Terry Pratchett atteint de la maladie d'Alzheimer

[quote=“LeM108, post:20, topic: 46750”]Non.
Pour la bonne raison que ce procédé a un nom, dans la littérature comme dans la musique : on appelle ça un leitmotiv.[/quote]
perso j’aurais dit " signature " (que l’on pourrait retrouver en musique pour le coup) ou " running gag "… nan ?

sinon, oui George Abitbol avait raison : monde de merde.

Ah oui, ça fait toujours chier, ce genre de nouvelles…
Je n’ai lu que les 4 premiers tomes des annales du disque-monde (et de bons présages), donc j’ai un peu beaucoup de retard sur la série, mais de ce que j’ai lu, j’adore (ça m’a réconcilié avec l’heroic fantasy, c’est dire), et ça m’attriste cette nouvelle. Mais l’avantage d’être écrivain, c’est que même si il oubliera, nous, avec toute son oeuvre, on l’oubliera jamais (pour info, faskil, ce n’est pas de l’humour, donc pas de ban s’il te plait)

Dur comme nouvelle …
Mais bon , si je me souviens bien lorsqu’elle est détectée tôt la maladie d’Alzheimer peut être très ralentie , espérons que ce soit possible pour lui …

[quote=« P@co, post:23, topic: 46750 »]Mais bon , si je me souviens bien lorsqu’elle est détectée tôt la maladie d’Alzheimer peut être très ralentie , espérons que ce soit possible pour lui …[/quote]Hé nop :slight_smile:
Une vraie chierie de maladie.
Y a toute une pelletée de médicaments qui font style genre, mais aucun qui n’a prouvé son efficacité. Ils aident surtout les médecins à éviter d’avoir à dire « Ah c’est pas de chance, hein, on peut rien faire, allez, bisous ! ».

Le seul truc qui fonctionne un peu, c’est la stimulation. La lecture, le professeur haichomachin sur votre ds, le calcul, toussa.

Alors là, je suis sur le cul…

Sérieusement, c’est avec DiskWorld que j’ai eu mes plus grands fou-rires en lisant un roman…

Et, comme on dit chez les Britons (même s’ils ont brulé Jeanne d’Arc) :
« Always look on the bright side of life »…

Je lui souhaite tout le meilleur de ce monde, et j’attends avec impatience ses prochains bouquins :slight_smile:

« Ooook », Sir Pratchett…

mais alzheimer c’est quoi au juste ?

une maladie ?
le resultat du vieillissement du tissu cerebral ?
un microbe ?
un virus ?
ca se transmet ?
c’est genetique ?
ca frappe à tous les ages ?
la senilité c’est l’ancien mot pour dire alzheimer ou ca n’a rien à voir ?
ca nous guette tous ou on peux passer au travers ? et si oui combien passe au travers ?

ca à des similitudes avec parkinson ?
ou la sclerose en plaques ?

parceque j’en entends souvent parler mais au fond j’ignore ce que c’est .

Une recherche sur Internet pourrait t’apporter des réponses ? Ça tombe bien, on est sur Internet.

Je connais pas trop la litterature du bonhomme mais c’est une putain de maladie vicieuse, et presque plus pour les proches que pour le malade… On assiste tout simplement a la “fin” de tout ce qui fait une personnalite, les echanges deviennent quasiment impossible passe un certain stade. Et c’est d’autant plus douloureux quand ca touche une personne toujours tres active intelectuellement parce qu’avec toutes les medicamentations (que le malade refuse assez souvent de prendre d’ailleurs) et la meilleure volonte du monde, il n’y a rien a faire… “Coucou mamie”, et en face: “??”, la premiere fois c’est une triste experience… : (

ne jamais rien chercher de medical sur le net . ici il y a des medecins c’est differends .

et je sais que c’est dur mais le sarcasme branchouille de la vingtaine est un peu inutile

merci

Oserais-je un rofl ?

[quote=“Patryn, post:29, topic: 46750”]ne jamais rien chercher de medical sur le net . ici il y a des medecins c’est differends .

et je sais que c’est dur mais le sarcasme branchouille de la vingtaine est un peu inutile

merci[/quote]
Autant je suis d’accord que Internet est une mauvaise idée si tu cherches à t’auto-diagnostiquer, autant tu peux trouver des informations fiables sur un bon nombre de maladies sur Internet.
Le ministère de la santé par exemple ?

:slight_smile:
On se sent vieux ?

[quote=“kineox, post:31, topic: 46750”]Autant je suis d’accord que Internet est une mauvaise idée si tu cherches à t’auto-diagnostiquer, autant tu peux trouver des informations fiables sur un bon nombre de maladies sur Internet.
Le ministère de la santé par exemple ?[/quote]
Mouais, je ne sais pas pour alzheimer, mais pour un sujet que je connais bien (le diabète) je trouve que ce qu’on trouve sur ce site est très limité par rapport à, par exemple, wikipedia.

Je conseillerais plutôt la lecture des fora de doctissimo. Les gens qui sont plongés dans leur maladie ou dans celle de leur proche en savent souvent beaucoup.

Et ne faites pas confiance aveuglément aux professionnels de la santé, d’expérience aussi.

[quote=« fabiouchka, post:32, topic: 46750 »]:slight_smile:
On se sent vieux ?[/quote]

Il n’a pas tort, si à chaque fois que tu poses une question sur un forum on te répond des trucs genre « Google est ton ami » (ou wikipédia en l’occurence, qui a tendance à devenir l’effrayante réponse générique du geek), on peut aussi arrêter tout de suite le concept de forums.

Oui oui, je suis d’accord, mais ce n’est pas cela qui me faisait sourire dans l’intervention de Patryn.
C’est d’ailleurs pour cela que je n’ai pas quoté tout son message, mais simplement une partie.

[quote=« fabiouchka, post:35, topic: 46750 »]Oui oui, je suis d’accord, mais ce n’est pas cela qui me faisait sourire dans l’intervention de Patryn.
C’est d’ailleurs pour cela que je n’ai pas quoté tout son message, mais simplement une partie.[/quote]

Yep :slight_smile:

Revenons au topic:

J’ai appris très récemment que Pratchett, étant très prolifique, voulait sortir plusieurs bouquins par an, genre 4 ou 5. Apparemment c’est son « gentil » éditeur qui l’en empêchait (moins bénéfique pour eux) :slight_smile:

Ah ah :crying: ça ne m’étonne pas finalement, rien qu’à le lire, on sent qu’il a l’écriture facile :slight_smile: (et l’humour, mais ça tout le monde le savait :cry:)

Il y a une série à 22h sur M6 Lundi 24 qui adapte une de ses oeuvres je crois… Pour ceux qui veulent passer un réveillon Pratchettien :] (quoique je ne sais rien de la qualité de la dite série).

Mieux que ça, c’est le film tiré du roman « Hogfather », qui est juste fantastiquement bon (mais néanmoins énormément avancé dans la chronologie des romans de Discworld, à ne pas recommander aux néophytes peut-être :slight_smile: )

Edit : Il est d’ailleurs tellement long qu’ils ont découpé en 4 parties de plus ou moins 50 minutes…