Telephone portable, abonnement et ristourne

Voila, je me pervertis au bienfait de la modernité et j’achete un telephone portable.

Je vais chez le magasin qui fait les prix les plus bas, avec les services, 7J/7 (et la meteo) et je demande un certain modele (le Nokia 6230 au cas où certains voudraient m’avertir que je fais une erreur)
J’indique que je souhaite un forfait minimal: on me propose donc l’offre SFR à 1H/mois pour 23€. Mais avec ce forfait le portable vaut 239€.
Par contre, on me propose de prendre le forfait 4Hpro (a 35€/mois) grace auquel le portable n’est plus qu’à 79€. ET (et c’est là que je trouve ça bizarre) on me dit qu’il faudra qu’au bout de 2 mois je change d’abonnement pour retrouver le forfait minimum à 23€.(20€ si 24 mois)

Donc, voila, je vous demande si, vous aussi, vous avez fait une manipulation de ce genre. Je trouve etrange que SFR accepte de quasiment m’offrir un appareil contre un abonnement conséquent, et qu’il m’autorise EN PLUS à modifier mon offre 2 mois apres.

Je me retourne vers vous, car tout ca, on me la dit par oral, et rien d’écrit. Et les "oui, oui, monsieur, je vous assure " de la vendeuse, j’y crois tres moyennement. J’ai un peu peur de me retrouver pour 24 mois pieds et poings liés avec un forfait à la con et hors de prix dont j’ai pas besoin.

Voila, c’etait long, merci de m’avoir lu jusqu’ici, et merci aussi de vos réponses.

*Edit
Merci de vos réponses, j’ai eu le Service de SFR, qui m’ont aussi dit que c’etait possible. Donc je vais l’acheter et je reviendrais editer ce post dans 3 mois pour vous tenir informé

******** Edit du 03/05/05 **********
Bon,ben ca marche.
Par contre, le changement de forfait vers le bas se fait forcement par telephone, en liaison avec un interlocuteur (pas possible par internet, ni par l’automate audiotel):
et là, c’est un peu galère: il faut refuser les 37 propositions d’autres forfaits + 58 propositions d’autres options.
En etant un peu ferme, on obtient d’avoir le forfait minimal sans option (comptez 10 bonnes minutes de “Non merci mademoiselle, je veux vraiment le forfait minimum, j’ai conscience que si je depasse je paierais plus cher, mais je vous promets que je dépasserais pas mon forfait”.)

Je ne bosse pas le soir et en plus je ne suis plus chez eux mais chez leur concurrent. Va voir chez Bouygues, putes, drogues à gogo !! Enfin je crois… :stuck_out_tongue:

Serieusement, il y a plein de failles dans les sytemes d’abonnement des portables. Je serais toi, j’irais voir sur le site ou j’appelerais le service client et je demanderais le délai minimum avant de pouvoir changer d’abonnement.

PS : je m’en fous que tu ailles chez SFR, je ne suis même pas chez BT personnelement (au cas où quelqu’un prendrait ma phrase au serieux :P)

Ca me parait cher de toutes façons pour la comm. que tu souhaites. J’ai payé un « truc » de SFR à ma femme il y a un moment et c’était 50 minutes par mois pour 15€. On paie toujours 15€ par mois. Le pb c’est que je ne me souviens pas de la formule :stuck_out_tongue:

Renseigne toi mieux mais les manip. du type « je prends ça et deux mois après, je fais tel changement pour touuussss vous meeeetttrre »… ça pue la connerie :stuck_out_tongue:

Enfin c’est mon avis.

La technique du gros forfait pendant deux mois puis du compte prépayé ou limité/bloqué fonctionne parfaitement dans le but d’avoir de meilleurs tarifs niveau GSM.
N’hésite pas un instant.

ah oui et le 6230 fait très plastique et sa finition est moyenne. C’est mon avis pour l’avoir au boulot…

Hé bien comme Moktar, je dirais que c’est un peu bizarre le baratin qu’on t’a sorti. Dans la pluspart des cas, suivant la formule que tu prends en achetant un portable (ou en le renouvelant) tu peux réduire le prix d’achat en t’engageant sur un forfait minimum, et ce généralement pour une période de 12, 18 ou 24 mois (je généralise hein). Mais un forfait minimum. Dès le départ. Pas “je prends deux mois un gros trucs et je change juste après pour un petit forfait”.

Donc ouais, ça me semble bizarre.

Comme le suggère Donjohn, renseigne toi auprès du service client de l’opérateur directos en leur expliquant ce qu’on t’a proposé. Eux pourront vraiment te dire ce qu’il en est, car il arrive que les revendeurs baratinent allègrement.

Edit : ah, j’ai répondu en même temps que ce cher est3ban. Il a peut être raison. J’avoue que pour ma part je serai un poil prudent, mais si ça se trouve, peut être que les opérateurs rendent leurs formules plus flexibles.

Et méfie toi, quand on a gouté aux 4h de téléphone par mois, s’en réduire à une seule, c’est comme passé d’une GF 6800 à une G2 MX pour jouer au mêmes jeux, les 4h te manquent …
A mons d’avoir une autre ligne.

En fait voilà la raison pour laquelle le conseiller t’as dit que tu pouvais changer de forfait au bout de 2 mois :
Il touche des primes sur chaque abonnement vendu deux mois après la vente (enfin en boutique généralement c immédiat, par contre en téléconseiller c 2mois apres.
En gros ça veut dire que si tu prend l’abonnement avec le mobile, il touchera une bonne prime (très bonne même) mais toi tu risque de pas forcément pouvoir changer d’abonnement au bout des deux mois. Le conseiller aura eu sa ptite prime et sera tout content, et toi tu sera là à galèrer en te maudissant de pas avoir pris le nom du conseiller qui t’avait répondu des cracks pour pouvoir s’en mettre dans la poche.

Je suis conseiller technique chez l’agrume (bouhhhh patapé merci), et ce sont les pratiques généralement constatées dans le service commerciale. Les conseillers sont intéressés sur les ventes et n’hésitent pas à mettre dans l’erreur le client. (Certains d’entre vous on s’en doute eu le coup des 3-4 forfaits SMS en plus rajoutés à votre forfait alors que vous ne les aviez pas demandez ? Ne cherchez pas ça vient de là)

Un conseil, tout d’abord demande une preuve écrite que tu pourra changer, si ce n’est pas le cas fais plusieurs demandes à différents conseilelrs y en a forcément un de compétent et règlo (enfin c de la pure théorie là).

Je suis d’accord avec est3ban pour le 6230… l’est pas terrible ce tél.
Déjà le bouton principal est insupportable, c’est difficile d’appuyer au centre (pour valider) et on a tendance à appuyer sur une des directions à la place de valider… même avec l’habitude on se fait encore avoir.

Pour le reste… il a quand même des plus, comme le mp3 en sonnerie ou des trucs du genre, mais je préfère quand même les Sony-Ericsson…

Moi j’ai un 6230 pour utilisation personnelle et c’est impeccable. J’avais peur pour la faible autonomie, mais en fait ça passe plutôt bien (reste à voir avec le temps, mais les batteries nokia en général ça tient bien).

Rapide et intuitif, même si il est vrai que le bouton du milieu est un peu agaçant les premiers jours, mais on s’y fait. Et puis la liste des atouts est plutôt longue, surtout que dans sa nouvelle version (celle que tu auras d’ailleurs par défaut si tu l’achètes) ils ont rajouté quelques fonctions et corrigés quelques petites imperfections qui trainaient encore.

Mais effectivement la qualité a un prix…

Pour le coup des abonnements, je vois que personne n’en parle alors je me lance : moi je suis chez orange, comme beaucoup de mes ami(e)s, et je n’en changerai pas de si tôt.

UN dernier up !! :stuck_out_tongue:

La conclusion est dans le 1er post.