Team Fondation Server

Bonjour,

Monsieur X a 5 développeurs sous VisualStudio :
3 C#/ (WPF ou ASP.NET) => Mini Appli (50 Jours/homme grand max) généralement en solo (ils se partagent des domaines fonctionnels)
2 Sharepoint => Pareil

Le soucis c’est que chacun travail dans son coin et que c’est un peu bordélique (forcément sinon c’est pas drôle).

Du coup Monsieur X se dit : Il y a surement un moyen de rassembler un peu tout ça. Voir de commencer à faire travailler ensemble tout ce monde là. 1 ere étape regrouper le code :

  • Référentiels des sources
  • Bibliothèques de composant
  • Version
  1. J’ai du mal à voir si source safe existe toujours ou a été définitivement bouffé par Team Fondation Server (gratuit jusqu’à 5 dev il me semble)

  2. Du coup, je voulais savoir si ca valait le coup d’investir (du temps) sur des solutions de ce type ? (Bon je crois que c’est évident pour les 3 du haut mais c’est plus pour SharePoint que j’ai un doute et si j’ai pas de solution globale ca me sert moyen)

  3. J’ai aussi besoin de definir des ‘template’ (Solution modèle) stocké au niveau du serveur

  4. Est ce que tout ça n’est pas trop lourd à gérer (comprenez que Monsieur X ne doit pas y passer sa vie car monsieur X aime la vie)

Comme les dev de monsieur X ne sont pas à pleins temps sur ces techno, monsieur X essai de leur simplifier la tache (sans trop se la compliquer). En espérant avoir été clair (si vous avez compris que c’était le moyen age vous avez à moitié compris parce qu’en fait c’est la renaissance)

J’ai bien évidement regardé du coté de msdn et j’ai trouvé des choses fortes intéressantes ou tout marche pour le mieux dans le meilleur des mondes mais j’ai plus besoin d’un retour ‘utilisateur’ sur l’efficacité de la chose…

Merci

A l’époque de la beta il était sensé être remplacé par TFS 2010 « Basic » : uniquement la gestion du code source et à priori gratuit dès que tu possèdes une licence visual studio.

Mais ces information datent de la beta, et là plus de trace d’une version basic… Peu d’infos sur le site MS officiel ici.

A priori il est question de 500$ pour TFS 2010 (chaque VS vient ensuite avec une CAL) : ici mais pas de doc officielle.

Mais sur la page des licences MSDN il est question d’un TFS server inclu à partir d’un PRO with MSDN…

C’est pas encore très clair tout ça, surtout étant donné que le produit est sorti ce mois-ci.

�?a c’est tout simple sous VS : tu utilises un dossier sous contrôle de code source pour stocker les templates de projets, et tu fais en sorte que chaque développeur fasse pointer son dossier des templates de projets sur ce dossier (Tools > Options > Projects & Solutions)

Note qu’il existe des Trials de TFS 2010 (existe aussi sous forme d’une machine virtuelle je crois)

Si tu t’en tiens au contrôle de code source, non, surtout si tes mecs bossent chacun sur leur propre projet. Installer un VS en français s’ils ne sont pas à l’aide en anglais est un gros plus pour faire passer la pilule et expliquer les concepts.

Mais ce sera toujours plus compliqué que de ne rien faire, il y aura des habitudes à changer, des réflexes à prendre. Mais de toute manière il faut bien en passer par là pour avoir une quelconque gestion « propre » de ses projets (à l’heure actuelle comment les projets de chacun sont sauvegardés ?)

http://mercurial.selenic.com/

Ouais, mercurial (un peu roots, meme avec le tortoise hg), git (pareil, meme si ya smartgit), ou svn (qui commence a etre depassé, mais qui a l’avantage d’avoir un ecosysteme assez fourni) ca devrait deja te permettre de faire 90% de ce que tu demandes. (SCM IS GOOD FOR YOU)

Aussi http://www.fogcreek.com/kiln/.

Si tu veux te faire une petite idée sur les DVCS (http://en.wikipedia.org/wiki/Distributed_revision_control) y’a le dernier podcast des castcodeurs qui en parle (ici)

:smiley: merci pour tous ces éléments de réponses.
J’ai quand même un peu de crainte parce que monsieur X à un chef qui a un chef qui voit d’un mauvais oeil un truc non Microsoft s’insérer dans l’écosystème.
Je vais commencer par le podcast et étudier plus avant les solutions proposées afin d’avoir au moins un argumentaire avec des éléments de comparaison.

Non mais sinon TFS c’est pas mal hein :smiley: j’utilise tous les jours depuis 4 ans ou quoi, ca fait bien le boulot.