Température de fonctionnement

Bonjour,

Après une partie d’un jeu quelconque (dernièrement Wolfenstein et Call of Juarez 2), je trouve toujours mon PC bruyant. Je me suis amusé à lancer SpeedFan, et toutes les températures sont marquées comme anormales (fichier joint).

Ma configuration est la suivante :

  • Boitier Antec Sonata III
  • Core 2 Duo E6850
  • 4 Go RAM
  • 3 DD SATA 7200 trs/min : 250 Go, 500 Go et 160 Go
  • GeForce 8800 GT

Qu’en pensez-vous ?

Bonjour,
il fait chaud chez toi ? Si tu ouvres ton boîtier, les températures redescendent ? Y’a-t-il de la poussière dans ton ordinateur, les ventilos et l’alim ?

�?vite d’enfermer ton pc genre entre deux armoires, sinon augmente la vitesse de t’es ventilos.

Le GPU , normal si tu laisse le ventilo en auto ( moi je pref forcer a 80% avec rivatuner), c est lui a mon avis que tu doit entendre le plus
Le CPU , juste apres un jeux , c est pas tres frais mais bon , ca depend de ton ventirad

La ou j allucine c est les HDD… ils crevent de chaud , mais c est pas eux qui font du bruit :]

Je connais pas le boitier mais y a pas l air d avoir de flux d air sur les dur

Depoussierage a la bombe d air deja avant tout

Il y a apparemment une sacré couche de poussière sur le refroidissement du processeur …

Quelqu’un sait à quoi correspond AUX comme température ?

Ce genre de refroidissement pour disque dur s’installe-t-il dans tout type de boitier ?

Sinon, j’ai augmenté la vitesse d’un des ventilateurs du boitier.

La description du boitier : http://www.antec.com/Believe_it/product.php?id=ODQ5

Tu peut monter un ventilo sur la cage des hdd, ca sera mieux que les gadgets qui coutent cheres :]

Edit, oups trop vite: un ventilo et une 8800 passe pas, boitier mal foutu…

Edit 2: quoique tu a une GT et pas une GTX, doit rester suffisamment d espace, non?

Il est noté dans la description du boitier qu’on peut rajouter un ventilateur 120 mm :

"Systeme de refroidissement:

  • 1 x ventilateur 120mm Tricool�?� à l’arrière (fourni) avec un sélecteur 3 vitesses
  • 1 x ventilateur 120mm intermédiaire (optionnel)"

Mais je ne vois pas comment il s’installe … :smiley:

Pour la carte graphique, la GT prend un seul emplacement et n’est pas très longue , et je n’ai pas d’autre carte.

[quote=“Hdd, post:7, topic: 49984”]Il est noté dans la description du boitier qu’on peut rajouter un ventilateur 120 mm :

"Systeme de refroidissement:

  • 1 x ventilateur 120mm Tricool�?� à l’arrière (fourni) avec un sélecteur 3 vitesses
  • 1 x ventilateur 120mm intermédiaire (optionnel)"

Mais je ne vois pas comment il s’installe … :D[/quote]

Rho mais je t ai mis un photo , il se visse cotes gauche de la cage des dur, tu vois 4 trous
Faudra un petit tourne vis ou alors des pions en caoutchouc.

Effectivement, je viens de comprendre … ça se met sur le côté des disques durs.

Je vais nettoyer mon PC et ajouter un ventilo pour les disques durs (même si je vais remplacer les 3 actuels par 2 Samsung 1 To).

Merci

Ouaip, ca passe tout juste avec la 8800GT, suffit juste de rediriger son cable d’alim. Ton tricool a l’arriere est a quelle position?

Sinon, pour indication>> Q6600, 8800GT, 4Go, 4HDD (3500 11To en Samsung) Sonata3
Boitier fermé, CG en auto, Tricool en low, et un Akasa a 60% sur la cage a disque dur aprés 20 minutes d’anno 1404>>

Speedfan foire carrement la lecture des % et de la vitesse sinon :smiley:

Le ventilateur à l’arrière était en position “L”, je viens de le passer en “M”.

Sinon, une alim de ce type chauffe-t-elle beaucoup (parce que l’air évacué par le ventilateur de l’alimentation est très chaud après une partie de jeu) ?

Moauip, celle du sonata chauffe pas mal je trouve, mais ce qui sort du tricool est froid chez moi.

[quote=“Hdd, post:11, topic: 49984”]Le ventilateur à l’arrière était en position “L”, je viens de le passer en “M”.

Sinon, une alim de ce type chauffe-t-elle beaucoup (parce que l’air évacué par le ventilateur de l’alimentation est très chaud après une partie de jeu) ?[/quote]

Ton alim aspire l air a l intérieur de ton boitier qui n est pas spécialement froid chez toi. Tu t inquiètera quand déjà les temps du reste de la config seront plus acceptable.

En tous cas , ca a l air efficace le ventilo en plus sur la cage…

[quote=“TheM@nson, post:10, topic: 49984”]Ouaip, ca passe tout juste avec la 8800GT, suffit juste de rediriger son cable d’alim. Ton tricool a l’arriere est a quelle position?

Sinon, pour indication>> Q6600, 8800GT, 4Go, 4HDD (3500 11To en Samsung) Sonata3
Boitier fermé, CG en auto, Tricool en low, et un Akasa a 60% sur la cage a disque dur aprés 20 minutes d’anno 1404>>

Speedfan foire carrement la lecture des % et de la vitesse sinon :D[/quote]

C’est quoi ce que tu as en “Asaka” sur ton disque ? Les miens sont souvent a 50 degrés…

Le ventilateur sur les disque dur, je trouve ca indispensable
�?a fait des années que j’en ai un, mes disques sont rarement a plus de 35-40degré max. Et je n’ai jamais eut a en changer aucun.

La carte graphique est un peu chaude quand même; tu peux tester ce que ca donne en changeant manuellement la vitesse de son ventilateur.
Une carte PCI collé trop prêt juste en dessous ?

�?a se dépoussière aussi une CG d’ailleurs.

MystereEtBouleDeGomme> C’est un bete ventilateur en 120mm

Sinon, c’est clair que tous les 3/6 mois (depend de la piece) et a l’approche de l’été, un bon gros nettoyage du pc peux te sauver la mise. Et aussi bien placer ses cables, cartes, et disques pour optimiser le flux, ca evite d’acheter des « babioles » de dissipateur hdd ou de ram (surtout quand on overclocke pas).

Tu as verifié ton filtre de facade aussi? s’il est plein, l’air ne rentre plus :smiley:

Vu la poussière dans la tour, et sur les aérations devant, je crois qu’un « petit » nettoyage s’impose …

Sinon, voici les températures de mon PC au démarrage (enfin, quelques minutes après le démarrage, j’ai Vista hein :smiley: ) :

  • GPU : 65
  • System : 38
  • CPU : 27
  • AUX : 127
  • HD1 : 32
  • HD2 : 42
  • HD0 : 27
  • Core 0 : 37
  • Core 1 : 39

Les températures au démarrage ne me choquent pas trop. Je pense que l’on peut donc accuser un manque de ventilation et peut-être aussi un peu trop de poussière, quoique j’ai justement fait la poussière dans ma machine et vivent les filtres, il y en avait toujours un peu mais c’était quand même largement resté accroché aux filtres à poussières.

Ne te soucie pas de Aux, C_Wizard m’avait dit l’année dernière ou au début de l’année que c’était une mesure en général reliée à rien du tout et qui renvoie donc n’importe quoi.

Ah ok. Et donc directement vissé en dessous du disque dur si je comprend bien.

Nope, sur le coté des 4 Hdds, donc 2 qui profitent pleinement du flux, le premier par dessous et le dernier par dessus (en me relisant ca n’a pas l’air clair en fait)
Comme montré “ici” dans les 4 bitoniaux et avec des vis caoutchouc, le Sonata aime pas trop les vibrations ^^