La mobilité électrique, tests 🚙 et évolutions des techs

J’ai un collègue qui vient de commander une i4: le gouvernement luxembourgeois offre encore 8K € de prime sur les commandes de véhicules électriques :open_mouth:

Sauf si l’apport = le bonus écologique, une fois de plus.

Ensuite, à toi de voir tes besoins particuliers :wink:

Ouais il faut que je replanche tout ça… C’est pas avec les 2€ que j’ai gagné au Banco que je vais financer ça :laughing:

Alors je suis un peu comme toi mais je roule au max 10000km. La tesla est trop cher.

Jai regardé la LOA mg4 et ça commence à 250€/mois.

L’offre qu’on voit partout c’est une LLD, pas une LOA, pour la version de base avec la petite batterie

1 « J'aime »

Avant la Tesla 3 propulsion, j’avais une Bmw 320D donc également une propulsion.
Et malgré environ 100cv d’écart entre les deux en faveur de la tesla je trouve que celle-ci « décroche » moins facilement que la Bmw même si pour les deux il faut quand même y aller fort pour que ça parte.
Et même dans ce cas, en général l’esp remet tout ça dans le droit chemin si nécessaire

1 « J'aime »

Comme le dit @SkullyFM effectivement sur le site c’est une LLD.

Apres sur les forum certains disent avoir eu une LOA dans ce tarif :

Demander à MG ne coute rien …

Post de la semaine derniere, version standard en LOA 4 ans avec apport = bonus éco + prime conversion

dans les 300 euros / mois, ça donne une idée.

ou encore :

Je parle bien de LOA. Tarif donné au téléphone par un vendeur MG quand j’ai voulu réserver un essai.

2 « J'aime »

C’est fini ces problèmes de propulsion sur la neige :slight_smile: Les voitures modernes ont toutes l’ESP.

J’ai eu une BMW X1 de 194cv en propulsion seule, et je montais à la montagne sans problème avec.

Une année, on s’est même pris une tempête de neige. Toutes les voitures galéraient et s’arrêtaient pour chainer. Ayant les chaines dans le coffre, je me suis dis que j’allais continuer tant que la voiture tenait la route et ne patinait pas. Bilan, je suis arrivé jusqu’au garage, tout en haut de la station, malgré un bon 20cm de neige sur la route. Le tout en propulsion et sans aucun problème.

Le secret, c’est les pneus. J’avais 4 pneus neiges tout neuf, et ça fait toute la différence. Si en plus tu as des chaines dans le coffre (ce qu’il faut toujours avoir en montagne), bin propulsion ou traction, tu t’en fou, ca monte tranquille. Et si vraiment c’est de la glace, comme ça arrive parfois, bin tu chaines.

Cette année je vais monter avec notre nouvelle X4. Celle ci est XDrive donc 4 roues motrices, mais sur une base propulsion, car les chaines se montent à l’arrière. J’ai aussi 4 pneus neiges tout neuf. On verra comment ca se passe :slight_smile:

Mais vraiment, si ca t’inquiète, met des pneus neiges et des chaines dans le coffre, tu monteras partout sans problème.

4 « J'aime »

Il ressemblait a ça ton vendeur MG ?

15 « J'aime »

Je confirme, il y a encore 10 ans, dès qu’il pleuvait ou gelait on voyait plein de BMW arrêté à contre sens sur les autoroutes. Maintenant c’est beaucoup plus rare.

Sinon, pour le couple, il ne faut jamais oublier que c’est un couple maximal ‹ marketing › qui est donné. Et que sur électrique, le minimal est très faible.

1 « J'aime »

Ceci * 1000

2 « J'aime »

Ha voilà je n’avais pas rêvé. :slight_smile:

Ok bonne nouvelle. A contrario ça veut dire que sans Esp la propulsion est moins sûr que la traction. Après en traction j’ai déjà fait des micro déclenchement d’Esp (sans bourriner je précise, en cas de gravier en virage).

Et donc on en revient à l’accélération excessive de certains VE qu’on voit dans certains tests. Sans boîte de vitesse il faut que la courbe d’accélération soit suffisamment progressive.

Et donc l’Esp nécessaire pour les propulsions semble l’être encore plus en VE, surtout si cette courbe d’accélération n’est pas assez progressive…tout en pouvant gérer des accélération d’urgence.

En tout cas visiblement ce n’est pas haro sur la propulsion en VE : si une propulsion a une courbe d’accélération bien gérée (avec Esp par défaut), c’est aussi sûr voire plus qu’une traction avec une courbe d’accélération mal gérée, n’est ce pas ?

Je posais toutes ces questions car on voit un retour en force des propulsions par le biais des VE, et que beaucoup d’essais parlent de pneus avant usés liés à des accélérations excessives au démarrage, liées pour certains VE à des couples de malade.

PS: Sinon je suis convaincu de l’utilisation des pneus hiver.

L’esp est obligatoire depuis 2014… donc la question ne se pose plus.

Après le choix de la prop en électrique est assez évident : simplification du train avant et vu qu’il n’y a plus de bloc moteur à placer avec possiblement un arbre de transmission qui traverse la voiture. Bref coût minimum pour les constructeur. (Et effectivement progrès sur les outils de correction active)

1 « J'aime »

Maintenant quand il pleut tu les vois surtout encastrés dans le cul d’une voiture, vu qu’ils roulent à 5 cm des parechocs de la bagnole devant eux.

2 « J'aime »

Oui et souvent débrayable. J’ai connu des situations où esp activé je serai resté planter sur la neige sans pouvoir avancer (place de parking ou pente de garage), l’esp interdisant totalement le moteur d’accélérer. (Mais hors sujet vis a vis du fil de discussion désolé)

1 « J'aime »

Quoi de mieux que l’avis d’un Canadien en hiver.

3 « J'aime »

Et quand dans l’article il parle d’enlever l’anti-patinage c’est cetet feature:

Cette option n’est pas dispo sur les RWD