La mobilité électrique, tests 🚙 et évolutions des techs

La Tesla box est intéressante si tu comptes compléter par la solution photovoltaïque tesla ou prendre un powerwall chez eux. A priori les deux éléments « se parlent » pour gérer au mieux la recharge de la voiture et la consommation du reste de la maison. De même en terme de communication, tu as un bouton sur la « pompe » de la wallbox tesla qui permet d’ouvrir le clapet de ta tesla pour procéder à la recharge.

A noter que la Tesla wallbox peut être réglée pour n’accepter que les Tesla ou tous les EV. Attention lors de la mise en service.

Sinon, je ne suis pas sûr que la wallbox de tesla soit beaucoup plus qualitative que les solutions sur le marché…

Existe-t-il des solutions photovoltaïques pour les autres constructeurs ?

Sinon j’ai entendu dire que dans les solutions photovoltaïques « normales » le courant était remis dans le circuit ERDF standard : autrement dit, comme on m’a dit, on le fait passer de continu à alternatif, et de nouveau en continu si on alimente un VE. (*)

Existe-t-il des solutions directes sans passer par ERDF ? Je suppose qu’il y a très certainement des implications légales.

Édit : *
En plus ça doit générer des pertes d’énergie si on fait continu → alternatif → continu.

Mais je suis d’accord que ce n’est valable que si on a des batteries à remplir et ou un VE, sans parler du fait que c’est de l’énergie en directe pour le coup perdue si les batteries sont remplies.

J’ai une borne de marque « Smappee » ils sont venus installer plusieurs boîtiers (des ampèremètres en gros) dans mons install elec. La borne a une vue sur la consommation/production de la maison et peut s’adapter si par ex tu mets en route le four, la puissance de la recharge va baisser pour ne pas surcharger le circuit. Pareil avec la partie solaire, il est possible de recharger que quand il y a du surplus, ça marche très bien.

Ah ?! Merci pour la piste :slight_smile:

Je suppose que ton système est similaire à ça

energie-vergelijkdesk-nl.translate.goog/laadpalen/ etc…

en particulier:

Vous pouvez choisir parmi trois programmes différents :

  1. Charge complète sans utilisation du réseau en mode ECO+, la charge étant interrompue si la propre production est temporairement trop faible (par exemple pendant les jours nuageux).
  2. Rechargez en mode intelligent avec une utilisation maximale de votre propre énergie, le mode ECO. Dès que la production propre est trop faible, une recharge supplémentaire est effectuée à partir du réseau. Ne chargez jamais à moins de 1,4 kW.
  3. Chargement rapide comme n’importe quel autre chargeur, à puissance maximale. Cela signifie qu’une recharge supplémentaire est également effectuée à partir du réseau si la production propre est insuffisant

Et ce schéma de l’article

Plusieurs remarques :

  • visiblement on ne repasse par le distributeur que dans certains scénarios
  • Le lien est hollandais et il me semble que tu es en Belgique et que Smappee est belge: il faut voir dans quelle mesure c’est valable en France. En tout cas techniquement c’est possible au niveau particulier
  • reste à savoir si c’est une usine à gaz finalement valable que pour les nouvelles baraques. (*)

Mais très intéressant tout ça :slight_smile:

Édit : *
ou si on peut avoir une install partielle évolutive tenant compte de l’existant

Ca doit existe en France. Par chez nous les gros installateurs solaires proposent quasi tous des bornes de recharge et ils travaillent avec plein de marquesn ça se met en place super facilement.

1 « J'aime »

Le 10² suffit pour charger en 32A. J’ai fait installer une prise P2 en 32A et ai acheté l’adaptateur pour le CRO Tesla qui est compatible jusqu’à 7,4kw en monophasé. Avec ça, je charge la Y à 48km/h , largement suffisant. Et moins cher qu’une borne dédiée.

Il faut un câble sacrément long quand même…

10 « J'aime »

Au temps pour moi, je voulais bien dire 10². Et encore ça dépend de la distance avec le tableau, du 6² peut même suffire.
Par contre, il faut savoir que les prises P17 sont interdites puisqu’elles ne possèdent pas d’obturateur.
Bien sûr rien n’empêche d’en poser, c’est d’ailleurs ce que je ferai si besoin, mais il faut savoir que les assureurs peuvent refuser l’indemnisation en cas de souci provoqué par cette prise.

Ce n’est pas interdit, ce n’est pas à la norme, subtile nuance. Le seul souci possible est qu’un gamin tente de foutre ses doigts dans les trous. Si le jus est coupé au tableau lorsque tu charges pas, aucuns risques.

Hello , perso j’ai ma model3 depuis 2019, et j’ai pris en même temps la wallbox tesla, car moins chère (en tout cas à l’époque) que celle des autres contructeurs de borne.
J’ai l’avantage d’être en triphasé chez moi (car j’ai un grosse PAC qui le nécessite), du coup je charge à 11kW et une charge de 20% à 80% me prends 3h en gros.
Je n’ai jamais eu de soucis avec, jamais testé avec d’autres véhicules par contre.
De ce que j’ai vu la nouvelle version de la wallbox se connecte en wifi et tu peux gérer pour les autres véhicules (non tesla) la planification il me semble.

Ha l’éternel débat, de la norme et de son application :crazy_face:
Mais je suis tout à fait d’accord avec toi. Si on met la prise en hauteur et qu’on ne l’alimente que quand on s’en sert ça ne risque rien.

Ici aussi ça commence à se développer chez certains.

7.4Kw c’est ce que me sort ma borne en monophasé.

C’est normal, vos 2 solutions sont similaires… 32A x 230V = 7360 W

Pour info, j’ai conservé mon abonnement 9kva/45A malgré la prise, j’ai des pics de conso à 12kva mais le linky ne dis rien. A priori, ce qui compte c’est l’ampérage autorisé sur la ligne, il suffit d’avoir une tension suffisamment élevée pour pouvoir « dépasser » la puissance de l’abonnement ponctuellement.
J’ai en effet 235V en moyenne à la maison et 235*45 = 10,58kW .

Donc avant de changer d’abonnement, faite un test de charge.

Moui, enfin 12kVA, même avec du 240V, ça fait quand même 50A,donc ça devrait déclencher.

C’est le linky qui t’annonce une pointe à 12kVA ? C’est au moment de la mise en route de la recharge ou plutôt au milieu de la nuit ?

Parce que c’est joueur quand même ce que tu fais: suffit que ton lave vaisselle/lave-linge/whatever se déclenche pendant ce temps là et tu es bon pour jeter le contenu de ton congelo (bon j’exagère, mais si ça se produit à un moment d’absence, ton logement n’a plus de jus jusqu’à ton retour quoi…alarme/nas etc…)

Ps: rappel que la difference de tarif entre 9kva et 12kva c’est 3,5€ par mois.

C’est le site d’EDF qui me l’indique.

Je recharge les bagnoles la nuit.

Cela fait plusieurs mois que cela fonctionne sans aucune coupure.

1 « J'aime »

Ah bon, EDF permet ça ?

Et ca se présente comment ? C’est un min-max sur un intervalle de temps (1h,1j ?)

Parce que si c’est un appel de courant au lancement, c’est très rapide et court et donc pas très inquiètant que le disjoncteur de branchement ne de declenche pas. En revanche, si c’est une mesure persistante (plusieurs minutes) c’est vraiment pas normal.

Bon, ceci dit, le disjoncteur de branchement n’est pas un élément de sécurité, donc si le reste de l’installation est propre, ça ne remet pas en question ta sécurité. C’est juste un possible désagrément.

1 « J'aime »

Le linkyte donne normalement la puissance apparente soutirer et la max soutirer (qui est en fait une moyenne à priori dont je ne connais pas la durée)