[téléphone mobile]"Son premier téléphone"

Bonjour,

Voilà, j’ai jamais eu de portable de ma vie (enfin si, quand mon père s’est acheté l’alors tout nouveau “Nokia 22 10” il m’a refilé son ancien… mais quand j’étais en CM2 j’avais pas vraiment l’usage d’un mobile), mais partant une année en angleterre je vais m’y mettre.

Donc, je cherche un téléphone portable, et j’ai déjà défini quelques critères, mais n’hésitez pas à me parler d’autres fonctions si elles vous semblent importante, j’y connais rien de rien.

Mes critères jusque ici :

• Pas cher ! Je pense le prendre d’occasion si je peux d’ailleurs. Je me fout d’avoir un modèle totalement obsolete. (C’est comme si je voulais un ordinateur pour faire du traitement de texte : un 386 sous windows 3.1 serait suffisant. Là c’est pareil, je veux juste un téléphone avec quelques fonctions de base).

• Soit avec GPS integré, soit un téléphone sous windows CE/Mobile avec du bluetooth pour pouvoir rajouter un module GPS externe.

• Un minimum solide, je suis assez maladroit.

Sinon j’ai une autre solution possible, mais je saurais pas trancher. Mon père est un grand gadgetophile et m’a proposé de m’offrir un iPhone. Sur le coup ça semblait séduisant, mais l’iPhone n’integre pas de GPS. D’accord, il y a du bluetooth, mais est ce qu’il y a/aura le support logiciel (drivers + logiciel de cartographie GPS) d’ici fin aout ? Et accessoirement, même si j’ai été assez excité par l’idée au début, j’ai un peu peur de me le faire voler, moi qui suis tout sauf costaud et sur de moi.

edit : Pas de GPS possible sur l’iphone : http://www.gpsreview.net/apple-iphone-gps/

Donc voilà, en gros j’ai deux options :

• Un téléphone GPS ou WinCE/BT fourni par mon opérateur téléphonique
  • Un téléphone GPS ou WinCE/BT acheté d’occasion + une batterie neuve haute capacitée

(En fonction du prix, mais pour ça il faut d’abord que je parvienne à determiner quel téléphone prendre)

Tous conseils bienvenus.

Merci.

Il faudrai que tu explique ce que tu appel “pas cher” et “obsolète”.
On doit pas avoir la même définition. B)

Bah j’y connais rien, c’est si nouveau les téléphones Bluetooth ? Mon vieux PDA de 2003 avait du Bluetooth de série (et même pas de wifi) et même à l’époque je trouvais pas ça particulierement nouveau.

Après ouais, GPS integré je veux bien croire que ce soit plus recent. Mais c’est juste en alternative (je peux mettre un peu plus cher pour un téléphone GPS integré, vu que j’ai pas à acheter de module GPS derrière)

Tout ce que je veux dire, c’est que j’ai pas besoin d’un truc qui… prend des photos par exemple. Ou n’importe quelle autre fonction que je connais pas et qui me sera probablement pas utile.

Il y a deux trois points qui ne collent pas dans ce que tu veux. Tu ne pourras pas avoir un smartphone “pas cher” et “solide” car ils sont en général bien plus cher que les modèles standards et d’une solidité toute relative (a ne pas faire tomber de trop haut).

Enfin mon père a un Nokia communicator (modèle qui est bon marché maintenant car de nouveaux modèles sont arrivés) et il s’en sert comme GPS grâce a road66 et un module GPS bluetooth de chez Royaltek.

Par rapport aux autres smartphones le 9500 est assez solide, bien plus que mon P910i qui lui aussi fait GPS grâce au Royaltek externe et qui dois se trouver d’occasion a prix sympa.

L’iPhone de toute façon est simlocké AT&T.

Sinon les portables avec GPS, il n’y en a pas 5 milliards. Y’a (l’excellent) N95 qui fait GPS et A-GPS. 400 euros avec abo. Y’a aussi le HTC P3300 qui doit être légèrement moins cher, genre 350 et qui utilise le Windows Mobile que tu sembles préferer. Le N95 est en Symbian. Y’a des SPV chez orange aussi, mais attention parce que ca utilise souvent le stream de carte par le réseau de l’opérateur, via un soft propriétaire, donc abo pour pouvoir l’utiliser, et ca marche pas forcément à l’étranger.

Ah ben il a l’air bien ce modèle, mais l’écran semble minuscule non ? C’est pas trop génant pour le GPS ?

edit : Ah mais moi je prefere rien du tout, je connais que Windows mobile donc je parle de lui mais si la concurrence fait aussi bien j’ai rien contre. Par contre ces modèles sont assez cher, je vais voir si ya pas dans la même gamme des produits “plus supportés”. Et puis de toute façon je voulais juste “soit un téléphone qui accepte un module GPS BT soit un qui fait déjà GPS”, pas forcément les deux. Mais ça me donne une base pour commencer à chercher, merci.

Sinon je compte prendre mon abonnement en angleterre de toute façon, une fois revenu en France je cesserais de l’utiliser. Pour ça aussi que je veux pas mettre trop : ça me servira qu’un an.

edit : Bon voilà je crois que j’ai fait mon choix, O2 propose un N95 refurbished à 80£ avec un abonnement à 30£/mois.

c’est trop cher !

Je me permets d’attirer ton attention sur l’autonomie plus que réduite (d’après moi) du N95.
J’ai suivi de près ce téléphone depuis son annonce, jusqu’a sortie, et les premiers échos d’acheteurs faisaient état d’une superbe machine, mais handicapée par le fait qu’on soit obligé de recharger presque tous les jours.
Bien sur il se peut que les choses aient légèrement évolué au fil des éventuelles MAJ du soft. Mais je ne pense pas qu’on puisse multiplier par deux l’autonomie d’un téléphone rien qu’en flashant une petite puce toute pourrite B)

Personnellement cette histoire de batterie m’a complètement bloqué (surtout vu le prix de la chose en renouvellement chez Orange), sinon je me serais bien laissé tenter.

1 journée si tu utilises le WiFi. Si tu desactive le scan automatique des spots WiFi (tu peux l’activer manuellement quand t’a besoin) et si tu vires la 3G, l’autonomie est de plusieurs jours.

Tu as une estimation un peu plus précise en utilisation “téléphone basique” ?
Parce que mine de rien je suis toujours tenté par ce gadget B)

[quote=“Iron_Momo, post:10, topic: 45533”]Tu as une estimation un peu plus précise en utilisation “téléphone basique” ?
Parce que mine de rien je suis toujours tenté par ce gadget B)[/quote]
Avant de virer la 3G, j’étais a 2/3j. Je l’ai virée hier, je suis toujours a fond de barres.

un bon choix peut etre le Mio A501
http://www.cnetfrance.fr/produits/materiel…htm?xtor=RSS-2

et pas chere en version non bridé sans abo, moins de 500 roros

Je trouve aussi (putain, 300f !), mais les forfaits commencent à 25£ (250F…)

(pfff comment je me suis fait chier à calculer de tête une approximation en euro, puis en francs, pour le premier, alors qu’il y aun facteur 1/10 tout con)

C’est un pays cher, l’angleterre.

edit : Sinon, le refurbished, c’est genre fiable ou vraiment à fuir ?

ça dépend juste si il y a une garantie…

Sinon quelqu’un sur la zone parlait des outils google pour mobile, qui integrent un GPS selon les dernières avancées de google maps.
En clair si t’as internet t’as un GPS.
ça peut-être sympa moins cher non ?

En cherchant des articles sur le GPS et l’iphone, je suis tombé sur un qui parlait de ça, et visiblement c’est pas aussi simple et c’est, en gros, inexploitable.

[quote=“fser, post:15, topic: 45533”]Sinon quelqu’un sur la zone parlait des outils google pour mobile, qui integrent un GPS selon les dernières avancées de google maps.
En clair si t’as internet t’as un GPS.
ça peut-être sympa moins cher non ?[/quote]
rien a voir. Tu peux sinon être géolocalisé par ta cellule gsm, ce qui est plutôt efficace en ville (precision d’une à plusieurs 100aine de mètres) mais en campagne tu sais juste que tu es dans un cercle de rayon de plusieurs km. On est loin des 10m du gps. L’avantage de la geoloc via gsm, c’est sa rapidité (qq sec) par rapport au gps (plus de 15sec) pour retourner la position.

Déjà linké plus haut mais je le remet : http://en.wikipedia.org/wiki/A-GPS

Reste 2 barres depuis samedi dernier en virant 3G/WiFi.

Tiens, j’avais pas répondu, en fait je parlais de géolocalisation retournant le lieu de la cellule, pas d’a-gps.