Températures Athlons XP

Je suis heureux possesseur d’un Athlon XP 1800 et d’un Aqua 690.
Je tiens à préciser que je n’ai pas enlevé le pad de pate thermique du dissipateur car je n’en ai pas d’autre à ma disposition pour le moment.
Je voudrais savoir quelles températures vous obtenez avec du matériel équivalent.
Au repos, je suis dans les 45°, et en utilisation intensive je monte à 58° (température ambiante de la pièce à 24°). Est-ce conforme?
Est-ce que le fait de mettre de la pate thermique (générique ou Artic Silver) à la place du pad original apporte un gain suffisamment conséquent?
Un second capteur de température m’indique 34°. A quoi correspond-il? Et où est-il placé sur la carte mère?

1Ghz T° en charge 50° en repos 48° sur un A7v

Cake 666, tes températures sont normales car de toute façon les Atlhons chauffent énormément.
Pour info, j’ai eu un Atlhon 1 Ghz qui a cramé en quelques secondes parce que mon ventilo avait pris un peu de retard au demarrage, inutile de vous dire que j’étais vert!
Sinon actuellement j’ai un Athlon XP 1,6Ghz, la température de ma tour est à 27°C et mon micropro à 50°C.

vous me faites peur avec vos températures :wink:
moi avec mon petit athlon 1500xp overcloqué leger a 1600 je suis a 37° sans rien faire et 41° apres jouer 1h et boitier 32°
peut etre que ma sonde de temp est mal placee sous le cpu mais les resultat du thermo laser :stuck_out_tongue: sur l’aqua 690 le confirment
pour info j’ai une geforce2 gts ventilo pété pas changé, un dd ibm 60gxp et une alim 300w morex et juste un extracteur en haut et il fait 23/24° dans le bureau

[quote]la question est plutôt, est-ce que le gain apporté par la pâte thermique (2-3°C dans mon cas) vaut la peine de prendre le risque de péter un truc en démontant le dissipateur (socket A fragile).

Oui, je sais, vous avez déjà démonté 400 fois votre hs sans rien casser …

[Edité le 23/7/2002 par Symen_4ab][/quote]
Non c’est vraiment une bonne vraie question a prendre sérieusement en compte par chacun d’entre nous…

bah 45° c’est nikel moi avec mon Duron 800Mhz en utilisation intensif je monte à 72.3° tres exactment!!!Alors vous plaignez po

Bien sûr que la pâte thermique est plus performante que le pad livé avec le dissipateur (enfin, selon l’utilisateur qui l’a intallée :hypocrite: ), la question est plutôt, est-ce que le gain apporté par la pâte thermique (2-3°C dans mon cas) vaut la peine de prendre le risque de péter un truc en démontant le dissipateur (socket A fragile).

Oui, je sais, vous avez déjà démonté 400 fois votre hs sans rien casser …

[Edité le 23/7/2002 par Symen_4ab]

lol, moi je dois être une exeption, j’ai un PIII500 qui plafonne constament à 70 degrés depuis des lustres! :open_mouth:

Mouais, moi je crois quand même que virer le pad et le remplacer par de la pâte thermique vaut la peine…

Moi, ventilo Taisol (pad retiré) + Artic Silver II appliquée dans les règles de l’art, avec un Athlon XP 2000+, en pleine charge je dépasse pas les 53 C°…

Oui, cela doit être très variable, car avec mon ancienne carte mère Abit KT7, j’étais la plupart du temps vers 25°.

Je me demande si la réponse à sa question se trouve dans ces derniers posts…
Moi j’ai un boitier koolance, nananinanèreuh…

Bon, en résumé, je sais pas ce que vaut en théorie ton dissipateur, mais ces températures ne te poseront pas de problème.
Pour le deuxième capteur sur la carte mère, ce que je sais, c’est que c’est très variable selon les fabricants de carte mère.

xp 1700 40° au repos 35° carte, 44° pleine charge 38° carte…

tien le 10/06/1995 c’etait mon anniversaire…

a propos c’est quoi ces dates???

achete du pentium O_o

(mouhahahahahahahahaha)

[Edité le 10/06/1995 par Ukuar]

Merci de votre aide, mais je suis pas un newbie quand même, quoi que…
J’ai bien un ventilo en bas en façade qui amène l’air frois, et j’en ai 2 qui refoulent l’air chaud à l’arrière. Mes températures sont un pol élevés car le socket et placé un peu trop à droite à mon gout.
Quand à ce second capteur, j’ai bien épluché la doc et il n’y a rien à ce sujet.
Entre les ports PCI? J’ai bien regardé, je ne vois rien qui ressemble à un capteur ou une thermistance…

40° au repos, 45° en pleine charge, avec un XP1800+ et le kit de refroidissement 2500 de LDLC

Pour bien ventiler un boitier, c’est pas très compliqué :
Un ventilo qui amène l’air dans le boitier placé en bas sur l’avant de la tour, et un autre en haut, derrière, pour extraire l’air chaud (qui monte :wink: ).

Le ventilo du haut est inutile si ton alim à deux ventilos (un dessous et un derrière)

[quote]Quand à ce deuxième capteur, le mystère est encore entier.[/quote]Regarde ton manuel de carte mère, c’est forcement marqué l’emplacement.
En général ca se situe ver le « bas » de la carte mère, apres les ports PCI.
Et c’est pas vraiment la temperature du boitier, c’est un peu celle de la carte mère aussi vu que la sonde est placée dessus.
J’ai jamais depassé 50° avec quelques ventilos bien placés dans ma tour.

[quote]Ventille ton boîtier[/quote]:gun:

Aux vues des différences de T° constatées, j’ai le sentiment que ton boîtier est (très/pas) mal ventilé.

J’ai également un XP1800 + GF3 TI200 et ma T° de fonctionnement est d’environ 44° (CPU) dans une pièce à 20 °. Ma T° après plusieurs heures de jeu (GTA3, AO, …) n’est que très peu différente (+2/+3 °).

Ventille ton boîtier.

Et alors? moi j’ai la K7S6a, je fais confiance à leurs sondes, même si je suis un poil moins chaud que toi avec un Duron 1.2, mais par contre au moins 15°c de moins avec la sonde de la ‘carte-mère’( plafond à 32°c grand maxi)