La mobilité électrique, tests 🚙 et évolutions des techs

C’est « grâce » au bonus éco d’ailleurs qu’elle est à ce prix là en France parceque 43.800 + n’importe quelle option (couleur, jante ou intérieur) à 1.190€ ça donne la voiture à 44.990€… soit pile sous les 45k€ qui donnent droit au bonus de 6000.

C’est d’ailleurs le combo 6000€ de l’état + 5000€ de la région + reprise d’une vieille voiture + bonus de reprise (soir par le concess soit par l’état) + remise du concess qui permettent à certains d’échanger leur thermique contre une électrique sans supplément (voir l’interview du mec qui avait acheté sa e208 dans le sud postée plus haut)

Je n’ai pas une électrique mais une Toyota corolla hybride. Et le démarrage en électrique sur la neige est bien plus confortable qu’avec une thermique. Comme l’explique @zontrax , le couple commençant à vitesse nulle, on peut doser plus facilement pour démarrer sans faire patiner (à noter que je suis équipé de pneus hiver, il faut pas déconner non plus).

3 « J'aime »

À noter que les VE avec (au moins) deux moteurs sont 4 roues motrices. Certes on est plus dans l’entrée de gamme, mais pour la neige ça aide a priori beaucoup.

J’ai une question pour ceux qui conduisent une model 3 depuis quelques temps (@OldDoc @SkullyFM): Il me semble que sur la model 3 la vitesse n’est affichée que sur la grande (et unique) tablette centrale. Rien du tout sur le tableau de bord, et pas d’option pour un compteur projeté sur le pare brise.

En plus de ça, pas mal d’options qu’on a l’habitude d’avoir au volant (genre le réglage des essuie-glaces) ne sont dispos qu’en navigant (encore) dans la console centrale, ce qui peut distraire de la conduite, en particulier lorsqu’on est pas encore familier avec les menus. Il me semble que ça a posé des petits soucis en Allemagne d’ailleurs.

Je n’ai jamais conduit de Tesla mais j’aimerai bien un vrai retour là dessus. Je suppose qu’on finit par s’y faire à la longue, mais est-ce que ça a été un souci pour vous en début d’utilisation ?

1 « J'aime »

Tu m’intéresse, c’est justement sur cette voiture que je lorgne en ce moment, sur le papier, elle me plaît beaucoup.
Tu as quelle version ? 120 ou 180 ? Tu en es content ?

Je t’invite a lire le thread que j’ai fait a ce sujet:

J’ai pris une 120CV (de mon point de vue laaargement suffisant) et j’en suis très content.
Il faut juste être conscient que la conso change beaucoup selon la température, puisque je suis a 4.2L en moyenne l’été et proche des 5L l’hiver, le moteur tournant plus souvent pour réchauffer l’habitacle.
Et il y a beaucoup de critiques sur le système CVT qui sont pas justifiées a mon sens: Oui, ca fait du bruit de moteur si tu mets pied au plancher, mais ça n’arrive que pendant quelques secondes pendant les phases d’accélération comme les voies d’insertion, mais dans la vie de tous les jours, le moteur est très discret. Et comme il n’y a pas de boite de vitesses, tu as une réaction immédiate a l’appui sur la pédale d’accélérateur, ce qui est très agréable (sauf si tu es en mode EV - Electrical Vehicule - ou tu auras le lag du démarrage du moteur)
En tout cas, je suis convaincu que c’est une très bonne solution :smiley:

2 « J'aime »

Merci pour ton retour, j’ai lu le topic.
Je pense que je vais aussi opter pour le 120, j’ai une conduite pépère, et ça fait un coffre plus grand.
Vu que tu l’as depuis un moment, comment elle vieilli ? J’ai horreur des bagnoles avec les plastiques qui couinent (coucou ma 308, je te déteste pour ça).
Toyota a bonne presse pour l’assemblage, tu confirmes ?

J’ai la 120 chevaux achetée il y a plus de deux ans. La 180 ne présentait aucun intérêt et son coffre est sacrément réduit.
J’en suis très content. La conduite est très douce et je depuis je roule plus pépère qu’avant. @LoneWolf a bien expliqué les avantages de la boîte cvt.
Ses défauts :

  • l’insonorisation très moyenne. On entend beaucoup les bruits de roulement.
  • elle a quelques équipements en moins que ma 308 d’avant,
  • le réservoir ne fait que 40 litres ce qui est un poil juste pour un de mes grands trajets habituels.

En terme de vieillissement, ça se passe bien. Pas de plastiques qui couinent ou de signes de vieillissement prématurée. Mais on n’a pas beaucoup roulé avec.

1 « J'aime »

Pour les essuies glace, tu peux appuyer une fois sur le commodo de gauche et la voiture fait 2 balayages et affiche en même temps à portée de ta main droite un réglage des vitesses 1/2/3/auto.
Aucun problème personnellement pour le moment avec ça, tout comme la vitesse et le gps.

C’est clairement un parti pris, tout le monde n’aime pas mais la voiture est assez bidouillable et certains accessoiristes chinois en profitent :

Moi j’aime bien sans rien, mais c’est pour ça qu’il faut essayer avant d’acheter. On prend rdv en appelant une boutique dans votre coin et le ou la TA vous prête la voiture pendant 30 min.

1 « J'aime »

Je ne comprendrais jamais cela. Ça fait quelques années que malheureusement ça existe déjà sur les voitures courantes. Avant on pouvait changer la température d’un geste tout en regardant la route, maintenant sur les 308 il faut sélectionner le menu chauffage, cliquer plusieurs fois. Et visiblement d’autres marques font cette erreur. Mais heureusement sur la dernière génération de Peugeot j’ai lu qu’ils sont revenus en arrière avec un rappel des fonctions sur des boutons physiques en plus de l’écran.

La vitesse et les essuie-glaces sur le côté: n’importe quoi. (Le blog du québécois au dessus pointe aussi ce désagrément).

Mais bon ça a une certaine logique si on veut aller vers des voitures autonomes qui réfléchissent à ta place (mais dans le même blog il dit que le détecteur de pluie est foireux). Mais ça permet aussi de faire des économies de câblages pour les commandes. Mais pour la vitesse de toute façon ce n’est pas sur le commodo donc ce n’est pas logique en terme de coût de câblage, c’est un parti pris que je comprends pas.

2 « J'aime »

Tellement d’accord avec ça ! C’est notamment pour cela que j’ai disqualifié la nouvelle Golf pour mon futur achat

Le manque de feed-back est le plus problématique. Tu peux avoir un écran tactile mais qui te permet d’avoir des feed-back bien fichu. Tout est une question d’utilisation du tactile.

Donc à essayer avant d’acheter :sweat_smile:.

Pour le vivre au quotidien moi je le comprends et le kiff très bien.

Tu n’as pas à comprendre en fait, juste ne pas acheter :man_shrugging:

Ça va être compliqué si ce procédé se généralise dans toutes les marques. Et même si je trouve ça absurde je ne me vois pas renoncer à une voiture si ce n’est pas rédhibitoire et que la majorité du reste de la voiture me va.

Il faut simplement râler et ou qu’ils s’en rendent compte : heureusement que certaines marques ont remis des vrais boutons.

les juges de la Haute Cour de Karlsruhe ont déterminé que l’écran tactile constituait un appareil électronique et qu’à ce titre son utilisation était interdite en circulation .

Édit

Tout dépend si on estime que c’est un réglage ou une commande des essuie-glaces, mais dans le blog québécois il dit qu’il n’avait pas d’autre choix que de le faire pendant une averse.

C’est se noyer dans un verre d’eau cette histoire d’essuie glace.

Il y a une commande physique les concernant à gauche du volant, si on fait mumuse avec son écran en conduisant je vais pas pleurer sur lui.

Arrêtez de taper sur ces voitures pour ça, généralement quand on creuse c’est souvent de faux prétextes pour d’autres erreurs

« non msieur l’agent je flexais pas en mattant mes stats de conso je changeais la vitesse des essuie glaces »

Essayez la, on en rediscute. Et si elle vous convient pas, il y a des bonnes alternatives chez les coréens.

Edit : et j’oubliais : il y a une commande vocale extrêmement efficace pour ça chez Tesla.
Je vous ferai une vidéo si besoin, mais on peut faire sans toucher l’écran.

2 « J'aime »

C’est ce qui a fait que j’ai longtemps hésité à même envisager une Tesla. Au final, pour la vitesse tu la vois quand même du coin de l’oeil et c’est pas plus génant que de regarder son gps de temps en temps par exemple. De plus, avec le régulateur adaptatif de série la voiture se cale d’office à la bonne vitesse donc on regarde encore moins les compteurs.
Pour les essuie-glaces il y a un bouton physique qui fait apparaître la popup de réglage donc pas besoin de chercher dans les menus.
Et les commandes vocales sont bien comprises et nombreuses (ex: « essuie-glaces au minimum/maximum », « accélérer/ralentir les essuie-glaces » ou « essuie-glaces vitesse 1/2/3/4/auto »)

Faut vraiment en essayer une. Perso je me suis rendu compte que finalement ce n’est pas aussi terrible que ce que j’anticipais.

3 « J'aime »

Mais est-ce que tu as essayé un véhicule équipé de la sorte ? Je ne vois pas au nom de quoi il ne faudrait rien changer - si c’est autant de la merde, les gens finiront par acheter autre chose. Et si au final ça n’est pas un problème (comme ceux qui ont une Tesla ont tendance à le dire), ça se géneralisera vu que ça coute moins cher, et quand tu n’aura d’autre choix que de l’essayer je suis sûr que finiras par t’y faire, comme tout le monde.
Moi aussi j’ai un a priori négatif sur ce changement (d’où ma recherche de vrais retours), mais c’est dommage de commencer par se plaindre « par principe » quand quelque chose change juste parce qu’on a l’impression qu’on ne va pas aimer, et ce avant même de vraiment tester le truc.

C’est un peu comme le yoke (le volant type formule 1) sur les derniers model S Plaid: Y’a eu plein d’avis négatifs (après essais), et je ne suis guère surpris de voir que Tesla force quand même le changement en n’offrant pas de volant normal en option; mais au final si ça finit par prendre, c’est que ça n’était pas une si mauvaise idée. Et si c’est de la merde, j’ai bon espoir qu’ils améliorent le bouzin ou finissent par faire marche arrière. Perso je suis ravi de les voir tester des trucs, même quand ma première réaction est « c’est quoi cette merde? » (genre ma première réaction au design du Cybertruck :slight_smile: )

1 « J'aime »

Pour avoir une Skoda ou tout se contrôle sur l’écran, je trouve que c’est de la merde. Faut bien viser pour les sièges chauffant. Idem pour changer la température, faut bien viser. En roulant c’est dangereux je trouve.
Rien que pour switcher d’android auto à la radio demande pas mal de manipulations inutiles.
La molette de chez Audi me manque :stuck_out_tongue:

Et pour travailler en R&D (software), il suffit qu’une seule personne bien placée ait une idée de merde et ne change pas d’avis pour que ce soit quand même implémenté.

Et je pense que si je devais prendre une électrique, ce serait un Enyaq (pas encore de bonne familiale électrique qui ne sont pas des SUV), donc clairement ce n’est pas rédhibitoire.

5 « J'aime »

J’ai 0 avis à l’utilisation, mais ça créé quand même un sacré SPOF.
Si ton écran tombe en rade, et que même ton compteur est dessus, t’es quand même dans la merde.

Ben pas complèment en fait, il me semble qu’au début tu n’avais pas les options « 1/2/3 » qui s’affichaient sur la console quand tu activais les esssuie-glaces avec le bouton sur le côté. Du coup, si la détection de pluis merdait un peu (ce qui était souvent le cas), tu devais appuyer sur le bouton toutes les 2 secondes en cas de pluie, ou alors aller farfouiller dans des sous menus.

Mais le problème a été remonté à Tesla (l’histoire du conducteur Allemand a fait beaucoup de bruit dans les médias…), et Tesla a assez vite fait une mise à jour à distance pour arriver au comportement actuel, qui est en effet beaucoup moins problématique.

Et c’est là qu’on comprends pourquoi c’est finalement pas mal de tout mettre sur une grosse tablette: On peut facilement régler les problèmes d’UX à distance, rapidement, sans passer chez le garagiste. Alors que changer de place des boutons mal placés dans un habitacle, c’est… pas possible avant la prochaine série.

C’est d’ailleurs un des retours les plus positifs chez les possesseurs de Tesla: même après la réception de la voiture, ils voient régulièrement des nouvelles fonctionalités et des améliorations de l’interface débarquer lors des fréquentes mise à jour, et la voiture se bonifie avec le temps. Je ne sais pas combien de temps la lune de miel durera, mais pour l’instant ça a l’air de rudement bien marcher.

3 « J'aime »