La mobilité électrique, tests 🚙 et évolutions des techs

Effectivement, t’as pas compris. Ils ramènent chaque catégorie à 100k ventes. C’est donc comme un pourcentage.
C’est pour ca que le vehicule à essence par exemple a le total le plus élevé (2eme colonne) mais un « pourcentage » plus faible que les hybrides (1ere colonne)

Ca c’etait pour réponde à l’interrogation « proba »… Apres, pour l’exctinction il commence à exister des systemes qui injectent l’eau sous pression directement dans la batterie:

1 « J'aime »

J’ai donc totalement compris et ça n’a juste aucun sens puisque parmi les voiture en circulation (donc susceptible de prendre feu) , il y a beaucoup moins d’EV que dans les ventes d’une année post 2020 (où la portion d’EV est en constante augmentation).

J’espère que TOI tu as compris le soucis de ces statistiques.

Désolé, je vois pas le problème. Tu peux expliquer?

Ok, je vais être plus clair:

La proportion d’EV dans le parc global est relativement basse et à tendance à croitre chaque année. Il y a donc un décalage entre la part d’EV dans les ventes et la part d’EV en circulation.

Il me semble qu’on est encore bien sous les 5% (aux US au moins) pour les EV dans le parc en circulation

En revanche, la proportion d’EV dans les ventes US est nécessairement supérieur, autour de 10-15% si je dis pas de bétise (j’ai du mal à trouver des chiffres récents et fiables, j’essayerai de sourcer ça un peu mieux, mais ça change rien sur le principe)

Donc si on considère le nombre d’incendie des EV sur le parc en circulation (qui compte moins de 5% d’EV) et qu’on le divise parc le nombre de ventes (ou 100k ventes, ce qui ne change rien) c’est à dire 12% on va minimiser ce nombre.

Tandis que les thermiques qui représente 95% du parc, mais dont les ventes sont en baisse (autour de 85%) vont voir leur « fire rate » accru puisque le diviseur ne sera pas représentatif du nombre réel de véhicule en circulation.

Pour faire plus simple: (avec des chiffres pipeaux mais c’est juste pour la démonstration)
T’as 200k VE en circulation et 12k qui se vendent chaque année, 2 prennent feu dans l’année.
T’as 9,8M VT en circulation et 85k qui se vendent chaque année, 24 prennent feu chaque année.

Si je reprend leur méthodologie, j’ai:
fire rate des VE de 2/12k= 17 pour 100k vente
fire rate des VT: 24/85k = 28 pour 100k vente

Mais si je regarde le nombre d’incendie sur le parc réel en circulation, j’ai:
fire rate des VE: 2/200k = 1 pour 100k véhicule en circulation.
fire rate des VT: 24/9800k = 0,24 pour 100k véhicule en circulation

J’ai repris les chiffres et ils semblent diviser le nombre d’accidents mortels au total sur autoroute aux US entre 2013 et 2017 par le nombre de voitures vendus en 2018.
Mouais… ca donne pas un chiffre super fiable.

1 « J'aime »

Un message a été fusionné à un sujet existant : Enyaq (et autres VAG électriques)

Bon, avec du -5°C ce matin, les conso s’envolent :smiley:
J’étais sur du 30kWh/100 km sur les 4 premiers kilomètres (la voiture dort dehors)
Après 14km, toujours à 24kWh de moyenne alors que je n’avais pas dépassé les 90km/h
A 50km (don’t de l’autoroute) ca commençait à se stabiliser autour des 20kWh de moyenne O_o

Bon, on le sait, et comme j’ai des batteries LFP le phénomène est accentué.

1 « J'aime »

:snowman_with_snow: c’est clair que c’est une gestion différente par grand froid.

Vive le vent d’hiver :

Y’a pas à dire le SuC de Parly 2, c’est mort :-/

Sur la MG4 Luxury, mon petit trajet d’hier pour le taf c’était full 29,5 kWh tout du long pour rentrer (journée dehors pour la caisse). Bon OK j’avais tout allumé pour le chauffage (volant, siège, 24° = j’aime pas le froid ;P). :sweat_smile:

1 « J'aime »

y’a même un connard qui a laissé son caddie sur la place de recharge :rofl:

1 « J'aime »

Ah putain, je l’avais pris pour une Spring !

4 « J'aime »

Tu peux lancer un préchauffage de la voiture. Intérieur et batterie avant de partir.

Oui mais ca compte quand même dans la stat du trajet

1/3 de leur flotte électrique. Faudrait mettre ça en face du chiffre de renouvellement des thermiques

1 « J'aime »

Si je pige bien l’article, c’est parce que les gens cartonnent plus les EV, et que la carrosserie chez Tesla ça doullle un max ?

1 « J'aime »

Oui apparemment les gens cartonnent plus les VE (par contre je n’ai rien lu sur les carrosseries), et les Tesla ont des coûts de réparation significativement plus élevés que les autres VE.

D’ailleurs un autre gros loueur a annoncé arrêter les Tesla à cause de leur dépréciation (le loueur les revend au bout d’un moment, donc si Tesla baisse les prix trop vite ça lui coûte cher) et des frais de maintenance trop élevés :

https://www.bnnbloomberg.ca/sixt-to-phase-out-teslas-from-rental-car-fleet-on-poor-resale-value-1.2006066

1 « J'aime »

En fait la source de l’article pour le cout de réparation est celui-ci (linké dans l’article).

À savoir que chez Tesla une tôle froissée coûte 14000$ dans un exemple. oO

Et pour Hertz les baisses de prix de Tesla ont déprécié la valeur de Hertz, alors que Tesla a en plus auparavant tardé à leur fournir les véhicules: c’est quand même une très mauvaise opération commerciale et financière pour Hertz qui n’est intrinsèquement lié à l’électrique. Mais je comprends après ça qu’ils tentent de se refaire une santé avec les thermiques : Tesla a presque jouer contre les VE avec cette histoire.

Pour moi il y a un miroir déformant car jusqu’à présent Tesla était quasiment seul. Et puis acheter que d’un unique constructeur pour un loueur c’est quand même osé même si je comprends l’effet levier pour avoir des ristournes grâce au volume.

Cartonne ou déclare ? Pour une micro tôle froissé en VT je ne déclare pas pour garder mon bonus, mais si ça coûte un bras, je pense que tout le monde déclare.

Il manque la partie sur la valeur résiduelle. Un loueur garde en principe une voiture 1 ou 2 ans et ensuite les revend. Sauf qu’avec la baisse du prix neuf le loueur est obligé de revendre plus bas que prévu (ou plus tôt que prévu).
Avec le cout de l’entretien qui augmente il gagne moins d’argent avec ses VE qu’avec ses thermiques… c’est pour ca que Hertz revend 1/3 de la flotte.
Il ne faut pas oublier que Hertz a sauvé sa peau après le Covid grace à la hausse des prix de l’occasion.
https://www.nytimes.com/2021/06/30/business/hertz-bankrupcty.html
De là à voir un problème de trésorerie…

Non, ca c’est un article pute-à-clic qui essaye de faire d’un cas une généralité. Le vraie source c’est la ligne en-dessous:
https://jalopnik.com/advisor/auto-warranty/tesla-maintenance-cost/#:~:text=Tesla%20Repair%20Costs,model%20and%20your%20driving%20habits.
où on apprend que le prix des réparations est de 20% supérieure aux coûts de réparation des autres VE.
Et que côté maintenance ça reste moins cher que pour les voitures thermiques.

On parle d’un loueur. Il est obligé de réparer n’importe quelle tôle froissée. Qui voudrait louer une bagnole cabossée?
Ah, filer une bagnole de 600cv au premier venu quelle bonne idée. Quand tu voyais la gueule des embrayages sur les voitures d’Avis ca faisait peur :smiley: (mes parents on racheté une R21 à Avis)

1 « J'aime »