Télé et enregistrements pour vieille dame

Bonjour,

Je cherche à faire un bon système de télévision pour ma maman très âgée.

Mais je n’y connais rien de rien en télé. Donc, il me faut des conseils.

Ressources actuelles :

• Une télé LG 4K CX de 2020.
  • Un décodeur et box Orange avec abonnement télé et stockage étendu.
  • Un tuner TNT double platine Samsung hors d’âge, servant de magnétoscope. Ne va pas tenir beaucoup plus longtemps et semble difficile à remplacer.
  • Un disque dur 1 To boitier externe, branché USB sur la télé, pour stocker les enregistrements faits via l’OS LG.
  • Un vieux laptop Windows 10.

L’utilisation est très old school, comme si c’était un magnétoscope. Repérage des films, documentaires, etc. dans les programmes télé, programmation de l’enregistrement, regarder plus tard.

Les objectifs, par ordre de priorité :

1. Possibilité d’enregistrer trois chaînes TNT et Orange simultanément.
  2. Planning de programmation le plus fiable possible, Orange donnant souvent des horaires fantaisistes pour la TNT.
  3. Interface utilisable par une personne âgée pas technique.
  4. Bien davantage de stockage. Je pense à un NAS en LAN sur la box Internet, puisqu’il semble impossible savoir quels volumes de stockage une télé LG peut lire.
  5. Navigation efficace et claire parmi les enregistrements.
  6. Interface présentant de meilleures infos sur les programmes et films enregistrés.
  7. Introduire doucement du streaming simple à utiliser. Plutôt sur des catalogues de niche genre cinéphilie et docs.
  8. Décodage de davantage de codecs, notamment pour sa collection de vidéos de chats.
  9. Idéalement, système d’exploitation permettant d’éviter l’injection de pubs et de surveillance par LG et Orange.
  10. Possibilité de rajouter un lecteur Blu-Ray dans le futur.

Comment feriez-vous, vous les gens qui connaissez ces choses ?

Davantage que quoi ?

Quelle quantité de stockage souhaites-tu et dans quel but ?

Ça doit s’autoadministrer ou tu peux intervenir dessus ? A quelle fréquence (aka: tu habites loin de chez elle ?)

Tu as pas donner le budget.

Pour le reste, je pense que le service Molotov répond à ton besoin. Tu peux l’installer sur à peu près n’importe quoi.

C’est en tous cas dispo sur les télés LG

Pour le stockage, actuellement il y a un vieux disque de 1 To branché sur la télé. Je n’ai jamais réussi à trouver quel était le volume maximal qu’une télé LG pouvait lire, donc j’ai mis ça pour voir et c’est passé.

Pour remplacer ce stockage, je pensais à un NAS sur le réseau local, genre Synologie deux baies avec 2x8 To sans redondance. Ca je sais faire. Mais comment une télé LG addresse un LAN… bin j’en sais que pouic.

Budget dans les quelques centaines d’€, dont le gros partirait vraisemblablement dans le NAS. J’aimerai faire un truc qui tienne sept ou huit ans minimum, avec peu de contraintes de maintenabilité (je passe chez elle toutes les deux semaines).

Je regarde derechef pour Molotov, merci tous les deux.

En DLNA, et il y a une appli pour lire ?
J’ai une TV Sony Android, donc je ne pourrais pas aider plus

Mais ce stockage ne servirait qu’a conserver les enregistrements en question ? ou il y aurait un autre besoin caché ?

Il faut stocker quelle quantité et combien de temps ?

Parce que dans l’absolu, 1To ça fait déjà beaucoup d’enregistrement (sauf si des trucs à conserver « à vie »), et un NAS, ça semble overkill mais en plus, ça demande une administration régulière (mais y’a ptete des systèmes plus fiables et casual-user-friendly que d’autres).

Je verrais plutot une solution de service à base de cloud (typiquement Molotov, pour son système qui ressemble au fonctionnement d’un magnétoscope, mais MyCanal est encore plus fourni, et je crois qu’AppleTV est pas mal non plus) qui permet d’enregistrer autant de chaine simultanément que tu as envie et de ne pas se soucier de l’administration.

Le DLNA et le reste, si tu as pas un geek dans le coin, ça peut vite gacher une soirée télé.

1 « J'aime »

L’affordance d’un NAS est pour pouvoir stocker sans hésitation des trucs qu’elle aimerait peut-être-mais-cest-pas-sûr revoir, enregistrés sur la TNT.

L’idée est de contourner la limitation de stockage pour un volume branché USB direct sur la télé. Puisque j’en étais resté à la FAQ de LG qui dit « oui il y a une taille maxi mais on vous dira pas laquelle, aha ha LOL MDR ROFL ».
Mais puisque je ne sais pas où je met les pieds pour adresser un NAS…

Mon prochain passage chez elle c’est le 10, je vais installer le PlayStore et Molotov pour me faire une idée concrète de l’interface, et de comment ça peut enregistrer quoi.

Et une fois que j’ai une première idée de ce que fait un système de streaming TV, un passage en revendeur Apple pourra peut être être utile. Ou pas.

Molotov, présente l’avantage d’une interface très « classique » (pour ne pas dire un peu rétro) avec une grosse mise en avant des chaines et programmes de la TNT et une présentation un peu « Télé 7 jours »…

On se retrouve donc avec les diffusion en temps réel, mais également le programme de la soirée, de la 2ème partie de soirée etc… (mais on a aussi une présentation plus « moderne » avec un classement global des programmes par types/thèmes etc…)

Ensuite, pour chaque programme en cours ou à venir, on a le choix entre deux gros bouton « Regarder » ou « Enregistrer ». L’enregistrement ne se fait pas en local, mais sur les serveurs de Molotov (avec normalement un stockage assez conséquent, mais ça a pu changer). Donc, l’enregistrement se fera même si il y a une coupure de courant chez l’utilisateur ( exemple extrème, mais c’est pour dire que ça nécessite aucun appareil allumé quoi). Et sera conservé tant que l’utilisateur ne l’aura pas supprimé.

Ensuite, dans les usages un peu plus avancés, on peut mettre un programme en favori et demander l’enregistrement automatique de chaque nouvel épisode d’une série ou d’une émission par exemple.

Bref, pour des anciens qui sont habitués à avoir une grille de programme et une « proposition » de contenu en temps réel (par opposition à une offre globale de SVoD comme on le trouve davantage aujourd’hui) je trouve que ce service est tout à fait approprié. Et surtout, il permet de s’affranchir de toute la logistique d’un NAS ou autre solution de stockage local. (si la télé dispose d’androidTV, y’a de bonne chance pour que tu puisses le faire fonctionner nativement sans ajouter aucun materiel)

Maintenant, faut quand même reconnaitre que la qualité des programmes est pas très élevé (c’est du niveau de la TNT quoi) et si l’abonnement de base est à seulement 1€/mois il faudra prévoir un peu plus pour accéder à des chaines de meilleures qualités.

Merci des explications. Je teste ça en conditions réelles dans une dizaine de jours, et si tout va bien je serais moins largué sur comment marche une télé de nos jours.

(La dernière fois que j’en ai regardé une c’était il y a plus de vingt ans, donc je ne me sent vraiment pas en position de maîtrise du sujet…)

(tu ne regardes aucun film, ou tu regardes tout sur grand écran ou uniquement sur le PC ?)

Je t’aurai également aiguillé sur Molotov. Le service nécessite un abonnement notamment si elle souhaite TF1 et M6, mais le service est au rendez-vous.

Elle ne sera pas dépaysée, pourra enregistrer et préparer ses soirées TV.

Du coup, l’appli étant directement sur la TV, elle peut supprimer le décodeur Orange et obtenir une remise sur son abonnement.

1 « J'aime »

Mauvaise santé, donc je ne peux pas regarder grand-chose sans choper une migraine. Quand je dis que je suis largué sur le sujet ! :slight_smile:

Le peu que je vois depuis des années c’est via Bob VHS. Pour avoir des versions 4K - et juste le temps de faire des captures d’écran pour illustrer un article.

(Ce qui fait aussi que j’ai tendance à penser qu’un film c’est au moins 17 Go, ce qui n’est évidement pas vrai pour une diffusion streamée).

Oh, question subsidiaire. Si quelqu’un connaît des communautés online francophones qui discutent cinéma/télé ? Mais plus dans une ambiance « vieilles dames qui aiment les chats » que « la toute dernière sortie d’une série méga-hype chez les lycéens coréens, pas encore dispo en France, faut un VPN ».

Si si… entre 15 et 20GB le film 4K en streaming via Netflix (suivant si l’HDR est activé ou pas)

Pas de Playstore sur une télé LG. Elle fonctionne sur WebOS.
Tu peux toutefois quand même installer Molotov via le store de LG.