Temps de boot long, TROP long

Ouais, trop long pour être normal. Je viens de changer qq pièces de mon pécé et je pensais franchement qu’avec un proc’ plus péchu j’allais économiser de préciseuses secondes au cours du démarrage de windows. C’est carrément l’inverse qui se produit, le truc met facile 3 minutes pour arriver au bureau.

Après les habituels checks et tout et tout, le dur s’arrête de gratter, l’écran reste noir avec un pauv’ curseur en haut à gauche, et là y’a plus qu’à attendre que môssieur veuille bien décoller. J’ai une carte réseau, d’accord, mais avant “d’upgrader” ma machine ça mettait pas autant de temps. Pareil ça démarre avec le minimum d’applis, genre scanregistry etc, mais c’est tout.

Pour info je viens de passer à un XP1800 sur CM Asus V333, de la bonne ram 2700, le dur c’est un petit 15 go à 7200 t/m, l’os c’est 98SE (je sais je sais, mais j’ai tenté XP et il m’a carrément déçu, presqu’aucun jeu ne tournait et il m’a planté mon portable, obligé de formater 1 an de projets et d’études de cas :fuck: )… quoi encore, la vidéo une geforce2 pro.

Le bios est d’équerre, pas de bidouille à ce niveau-là. Nan franchement je ne me l’explique pas, vous pourriez me donner des pistes ?

Pour info je viens de passer à un XP1800 sur CM Asus V333, de la bonne ram > 2700, le dur c’est un petit 15 go à 7200 t/m, l’os c’est 98SE (je sais je sais, mais j> 'ai tenté XP et il m’a carrément déçu, presqu’aucun jeu ne tournait et il m’a
planté mon portable, obligé de formater 1 an de projets et d’études de
cas )… quoi encore, la vidéo une geforce2 pro.

pff n’ilmporte quoi, je me demande bien quels jeux tu as essaye pour qu’ils refusent de tourner sous xp …

sinon quand un os est plante, tu as la solution de la disquette de boot hein, ca t’evite de perdre un an de documetns (que tu n’as pas backupe ailleurs donc c’est bien fait pour toi)

sinon sof 2 qui tourne pas sous 98 et Me, c’est pas tres normal non. Sous 95 je veux bien mais sinon, je vois pas, probleme opengl peut etre

Ok les gars j’avoue que je me tâte pour refoutre XP sur mon pécé après ce que vous m’avez dit, d’autant que ce weekend j’ai fait un réseau avec des potes, et globalement les bécanes sous XP avaient moins de problèmes (sof2 ne tourne pas sous 98/ME, bizarre non ? :wink: ).

J’attendrai sûrement la sortie du service pack quand même.

Au fait l’attribution de l’adresse manuelle m’a fait gagner du temps, maintenant c’est presque supportable. Merci pour vos tips !!! :frowning:

C’est connu comme problème, Win9x est une grosse grosse bouse en en ce qui concerne le changement de matos. Il aime vraiment pas les changements de mobos. Le coup de l’ip statique/dynamique ca vas te faire gagner 15s, mais une VRAI réinstall (sur un systeme vide), ca vas te faire gagner 3min :slight_smile:
Par contre le choix de 98se sur ce genre de becanes n’est pas forcement tres judicieux non plus, il est pas trop prévu pour tourner sur ce genre de matos, et les patchs de patch de mise a jours de services pack de patch de la mort qui tue et qui fait mal et qui fait souffrir version 12… bah c’est pas terrible non plus. Enfin c’est mon avis perso apres t’en fait ce que tu veux :smiley:

moi j’ai passé le MCP NT 4 server et j’ai pas eu la question :devil2:

mais… ma bécane etait longue à booter aussi AVEC l’ip spécifiée; mais quand je desactivais la carte je retrouvais un boot normal, et depuis la MAJ de drivers tout est bon…
Donc ya pas QUE CA…

Oui ça me parait assez clair en effet : ta carte réseau est configuré en DHCP (ce qui correspond à l’attribution d’une adresse IP automatique dans les propriétés TCP/IP de ta carte réseau). Il faut que tu attribues une adresse à la main du type 192.1.1.1 (masque 255.255.255.0) sinon tu perds 40 secondes au boot. C’est tellement connu que c’est même une question aux examens MCP Microsoft. Marrant non ?

De forts bons conseils que vous m’avez donné, mais pour l’instant je me garde de foutre XP sur ma machine, j’attends qu’uranus passe dans la constellation de la vierge et que la lune soit en résonance avec Zorglub pour tenter la chose :stuck_out_tongue:

Nan bon c’est de la mauvaise volonté mais pour l’instant sauf ce pb de boot tout marche bien, j’ai un réseau avec 7 autres potes tout le weekend (ô joie) donc les manip de dernière minute j’évite. Et pis morrowind me tient trop occupé quand je suis à la casa pour bricoler ma bécane :slight_smile:

Par contre petite question concernant le DHCP fredator… où peux-t-on vérifier ça ?

Et pour installer XP, tu as fait une mise à jour de ton 98 ?
Peut être qu’en repartant d’un système vierge ce serait mieux ?

sinon si tu es reparti de zéro… Peut être t’y es tu pris un peu trop tôt et que les drivers n’étaient pas adaptés à l’époquer.

A chaque nouveau système d’exploitation, j’attends tjrs un peu que les drivers soient potables.
tu downloades tous tes drivers XP sous Win98, et zou tu réinstalles ton XP (ok il te faut 2 HD)

J’ai un pote qui a installé 3 ou 4 fois XP. maintenant ça marche bien.

Mon Pc a marché nickel du premier coup avec XP, mais j’estime avoir eu du bol tout de même.

Quand tu seras sous XP, utilise BootVis

Je crois me souvenir que par defaut Windows 98 configure TCP IP en DHCP… Donc si pas de serveur DHCP, au démarrage windows attend, et attend, et puis finalement il demarre… :casstet:

C’est pour ca que c’est plus rapide si on spécidie une adresse IP :slight_smile:

[quote]autre chose evite de mettre un carte justen en dessous de la cg ![/quote]sauf la carte Tv

mmmh
a mon humble avis tu devrait reinstaller (par un format) et mettre les 4in1 ainsi qu’au préalable changer de slot des différentes cartes

autre chose evite de mettre un carte justen en dessous de la cg !

Ouais c’est fort possible, mais contre l’avis général j’affirme haut et fort que ME ne m’a jamais causé de souçaïe, tandis qu’XP… mmmh comment dire ça sans tomber dans la vulgarité, il me cassait les couilles à crasher tout le temps voilà c’est le bon terme.

Comme quoi les OS de msoft ne sont pas qqch de rationnel, une évidence me direz-vous, mais c’est chaque jour vérifié. Et pis ça varie grandement avec la config, les softs installés, aso.

Ah bon et ben moi c’est le seul OS que j’ai du enlever au bout de 6 mois parce que mon système plantait de plus en plus…Même Win 95 est plus stable…
Il faut croire que les OS se comportent différemment chez toi :devil2:

Alors là pas du tout d’accord, c’est peut-être l’os le plus stabilissime que j’aie pu voir. Possible que ça tienne à la plateforme qui l’utilise (portable), mais franchement j’ai aucun blème dans aucun jeu, il est fiable, jamais d’écran bleu, etc. Sans doute l’exception qui confirme la règle :wink:

[quote]C’en était trop il me fallait retrouver un ilot de stabilité, pouvoir jouer normalement à des jeux, c’est pourquoi je suis revenu à 98SE ou millenium.[/quote] ya deux mots qui vont pas ensemble dans ta phrase : stabilité et millenium ! c’est peut etre le pire des OS de Crosoft (bon oki le 95 OSR1 etait pas mal dans son genre…)

Ouais je sais je suis particulièrement pas chanceux, il faut dire que pendant ma période XP (que j’ai installé le coeur joyeux sur mes 3 bécanes) j’ai connu des merdes incroyables avec le matos et cet OS, je me souviens que quasiment aucun jeu ne tournait correctement (soit il décollait pas : heroes 4, motoracer3, wolfenstein, soit il y avait des temps de chargement hallucinants : medal of honor).

J’avais dû formater le dd de mon portable bell, vu que la carte vidéo embarquée (une geforce 2 go à 32 Mo tout de même :devil2: ) n’avait pas de drivers pour xp, résultat 1 an de projets pour mon école foutus en l’air car la « désinstallation » de XP s’était mal passée, il m’avait tout planté. Dans le même temps j’avais grillé 2 alims, une CM+proc’, une barette de ram. C’en était trop il me fallait retrouver un ilot de stabilité, pouvoir jouer normalement à des jeux, c’est pourquoi je suis revenu à 98SE ou millenium.

Mais je vais peut-être retenter l’eXPérience… en y allant mollo, sur une machine à la fois :wink:

euh bah je sais pas trop mais chez moi TOUS les jeux passent sans aucuns prb, sauf need for speed et falcon 4 mais bo n… :stuck_out_tongue:

(XP 1800+, Geforce 4 Ti, 256 DDR 2100, KT3 Ultra, XP Pro)

Bon ben je me souviens que l’attribution automatique d’une IP est super long sur Win98…En tout cas moi ca me doublait mon temps de boot…
Et pour contrer ça, j’ai pas d’autres conseils que de passer sous Xp (moi y avait aussi le fait qu’avec 256 mégas, le fait de passer de 98 à Xp me fait gagner 2000 points sous 3Dmarks2001).
Par contre je vois pas de quoi tu te plains , j’i installé Xp depuis un mois et je sais toujours pas à quoi ressemble leur écran bleu… :stuck_out_tongue:

Bon visiblement c’est la carte réseau qui est en cause, j’ai essayé de faire un peu le ménage dans les paramètres, du coup j’ai tout viré, rebooté, le temps de chargement est tombé à 30 secondes à peine, windows m’a retrouvé ma carte réseau, l’a réinstallée, hop 2eme reboot, pour constater que ça redevenait aussi lent à démarrer. Ca pète un peu les couilles c’t’histoire si vous me permettez l’expression, mais bon c’est pas trop grave quand même :bof:

Déja réinstaller le systeme, surtout un 98 , c’est la moindre des choses après un changement de matos !

Sinon, partitioner le DD et séparrer Donées et systeme, c’est kan même largement conseillé !

Après, passer a XP ('pro, surtout !) serait envisageable …

[Edité le 5/8/2002 par Tzim]