[Télécoms] Idée

Etant donné que vous êtes habitué aux questions d’allumés, voilà la mienne :

Voilà, après m’être réveillé d’un rêve où le Pingouin de Batman Returns ayant retrouvé l’usage de ses mains et de ses jambes (authentique) se mettait à haha vous espériez que je vous le dise?, je me suis dit : « Et si moi aussi j’avais eu une illumination? ». Oui j’ai l’air ridicule mais j’assume. La journée qui s’ensuivit a été noyée sous les plans que je dessinai et mes pensées sur comment ergonomiser au mieux cette trouvaille.

Je vous pose simplement la question : étant donné que j’habite en Suisse, quel serait le meilleur moyen d’exploiter cette invention? J’ai accessoirement pensé au concours « Jeunes Inventeurs » de Science et Vie Junior (où l’on décerne 1’000 €uros comme prix), mais au niveau juridique, que se passe-t-il, sachant qu’elle concerne les télécoms?

Merci pour vos conseils. :stuck_out_tongue:

Tu mets « idée » dans ton titre, c’est juste une idée que tu as ? Parce qu’il me semble bien que ça ce n’est de toute façon pas brevetable. Il faut l’invention précise avec tout le descriptif de fonctionnement etc… Faudrait préciser un peu :stuck_out_tongue:

un autre thread répondra peut être à ta question : http://www.cafzone.net/ipb/index.php?showt…25232&hl=brevet

tu peux protéger une idée (ou un concept) par le biais de l’enveloppe Soleau : en gros rédaction de ton idée sur une ou plusieurs feuilles, en 2 exemplaires, le tout déposé dans cette fameuse enveloppe à l’INPI, c’est gardé au chaud pendant 5 ans renouvellable. Ce n’est pas un brevet, attention ! Il reste à maquetter ton idée, trouver un industriel assez fou pour te suivre et te financer…etc…

A partir du moment où tu auras un prototype fonctionnel entre les mains, alors seulement tu pourras déposer un brevet…sachant que tu as tout intéret à fouiller les bases de données de l’INPI pour voir si personne n’a déposé un brevet semblable auparavant.

Hum…bon courage ? :stuck_out_tongue:

Je me souviens de l’époque où je ne connaissais que dalle en technique, j’avais imaginé un machine qui scannerais le visage (avec un laser ou un truc du genre de ceux pour faire les relevés de distances) couplé a un ordi qui conduirait un autre machine qui sculpterait le visage (ou n’importe quel objet) dans un bloc de platre.
Du coup le jour où je l’ai vu a la télé, j’étais plus étonné d’y avoir pensé que de ne pas l’avoir fait brevetée.

Sinon oui, si c’est pas breveté c’est un peu mort.

Mais si tu l’avais fait breveter, peut-être que l’on t’aurais rétorqué « mais mon bon monsieur, c’est déjà déposé depuis 10 ans par [les gars de la télé] » :stuck_out_tongue: