Terminator IRL

[quote][quote]Les machines ne seraient pas une race, ni une espèce, mais simplement la création de l’homme.[/quote]Et Dieu créa la machine, pour régner sur la terre…

Dieu -> Homme -> Machine -> Dieu. Ca serait marrant, ca me rappelles une nouvelle ou un super ordinateur, a la fin des temps alors qu’il ne reste plus aucun soleil du a l’entropie, pense “que la lumière soit” et la lumière fut. Oui c’est un peu hors sujet.[/quote][Déviage de thread(?)]
Et une autre nouvelle ultra-courte, de Fredric Brown, “la Réponse”:

Tous les ordinateurs de l’univers sont réunis en un réseau afin de constituer un superordinateur à qui l’on pose une première question : « Y a-t-il un Dieu ? ». La réponse est fulgurante : « Maintenant, il y en a un. » tandis qu’un éclair surgit du ciel et détruit le levier qui permettrait de débrancher le réseau.

Fichtre un Hugo et un Nebula. L’autre bouquin que j’ai lu qui avait un hugo et un nebula ct “La guerre eternelle” que j’ai adoré. Terrible. Note pour plus tard: s’acheter des romans de cet auteur. Pour en revenir a mon IA globale, ct juste le départ pris sur GITS, apres ca a evolué dans mon cerveau tres imaginatif.

Bon, pour la méga conscience via tout les ordis du monde, le plus simple c’est souvent de débrancher la prise quand le truc commence à plus faire ce que tu veux… Et ça même mon fils de 2 ans le fait très bien !

pour le coté Robots intelligents qui vrillent et qui cassent tout, le problème est plus compliqué… Et c’est là que les problèmes risquent d’apparaitres. En plus, c’est aujourd’hui l’armée qui a les meilleurs labos en R&D, et donc c’est par le militaire que les choses vont commencées.
C’est clair qu’un distributeur de coca intelligent qui décide de jouer aux serial killer est moins problématique qu’un char d’assault autonome.

Par contre, lisez (ou re-) Ravage de Barjavel, et vous verez que le plus gros problème c’est quand même la coupure généralisé de courant qui dure ! (imaginez vous à l’extérieur de votre maison avec une gache électrique pour ouvrir la porte et un super système blindé anti-intrusion. Bonne nuit dehors)

Avant qu’une machine prenne conscience de sa propre existence, je ne suis pas certaine qu’avec de la mémoire et du script on y arrive.

Les recherches sur l’IA permettent ( oui “pour l’instant seulement” ) de rendre un système capable de s’adapter et d’interagir avec son environnement, et d’apprendre à gérer des situations nouvelles…Pourtant cela ne veut pas dire pour autant que faire une IA  correspond à créer artificiellement une conscience, capable d’avoir des intentions et des objectifs à long terme (de domination du monde hah AHAHAHAH)
Alors ok pour un système se développant seul à l’extrême, mutualisant toutes les capacités informatiques, et représentant une menace si quelqu’un le contrôle, mais de là à avoir peur des machines se retournant contre les hommes… ?

Bref “objets inanimés avez-vous donc une âme ?”.
L’essence de l’être est là… nous ne sommes qu’un amas de cellule animé d’une conscience de soi et d’une “âme”… qu’est ce qui lie l’âme au corps ? Qu’est ce qui nous différencie d’un animal ? Les animaux ont-ils une âme ? (Vous avez 4h, toute tricherie sera passible de … oups)
Et un amas de cellule biologique ( bio:" le vivant" hein) peut avoir une âme et pas un amas groupe d’atome en forme de carte mère? Pourquoi ? C’est trop injuste !

Peut-être que Dieu veut pas ?

Bon ça par vite en vrille quand même… désolée…
Non il y a aucun risque que ça arrive ça ! vu la qualité de la RAM/ROM d’aujourd’hui…

Pourquoi mon hibo me regarde bizarre ? … ? 
Non pas ca !!!
HAAAAAAAAAAaaaaaaaaaaaaa…

Ce message a été édité par J4V4_BABE le 21/08/2003

Pour moi, au niveau de nos connaissances actuelles, la machine ne se retournera pas contre l’homme, c’est clair. Par contre, elle peut être amenée à vouloir survivre à tout prix : ainsi, des machines militaires, qui pourraient être programmées pour passer en mode survie à tout prix dès qu’elles sont autonomes (ce qui arrivera par exemple si le pilote ne répond plus au bout d’un certain temps) essaieraient de survivre par tous les moyens (furtivité, fuite,…) jusqu’à arriver au mode kamikaze, en cas d’encerclement par des forces trop puissantes qui ne lui laissent plus de sortie possible. Ce mode kamikaze (souffle divin) aurait tout simplement pour but d’infliger le maximum de dégâts à l’ennemi (auto-destruction, appel de bombardiers via GPS sur sa propre zone,…) sans prendre en compte sa propre survie. Si on lui donne l’arme nucléaire, qui est la plus puissante actuellement, elle l’utilisera sans aucun état d’âme, justement car elle n’a pas de conscience !

Bon allez, tout ça m’a donné faim…
Ce message a été édité par xentyr le 21/08/2003

[quote]Si je crois que la guerre contre les machines fera rage?
Bah oui, elle sera en novembre.

Bon, sinon, je pense sérieusement que dans 50 ans, l’IA sera assez perfectionnée pour nous mettre profond (regardez juste les progrès depuis 20 ans…)[/quote]Oui mais il y a quand même une perte de vitesse à prévoir dans la recherche. On va atteindre certaines limites qu’il faudra contourner.
On a encore le temps je pense, mais cela arrivera!

[quote]Oui mais il y a quand même une perte de vitesse à prévoir dans la recherche. On va atteindre certaines limites qu’il faudra contourner.[/quote]C’est déjà le cas en physique ou les physiciens rament pour trouver des nouveaux concepts… on entends partout parler de la théorie des cordes, mais c comme si je décrétais que l’univers est à 14 dimensions, sans en apporter la preuve. Les physiciens ne travaillent plus que sur des spéculations…

Pour ce qui est de l’informatique, on a encoer de gros progres a faire. D’ailleurs pour l’IA, je crois que les “consciences artificielles” ne se feront pas qu’a l’aide d’informaticiens, mais aussi de philosophes, etc…

Car il reste encore a définir a partir de quel moment une chose est consciente. Si l’on part sur le fait que l’homme est seule conscience dans l’univers, alors pas de problème l’IA ne sera jamais “consciente” (les mots ont seulement la signification qu’on leur donne) mais pourrait bien etre autre chose (artificiellement consciente?)

J’ai toujours aimé a croire que tout ce qui avait une vie avait une conscience, meme la plus petite bactérie. Mais rien ne nous permet de le prouver. Si ca se trouve, le moinder réseau neuronal informatique a sa propre conscience, sait qu’il sait faier quelque chose, mais ne sait pas pourquoi il est ici pour effectuer cette chose (un peu comme l’homme, qui sait qu’il est sur terre, qu’il sait accomplir des choses, mais absolument pas pourquoi).

Hé je pensais juste un truc…
Imaginez la réaction de vot pc quand vous le bichonnerez si il a conscience d’être…
Et si il vous fait la gueule…et si il veut une nouvlle carte son, chantage etc…
non non mauvaise idée l’IA dans les PC de GEEK !

luv

[quote]Hé je pensais juste un truc… Imaginez la réaction de vot pc quand vous le bichonnerez si il a conscience d’être… Et si il vous fait la gueule…et si il veut une nouvlle carte son, chantage etc… non non mauvaise idée l’IA dans les PC de GEEK ![/quote]Moi, j’ai de l’impression déjà qu’il est vivant… qu’il est gentil avec moi si je suis gentil avec lui… nan sérieusement…

maune666, exact, tout comme on atteindra très bientôt les limites pour la puissance des procs à cause de certains effets physiques qui commencent à pointer le bout de leur nez, vu la taille des gravures de plus en plus petite. La solution pour contourner le problème des procs a la chance d’exister depuis longtemps. Elle a simplement été mise de côté : il s’agit du… parallélisme. Par exemple, un standard au niveau du passage de messages créé entre autres par IBM a vu le jour dès 1994 après 3 ans de gestation, MPI, pour ne pas le citer, et en est déjà à sa 2ème version (une bonne implémentation sous Windows existe même depuis mai). 

Reste à savoir si on aura autant de chances pour l’I.A. mais j’en doute un peu plus. En même temps, vu que l’I.A. dépend actuellement de la puissance des machines, tant que celle-ci augmente, l’I.A. suivra, ou plutôt la forme d’I.A. actuelle suivra (réaction face à des situations nouvelles). Mais on entrevoit déjà ses limites conceptuelles, en comparaison avec la nôtre (capacité d’abstraction : je ME vois dans le miroir et comprends naturellement que c’est MOI, ce qui arrive vers 3 ans, mais surtout le fameux je pense que je pense que je pense…). Enfin, on a peut-être fait des avancées de ce point de vue-là…

Ce message a été édité par xentyr le 21/08/2003

[quote]Oui mais il y a quand même une perte de vitesse à prévoir dans la recherche. On va atteindre certaines limites qu’il faudra contourner.
On a encore le temps je pense, mais cela arrivera![/quote]Les fameuses limitations de la Loi de Moore par exemple… 

On peut pas préjuger des moyens qui seront utilisés (nouveaux matériaux, particules subatomiques genre positrons , utilisation/imitation de neurones animaux, allez savoir…) mais une chose est sûre, si les petits cochons ne nous mangent pas (càd si on arrive à ne pas s’auto-détruire…), on finira par rencontrer une intelligence supérieure avec tous les dangers que cela peut induire, pas forcément venue d’une autre planête mais tout droit sortie de nos labos…

Par contre, je ne suis pas sûr qu’on verra ça de notre vivant.

XENTRY…>
les nanotexhnologies , les systems basés sur des processeurs biologique, l’informatique quantique, je pense qu’il y a encore de quoi trouver du nouveau la dedans…
Il me semble aussi avoir lu un truc sur une machine fonctionnant sur l’adn…

N’oublies d’arroser ton pc en partant…

Le truc, c’est que toutes ces technos sont encore au stade expérimental (et je suis gentil quand je dis ça ) et que les limitations des puces actuelles seront déjà présentes pour la prochaine génération de procs. Donc d’ici là, on devra se rabattre sur le parallélisme. Une fois qu’on aura compris la puissance de ce truc (oui, faire des programmes intrinsèquement parallèles, on a encore du mal, c’est pas évident pour un humain de modéliser autre chose que de l’itératif ou de l’évènementiel), on ne le lâchera plus. On gardera le parallélisme en incluant des procs de plus en plus puissants !
Le futur est à nos portes…
Ce message a été édité par xentyr le 21/08/2003

Pour l ia, vu la progression de la puissance de calcul de ces dernieres année ( heuu, j en fait quoi de mon 486 DX 100 (4 Mo de ram ) 1996 ?  ), on peut s attendre a de gros progres.

Mais bon on a le temps d ici la de crever d overdose de CO2, d’OGM et que nos clones viennent nous tuer pour prendre nos places

Ce message a été édité par elzix le 21/08/2003
Ce message a été édité par Baphomet le 17/03/2004

[quote]Pour l ia, vu la progression de la puissance de calcul de ces dernieres année ( heuu, j en fait quoi de mon 486 DX 100 (4 Mo de ram ) 1996 ?  ), on peut s attendre a de gros progres.[/quote]ce n’est pas parce que, ces 20 dernieres années
il y a eu une enorme evolution dans le monde de l’electronique et de l’informatique
que l’on va continuer sur notre lancée
j’avais vu un reportage sur arte sur ça
il disait que si on ne developpe pas de nouvelles technologies
la progression de la puissance des pc s’arretera dans 10 ou 15 ans
Ce message a été édité par kuterman le 21/08/2003

C’est cool de se savoir lu…

M’est avis qu’on arrivera à transférer une conscience humain dans une machine (cyborgs) plutôt qu’une I.A. conçue de A à Z à proprement parler.

Moins dangereux je sais pas, froid dans le dos, oui.

Oui… ca peut arriver… Et peut-être qu’un jour, quand les les machines seront devenues plus intelligentes que nous, elles nous réduiront en servitude, nous brancherons des cables partout dans le corps, crééront un monde artificiel pour nous faire occuper l’esprit, toutes occupées à pomper notre électricité pour survivre. Et on servira de piles humaines, enfermés dans des caissons pleins de liquide tout gluant, des champs d’électricité humaine utilisées par des machines devenues plus intellegentes que nous…

Bon, ok, 

[quote]Oui… ca peut arriver… Et peut-être qu’un jour, quand les les machines seront devenues plus intelligentes que nous, elles nous réduiront en servitude, nous brancherons des cables partout dans le corps, crééront un monde artificiel pour nous faire occuper l’esprit, toutes occupées à pomper notre électricité pour survivre. Et on servira de piles humaines, enfermés dans des caissons pleins de liquide tout gluant, des champs d’électricité humaine utilisées par des machines devenues plus intellegentes que nous…

Bon, ok,   
Mais bon, en chevalier servant, je ferme ma gueule (private joke).

C’est le Clic mortel de Xfiles …
C’est le Cyberax de Bugs …
C’est le Skynet de Terminator …
C’est les Droïdes de Star Wars …
C’est les Borgs de Star Trek …

Les films regorgent du mythe du “Robot tueur” , ca prouve un profond malaise des gens face aux nouvelles technologies , ca montre une peur recurente du futur !

Mais , dites moi , Connaiteriez vous les 3 lois D’Asimov qu’on donne aux ceveau positronique ?