La mobilité électrique, tests 🚙 et évolutions des techs

L’urgence (qui fait que si on ne s’en occupe pas, tout le reste n’aura aucune importance), c’est le climat.
Donc si l’horreur écologique dont tu parles émet moins de CO2 que les alternatives (je n’en sais rien), c’est malheureusement la solution à privilégier dans un premier temps.

C’est triste à dire mais ça n’a plus aucun sens de considérer l’écologie comme un ensemble de sujets à faire avancer de front, il faut prioriser aggressivement (le climat d’abord) si on veut avoir une chance de s’en sortir.

4 « J'aime »

Au point où on en est (#déjàtroptard), est-ce qu’il ne vaut pas mieux continuer à moderniser les moteurs thermiques actuels (qui ont déjà fortement réduit les émissions), quitte à limiter les puissances, des controles techniques plus drastiques etc en attendant de trouver une solution pour une voiture électrique plus propre (si c’est possible)?

Faire un vrai service de transports en communs (hein marseille! ) pourrait aider aussi.

Parce que dans tous les cas, la crise climatique on y a droit. donc on va se rajouter une autre crise derrière et empiler les couches. Je ne sais pas si c’est mieux.

Ce n’est pas binaire. La gravité des conséquences à venir dépend des émissions courantes.
Donc oui il y a beaucoup à faire sur le sujet.

1 « J'aime »

Il faut prendre en compte aussi que la ressource pétrole n’est pas illimitée et qu’elle va arriver à son terme assez rapidement, donc pourquoi continuer la R&D sur ces moteurs s’ils deviennent obsolètes à court-moyen terme ?
Pour ce qui est des moteurs à hydrogène, c’est séduisant en effet, mais un frein sérieux à l’achat actuellement est la rareté des points de recharge… :confused:

Bon, en mode flemmard j’ai pas eu le courage de lire tout thread, mais je me suis lancé dans l’acquisition d’une voiture électrique.
En modo YOLO complet donc : on les essaye, on voit ce qui nous plaît le plus selon le budget et c’est tout (la loa aidant à se dire qu’en cas de mauvais choix ou de gros changement dans les prochaines années, il suffira de repartir sur un autre modèle à la fin).

Après en avoir essayé pas mal et avoir eu un gros coup de coeur sur l’ID.3, on est finalement parti sur une Hyundai Kona. Livraison fin juillet, j’ai hâte.

Oui je sais, format SUV sur une électrique… Mais bon j’ai quand même essayé la Dacia Spring, c’était pas faute de mauvaise volonté :laughing:

2 « J'aime »

7 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Possesseur de SUV, c’est ici qu’on te juge

Le problème est que pour les voitures électriques, les batteries sont mises sous le plancher. Donc les sièges sont de facto généralement surélevés car c’est plus facile à implémenter si on veut en mettre beaucoup pour + d’autonomie. Les constructeurs en profitent et font ce qui se vend le plus: des SUV. L’autre solution est de faire de très longues berlines comme les Tesla Model 3 et S, Audi e-tron ou Porsche Taycan.

L’Ioniq 5 de Huydai est une compact mais a un look de SUV à cause de ça pour garder la voiture relativement courte.

Regardez cette vidéo. Elle répond à toutes vos questions avec un doigt un peu moins mouillé que les vôtres.
Entre autres, en France une voiture électrique est nettement meilleure qu’une voiture thermique, la bascule se faisant dès 20000 km, soit un an d’utilisation moyenne. Et la fabrication des batteries n’est pas si polluante, et ne contient pas tellement de métaux rares qui sont plus présents dans les moteurs que dans les batteries - et des moteurs électriques, les voitures thermique en sont farcies aussi, pour les lève-vitres, les essuie-glaces…
Sachant que je suis d’accord avec Twin, les dégâts locaux on s’en fout, ce qu’on veut c’est éviter le désastre global. Et faut pas se leurrer, si on cesse d’acheter les matériaux rares qui enrichissent les seigneurs de guerre ou les commissaires de quartier, ils ne vont pas juste se reconvertir dans le macramé : ils exploiteront les mêmes territoires, d’une autre façon.

3 « J'aime »

livraison de ma Tesla hier. je suis joie… Alors on reste dans une expérience assez inédite tout de même : rendez-vous à villepin, dans un énorme hangar qui abrite moults tesla (grosse majorité de model 2, quelques S et de rares X).
Après le moment administratif finalement vite expédié, vous êtes invités à prendre votre voiture en main. C’est surtout l’occasion de faire le tour des éventuelles malfaçons et petits défauts. En ce qui nous concerne des petits chocs à la peinture et des alignements un peu justes sur certaines parties de la carrosserie… Un technicien passe pour faire une liste de réserves, il explique ce qui est normal ou pas… J’ai eu la surprise de l’entendre dire « aucune tesla n’est identique » quand j’ai pointé du doigt que l’alignement des éléments de carrosserie n’était pas le même pour la model 3 d’à coté. C’est surprenant sur un produit qui sort d’un process industriel ou justement l’idée c’est de produire un grand nombre de produits identiques.
Autant pour l’alignement des pièces on est dans « la norme acceptable tesla » autant pour la peinture, pas de souci, elle sera reprise, il faudra juste ramener la voiture chez eux.

Après la prise en main… C’est juste un autre monde. les sensations de conduite, le confort. Je ne suis vraiment pas déçu. pour le moment je suis dans la phase lune de miel avec ma voiture, on en reparle dans trois mois.

9 « J'aime »

Attends, c’est la marque de fabrication de Tesla ca !

La moyenne chez Tesla, il me semble que c’est genre 3 voyages chez le concessionnaire pour finir la voiture :slight_smile:

Je te souhaite que ca dure :smiling_face_with_three_hearts:

1 « J'aime »

Allez, après plus d’un mois en i-Pace je poste ici plutôt que sur le thread des possesseurs de SUVs, d’une part parce que c’est la bagnole du boulot de ma femme donc je n’en suis que le conducteur, et puis aussi parce que je ne trouve pas qu’elle ait particulièrement des dimensions de SUV avec moins de 1m55 de haut.

Pour faire court, je suis ravi et jamais je ne reviens au thermique pour la voiture « de tous les jours », même avec de l’hybride plug-in. Pour info je sors de 2 ans à conduire un Range Rover Sport plug-in hybride, et passer à une taille plus « normale » est un vrai soulagement. J’avoue que je n’ai jamais été fan de gros 4x4 à fort facteur compensatoire, donc quand en plus tu conduis une voiture que même nos deux beaufs préférés de Vilebrequin qualifient de « voiture de gros con » bah ça finit par peser :slight_smile:

Je ne vais pas m’éterniser sur l’aspect exterieur (j’aime bien l’avant mais moins l’arrière) ni sur l’équipement interieur (c’est une jaguar donc y’a du cuir de partout et c’est confortable). La conduite est vraiment agréable, et le couple instantané franchement addictif, même en respectant les limitations. Un aspect que je détestait sur le précédent véhicule (hybride plug-in donc) est que même en mode « pur électrique », le moteur thermique démarre dès que tu demandes un peu trop de puissance. Faut dire qu’avec les 2.7 tonnes du bouzin la puissance du train électrique était assez vite limitante - peut-être que les autres voitures hybrides n’ont pas ce problème.
La tenue de route est parfaite, mais là encore le véhicule précédent sert beaucoup de faire-valoir. La différence de poids n’est pas si énorme (2.7 T vs 2 T) mais tout le poids de la batterie au sol ainsi qu’une suspension plus ferme font vraiment la différence.
Une petite réserve au niveau des freins qui ont tendance à rester trop longtemps en mode pur régénératif même en freinage un poil appuyé - à moins d’écraser franchement.

Comme on l’utilise uniquement pour des trajets en ville, l’autonomie est laaaargement suffisante, et on a juste eu à la recharger toutes les 2 semaines avec plus de 150km d’autonomie restante (indiquée) à chaque fois. Donc terminé les recharges incessantes du Range et de ses 20-30km d’autonomie en pur électrique - ça devenait pesant de devoir aller au centre commercial juste à coté de chez nous en voiture histoire de pouvoir la recharger pour le trajet du lundi matin.

Pour les perfs on est très loin des références que sont les Teslas (Model 3 Perf & Model S), mais comme c’est pour une utilisation « en bon père de famille » c’est largement suffisant.
La peinture et les finitions sont nickels, pas de problème d’alignement :slight_smile: Pour ce qui est de la fiabilité, jaguar et sa réputation plus que discutable ne sont pas en position de donner des leçons, mais pour l’instant aucun souci, je croise les doigts ! Après c’est un modèle qui existe depuis plus de 2 ans - la i-Pace était un des premiers véhicules moyen/haut de gamme pur électrique sur le marché (hors Tesla bien sûr), donc normalement ils ont eu le temps de régler les soucis de jeunesse.

Au final le seul point noir est sans doute le bilan carbone vu que par ici on est seulement à 35% d’électricité bas-carbone d’après les chiffres de 2020, le reste provenant presque totalement du charbon.

2 « J'aime »

Peux-tu détailler s’il te plaît ? Je ne suis pas certain de comprendre.

D’autre part, en tout cas pour la 208-e (dont j’ai découvert l’existence dans l’article que j’ai lié plus haut), j’ai lu dans un commentaire qu’il pouvait y avoir du frein moteur mais seulement en dessous de 80% de charge, c’est étrange ça veut dire qu’on ne peut pas en faire un automatisme qui est bien pratique en thermique et qui ménage les freins. Je croyais que le frein moteur n’existait pas en électrique.

« It’s not a bug, it’s a feature ! »

Bon, c’était pour la vanne, enjoy sinon !

Bah, c’est la logique Musk : du die and retry appliqué à la vie réel :sweat_smile:.

1 « J'aime »

Dans une voiture électrique quand on freine « légèrement » on est en pur regénératif: les moteurs electriques rechargent les batteries et ça freine, mais les « vrais » freins de la voiture (ceux avec les disques et les plaquettes quoi) ne font rien.
Plus tu freines fort, plus le frein « moteur » est puissant, jusqu’à atteindre sa limite - et à ce moment les vrais freins sont censés entrer en action et freiner pour vrai, de plus en plus fort à mesure que tu appuyes sur la pédale jusqu’à ce que l’ABS se déclenche.

Avec un freinage « idéal », la transition quand les vrais freins entrent en action devrait être très progressive, et le freinage de la voiture devrait être aussi proportionnel que possible à la pression sur la pédale de frein. Cependant ici, arrivé à une certaine pression où le freinage régénératif atteint je pense son max, appuyer un peu plus fort sur la pédale de frein ne fait pas rentrer les vrais freins en action tout de suite - enfin, pas de que j’en ressens. Il y a un petit palier pendant lequel le freinage reste constant malgré une pression sur la pédale qui augmente (du moins selon mon ressenti). Ensuite au bout d’un moment les vrais freins arrivent, et là ça commence à freiner plus fort.

Ça peut être assez surprenant car tu t’attends à pouvoir doser finement un freinage un peu brusque, mais en fait non, et tu te retrouves à avancer plus que prévu et tu dois compenser en freinant plus fort sur la fin; c’est pas forcément une super impression mais ça n’arrive jamais si tu conduis cool.

En parlant des freins, une autre « mauvaise suprise » mais sur le Range Rover cette fois: Conduite pépère en électrique sous une forte pluie, je sors du garage et commence à rouler - vient le moment d’un premier freinage un peu puissant après qu’une voiture devant pile sans raison - je commence donc à freiner « tranquille » et de plus en plus fort, mais au moment où les vrais freins entrent en action je les sens qui « glissent », sans doute à cause de la pluie, et il faut une petite periode avant qu’ils reprennent leur grip. Du coup le freinage d’urgence s’est déclenché et je me suis fais une petite frayeur, mais depuis je fais plus attention lorsqu’il pleut. C’était assez surprenant parce qu’au début en regénératif tout freinait bien, et au moment où je m’attendais a ce que ça freine plus fort, ziiiip, surprise !

2 « J'aime »

T’as pas enclenché l’abs ?

J’avais une Auris Hybride il y a quelques années, et j’avais exactement le même ressenti sur le freinage. Il y a clairement un coup à prendre, et ça induit globalement une conduite plus « cool ».

Non, l’ABS c’est une sensation différente, un peu comme si les freins « grattent ». Là au moment où les vrais freins sont rentrés en action ça faisait comme si il y avait de l’huile (ou de l’eau du coup…) entre les plaquettes et les disques. Ça n’a pas duré très longtemps, mais ça surprend. Sur une thermique c’est différent parce que ce manque de freinage arrive au tout début de la pression sur les freins, et donc où tu n’attends pas trop de freinage efficace - alors que là ça faisait « freine de plus en plus (regénératif, OK) - freine plus du tout (freins mouillés) - freine à nouveau (freins secs) ».

Huum ca expliquerait cette sensation désagréable de freinage avec ma corolla hybride, ou effectivement, ca freine en régénératif, ca lache tout pendant quelques secondes et ca refreine un peu plus fort.
Perso, je trouve ca assez chiant car j’utilise a mort le frein magnétique, et je passe finalement assez rarement sur le frein normal, donc quand ca arrive, c’est que t’as besoin de freiner plus fort que d’habitude.

Clair, quand on conduit à la cool c’est vraiment super fluide, vu qu’en général c’est 100% regénératif et que les freins ne servent qu’à immobiliser le véhicule à l’arrêt.

D’ailleurs à ce propos j’ai essayé le mode « 1-pedal driving » où quand tu relaches à fond l’accélerateur ça freine en regénératif à fond - et où donc tu freines en relachant plus ou moins l’accélerateur - mais j’ai vite laissé tomber. Je préfère le mode « vieux con » qui imite le comportement des voitures thermiques boite-auto, là où la voiture commence à avancer quand tu relache le frein, et ne regénère que très légèrement quand tu relâche completement l’accélérateur.

Y’en a-t-il ici qui ont des conseils pour m’aider à franchir le cap? Il me semble que les Tesla ont le mode one-pedal driving activé par défaut et que ça aide à améliorer la consommation, mais par exemple sur les Taycan c’est « à l’ancienne » par défaut, vu qu’il faut pas trop heurter les habitudes des vieux habitués à une certaine manière de conduire…

1 « J'aime »