La mobilité électrique, tests 🚙 et évolutions des techs

And I LIKE THIS SOOO MUUUCH :stuck_out_tongue_winking_eye:

C’est des tarés avec du budget. :heart_eyes:

Les Ioniq ont pété le game un peu dans leur catégorie. C’est vraiment top.

1 « J'aime »

Ah oui… j’ai oublié ce petit détail.

Sinon j’ai vu une Lucid l’autre jour en allant charger ma chiotte.
C’est beau, mais pas fait pour nos routes. La voiture est gigantesque !

Il faudrait sortir la 2 et la 3 maintenant.

1 « J'aime »

Hop:

Idem le mode B sur clio V. Ça ralentit fort mais pas n’arrête pas et ça me déstabilise par rapport à ma tesla.

1 « J'aime »

En discutant avec un fan de Tesla j’ai vu qu’il y a 2 écoles : ceux qui veulent que la voiture puisse faire le maximum de ce qu’elle sait faire en automatisme et ceux qui veulent que ça soit une aide. Et donc il faut choisir sa voiture en fonction de cela.

Mais le one pedal sort un peu de ces 2 préférences, car même si l’absence du one pedal ne me gène pas (pour la 2e raison du paragraphe précédent), et que j’apprécie le mode B, si le one pedal devient une norme de fait pour les VE, je comprends bien que le mode B est déstabilisant :grin: , sans parler du mode D chez Skoda qui ne freine rien du tout :astonished: sans ACC et Travel Assist, et peut être limite dangereux si on n’est pas au courant (prêt temporaire, location,…),

Maintenant que j’y ai goûté, le one-pedal sera impératif pour l
Ma prochaine voiture (même si ça sera dans longtemps)!

Pour le reste, les automatismes n’ont d’intérêt que s’ils sont parfaits. Si on doit toujours rester aux aguets pour reprendre la main en cas de mauvaise interprétation et de mauvaise réaction de la part de la voiture, c’est inutile voir contre productif.

Perso je désactive tout et je laisse le limiteur manuel. A l’ancienne. L’aide à la trajectoire est désagréable et m’a déjà donné quelques coups de volants bien flippant sans raison ou à voulu m’empêcher d’éviter un obstacle!
La gestion dans les bouchons aussi est parfois problématique.

1 « J'aime »

Non, les automatismes présentent un intérêt dès lors qu’ils sont plus efficace qu’un humain. Ce qui est facilement réalisable dans le contexte de la conduite d’un véhicule.

Y’a absolument aucun contrôle à l’ancienne dans ta voiture.

Tu peux désactiver certaines aides si tu le souhaites mais il n’en restera pas moins que c’est le processeur central qui « pilote » la voiture: toi, tu donnes des consignes comme « je souhaite aller pous/moins vite » ou « je souhaite tourner plus à gauche/droite » mais ces ordres ne sont pas transmis au moteur ni aux roues. Elles sont transmises à un processeur, qui va ensuite les intégrer à un tas d’autres contraintes (distance du véhicule précédent, adhérence de chacune des roues, paramétrage du comportement, position du véhicule, état de la batterie) et c’est lui qui décidera des ordres à transmettre, et qui aura le dernier mot.

Donc, tu peux te rapprocher d’une conduite « manuelle » si c’est ta préférence, mais plus jamais tu acheteras une voiture neuve que tu pourras contrôler « à l’ancienne » (car tous ces dispositifs et d’autres deviennent obligatoires dès 2024).

Edit: (et c’est tant mieux ! )

1 « J'aime »

Ce n’est clairement pas encore le cas (selon l’implémentation des ADAS sur chaque véhicule).

« Formidable ». Sur une de mes routes habituelles mon lecteur de panneau interne indique 50 km/h alors que cette limite n’existe pas en pleine route, avec ce limiteur obligatoire en 2024, ça aurait fait un freinage brutal, et on peut certes en sortir mais sur ma voiture mais c’est un peu trop dynamique (coup de pied au cul). Et on peut sortir des exemples à la pelle, notamment le Lane Assist chez Hyundai et Peugeot par exemple (qui pour le coup n’est pas intrusif chez Skoda). (1) (2)

:+1:.

Complètement d’accord. Avec une précision : l’automatisme qui est perçu comme sûr pour une marque ne l’est pas forcément pour une autre, et vice-versa. Et il faut aussi que ça soit adapté à ce qu’en intègre la personne.

@nashan tu auras peut-être raison dans 3 à 5 ans mais là c’est encore très perfectible avec des implémentations très différentes, pas assez de retour, pas assez de prise en compte des imperfections de l’infrastructure, etc… (Mais risques de deresponsabilisation, perte des compétences, baisse de vigilance).

Édit :
(1) La MG4 a aussi encore pas mal de soucis à ce niveau si j’en crois ce que je lis ici et ailleurs. C’est d’ailleurs notamment ce qui m’a fait éviter cette voiture par ailleurs plutôt équilibrée et d’une taille plus proche de ce que j’aurais souhaité (sans parler du prix).

(2) Tiens un autre cas foireux et pourtant dans le code de la route, en tout cas je suppose vu que c’est sur la route, les portions de voie mixtes vélos voitures où il faut mordre sur la piste cyclable en pointillé pour se croiser en voiture, sinon c’est pas possible, mais où le vélo est prioritaire. Le Lane Assist ça lui passe au dessus de la tête ce concept.

2 « J'aime »

Je pense que tu parles du Chaucidou.

1 « J'aime »

Un débat sur la voiture électrique en France avec des intervenants intelligents qui ne cherchent pas le sensationnalisme à tout prix. C’est suffisamment rare pour être retenu :

C’était pourtant évident que je parlais des aides à la conduite et pas le faite que l’accélérateur est numérique….

Non, les automatismes présentent un intérêt dès lors qu’ils sont plus efficace qu’un humain. Ce qui est facilement réalisable dans le contexte de la conduite d’un véhicule.

Ce qui n’est pas le cas. Si je donne un coup de volant pour éviter un obstacle en urgence et que la voiture ne comprend pas et le retient parce que je n’ai pas mis le clignotant, non ce n’est pas efficace.

Si une aide est plus efficace qu’un humain à 95% mais à 5% de chance de faire une erreur potentiellement dramatique, on ne peut pas lui faire confiance. À partir de là, je préfère la désactiver.

Regarde le limiteur de vitesse avec lecture des panneaux. Souvent la voiture lit mal ou pas du tout un panneau. Elle fait quoi? Elle accélère ou elle freine toute seule alors qu’elle ne devrait pas.

3 « J'aime »

Si c’était ce ratio ça m’irait presque mais dans le cas des panneaux trop proches de la voie principale on doit être dans des ratios beaucoup plus mauvais et là la cause est l’infrastructure et ces systèmes ne peuvent pas y voir clair. Idem pour les Lane Assist de certains constructeurs, pas tous, qui sont carrément dangereux sur petites routes, voire même sur autoroutes s’ils sont trop brutaux notamment s’ils continuent sur une voie de sortie.

Ca serait quoi le ratio acceptable du coup ? 99/1 ? 99.9/0.1 ?
Et c’est quoi le ratio d’un humain ?

3 « J'aime »

Dites, vous voulez pas aller pourrir le thread de l’Enyaq avec vos digressions et laisser tranquille celui de la voiture qui sait suivre correctement une ligne peinte?

8 « J'aime »

« … et le futur de la mobilité électrique »
Il me semble que les aides à la conduite et la conduite autonome en font parti.
Après si c’est un topic 100% tesla, il faut changer le titre et on vous laisse entre vous….

1 « J'aime »

Du coup, ca se passe comment sur ces fameuses voies partagées vélo/voiture, en Tesla. J’en ai une aussi par chez moi et je me demande effectivement comment c’est pris en compte.

Plus de bonus, on baisse les prix :

4 « J'aime »