La mobilité électrique, tests 🚙 et évolutions des techs

J’ai lu l’essai.
Elle a de bonnes bases mais elle a aussi beaucoup de défauts vraiment rédhibitoires pour une voiture a ce prix! La plupart seront potentiellement corrigées avec des hypothétiques mises à jours. Mais rien ne dit qu’elles seront diffusées et ce qu’elles corrigeront. On ne connaît pas assez cette marque.

1 « J'aime »

Comme il gèle je me posais des questions sur la pompe à chaleur, le chauffage, et l’autonomie hivernale des VE. Cet article a amélioré ma compréhension du problème.

3 « J'aime »

Purée, je suis pourtant pas un warrior de la route, mais ça me semble énorme de s’arrêter toutes les 1h30 (avec enfants). Après, si c’est 3 fois par an c’est pas horrible, mais ça rend le voyage vers la montagne dans la journée compliqué.

Haha, le monstre. 47k€ pour des perfs proches d’une Model3 Performance avec une conso maîtrisée et pas avare en équipements

2 « J'aime »

Ha bah oui en effet du coup, c’etait poste dans un thread sur un article recent sur les dettes dues sur Twitter a la fin du mois et j’ai pas check la date. Mon mauvais.

Mais est ce que la facilité du voyage a 1000km++ dans la journée n’est pas une partie du problème au départ ?

3 « J'aime »

(Jusqu’à 1h30 ça va, mais j’ai un gros coup de barre fréquent au delà, donc je fais systématiquement une pause au delà d’1h30, et ça va mieux. J’ai calculé que pour aller de Rhône-Alpes aux Pays de la Loire je faisais 30% de temps de pause contrairement à 10% pour ceux qui font des pauses de toutes les 2h et moins longue + déjeuner: ça devient super long, mais l’été c’est sympa le Massif Central. Mais maintenant majoritairement je prend le train pour cette distance ).

Certains pensent que la conduite assistée, notamment la FSD de Tesla, permet de plus avoir ce souci, mais j’en doute très fortement puisqu’il s’agit de baisse de vigilance: en n’ayant rien à faire, comme les longues lignes autoroutières en sont aussi la cause, je doute que ça augmente la vigilance, au contraire.

Ça serait génial la conduite autonome, mais toutes les législations la restreignent à raison vu ses limites.

Moi je prendrais bien cette Brabus Smart#1 et sa taille raisonnable de 4m27, mais sans son design custom ni sa puissance infernale: la même en VE normale.

Ca te met plus un coup de barre dans la gueule qu’autre chose oui.

1 « J'aime »

Elle existe, ce sont les versions Premium (43,5k€) et Pro+ (40k€, pas de pompe à chaleur).

2 « J'aime »

Chacun ses trade off. Perso je fais 0km/jour au quotidien en voiture.
La mobilité quotidienne est probablement bien plus importante en volume que les transhumances des vacanciers.

edit : ouep, ce doc semble confirmer mon hypothèse.
DE_4p_covoiturage-v4-050722_SH_OK.pdf (ecologie.gouv.fr)

Cacher ses responsabilités en pointant celles des autres, (les ricains vers les chinois, les pauvres vers les riches, la voiture vers les paquebot, l’industrie vers le consommateurs etc…) c’est une des raisons qui nous empechent d’avancer sur le sujet depuis 20 ans.

Je crois qu’il faut accepter que les efforts nécessaires portent sur chaque aspect possible de nos modes de vie et pas seulement sur ceux qui sont les plus polluants/superflux/efficient/autre critères au choix.

Mais tu as raison, si ça prend 20h pour traverser la France « sans CO2 » au lieu de 10h avec 100kg de CO2 produit, c’est un trade off que je trouve acceptable.

Pas mal…mais pas de coffre.

4 mètres 30 aussi, on peut pas tout avoir.

Elle est clairement sexy cela dit pour un usage famille de 3 ou couple sans enfant.

Oui la smart#1 est vraiment sympa mais très chère comparée à la concurrence (segment C- au prix du segment D+) avec en plus un temps de rechargement plutôt long.

Et la tenue de route a l’air perfectible :scream:

« L’arrière a tendance à vouloir passer à l’avant, et les mouvements de caisse sont un peu trop présents. Amateurs de conduite dynamique : c’est une voiture de ligne droite. (…)
Le #1 offre donc des performances que le châssis et les suspensions ne peuvent encaisser.
».

Et « Une interface très riche (voire chargée) puisque TOUT se passe à l’écran. Climatisation (pas de boutons physiques !) ».

La Niro EV n’a pas la même prestance mais elle est au bout du compte plus utile et utilisable.

Pour la smart#1 on dirait qu’ils ont investi dans le design, la puissance excessive du moteur, et l’originalité, au détriment du reste : finalement plutôt déséquilibré vu la gamme de prix.

Encore trop puissante, et pas si normale ni si bien finie.

Mais merci de m’avoir fait connaître sa bouille sympa :slight_smile:

1 « J'aime »

J’ai enfin pu rouler une Fiat 500e électrique, la 3+1 (original cette porte mais 2k€ l’option :scream:), finition haut de gamme, grosse tablette, gros moteur de 120ch et avec la grosse batterie de 42kwh.

Tellement plus confortable et aussi dynamique que les Abarth d’il y a 10 ans avec un confort et un silence vraiment cool :+1:

Après je ne vais pas mentir, quand je vois le prix payé ça me fait frémir mais c’est toujours la même histoire, vieilles thermiques occasion VS électrique récentes forcément. Elles viendront sur le marché de l’occasion un jour et là :+1:

Le modèle essayé était une « Prima », la finition haut de gamme, qui coûte tout simplement le prix de l’entrée de gamme chez Tesla en Model 3, autant dire qu’en vrai le choix est vite fait. On ne va pas en croiser beaucoup de ces Prima :smiley:

1 « J'aime »

Effectivement la 500e a l’air vraiment bien d’après cette video.

  • Très bonne tenue de route.
  • Moi qui n’aime pas les aides à la conduite en général, là ça a l’air très bien géré car non intrusif, par exemple de confirmer la vitesse lue sur les panneaux.
  • boutons physiques et en plus bien pensés.

25 min de recharge :slight_smile: , pour 10% à 80% mais consomme pas mal et autonomie 230 mixte et 306 km wltp

Mais bon, comme tu dis, éternel soucis de prix, segment / taille, concurrence.

Mais ça prouve qu’on peut faire une voiture électrique équilibrée, agréable avec une bonne tenue de route.

Et la chaîne EV est de bonne qualité avec des chiffres de consommations comparées et des commentaires sur la tenue de route. :slight_smile:

Sur les petites routes sinueuses autour de chez moi c’est vrai que ça roule bien elle est légère pour une électrique mais lourde pour le format, comme toutes les EV de toute manière. Ca me donne envie d’acheter une balance à 4 pads pour peser les autos qui passent par chez moi (majoritairement thermique) pour la blague :upside_down_face: on verra après le pont.

J’ai pas encore les ordres de grandeurs en tête et la lecture de l’info n’est pas toujours présente ni juste dans les autos mais si on mate l’éternel google sheet elle se place bien quand même en wh/km non ?

8ème meilleure conso (après ça reste une petite auto, petit sCx et petit poids) sur une centaine d’autos testées :+1:

Justement, la consommation / poids donne quoi ? Ce n’est pas forcément favorable. Sur un smartphone le fichier est pas évident à lire.

Dans les commentaires YouTube:

rogerwaters8325, il y a 3 semaines. J’ai exactement la même: 500e prima gris galet jante 17, acheté il y a 2 mois en occasion avec 13000km, le premier mois, j’avais quasiment les mêmes consommations que vous avez relevées, j’ai ensuite réalisé le premier entretien (…) mise à jour logiciels, depuis, les consommations sont plus basses, j’ai réussi à faire du 10kwh en ville et du 12kwh sur petite route (…)

LaChaineEV, il y a 3 semaines, Je rappelle que nous ne faisons pas d’eco conduite, et ce sont les chiffres que nous avons obtenus.

Et apparemment la taille des jantes compte beaucoup et je ne sais pas où j’ai lu que certains utilisateurs consommaient moins en Normal qu’en Range.

La voiture est sympa mais vu sa taille, son autonomie, et ses suspensions dures, on dirait que c’est davantage une 2e voiture ou une voiture plaisir.

Mais c’est aussi un laboratoire d’une voiture bien finie et sympa à conduire si j’en crois la chaîne EV et ton essai. Mais vu les soucis des VE Stellantis, sachant qu’elle n’a pas « bénéficié » de cet apport, il faudra que les acheteurs potentiels surveillent les régressions éventuelles dans les prochaines sorties d’usine, ou en tout cas pour les prochaines versions.

Ouch.

À gamme équivalente la Megane se fait rouler dessus par la MG4 avec quasi 11 000 euros d’écart.

A prix équivalent elle se fait rouler dessus par la Model Y sur la polyvalence, la place, la techno …

4 « J'aime »