[Téléphonie Mobile] Blacberry 9500 Storm

Salut la zone,

Depuis Hier on a un grand débat au boulot sur le BlackBerry Storm, est ce qu’il est bien ou non?

On a eu beau lire les différents test et autre pavé a son sujet on trouve rien de concret pour se faire une opinion (Surtout que quand il est noté 5/10 chez un il passe a 8.6/10 chez l’autre).

On souhaiterais savoir si des gens de la zone on fait l’acquisition de la bête et si elles pouvaient partager leur avis avec nous pour qu’on soit enfin fixer ! :slight_smile:

Les avis pro ou simple utilisateur (même multimedia) nous intéresse, donc lachez vous :crying:

Merci d’avance la Zone !

(Je cache pas non plus une offre SFR particulièrement alléchante qui pourrait me tenter :cry:)

(Edit by C_Wiz, double post fixed, prochaine fois on te fait manger un iPhone)

Bonne question:) J’en discutais d’ailleurs aujourd’hui avec un propriétaire d’Iphone. Le seul souci c’est qu’ils sont un peu fanatiques :slight_smile:

edit: Il m’a l’air pas mal du tout mais il n’a pas le wifi.

Argh, ça fait cher la pillule :crying: Merci pour la réparation :slight_smile:

Oui il a pas de Wifi c’est un despoints noir qui reviens souvent et c’est vrai que ça me gène aussi.

Apparement il planterai souvent aussi et sans raison apparente.

J’en ai un depuis une semaine, je te fais un débriefing demain matin (dodo tôt ce soir, mise en prod à 6h).

D’ici là, si tu as deja des questions spécifiques, n’hésite pas à les lister.

Et là je dis « stooooooooooooooop »
Non, bien entendu, je parle sans connaître vraiment la bête m’enfin…
Pas de wifi, c’est juste une hérésie pour une telle machine orientée mail/net, c’est n’imp pour d’éventuelle mise à jour, c’est… Enfin, je n’aurai pas de mot suffisamment convaincant je pense mais juste pfffffffffff.
J’ai rien du tout contre les machines de RIM, bien au contraire (pour le peu que j’ai essayé) m’enfin préférer le GPS au Wifi j’ai du mal à piger. D’autant qu’aujourd’hui, on trouve quantité de spot wifi gratos ce qui s’avère super pratique, etc. Bref, ca me semble tout de même un gros gros point noir.

Je suis d’accord pour dire que l’absence de Wifi est génant mais de la a dire que c’est presque un abération c’est exagéré non?

Pas mal de forfait propose des offres Data Illimités avec Option mail sans pourtant couter les yeux de la tête, j’trouve que c’est un bon compromis pour un surf internet + lecture de mail simple et accéssible sans forcement un hot spot a coté mais via la couverture 3g.

@TahitiBob : Des questions on en a plusieurs avec le collègue avec qui j’ai eu le débat :slight_smile:

Plein de gens parle de lenteur et de plantage sans raisons, alors que d’autre parle d’une trés bonne fluidité a l’utilisation. En gros on sait pas vraiment ce qu’il en est :crying: Donc si tu peut nous éclairer la dessus, on veux bien !

Pareil au niveau de la finition, un coup ça dit que c’est beau, un autre ça dit que c’est mal finis, personne arrive a se mettre d’accord c’est lourd !

Et enfin c’est au niveau des applications, est ce que celle déja fournis avec le téléphone sont facile d’utilisation, claire et pratique ? Et est ce qu’il est possible d’en rajouter sans qu’elle soit forcément fournis par le centre de téléchargement de BlackBerry ? Je pense par exemple a TomTom pour profiter de la puce GPS.

Merci d’avance, j’ai hate de lire ton avis sur la bête :cry:

Une hérésie indeed, mais probablement au prix de bonnes relations avec certains opérateurs qui voudraient le bundler avec des abonnements data facturés au prorata …

Sinon, il reste le Bold qui, lui, est Wi-Fi
(et, reconnaissez-le, BOLD, ça sonne vachement bien …)

je l’ai pas eu en main, je n’ai pas lu de vrai (enfin de serieuse) review , mais les echos ici ou là sont tres mauvais, visiblement le soft est insupportable de lenteur et de bug
david pogue l’a meme massacré

[quote]In short, trying to navigate this thing isn’t just an exercise in frustration — it’s a marathon of frustration.

I haven’t found a soul who tried this machine who wasn’t appalled, baffled or both.[/quote]

bon ok, pogue est taxé de apple fan mais il a vraiment vraiment pas aimer le truc

[quote=« Baphomet, post:8, topic: 48698 »]je l’ai pas eu en main, je n’ai pas lu de vrai (enfin de serieuse) review , mais les echos ici ou là sont tres mauvais, visiblement le soft est insupportable de lenteur et de bug
david pogue l’a meme massacré
bon ok, pogue est taxé de apple fan mais il a vraiment vraiment pas aimer le truc[/quote]

C’est bien le truc qui m’énerve, pour certains il est bien pour d’autre c’est l’horreur sans nom, impossible de se faire une idée, et je parle pas des vidéo de review qui traîne qui sont dans la même veine. :slight_smile:

Après Pogue est peut ètre taxé d’Apple Fan il fait quand même des tests juste et objectif :crying:

baille

Effectivement, pas de WiFi comme ça a été dit. C’est clairement une demande de Verizon / Vodafone, vu que les préséries avaient le wifi.

Ca m’a fait pas mal hésiter, j’avoue, et puis au final, en faisant le point sur mon utilisation je n’ai finalement jamais utilisé de wifi gratos depuis plus d’un an que j’avais un N95 8go.

Partout ou j’avais du wifi (chez moi, amis, boulot, …), j’avais un PC. C’est évidemment un téléphone qui nécessite une connexion data illimitée (enfin tu peux faire sans, mais je ne vois pas bien l’intérêt).

Sur la finition, c’est plutot correct globalement, même si l’écran « bouge » dans le chassis. C’est du au fait qu’il soit posé sur un bouton, et ça peut surprendre. Il est également probable que de la poussière passe sur les cotés du bloc écran assez rapidement.

Un gros point d’attention : les premières séries produites (dont le mien) sont un peu foireuses sur une pièce, et du coup la course de l’écran sur un des cotés (à coté de la touche verte) est très réduite (= difficile de cliquer, on ne sent rien). Ca se résout temporairement en collant un petit bout de carte de visite entre la batterie et l’appareil pour faire pression.
Clairement un loupé de production industrielle, corrigé sur les dernières sorties. Je conseille donc fortement d’essayer son modèle en magasin avant de partir avec sous le bras.

Pour le plantages, j’ai eu mon premier hier (1 semaine d’utilisation, donc). Le téléphone a rebooté en se couplant avec le bluetooth de mon laptop. J’ai eu quelques bugs (genre le clavier qui enregistre pas la pression au bon endroit : je speed dial 3, il comprend 5…)

Fluidité, c’est correct mais sans plus. L’accéléromètre est à mon avis le point le plus génant.
Le firmware actuellement sur les modèles de prod est le .65. Un .75 a « leak », et les tests semblent indiquer que le tir est nettement corrigé.

Globalement les applis sont bien foutues et claires, même si on peut être assez vite perdu dans la foule des options (un téléphone qui propose de modifier sa table de routage, c’est pas courant).

Gros plus pour la nouvelle api google sync, qui synchronise le calendrier gcalender ET les contacts gmail. Avec ça j’ai pu enfin dégager outlook.

Oui, il est tout à fait possible d’installer une appli sans passer par l’application center. Attention, pour le moment, pas mal d’applis ne sont pas compatibles avec le storm (écran tactile, tout ça…)

Au final, pour le moment c’est pour moi un appareil plutôt sympa (mon premier blackberry), avec quelques points facheux. Pour peu que tu évite les problèmes matériels en essayant l’appareil, les firmware qui arrivent semblent plutôt prometteurs, donc je suis confiant.

Voilà pour le moment :slight_smile:

Merci de la petite review de bon Matin :slight_smile:

Tu as eu l’occaz de tester le nouveau Firmware ou tu attends la release officielle de RIM / BlackBerry ?

Edit : Les rapports sur le nouveaux Firmware parle aussi de problème de l’appli photo tiens, sinon il a l’air de globalement réparer toutes les merdes qui fonctionnaient mal. (Sauf connectivité lente)

Non, je ne l’ai pas testé. Le firmware leaké concerne le 9530 (version Verizon, vs le 9500 version Vodafone et donc SFR).

la .75 pour 9530 est d’ailleurs dispo officiellement depuis cette nuit.

On m’a fait passer une enième review et ça me confirme l’impression que toutes les merde du storm sont Software et pas Hardware et donc surement “rattrapable” dans l’avenir, surtout que RIM a l’air conscient du soucis.

En gros ça a l’air d’ètre un bon Téléphone juste sortis trop tot (pas finis).

Article sur le Storm : http://www.mobinaute.com/242834-blackberry…erfectible.html

[quote=“Arkeon, post:6, topic: 48698”]Je suis d’accord pour dire que l’absence de Wifi est génant mais de la a dire que c’est presque un abération c’est exagéré non?

Pas mal de forfait propose des offres Data Illimités avec Option mail sans pourtant couter les yeux de la tête, j’trouve que c’est un bon compromis pour un surf internet + lecture de mail simple et accéssible sans forcement un hot spot a coté mais via la couverture 3g.[/quote]
Hummm, c’est un poil exagéré, cela dit je parle par rapport à l’utilisation que j’ai de mon tél qui est un iPhone 2G, ça clarifiera les choses :). C’est un tél encore blindé de défauts (même si le jailbreak en corrige pas mal) à mes yeux, je précise, ça évitera qu’on me targue de fanboy direct.

Bref, pour en revenir au Wifi, ma première impression était la même que toi: who cares ? Bien entendu, pour checker ses mails & co, c’est p’tre pas utile, d’ailleurs ma connexion EDGE suffit amplement. Juste que si tu surfes, que tu te ballades sur deezer, que t’as la possibilité de transférer des données via wifi (airsharing powah sur iPhone), etc, t’en viens vite à te dire que c’est ultra pratique et appréciable au quotidien, surtout si t’as un réseau en entreprise.

Très franchement, je dis ça surtout parce que RIM fait des tél très bien avec du wifi (dont le Bold, très clairement), du coup…

Mon téléphone actuel n’a pas de Wifi et c’était pas du tout prioritaire. Mais depuis un an et demi quasiment tout les téléphones internet ont le wifi.

Une petite question. La synchro PC c’est souvent le point faible de ces machines. ça marche sans avoir le SP trucmuche de l’OS ni d’avoir un logiciel à installer ? Je rêve de pouvoir aller d’un PC à l’autre sans rien installer ou presque.

Sinon il lit les docs, xls, pdf ?

Et les configs mail fonctionnent bien et sont surtout ergonomiques ?

[quote=“phili_b, post:15, topic: 48698”]Une petite question. La synchro PC c’est souvent le point faible de ces machines. ça marche sans avoir le SP trucmuche de l’OS ni d’avoir un logiciel à installer ? Je rêve de pouvoir aller d’un PC à l’autre sans rien installer ou presque.

Sinon il lit les docs, xls, pdf ?

Et les configs mail fonctionnent bien et sont surtout ergonomiques ?[/quote]

Si si, il faut installer un soft blackberry pour synchro avec outlook, et il m’a l’air particulierement lourd.
Par contre, comme je disais plus haut, les BB ont maintenant la synchro avec les contacts gmail, donc maintenant j’utilise thunderbird + zindus sur mon pc, et google comme point de centralisation.

Il lit (et édite) les docs office, comme tous les blackberry.

La config mail est enfantine. Dans la plupart des cas, tu saisis juste ton adresse mail, ton password, et c’est fini. 5 minutes plus tard, tu commence à recevoir les push.
Tu peux aussi passer par une interface web, pour configurer, et quelques minutes plus tard tout apparait sur le téléphone.

Ma petite pierre : je joue avec mon mien depuis deux semaines maintenant.
Contexte : j’ai eu un P900, puis un Nokia 6110 Navigator (pour faire ça) et avec mes 11 ans d’ancienneté SFR, j’ai pu négocier un Storm à 69 Euros pour un renouvellement de 12 mois sur un Illimythics GPS+Mail 2H. Je n’ai pas possédé d’iPhone mais en bon geek j’ai largement squatté celui de mon père ou de mes potes pour m’en faire une idée et un point de repère.
Alors, qu’est ce que ça vaut cette bestiole ?
Pour les aspect hardware pratique : j’apprécie beaucoup les boutons lock et mute/pause en haut. Je craignais que la position de la prise jack (sur le côté) ne soit un problème, mais comme elle est aussi en haut, ça n’est pas gênant, notamment pour avoir l’appareil dans la poche intérieure tout en écoutant de la musique. C’est globalement un bel engin, bien foutu : la coque arrière en métal (classe !) se retire aisément, et les éléments amovibles (batterie, micro-sd, SIM) sont très faciles d’accès. Bref, d’aspect extérieur, y a rien à redire.
Comme cela a été signalé, l’écran bouge et je crains que poussière ou flotte ne viennent s’immiscer. On évitera donc de l’emmener à la plage. Le concept de l’écran-bouton est pas mal, mais ça se résume à un VRAI bouton sous l’écran. Et la position centrale du bouton fait que la pression à mettre sur l’écran n’est pas la même sur toute la surface. Quand on tape au clavier virtuel, c’est pas terrible : imaginez taper sur un clavier avec des touches plus ou moins dures. Pour le reste, les touches « réelles » sont bien agencées et les principes de bases « décrocher, menu, retour, raccrocher » sont vites acquis et permettent une utilisation rapide et efficace des interfaces BlackBerry OS.
L’OS, justement, parlons-en… Tous ceux qui ont joué avec un iPhone, ont constaté à quel point il est réactif. Là, c’est plutôt le contraire : on constate très vite à quel point le Storm n’est pas réactif. Les défilement se font à 5 images/secondes, les passages d’un écran à l’autre se font par du cross-fade qui prend environ une seconde et ralentissent l’action. Dans l’ensemble, c’est pas dramatiquement gênant, mais ça agace quand même.
Le clavier virtuel fonctionne plutôt bien, mais avec le bouton-écran je le trouve fatigant et la vitesse de frappe est ralentie. Et puis, le halo bleu lorsque l’on « effleure » une touche est très joli mais plutôt inutile. On voit vaguement sur quelle lettre on est, mais lorsque l’on presse l’écran-bouton, le doigt peut ripper sur la lettre d’à côté au moment de la pression et le halo bleu ne va rien y changer. Comme l’iPhone, je préfèrerai un effet loupe sur la touche tapée pour me rendre compte immédiatement après d’une faute de frappe.
Je rejoins aussi tous ceux qui disent que le Storm est sorti trop tôt : toute la partie « pro » est très stable et fonctionne mieux que le reste. Pour les mails et les SMS, c’est de la tuerie : le push mail c’est quand même assez génial et je suis devenu accro. A noter, c’est la seule section où à l’impression d’avoir une machine qui ne rame pas. On ressent clairement que RIM a mis des ressources spécifiquement pour qu’on ne puisse pas l’attaquer sur son point fort. Mais pour le reste, ca va du moyen-plus au pire-que-tout. Pour la musique, ça bug à mort. Le mode répétition répète quand il veut, le volume se coupe entre deux morceaux aléatoirement, ça rame, ça lag, ça fait pas ce qu’on lui dit… Bref, ultra pénible. Pour la vidéo, en revanche, ça marche bien et la qualité de l’écran est au dessus de la moyenne.
Quant à l’appareil photo, on atteint des sommets de nullité : comptez environ 4 secondes pour un focus et une prise de vue. Totalement inutilisable. Et puis, j’ai beau lui dire que je veux des photos en 2048x1536, il s’obstine à shooter en 640x480. On me dira que c’est pas une machine pour prendre des photos. Je répondrai : dans ce cas on ne met pas de capteur, ou alors on met le minimum acceptable. Parce que là, c’est se foutre de la gueule des clients…

Il se fait tard, donc j’arrête là… Si vous avez des questions, n’hésitez pas.

EDIT :
J’ai fait dodo, je suis au boulot, j’ai pas envie de bosser : je reprends :slight_smile:
J’attendais beaucoup du Storm sur trois points : push mail, clavier virtuel et browser Internet (et applis Internet en général : Facebook, YouTube, MSN, etc.). Pour le reste, je comptais sur un minimum requis : un appareil photo correct, un média player, une machine fonctionnelle et stable, etc. En bon geek, mon smartphone ne me quitte jamais et il devient un élément important de ma vie quotidienne. D’où quelques exigences !
Le bilan est mitigé mais pas catastrophique. Je pense m’être fait au clavier virtuel, et je suis amoureux du push mail. Le navigateur fonctionne bien. Il n’arrive pas à la hauteur de Safari sur iPhone, mais son rendu est bon et son ergonomie est bonne. En revanche, il souffre du défaut inhérent à la machine : il rame. Si la page est un tout petit peu lourde (genre ce que vous lisez en ce moment même) le scroll s’en ressent. Notez que l’iPhone souffre du même syndrôme. Néanmoins, je reviens là dessus parce que c’est vraiment ce qui se remarque sur le Storm : il rame, il saccade, il lag. Chaque action va demander un « temps de réflexion » à la machine qui oscille entre 1/10e de seconde et 4 secondes (appareil photo). A aucun moment je n’ai eu un effet « plop » : tu cliques et ça agit instantanément. Frustrant.
Important : je n’ai eu aucun plantage. Il m’est arrivé une fois que rebooter en hard parce que la machine était saturée et répondait de plus en plus mal.
Concernant les applis, j’ai testé Facebook, YouTube, GMail et MSN. Rien à signaler : elles fonctionnent bien. Compter environ 3-4 secondes entre l’action d’envoi et la réception d’un message sur MSN, dans les deux sens.
On a souvent parlé de l’accéléromètre. J’ai fait la mise à jour de l’OS dès que j’ai eu ma bécane, donc je ne peux pas dire s’il y a eu de gros changements. De manière générale, il fonctionne moyennement et on retrouve ENCORE les problèmes de réactivité. Pour peu qu’on secoue un peu trop l’appareil ça fait des résultats bizarres au niveau de l’interface pendant quelques secondes…

Au bout du compte, j’étais assez déçu et j’avais envie de changer très vite. Finalement, je crois que je commence à m’habituer à l’engin. Toutefois, je trouve scandaleux de fournir une partie multimédia aussi lamentable. Quand bien même il ne s’agit pas d’une machine de « pros », on fait les choses bien, ou on ne le fait pas !
J’ai la possibilité d’avoir bientôt un Nokia 5800 et je pense que je vais me laisser tenter. Avec 6110 Navigator, Nokia m’avait agréablement surpris et les quelques tests et vidéos me font très envie.
A suivre !

Antoine

Je poursuis en disant que j’avais aussi hésité à prendre le storm. Le bold me semblait 15 fois mieux, mais le prix… Brrrr.

Tous les tests que j’ai lu le décrivait en une bonne idée, mais le soft ne suit pas. Attendre quelques mois pour une partie système plus aboutie me semble une bonne chose.

Ce test à l’air plutôt objectif, surtout qu’ils ont l’air de bien aimer les produits RIM.

Finalement, j’ai pris un Nokia E71 (80€ avec un forfait chez Orange), dont je pourrais faire une review… à Noel :).