Téléchargez en toute sécurité !

Une fois n’est pas coutume, j’ai lu la newsletter que m’envoie régulièrement Wanadoo. Au hasard des pages consultées, je tombe sur une pub pour le logiciel GetAnonymous Pro Monoposte 2.1. On y vante les mérites de ce logiciel permettant de “voyager incognito sur le net”. Ce qui m’a fait réagir, c’est la remarque sur le téléchargement soit disant anonyme qui permet de “télécharger en toute sécurité”, le tout compatible avec tout logiciel de peet-to-peer.

Je me demande alors :

  • ce type de logiciel est-il vraiment capable de garantir un anonymat complet sur internet ?
  • l’incitation à faire du téléchargement anomyme n’est-elle pas, selon vous, une incitation au téléchargement illégal ? (je ne vois pas l’intérêt d’être totalement anonyme lorsqu’on télécharge du contenu légal)
  • Si oui, n’est-ce pas gonflé de la part d’un fournisseur d’accès de proposer ces arguments de vente ?

N’hésitez pas à me faire part de vos remarques et commentaires

Ref : GetAnonymous Pro Monoposte 2.1

[quote name=‹ KrocLebo › date=’ 16 Nov 2004, 15:19’]Une fois n’est pas coutume, j’ai lu la newsletter que m’envoie régulièrement Wanadoo. Au hasard des pages consultées, je tombe sur une pub pour le logiciel GetAnonymous Pro Monoposte 2.1. On y vante les mérites de ce logiciel permettant de « voyager incognito sur le net ». Ce qui m’a fait réagir, c’est la remarque sur le téléchargement soit disant anonyme qui permet de « télécharger en toute sécurité », le tout compatible avec tout logiciel de peet-to-peer.

Je me demande alors :

  • ce type de logiciel est-il vraiment capable de garantir un anonymat complet sur internet ?
  • l’incitation à faire du téléchargement anomyme n’est-elle pas, selon vous, une incitation au téléchargement illégal ? (je ne vois pas l’intérêt d’être totalement anonyme lorsqu’on télécharge du contenu légal)
  • Si oui, n’est-ce pas gonflé de la part d’un fournisseur d’accès de proposer ces arguments de vente ?

N’hésitez pas à me faire part de vos remarques et commentaires

Ref : GetAnonymous Pro Monoposte 2.1
[right][post=« 303519 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

  • a la premiere question, la reponse est clairement : non. A part passer par un proxy privé, ou par un pc infecté je ne vois pas comment tu pourrais surfer anonymement.

Pour repondre au 2 autres questions j’ai une theorie :stuck_out_tongue: . Et si ce programme faisait l’inverse de ce que vante la pub? Ca m’etonnerais pas de wanadoo et repondrait a tes deux derniere question :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ KrocLebo › date=’ 16 Nov 2004, 15:19’]Si oui, n’est-ce pas gonflé de la part d’un fournisseur d’accès de proposer ces arguments de vente ?
[right][post=« 303519 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Euh, pour me vendre l’ADSL il y a 3 ans (déjà…), la miss au téléphone m’a vanté le fait « que télécharger des musiques avec Napster, ça va plus vite » (oui, c’était illégal et vivant à l’époque).
Donc après, on peut se coller sur des arguments « télécharger des films en P2P en respectant les droits d’auteurs », mais bon, c’est hypocrite, et ça a été discuté maintes fois ici, donc je m’étends pas trop. :stuck_out_tongue:

Effectivement, j’ai eu le même genre d’arguments moi aussi (pratiquement le seul avancé d’aileurs).

Peut être que ceux qui télécharge des films avec tout plein de « beavers » dedans veulent peut être pas qu’on le sache même s’ils font ça en toute légalité :stuck_out_tongue: M’enfin c’est vrai que l’anonymat sur internet perso je m’en fou pas mal sachant que je n’ai rien à me reprocher en ce qui concerne mes téléchargements. Après, peut être que pour certain c’est une question de principe. Internet passe pour être un espace de liberté donc logiquement il devrait être impossible de suivre nos surfs à la trace…

[quote name=‘garuffo’ date=’ 16 Nov 2004, 15:45’]Internet passe pour être un espace de liberté donc logiquement il devrait être impossible de suivre nos surfs à la trace…
[right][post=“303535”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Ca n’a rien à voir. Liberté ne veut dire ni impunité, ni “non traçabilité”. Tu peux appeler avec ton portable, qui tu veux, quand tu veux, et dire ce que tu veux. Maitenant, si besoin est , on peut retracer tous tes appels. Cela ne veut pas dire que tu n’es pas libre…

[quote name=‘bobsainclar’ date=’ 16 Nov 2004, 16:02’]Ca n’a rien à voir. Liberté ne veut dire ni impunité, ni “non traçabilité”. Tu peux appeler avec ton portable, qui tu veux, quand tu veux, et dire ce que tu veux. Maitenant, si besoin est , on peut retracer tous tes appels. Cela ne veut pas dire que tu n’es pas libre…
[right][post=“303539”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

La liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres.

Je pense qu’il s’agit d’une petite arnaque. La phrase "GetAnonymous est compatible avec tous les programmes de navigation, Peer to Peer, FTP et Chat"
indique simplement qu’il n’a pas d’incompatibilité. Il n’est pas dit qu’il protège completement votre anonymat pour le P2P. Probablement qu’il est capable d’empecher les popups (en interdisant le port 80, ce qui empeche la pub dans Kazaa par exemple), et puis c’est tout.

Pour illustrer mon propos, rien de tel que la citation “Protection contre les menaces sur Internet : - Pirates informatiques”, qui me fait glousser puisque rien n’y est détaillé quant à la manière dont cette protection est réalisée (c’est pas de virer les cookies qui me protège… et je ne vois pas en quoi passer par un proxy protege mon mot de passe quand je vais sur le site de ma banque… du SSL c’est du SSL).

Il propose aussi, comme cela est dit, des serveurs proxy dits fiables… fiables selon getanonymous.

Et Wanadoo dans tout ca ? Ils s’en foutent… au pire ca donne des billes à la defense dans les proces contre des utilisateurs de P2P (“regardez, on nous incite”), argument qui tient peu devant un juge et qui propose plutot une remise en cause du système global auprès des législateurs (les députés) APRES la condamnation du prévenu.

Ok… Et bien merci pour vos réactions, elles ne font que confirmer l’idée que je me faisais à ce sujet.

Pareil chez Skynet, y’a un an, mais pour des DivX, ce qui m’avait bien fait rire (je m’étais d’ailleurs payé la tête du type de chez Belgacom qui m’avais sonné pour me le dire)

En plus si ce logiciel marchait vraiment, donc impossible de savoir où l’on a surfé ce serait très utile pour ceux qui vont sur des sites pédophiles, nazis, racistes… Bah oui c’est la seule application “utile” que je vois la-dedans, sinon à quoi cela sert-il de faire en sorte qu’on ne puisse pas savoir les sites que l’on fréquente par ce qu’on va pas cacher que l’on surfe sur la Cafzone…

[quote name=‘ZGoblin’ date=’ 16 Nov 2004, 16:30’]La liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres.
[right][post=“303549”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Avant d’utiliser une citaition, on essaie de la comprendre.
(sans agressivité aucune ni ailleurs, mais bon)

On a pu le constater chez un grand nombre de fai à une époque où l’on sous entendais clairement que “avec notre offre vous téléchargerez plus vite vos divx et vos mp3 via le P2P” (je schématise, ils sont pas assez fous pour l’écrire tel quel). Je suis pas plus choqué que ça par ce genre de choses, mais je suis assez hermétique à la pub je dois dire.

Pour ce qui est du surf anonyme, j’ai du mal à y croire, vu le nombre de paquets qui passe en clair sur le net via divers protocoles …

aparemment dans la pub du soft y dise seulement que le soft “efface les traces” de ces logiciels là.
Mais sinon le connaisent un peut il est pas mal. il fais changer de proxi tt les 10 secondes (au max) ca ralenti grave le debit mais tt les test d’anonymat (en tout cas ports 80 et 21) que j’ai pu faire on ete reussi

apres ce qui est du p2p ca pourait etre possible dans l’absolu mais ca ramerais affreusement dapres moi. mais c vrai que ca serait sympa.