Temperature Duron 1Ghz2

Hop, je viens juste de remplacer mon Duron 800 avec un coolermaster bof_bof qui tournait au max à 45°C par un Duron 1.2Ghz avec un Evercool CUD-725CA cuivre (un mastodonte) et là, paf j’allume, je vais cash ds le BIOS pr voir le PC Heal Statut et mon sensor me donne 60°C à froid… J’avoues que j’ai un peu remonté le capteur avant de poser le nouveau Duron ms quand même, à froid comme ça, est-ce bien normal? Paske, bon, je suppose qu’un Duron à 60°C, c’est pas bon signe…
A pleins regimes, il ne depasse pas les 64°C d’apres le capteur, c’est déjà ça…

Alors, normal? Pas normal? Ca m’arrangerait si vous me disiez que j’ai déreglé le capteur.
Merci!
CM: K7T Turbo 6330 ver3
et G pas forcé sur le capteur, promis :wink:

Elle n’est pas franchement precise dans le cas d’une carte mere a sonde externe, ce qui est ton cas.
Les cartes recentes pour AMD utilisent maintenant la sonde qui se trouve dans le core du CPU , ce qui est beaucoup plus fiable question mesure.

Elle doit etre en contacte si tu veux une indication de temperature la plus proche possible. Les ondes EM n’ont pas d’influences sur ce type de systeme.

D’après tout ce que je viens de lire, en gros, on se fie à la temp° donnée par le BIOS, alors qu’elle n’est pas précise…
Sinon pour la sonde, je ne sais pas si elle devrait être en contact direct avec le CPU: vu qu’il s’agit d’une lamelle métallique, et que ds le CPU passe pas mal de courant, pt être qlqs ondes éléctromagnétiques pourrait fausser la mesure.

C’est normal, en relevant la sonde, tu la mise en contacte directe avec le cul du boitier du proc, en la rabaissant tu ne doit plus etre en contacte, et la tu mesure l’aire en dessous du boitier… ( je precise que j’en ai une neuve sous la main )
Donc, c’est en relevant la sonde que tu aura une mesure plus precise de la temperature de ton proc.
Maintenant, vu la gueule du truc, ca l 'aire d’etre une thermistance, ce qui est pas super precis non plus et comme la dit glup, parfois le changement de bios influence sur la mesure, je l’ai constate sur les MSI-6547.

Je suis d’accord: je suis allé faire un tour sur le site d’AMD, et d’après le constructeur, le Duron grille après la barre des 90°C… Ouf!! Ya de la marge. Ms bon, tourner à 80°C c’est pas top-top.

mmmh bon tant que le proc n’arrive pas dans la zone des 80°C y’a pas de pb !

effectivement, mais c’est bien la 1ere fois que je vois qq un qui touche à sa sonde, alors à mon avis tu devrais bien etre le seul à qui une histoire pareille arrivera…

quelle drole d’idée quand meme

[quote]Eh ben si c’est possible Plusieurs revendeur m’ont fait la remarque, ils ont eu des clients dont leur athlon cramait au bout de qq jours : ventilo mis a l’envers.
Les neuneus en hardware y en aura toujours… (et il y a bien pire).[/quote]
Euhhhh, ça m’est arrivé, et pourtant, je ne me considère pas comme un neuneu… C’est juste une erreur que je ne referais plus ! (comme le ventilo CPU branché sur le port FAN2 de la carte mère qui empêche qu’elle démarre).

[quote]c’est qu’il y a l’encoche pour le poser correctement et éviter qu’il soit bancal. Avec les clips en plastique, je vois toujours pas comment c’est possible[/quote]Eh ben si c’est possible :kill: Plusieurs revendeur m’ont fait la remarque, ils ont eu des clients dont leur athlon cramait au bout de qq jours : ventilo mis a l’envers.
Les neuneus en hardware y en aura toujours… (et il y a bien pire).

Pour la température du cpu, je suis d’accord, le simple fait de changer de bios sur ma CM et la tempCPU a baissé de 10°, avant c’était la sonde interne, maintenant c’est la sonde externe qui est prise en compte. A mon avis c’est pour pas affoler l’utilisateur :gun:

Et voilà la conclusion à tout ça: j’ai enfin trouvé le courage de faire ma serie de montages-démontages et je peux vous dire que ça vient de ma sonde.
Et oui j’ai bien verifié, j’en suis certain…
Pour passer de 60°C à 40°C, il a juste fallut que je la rentre un petit peu dans le socket comme elle l’était avant… Pfff, quand je pense qu’il doit y avoir 1,5mm de jeu possible, et ça me fait une différence de 20°C… C’est vraiment de la m**… En clair, comme j’avais bien deplié la sonde pour qu’elle soit bien en contact avec le CPU, il a suffit que je la replis un peu de 0,3mm (pr eviter le contact direct en fait) et hop tout changé.

2 moralités: en effet, touchez pas à la sonde, ça sert à rien, et deusio: peut-on vraiment se fier à la temperature donnée par nos CM? parce que, franchement, pour une modif infime, j’ai eu 20°C de différence… ??

Et pour le ventilo monté à l’envers, j’avoues que je n’ai toujours pas compris… Imaginez le Socket A, ça forme un carré avec le levier ZIF à droite, et au dessus un rebord avec écrit “Socket A xxx”. Ce que j’ai remarqué sur le dessous des ventillo, c’est qu’il y a l’encoche pour le poser correctement et éviter qu’il soit bancal. Avec les clips en plastique, je vois toujours pas comment c’est possible :kill:

Enfin voilà, je suis revenu à mes 42°C, et tout va bien!
Mais bon, j’ai d’autres problèmes à regler, pas de soucis pour moi […]

[quote][quote]différence entre 40° et 70° !!![/quote]40° : Humm c’est chaud…

70° : Aïe ça brule !

[/quote]non ca va moi quand mon BIOS m’affiche 44-46°c et que je touche la base de mon radiateur (donc le + pres possible du CPU) et bien cest tout juste tiedasse

par contre quand j’avais monté le ventilo à l’envers j’ai deja touché du 75°c et cest vrai que cest bien bien chaudmais ca brule pas encore

[quote]différence entre 40° et 70° !!![/quote]40° : Humm c’est chaud…

70° : Aïe ça brule !

:eek2:

[quote]vcool m’affiche toujours une tempréature de système SUPERIEURE[/quote]Eh use t as pas fini avec ton vcool qui déconne à mort ?? File tes temps bios didjuuu !! :blamblam:

quand meme…tu le sents s’il est vraiment trop chaud, 50-60° c’est limite bouillant

[quote]tu as touché ton ventilo pour voir s’il est aussi chaud?[/quote]Faut pas tenir à ses doigts pour faire ça !!!
Et puis perso, je ne suis pas capable au doigt de voir la différence entre 40° et 70° !!!

(sinon, le coup du ventilo, ça m’était arrivé aussi… Mon ancien duron 800 tournait sans problème avec le ventilo à l’envers, et je pense que son actuel propriétaire (Lsd2) peut confirmer le fait qu’il tourne bien ! :blamblam: )

[Edité le 14/9/2002 par use-writer]

comme quoi j’aurais pas été le seul à monter un ventilo à l’envers :stuck_out_tongue: [/quote]
non non :stuck_out_tongue:
mais le ventilo a l’envers sa serait plutot du 70-80°

tu as touché ton ventilo pour voir s’il est aussi chaud?

[Edité le 28/07/02 par Ukuar]

ouais mais ça me parassait tellement invraissemblable… tibo joli coup que tu avais fait là :stuck_out_tongue:

comme quoi j’aurais pas été le seul à monter un ventilo à l’envers :stuck_out_tongue:

[quote]mais en meme temps c’est quand meme beaucoup 60°C au repos…[/quote]Il reste le problème de positionnement du ventirad qui pourrait expliquer ce résultat (ou alors, arréter de poser son pc sur le four de la cuisine en fonctionnement ! :wink: )

PS : Ce message est de use-writer :smiley:

de toutes façons le bidouillage de la sonde ne peut pas lui faire afficher une température supérieure à celle qui existe réellement…
ou alors il a déplacé sonde de façon qu’elle capte mieux la température, du coup elle est beaucoup plus élevée que celle qu’il avait avant, mais qui alors se révèlerait fausse. je vois ça pour expliquer…
mais en meme temps c’est quand meme beaucoup 60°C au repos…

Est-ce que tu n’as pas de jour entre la pate thermique et le fond du ventilo ?
Si ca fait un trou c po bon du tout ! Sinon…un pb de sonde…c pas impossible du tout…

PS : Ce message n’est pas de use-writter :wink: