[Telecommandes Universelles] Review de l'Harmony Elite

Même si la zone proposait un très vieux thread sur les télécommandes universelles, le thread sur la livebox 4 a récemment été hijack sur le sujet.
Ayant une Harmony 700 depuis quasiment 10 ans, je suis convaincu de l’intérêt de ce type de télécommande, puisque celle ci simplifie considérablement la vie quand nous avons plusieurs appareils dans l’espace télévisuel.
Ceci dit, cette télécommande a désormais deux soucis qui deviennent de plus en plus majeurs.

  • By design, elle n’est pas capable de commander un appareil radio, typiquement Bluetooth. Il existe parfois des solutions, comme pour la Playstation 3, avec un module qui convertit l’infrarouge de la télécommande en Bluetooth.
    La mode étant à la démocratisation du Bluetooth pour la commande d’appareils électronique, la solution IR Only apparaît comme en voie d’extinction.
  • Par vieillerie. De plus en plus de boutons sont difficiles à utiliser, et certains ne fonctionnent plus du tout sur ma télécommande. C’est apparemment une maladie récurrente sur ces télécommandes, à tel point qu’il existe un kit de réparation.

Sans ce problème de boutons récalcitrants, je me serais même pas posé la question et j’aurais attendu que tous mes appareils soient bluetooth only (ce qui n’est pas prêt d’arriver non plus) pour changer de télécommande universelle. Mais le nombre de boutons répondant mal augmentant, leur réparation semblant plus que hasardeuse vu mes capacités de bricolage, il fallait trouver une autre solution.

Une autre solution bluetooth. Il existe une pelleté de télécommandes universelles noname qui ne fonctionnent qu’en infrarouge et clairement, il n’était pas question de revenir en arrière.
Et apparemment, il n’existe qu’une seule marque qui fabrique des télécommandes universelles bluetooth: Logitech. Je n’ai pas trouvé d’autres marques mais j’ai peut être raté quelque chose. Les modèles 350, 650 et 665 ne fonctionnent qu’en IR, il faudra commencer par l’harmony companion pour commander quoi que ce soit en bluetooth/radio. Il est possible d’acheter uniquement l’Harmony Hub et de tout commander avec votre smartphone/tablette, mais je vous ne le conseille pas, comme on va le voir un peu plus loin.

Pour remplacer efficacement l’intégralité de mes télécommandes, j’ai pris l’Elite pour être tranquille pendant plusieurs années, et clairement pas à ce prix la (le prix public conseillé est incroyablement haut!! Surveillez les prix via Keepa sur Amazon, la télécommande oscille entre 149 et 250 euros - je l’ai prise à 169).

Ceci n’est pas vraiment un tutorial, plutôt une review avec quelques conseils de configuration.

L’environnement

Mon espace télévisuel est encombré:

  • Televiseur Sony Bravia KDL-37EX402
  • Amplificateur HC Yamaha RXV-667
  • DVD Player Philips DVP3880 (HDMI)
  • Livebox 4 (HDMI)
  • PC Tele (HDMI)
  • Playstation 4 (HDMI)
  • Playstation 3 (HDMI)
  • Playstation 2 (YUV + Optique)
  • Wii (Composite)
  • Xbox 360 (HDMI)
  • SNES Mini (HDMI sur le télé, retour audio optique sur l’ampli)

Les télécommandes universelles Logitech se configurent via un logiciel sur PC, MyHarmony, avec une connexion USB. Le Hub Harmony, fourni dans le pack Elite, se configure via le bluetooth (pour l’initialisation) puis via le wifi.

Configuration de base

TL;DR: Pas simple.

Pour la configuration, vous avez deux choix:

  • Via l’application Harmony Android/Iphone et le bluetooth
  • Via l’application MyHarmony PC et le bluetooth - a priori.

En effet, j’ai utilisé la première solution. Enfin, galérer est plus juste. L’application a du mal à gérer le bluetooth de l’appareil (malgré les autorisations idoines), il est donc nécessaire d’appairer manuellement le téléphone et le hub (et on a pas vraiment l’impression que l’appairage ait fonctionné) puis redémarrer l’application Harmony pour que tout le monde se reconnaisse.
Une fois cela fait, il est nécessaire de pré-configurer le hub:

  • Mot de passe Wifi
  • Mise a jour du firmware
  • Créer un compte logitech (qui permet de partager la configuration sur plusieurs appareils, téléphone, pc, etc)
    • Notez qu’il est possible de récupérer, en partie, la configuration de votre ancienne télécommande et la transférer sur la nouvelle. En partie car les réglages personnels (genre les chaînes favorites) seront perdus.

J’ai constaté assez vite que l’application Android était pas fofolle, avec des bugs bien pénible, comme celui d’apparaître à l’écran sans y avoir été invité, notamment quand le téléphone n’a pas de connexion Internet - et surtout quand j’ouvre l’appli SMS du téléphone (what?). J’ai réglé le problème en installant l’application sur la tablette, puisque je n’ai pas vraiment besoin de cette appli en dehors de la maison.

Les appareils

Il est nécessaire de rajouter tous les appareils qui seront commandés par la télécommande. L’application propose un moteur de recherche basé sur la marque et le modèle des appareils… C’est pas forcement super user friendly. On pourrait imaginer un système de réception IR/BT qui permet de détecter automatiquement les appareils, mais c’est peut être trop compliqué.
Il est possible de configurer des appareils domotique tels que des lampes HUE de Philips, mais aussi un ordinateur. J’ai d’ailleurs jeté un œil rapide sur la configuration de ce dernier cas, voulant connaître la méthode de démarrage. Je n’ai pas trouvé de moyen pour envoyer un magic packet. J’imagine donc qu’il faut démarrer le pc manuellement, comme - on le verra plus tard - la Playstation 4.

Gérer la radio et l’infrarouge

Par défaut, la télécommande et le hub communiquent en radio (probablement BT) et, si vous utilisez votre téléphone portable/tablette pour commander vos appareils, ceux ci ne permettent pas une communication IR.
Il faut donc connecter deux émetteurs IR sur le hub:
image
image
Les récepteurs IR sur l’ampli et le lecteur DVD étant un peu capricieux, j’étais un peu sceptique: Monumentale erreur™ Ça marche super bien. Il y a donc un petit réglage à faire si l’appareil est vraiment capricieux mais normalement, ça fonctionne nickel.

Les activités

Une fois que tout est configuré, il faut passer à la configuration de la télécommande.
Tout tourne autour d’activités, parfois préconfigurée (comme Regarder la télévision) mais il est possible de créer sa propre activité, tout en assignant un thème - par exemple, l’activité PS4 aura comme logo une manette de jeu.

Configuration

Prenons le cas classique Regarder la télévision

Dans mon cas, il faudra:

  • Démarrer le téléviseur
  • Passer sur HDMI3 (télé)
  • Démarrer l’ampli HC
  • Passer sur HDMI2 (ampli)
  • Démarrer la livebox 4

En fait, mon cas est un peu plus compliqué. Pour éviter de consommer trop de courant, la majeur partie des appareils ne sont pas alimentés par défaut (sauf la livebox 4, pour me permettre d’enregistrer certains programmes). Le téléviseur n’est jamais mis en veille car celle ci a un bug: Si le courant est coupé alors que le téléviseur est en veille, celui ci ne redémarrera pas une fois le courant revenu: Il faut éteindre le téléviseur sur le bouton de coté, attendre 10-20 secondes, et ré-appuyer sur le bouton. Du coup, je ne mets jamais en veille le téléviseur.

J’aurais donc aimé retirer la commande allumer la télé de la liste:


Mais c’est impossible.

Une fois la configuration de l’activité effectué, il est possible de customiser les boutons de la télécommande, mais aussi ajouter des fonctions sur l’écran tactile. Et dans le cas de l’activité télé, il y a une option spéciale, les chaînes favorites (50 max). En effet, la télécommande ne propose pas de touches numérotées et cette possibilité est particulièrement pratique, d’autant plus que les chaînes sont généralement représentées avec leur logo. Si vous avez oublié de configurer une chaîne, il est possible d’afficher un écran touches numérotées pour accéder à la chaîne manuellement.

Les possibilités de configuration sont très grandes, et il est donc très facile de changer de concept quand c’est nécessaire. Par exemple, je n’ai pas assez de prises HDMI sur l’ampli, j’ai donc branché la SNES Mini directement sur le télé. Lui même branché en optique sur l’ampli (les appareils ne proposent pas de configuration ARC, apparemment).
Alors que la configuration standard est Device → Ampli HC → Télé, on est pas bloqué pour gérer les appareils de manière différente, comme pour la SNES mini: SNES → Tele → Ampli HC.

Synchronisation

Une fois la configuration terminée, il est nécessaire de la synchroniser sur le Hub/la télécommande. Il y a un bouton dans le menu Paramètres de la télécommande pour le faire. Bon point sur l’Elite, la synchronisation ne change pas l’activité en cours. En effet, sur l’Harmony 700, toute reconfiguration redémarrait la télécommande, qui perdait alors l’activité en cours. Il est donc nécessaire d’appuyer une nouvelle fois sur l’activité en cours, ce qui peut avoir des effets étranges sur les appareils actifs: En effet, certains appareils n’ont qu’une fonction Toggle On/Off (et certains en ont 3, PowerOn, PowerOff,Toggle On/Off) ce qui pouvait éteindre certains appareils et laisser allumer les autres.

Utilisation

C’est peut être qu’un effet placebo, mais j’ai l’impression que tout est plus réactif, notamment en mode télé. Tous les appareils IR/BT utilisés sont reconnus et fonctionnent très bien, sauf:

  • Playstation 3
    • Allumage et extinction fonctionnels, même si l’extinction fait super cheapos: Le hub parcourt les menus pour accéder au menu d’arrêt de la console :astonished:
    • Toutes les applications testées (Youtube, Prime, lecteur BR) fonctionnent avec la télécommande, sauf twitch :roll_eyes:. J’avoue que j’ai pas trop cherché s’il existait une solution pour twitch :confused:
  • Playstation 4
    • Allumage non fonctionnel, il est nécessaire d’allumer la console avec le bouton ou la manette :roll_eyes:
    • Sélection du profil non fonctionnel: Utilisez la manette :rage:
    • Les menus de la console sont utilisables avec la télécommande, ainsi que youtube. En revanche, prime ne fonctionne pas. J’ai pas testé twitch, il me demandait une carte bleue pour une application gratuite (et ca me rend maboul, cette obligation d’avoir une CB valide dans le PSN :rage:)
    • Extinction fonctionnelle (uniquement en veille, il faut que je cherche s’il est possible de passer en arrêt complet), même si l’extinction fait super cheapos: Le hub parcourt les menus pour accéder au menu d’arrêt de la console, comme la PS3.

Je suis assez déçu de la gestion de la PS4 par la télécommande, c’est assez mauvais. Et la PS4 était une des raisons du changement de télécommande: Passer en BT.

Conclusion

Malgré la déception lié à la gestion de la PS4, l’Harmony Elite fonctionne bien en utilisation de tous les jours, même si la configuration peut être fastidieuse, lié à des logiciels PC et mobiles pas toujours extraordinaires - je trouve le logiciel PC plus facile à utiliser, mais c’est peut être aussi parce que j’ai l’habitude, l’utilisant pour l’harmony 700. Ceci dit, Logitech est pas connu pour la qualité de ses logiciels non embarqués (souvenez vous de SetPoint, qui existe encore :smiley: )
A noter que la batterie de la télécommande tient un peu moins d’une semaine. Un support de recharge est fourni, et celui ci est assez discret si la norme WAF compliant est nécessaire :stuck_out_tongue_winking_eye:. Les Harmony 350, 650 et 665 fonctionnent sur batteries LR06. Si c’est comme la 700, le chargeur et 2 batteries sont fournies, et tiennent environ 2 mois (l’afficheur signale quand la charge est faible, et c’est justement le bouton OK qui fonctionne très très mal sur ma 700 - très pénible de sortir du menu, du coup).
Si le support de l’Elite est au même niveau que l’harmony 700 (qui est passée de 6 a 8 appareils gérable, juste avec une mise a jour), cela permet d’être confiant sur le support de nouveaux appareils - en admettant qu’ils fonctionnent évidement en bluetooth.

6 « J'aime »

J’ai eu la chance de chopper la ultimate avec le hub pour 67euros il y a presque 3ans sur amazon.
C’est vraiment un must si on a pas mal de matos.
Pour ma part pas de souci de paramétrage, juste un peu frustré sur des macros que je voudrais indépendantes d’activité. (1 macro pour activer une séquence de bouton pour activer ou deactiver le mode gaming que je suis obligé de recréer par activité …)
J’utilise l’app iphone et elle remplace totalement la telco et c’est super pratique grace aux raccourcis. ( et aussi parce que j’ai pété l’écran tactile de la telco il y a un mois. j’en pleure encore)
L’autre petit ajout sympa c’est de pouvoir tout contrôler en vocal en bidouillant un peu avec siri googlehome ou alexa. (par contre ici la conf est pas simple pour alexa vu que le skill harmony n’est pas dispo et pour google home je crois qu’il faut passer par iftt.

La Harmony 350 (que je viens d’acheter pour remplacer mon Harmony 300 dont certains boutons commençaient à peiner) fonctionne sur piles, pas batterie.

Merci, c’est tr!s intéressant. Ca fait un certain que ces télécommandes m’intéressent. Je commencer par chercher après un deal… et revoir Last Action Hero :slight_smile:

Merci pour ce long thread.
Je regarde ça de près et je ressors mon Harmony (Je sais plus quel modèle) pour tout contrôler.

C’est quoi le lien de l’app IPhone ?
(Ok ça sert à rien si on a la télécommande seule et pas de hub)

Sur Android, elle s’appelle « harmony » et il faut chercher harmony logitech pour trouver facilement.
Et effectivement, sans le hub, c’est pas possible d’utiliser un tel portable pour la configuration. Mais la télécommande étant vendue seule (et elle possède des émetteurs IR, donc elle se suffit a elle meme en IR - je ne sais pas ce qu’il en est pour le BT), il est possible de la configurer via un câble USB et l’appli PC.

J’en profite pour ajouter que j’ai l’impression que l’harmony elite commande la livebox 4 en infrarouge. J’ai un bug pénible sur la livebox 4: le récepteur IR ne fonctionne plus quand j’enregistre une émission. J’ai enregistré un documentaire hier soir et ce matin, la livebox n’a pas démarré au moment de l’allumage, alors que la télécommande livebox 4 permettait de commander la box. Mais l’harmony, rien a faire. Un reboot de la box plus tard, tout remarche. Mais j’ai l’impression que l’harmony passe par l’IR plutôt que la radio pour commander la box… Décevant :frowning:

Question con, vu que toutes ces appliances se connectent au wifi, y’a pas d’appli mobile qui pourrait faire office de télécommande universelle ? Vu la chie qu’est implementation des télécommandes Bluetooth et ses limitations), ce serait le plus simple.

Sur tous les appareils que j’ai, il m’en reste encore pas mal qui ne sont pas sur le réseau: Télé, ampli, lecteur dvd, plus toutes les vieilles consoles que j’ai pas mis dans la liste.
De plus, et d’après ce que je sais via le taf (R&D électronique), un module wifi consomme comme une vache, beaucoup plus qu’un bête récepteur IR (et c’est peut être lié a la techno, le wifi a 20 ans en gros, alors que l’IR en a plus de 60 environ) et je ne sais pas s’il est possible d’envoyer un magic packet (pour réveiller un ordinateur via le réseau) en wifi.
Du coup, il faudra toujours appuyer sur un bouton de l’appareil pour le démarrer, ce qui serait une régression par rapport a l’IR.

Effectivement le support PS4 est merdique, et c’est la faute de Sony. Logitech essaie tant bien que mal de se demerder en synthétisant, comme tu le dis, la sequence de touches, mais chez moi, ca foire 1 fois sur 4. Comme je n’utilise pas la PS4 comme Media Player, j’ai une AppleTV pour ca, j’ai simplement viré la console de l’activité.

La Harmony Elite est justement dispo a 149€ sur amazon.it en ce moment

De mon côté j’ai dû laisser tomber ma télécommande Harmony à cause de ma télé Hisense. Ces télés ont un menu d’entrée dynamique qui est classé en fonction des dernières entrées utlisées. Sans code ir pour séléctionner directement une entrée.

Est ce que quelqu’un ici a tenté d’utiliser ça avec du google home par exemple (il parait que c’est possible) ?
Pour moi le truc qui serait pratique ça serait de pouvoir dire « Google, allume la télé » sans avoir à aller chercher la télécommande. La feignantise ultime quoi :slight_smile:

EDIT: je vois que depuis la dernière fois que j’ai vu la page qui mentionnait cette fonction chez logitech, ils ont ajouté la mention qui explique ça ne marche pas France :frowning:

Est-il possible de controller via WIFI un kodi, sur un raspberry? Un peu comme l’app Yatse sur Android

Non. Harmony c’est infra-rouge ou Bluetooth. A l’époque où j’utilisais Kodi sur un NUC, j’avais acheté un récepteur infra-rouge USB (vendu avec une telecommande MCE qui pour le coup ne me servait à rien).

tu peux en passant par https://ifttt.com/

sinon pour ceux qui ont une freebox + google home ya des truc sympa a bidouiller aussi par ifttt (sans besoin d’harmony):

Du coté Alexa, il y a une skill harmony officielle mais pas dispo en france. par conre il y a un contournement possible via la skill yonomi.

Hello la zone,

Je commence à en avoir un peu marre d’avoir 3/4 télécommandes à gérer, donc je pense investir dans une télécommande ou hub Logitech pour tout contrôler depuis le smartphone.

Ma première question est donc : Est-ce le hub Logitech seul fourni les mêmes fonctionnalités que la Harmony Elite ? Si j’en crois ce tableau, les fonctionnalités sont identiques. Mon objectif étant purement financier, si je peux me passer de l’achat de la télécommande et uniquement avoir à acheter le hub, cela me va pour mon usage !

Autre question associée, je recherche un hub hdmi 3 (voir 4 si je craque pour une shield) in 1 out. Actuellement j’ai un switch manuel sans télécommande.

J’en recherche donc un compatible avec le futur hub, mais ceux que je vois sur Amazon ne semblent pas répertoriés sur le site de compatibilité Logitech.

Est-ce que l’on peut simplement contrôler des devices qui ne sont pas officiellement supportés par Logitech ?
Comment savoir si le hub hdmi que je vais acheter sera contrôlable par le hub Logitech ?

Merci d’avance :blush:

En fait, tout passe par le hub donc ca marchera mais, mark my words, tu vas le regretter.
Le logiciel sur Android est pas ouf (sur iphone je sais pas) mais surtout, pense bien qu’il faudra A CHAQUE UTILISATION déverrouiller ton smartphone. Ca te coûtera effectivement moins cher mais c’est juste l’enfer, quelque que soit la méthode de déverrouillage.

Pour le switch hdmi, j’ai pris celui la https://www.amazon.fr/gp/product/B07G72GC6Z/ et il fonctionne avec l’harmony, il faut juste prendre la marque et un modèle au pif dans la liste (relativement proche), lui demander d’apprendre le fonctionnement du bouton on/off et une fois que c’est fait, tout marche.
J’ai pas trop compris le concept mais heh, du moment que ca marche :smiley:

ça dépend de l’utilisation que tu en fais. (et de la facilité de déverouiller ton iphone, coucou face id :slight_smile: )
Perso (mais mon use est assez spécifique), je ne me sers que très rarement de la télécommande car le hub me sert surtout à allumer/éteindre les différents équipements en fonction de ce que je veux faire (vu que je regarde pas la télé, je zappe pas …)
J’ai donc trouvé plus simple d’utiliser IFTTT pour configurer les différentes activités et demander à l’assistant « Ok google, allume le PC » pour lui dire d’allumer la télé sur le bon HMDI, allumer la barre de son aussi sur le bon HDMI, et réveiller le steam link par exemple.

En fait j’ai surtout la télécommande parce que quand j’ai acheté, il y avait un bundle en promo …

Merci pour la réponse clair.

J’avoue qu’en y réflechissant, dévérouiller le téléphone à chaque fois que je veux changer de chaine ça peut être vite lourd …

*Pour rester sur un prix modérer, sur ce bundle Harmony Companion, le hub est bien inclu ? *
J’ai l’impréssion que oui mais je n’arrive pas à en être sur à 100% vu que le hub n’apparait pas sur la boite ni sur la première image amazon…
Si le hub est bien inclu, je ne comprend pas pourquoi le hub seul serait aussi cher que la Harmony Companion + hub ?

Edit : Je m’autorépond, en parcourant les avis et commentaires clients il semble que le Hub soit bien inclu avec la télécommande Harmony Companion à 80 euros. Je vais donc partir sur le bundle Switch HDMI + Harmony Companion

Et au préalable vérifier que la tv dispose bien d’un code infrarouge par HDMI (coucou Hisense chez qui ça n’existe pas)