Téléphone maiiizon

Et voici Neuf Cegetel et son euh… “Beautiful Phone” ?

Ah oui, c’est son nom… Bien.

Sous cette appellation ridicule donc, il est le premier en France à offrir une fonctionnalité dont on a tous rêvé, et moi le premier, puisqu’il bascule automatiquement de téléphone portable à téléphone “fixe” via Wi-Fi et internet selon qu’on se trouve ou non près de sa base et donc du domicile (pas pendant un appel évidemment). Une première hexagonale mais pas mondiale puisque British Telecom a testé un service similaire au début de l’été dernier.

Autre intérêt de la chose si l’on met de côté les avantages d’une interconnexion d’origine de l’ensemble PC/Modem/décodeur TV/Téléphone, l’éventualité future de se connecter, hors de chez soi, via un hotspot Wi-Fi et ainsi téléphoner pour rien ou presque.


Mon portable, très enervé, bien decidé à aller casser la tête à toutes les antennes relais de la ville.

Les opérateurs français concurrents, tel France Telecom, étudieraient aussi cette convergence, mais pas Free, dont le business, si l’on en croit Michael Boukobza himself, “reste l’ADSL, la France et l’offre triple play. Nous n’avons pas de projets en matière de mobilité” (même via WiMax ?).

200, c’est le nombre de volontaires que recherche Neuf Cegetel parmi ses clients pour tester le “Beautiful Phone” pendant quelques mois. D’ailleurs si ça vous intéresse vous pouvez poser votre candidature, comme quelques centaines d’autres, sur beautifulphone.com.

Source : 01net.com

De source officieuse (mais interne à free, pas juste des spéculations) Free bosserait sur un équivalent via wimax en couverture nationale.

Ca m’a l’air d’une fort bonne idée que voilà.
Si je comprends bien le principe, c’est du téléphone portable sur IP via du Wifi. Bref, ça pourrait courtcircuiter Orange, SFR et Bouygues à terme ?

LeBaronNoir > oui c’est ça, limité pour l’instant à la maison mais Neuf Cegetel installe des bornes Wi-Fi dans les gares par exemple, on peut penser que ce sera compatible un jour.

Un peu plus d’infos pour ceux que ça interesse : http://www.silicon.fr/getarticle.asp?ID=12568.

Adoncques pour l’instant, ça sert juste pour avoir un unique téléphone qui fasse fixe sur IP et portable normal. Enfin, je trouve que c’est quand même une bonne idée. Je vois qu’on peut encore s’attendre à quelques surprises en matière de télécom avant qu’on ne retombe dans un marché cartélisé.

Edition : L’article de silicon.fr linké par lije indique que France Telecom pourrait lui aussi lancer un telle offre et qu’il l’a même déjà fait en Angleterre. Neuf ne sera donc pas seul sur ce terrain pour très longtemps.

il me semblait qu’un constructeur de telephone avait sorti il y a qques années un systeme comparable:

un GSM avec une carte sim
une base fixe relié au réseau commuté

qd le tel était a portée de la base fixe, on passait sur le réseau commuté.

une portée moins importante que le wifi mais bon…

faudrait que je retrouve le truc.

Je profite simplement de cette news pour répeter le message que j’avais laissé en thread y’a pas si longtemps, concernant Neuf Cegetel : les hotspots wifi des 55 plus grandes gares françaises seront accessibles à leurs abonnés à partir de décembre de cette année, grâce à leurs identifiants classiques. Une bonne nouvelle en somme, attendre le train pourra sembler un peu moins long. Maintenant sortir mon portable en pleine gare j’hésiterai p’tre un peu (mais le PDA, why not ^^ ).

Et merde j’avais justement pensé a faire ça y a quelques mois. Je pensais avoir trouvé l’idée mais faut pas rêver, d’autres y ont aussi pensé apparemment… :stuck_out_tongue:

Pour ce qui est du WiMax, la mobilité n’a pas encore été normalisée… Sans doute free va attendre que la norme sois fixée afin de pouvoir fabriquer du matos pas cher.

[quote=“zOU, post:6, topic: 26121”]il me semblait qu’un constructeur de telephone avait sorti il y a qques années un systeme comparable:

un GSM avec une carte sim
une base fixe relié au réseau commuté

qd le tel était a portée de la base fixe, on passait sur le réseau commuté.

une portée moins importante que le wifi mais bon…

faudrait que je retrouve le truc.[/quote]
Oui je m’en rappel, il se posait sur sa base à la verticale, et avait un petit clapet pour bien montrer que c’était un téléphone mobile.

Je crois que c’était un Alcatel, mais je n’en suis pas sûr.

Le retour du BeBop! :stuck_out_tongue:

J’aime l’idée, mais ca veut dire changer son GSM contre un hybride GSM/WiFi ou juste WiFi qui ne fonctionnera que dans les lieux équipés ?