La mobilité électrique, tests 🚙 et évolutions des techs

Oui peut être un bon move de dissocier les 2, je parle ou de mon Niro EV flambant neuf moi :sweat_smile:

1 « J'aime »

Ou juste renommer le thread, et ne plus parler de Tesla. Jamais. Tel Voldemort.

Y a pire pour faire vivre le forum.

2 « J'aime »

Moi je suis chaud pour les discussions accessoires, j’ai acheté que l’adaptateur P17 pour le moment :stuck_out_tongue:

Mais un autre thread m’en fous, à titre personnel je préfère un long thread que plein de petits, ça fait moins de clics. #feignant

1 « J'aime »

Pareil, sur un thème donné, j’aime autant un seul thread à suivre que plusieurs où on va retrouver les mêmes notions aborder de chaque côtésans échange entre les deux (on le voit bien dans les threads borne de recharge et recharge à domicile).

Mais c’est vrai que dans un thread unique il peut y avoir un peu de confusion dans les discussions croisées.

Faut vraiment arrêter avec cette vision manichéenne des échanges. Non, il n’y a pas d’un côté les utilisateurs et de l’autre ceux qui détestent. On est plein à trouver que cette marque, comme les autres, fait des super choses et d’autres plus reloue voire franchement à chier. Et ça qu’on soit utilisateur ou non.

Et on peut interroger ou critiquer un choix tout en estimant que globalement le produit est de qualité. C’est pas tout noir ou tout blanc. J’ai des dizaines de reproches à faire sur ma MG, et pourtant, j’en suis satisfait. Et j’aurai sûrement été également très satisfait d’une Tesla, ou de plein d’autres constructeurs. Et ça n’enlève pas que tous ces modèles ont des défauts et qu’on peut le souligner sans remettre en question la qualité globale du produit.

Et SURTOUT, (et la je me répète) quand on questionne des choix, des usages, ou qu’on affirme ne pas partager un point de vue, ça n’a rien d’une attaque personnelle: si je dis que j’aime pas les Tesla (ce n’est pas le cas) , ça veut pas dire que j’estime que tout les Tesla user sont des gens prétentieux et arrogants et des idiots pour avoir investi dans cette marque.

Un choix de bagnole, c’est comme un choix de nationalité : y’a une grande part de contraint et c’est souvent un choix subi ou par défaut. De la même façon que je pense qu’il n’y a pas de grande fierté à tirer de son appartenance à un pays, il ne faudrait pas non plus avoir un patriotisme mal placé dans le choix de sa caisse.

5 « J'aime »

Je comprends totalement le fait que les propriétaires de Tesla, et ceux qui veulent se renseigner sur ces voitures, aient du mal à retrouver leurs petits quand ils veulent uniquement parler de Tesla.

Au départ ce sujet était sur la mobilité électriques, voir le 1er message et les suivants, et par la force des choses et de l’état du marché, quasi uniquement Tesla d’où la seconde partie du titre, et les seuls participants propriétaires de VE n’avaient que des Tesla et ont défriché avant notre arrivée :slight_smile:

Ce sujet où on est serait, à mon avis, sur la «mobilité électrique» et un autre sur «Tesla».

Si on fait des topics non par marque mais par groupe, alors on limite l’inflation de sujets et on peut retrouver ses petits. Les mises en œuvre technologiques, les choix techniques, et les interfaces sont similaires au sein d’un même groupe.

Par exemple là ça serait un sujet « Hyundai - Kia » regroupant tout les VE de ce groupe.

Par conséquent on aurait à peine plus de sujets que maintenant.

Les recharges sont à mon avis en amont et pas spécifiques aux véhicules. Si quelqu’un recherche des infos ça devient vite technique et ça peut noyer les discussions générales sur les VE . D’où ce sujet (bornes à la maison installées par un pro) :slight_smile: et ce sujet (wallbox, P17 et bornes installées soi même), peut-être à fusionner avec le précédent.

Pour rester dans le thème, ma femme vient de tomber sur ce SuC à 69° de latitude (par -40, le préchauffage doit être important…)

2 « J'aime »

@nashan J’ai un autre ressenti des échanges ici depuis 2 ans au sujet de Tesla, désolé.

Pour l’instant ce que j’en retiens, c’est pas de thread Tesla. Autant renommer celui ci d’ailleurs.
(Tant pis, j’avais quelques reviews d’accessoires dans les tiroirs, mais on s’en bat les couilles anyway)

Dans un autre registre, je pose ça là

Je voulais mettre ça dans le thread MG4, mais au final ça peut interesser toutes les marques.

Imaginez bidouiller un tel template avec le combo OBD2 + ABRP, ça peut être fun et regler certains problèmes de connexion aussi.

J’ai trouvé son setup intéressant aussi.

3 « J'aime »

Absolument pas ! Toujours intéressants tes retours même si pour le moment je n’ai ajouté aucun accessoire sur ma Y :wink:

Bref, preneur, sur ce topic ou un autre

2 « J'aime »

Petit retour sur mon essai du jour : le Kia EV9.

Contexte : nous avons accueilli deux petites filles en novembre 2022, en plus de notre grand garçon de 11 ans… mais qui fait quand même son mètre 75 (et chausse du 45)… Nous avions anticipé et étions passé à une Tesla Y mais force est de constater qu’entre les siéges Bébé et la carrure de déménageur du fils, les enfants sont à l’étroit.

Étude de marché : nous recherchions donc une électrique (pas envie de repasser au thermique) avec 6 ou 7 vraies places assises. Après recherches on a gardé trois véhicules en tête : la tesla X, La Mercedes EQB et la Kia EV9. J’ai hésité à aller voir Chez BYD et la Tang mais le manque de recul sur la marque nous a refroidi.

Le test : on est parti en formation réduite, Madame, les deux filles et moi. Nous avons pu conduire le véhicule à tour de rôle. première impression : mon dieu ce tank… On n’en menait pas large en se disant qu’on allait devoir conduire ce monstre.

Premier bon point tous les vrais sièges arrières (2eme et 3eme rang) sont isofix… ça permet de caler les sièges bébé où on veut. La banquète du 2eme rang se décale bien et laisse facilement accéder à l’arrière. Mais l’EV9 existe en version 6 places avec des sièges séparé au deuxième rang et pouvant pivoter sur eux-mêmes (oui, comme ce bon bien Goldorak). Ça permet de pouvoir faire faces au dernier rang, ce qui serait bien pratique pour gérer les bébés et surtout cela facilite grandement l’embarquement des monstres.
Le coffre arrière fait assez petit mais comparé à d’autres véhicules 7 places, il est finalement assez honorable. On peut faire les courses, mettre la poussette… Bref l’essentiel.

Le coffre avant et lui pour le coup quasiment anecdotique. Il sera intégralement occupé par le petit matériel de la voiture (câble de recharge, kit de secours…) c’est assez surprenant quand on voit la taille du capot / du véhicule.

Il est temps de conduire. Madame prend place en premier. Elle apprécie la reprise de la voiture qui, sans être une fusée, lui permet une conduite « dynamique ». La voilà donc rassurée sur ce point. Les aides à la conduite sont impressionnantes et quelques peu… insistante. La voiture « bip » régulièrement (excès de vitesse de plus de 5 km/h, voie mal tenue… Mais l’affichage tête haute (une première pour nous) est très agréable. Le rétroviseur central peut passer du mode miroir simple au mode écran déporté. Cela permet du coup d’éviter d’avoir le champ de vision arrière obstrué si un grand dadet se place mal dans la voiture. On voit dans le Reto exactement ce qu’il y a derrière la voiture, même si elle est chargée jusqu’au plafond. Super pratique pour ce type de véhicule de « transport de troupe ». L’épreuve du parking (en épi, faut tout de même pas exagérer) est passée haut la main le système de caméra / senseur de proximité, fonctionne très bien et permet de bien visualiser le véhicule et son espace immédiat (vision à 360 degrés par le dessus. Bref on se sent un peu rassuré sur la conduite de l’engin. AU final mon épouse et moi-même tombons d’accord : c’est beaucoup plus agréable à conduire que ce que l’on craignait.

Parmi les défauts : certains plastique font un peu cheap par endroit, l’interface utilisateur est gavée de boutons, quand on sort du minimalisme tesla ça fait un choque et on se sent un peu perdu. J’imagine que l’on s’y fait à l’usage mais le premier contact est déroutant.

5 « J'aime »

Par temps de grand froid…le tarif EDF « Tempo » quand il passe au rouge est moins avantageux que certaines bornes sur la voie publique, dans la journée en tout cas, pour être précis en heure pleine.

D’un autre côté, quand tu es en tempo, les jours rouges tu fais rien tourner d’énergivore en heures pleines, et certainement pas la voiture électrique :wink:

1 « J'aime »

Je rejoins totalement le ressenti de @Aedeser . Malheureusement ce thread est devenu un mix de VE Tesla, de je chie sur Tesla, et de “voilà mon ressenti sur tel modèle”…

Au final, j’ai l’impression que ceux qui veulent ajouter quelque chose de constructif sont découragés par les post qui sont juste du Tesla bashing. But maybe I’m wrong…

1 « J'aime »

Haha, le monstre. J’en ai vu en Corée en Octobre et c’est vrai que c’est impressionnant. Et je le trouve très classe.

J’ai l’impression qu’il va falloir s’y faire de plus en plus étant donné que ca fait maintenant partie du cahier des charges pour avoir son homologation.
Certains « trichent » avec la gestion des profils pour mettre le réglage en mémoire du profil au lieu de le remettre à chaque démarrage…

Le commercial m’a confirmé : pas de triche possible : il faut tout remettre à chaque démarrage. Pas moyen de faire un profil mémorisé, y compris au niveau du freinage régénnératif, qui dispose d 4 niveau (de normal à 1 pedal).

Parole de commercial…:innocent:

Il parlait du EV9 ? Ou des véhicules en général ?

Un petit point en ce qui concerne les limiteurs de vitesse : Comment fonctionne le limiteur de vitesse intelligent bientôt obligatoire sur les voitures en Europe

Ces systèmes ne sont pas fiable du tout. C’est d’ailleurs indiqué dans l’article.
Ils nous lourdent à imposer des choses inutiles et peu fiables…

C’est ton avis hein. Sur la mienne je trouve ça utile et fiable. Notamment dans les bouchons où le système est on ne peut plus agréable. Il m’a aussi évité de m’emplafonner sur l’autoroute une bagnole qui s’était deportée et que je n’avais pas vu.

Moi ça m’a fait l’inverse :sweat_smile:
D’où mon ressentiment.