais mais les TFTs de
toutes façons ça n’a pas de refresh” ), donc si qqun connait bien ça,
quid du balayage sur TFT, et surtout, pourquoi c’est different en VGA
et en DVI?

Pataper, je connais pas du tout cette technologie, donc si c’est un truc tellement évident que personne ne le dit … euh …

Ce message a été édité par Zekiller le 04/01/2004

A priori il n’y a pas de balayage sur un TFT.
En fait l’état ne change que lorsque le pixel doit changer. Genre quand tu es sur le bureau de windows, un CRT reconstruit l’image à chaque période même si elle reste identique, alors qu’un LCD la construit une fois et après rien n’est répété.

Enfin c’est ce que j’ai compris à la technologie LCD. Peut-être qu’il y a des finesses qui m’échappent (surement même!).

Il n’y a pas de refresh avec les LCD. ça ne veut rien dire.
L’équivalent est le temps de remanence. Le LCD c’est très schématiquement une matrice de diodes qui sont allumées ou pas (d’ou la résolution native de l’écran).

[quote]Il n’y a pas de refresh avec les LCD. ça ne veut rien dire.
L’équivalent est le temps de remanence. Le LCD c’est très schématiquement une matrice de diodes qui sont allumées ou pas (d’ou la résolution native de l’écran).[/quote]Ok, je veux bien, ça fait 3 fois qu’on le dit. Mais alors POURQUOI il ya 3 résolutions en VGA? et si ça veut rien dire, pourquoi ça change à mes yeux quand je change le refresh?

J’ai eu une explication comme quoi c’etait normal que le DVI et le VGA aient un refresh different vu que le signal n’est pas le même, mais le truc de “ça existe pas” je comprends pas encore. Si ça existe pas j’aurais pas le choix pour le changer, en aucun cas, nan?

Et sur le 15" du colloc’, c’est encore plus flagrant, la qualité de l’image est bien meilleur en 75Hz qu’en 60Hz.

Bref …

Le DVI étant 100% digital, peut-être en atteinds-tu le taux de transferts limite. Essaie de passer à 24bits ou 16bits pour les couleurs tout en gardant ta résolution de 1280x1024, si tu arrives ainsi à passer en 75Hz, c’est que c’est sans doute là que se trouve l’explication.

EDIT: Après investigations, j’ai vu qu’il existait deux types de connecteurs DVI. Les single link à 4,95 Gbps et les dual link à 9,9 Gbps. Je ne sais pas s’il ça va suffire de changer le cordon, c’est peut-être ta carte graphique ou ton écran qui sont limités.

Voici le lien où j’ai vu ça: http://ssl.conector.fr/html/produit.phtml?..ECRANS+DIGITAUX

Ce message a été édité par Zoomastigophore le 04/01/2004